Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement en Pays Malouin  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Pneumatiques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2010, 19h32   #221
Speedy
Participant trés actif
modèle: Prius 2

Par défaut

Avec ce qu'a décrit tasdepoils sur l'état de ses pneus, le trouve que le garagiste qui a changé les pneus sans régler le train avant (ou lui conseiller de le faire au plus vite) est un peu léger.

A propos des pneus, un détail curieux : j'ai changé les 4 miens et comme Michelin ne fait plus les Prémacy en 195/55/16 87V, que les Energy Saver sont en rupture de stock, j'ai pris des Bridgestone. Pour la même dimension nominale, ils sont plus larges. Entre l'extérieur du pneu avant droit et le rétro de gauche (et pareil pour l'inverse), j'ai pris 5 à 10 mm. La voiture passe encore dans ma rue sans replier le rétro mais c'était bien plus facile avec les Prémacy.

Autre remarque au sujet des pneus : la durée de vie des "1ère monte" n'est manifestement pas la même que celle des "2ème monte". Avec les avants, j'avais fait environ le double avec les pneus d'origine.
Hypothèse : les constructeurs ont un cahier-des-charges et contrôlent que leurs fournisseurs les respectent. Les centres-auto et les garagistes n'en ont pas les moyens (ou ne le veulent pas) et les fournisseurs leur vendent délibérément des pneus qui s'usent plus vite.
Je suis mauvaise langue ?
Speedy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2010, 19h43   #222
Cedric1973
Participant hyperactif
modèle: Sol Pack IPA

Par défaut

Peut être que tes pneus de rechange étaient plus tendre, car fabriqués plus récemment.

Jadis, on achetait ses pneus plusieurs semaines à l'avance, afin que la gomme durcisse bien, et qu'ils durent plus longtemps.

Une astuce d'ailleurs en passant : ne changez pas les 4 pneus en même temps, mais seulement ceux de l'avant, et mettez les pneus AR à l'AV. Ils seront bien durs, et dureront plus longtemps. Et en plus c'est conseillé pour la tenue de route.
Cedric1973 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2010, 19h58   #223
tino_ale
Participant trés actif
modèle: Prius 3

Par défaut

Pour ma part je constate que les garagistes surgonflent systématiquement mes pneus. Constatation valable pour plusieurs garages et ce même en moto.

L'autre fois, je récupère ma moto avec 3 bars dans chaque pneu alors que la plaque stipule 1,5 bar de pression nominale.

Encore une autre fois, le garage Toy met 2,5 bar dans les 4 pneus alors que les pressions préconisées sont de 2,2 et 2,3 pour l'avant/arrière (si mes souvenirs sont bons).

En gros, respecter la pression que l'on trouve dans le manuel ou la plaque du véhicule, je constate que c'est déjà trop compliqué pour les mécanos qui s'occupent d'intervenir sur nos véhicules...
tino_ale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2010, 20h18   #224
Speedy
Participant trés actif

Par défaut

Je suis entièrement d'accord avec Cedric, il faut toujours mette les pneus neufs à l'arrière. Quand j'avais changé les avants la première fois, les arrières avaient l'air tellement neufs et intacts que je ne l'avais pas fait. Par paresse !

Quand j'ai changé les 4 récemment, les arrières étaient bien craquelés mais pas usés. Une hernie inquiétante sur le gauche (normal : c'est une vieille habitude des Michelin) constatée en vérifiant la pression m'a fait prendre au plus vite la bonne décision.
Je concède que les avants pouvaient encore attendre mais bon... Autant tout faire en une fois.
Speedy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2010, 20h40   #225
Cedric1973
Participant hyperactif

Par défaut

@ tino_ale : 2,5 bars, y'a rien d'inquiétant. C'est la pression autoroute. Et on peut même mettre un peu plus.

Par contre, ne JAMAIS faire confiance à son garagiste, je te l'accorde.
Vieux 28/07/2010, 14h42   #226
tino_ale
Participant trés actif

Par défaut

2,5 bar je suis d'accord, ça n'était ni délirant ni dangereux. C'est juste sur le principe : quand on fait un boulot on le fait bien. C'est de la négligence tout simplement : ils doivent mettre 2,5 dans tous les véhicules qui passent pour se pas s'emmerder.

Le coup des 3 bars et quelques au lieu de 1.5 sur ma moto j'avais nettement moins apprécié, à fortiori sur un 2 roues un pépin se solde rapidement par une chute et potentiellement un accident sérieux.
Vieux 28/07/2010, 18h53   #227
philiprius
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par tino_ale Voir le message

Encore une autre fois, le garage Toy met 2,5 bar dans les 4 pneus alors que les pressions préconisées sont de 2,2 et 2,3 pour l'avant/arrière (si mes souvenirs sont bons).

En gros, respecter la pression que l'on trouve dans le manuel ou la plaque du véhicule, je constate que c'est déjà trop compliqué pour les mécanos qui s'occupent d'intervenir sur nos véhicules...
pour ma PIII , l'étiquette sur la porte (Active en 15"") indique 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 01h11   #228
tino_ale
Participant trés actif

Par défaut

c'était pas une active en 15"
Vieux 30/07/2010, 22h55   #229
linuxpriusien
Prius Touring Club

modèle: PRIUS 2 SOL 2006

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cedric1973 Voir le message
Une astuce d'ailleurs en passant : ne changez pas les 4 pneus en même temps, mais seulement ceux de l'avant, et mettez les pneus AR à l'AV. Ils seront bien durs, et dureront plus longtemps. Et en plus c'est conseillé pour la tenue de route.
Il y a eu beaucoup de discussion à ce sujet et à 55000 Km quand mais pneus avant étaient usés, je n'ai pas osé mettre ceux de l'arrière à l'avant.
Résultat à 82000 kms : J'ai 2 bons pneus à l'avant(michelin saver) et mes pneus arrière pas encore usés sont pleins de facettes(constaté un contrôle technique) et font un bruit de roulement au dessus de 110 Kms/H.

MORALITE : Maintenant quand je changerai des pneus sur un véhicule, je passerai ceux de l'arrière à l'avant pour les finir et je monterai des neufs à l'arrière ainsi j'éviterai d'avoir des pneus anciens et déformés sur mon véhicule.
Vieux 31/07/2010, 09h55   #230
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

Ce que je devrais peut-être faire aussi.

Je viens de remplacer les Pilot Primacy par des Energy Saver à l'avant et j'aime pas le touché de route de la direction avec. Mais alors pas du tout ! Ils sont moins précis autour du point milieu et du coup on a l'impression que la consistance de la direction est devenue caoutchouteuse comme sur la P II originelle (bien améliorée à partir du modèle dit 2006).

J'étais assez surpris par la largeur des rainures de ces pneus mais me suis dit que Michelin devait savoir ce qu'il fesait et que globalement il y avait de bons retours à leur sujet. Du coup j'ai pas osé des Bridge (qui par le passé sur 2 de mes véhicules ne m'ont pas spécialement emballés - les Michelins qui les ont remplacés étaient nettement supérieurs).
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2010, 11h26   #231
tino_ale
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Less Polluter Voir le message
[...] les Michelins qui les ont remplacés étaient nettement supérieurs).
Tu fais comment pour faire une différence? En quoi tu les a "senti" meilleurs ?
Vieux 31/07/2010, 13h39   #232
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

Ben ... c'est des sentiments donc un peu difficile à expliquer ... quelqu'ils soient d'ailleurs ...

Comment dire ? La différences que je ressens :
1) une réponse un peu plus tardive au braquage conduisant éventuellement à un léger surbraquage (comme si la gomme en contact avec le bitume changait sa position en retard par rapport au reste du pneumatique du fait d'une plus élasticité des crampons)
2) un plus grad flou autour du point milieux du volant du fait de l'élasticité mentionnée plus haut
Vieux 31/07/2010, 14h28   #233
Siegfried76
Participant actif

Par défaut

Citation:
2) un plus grad flou autour du point milieux du volant du fait de l'élasticité mentionnée plus haut

Je ressens ça avec des pilotes Premacy
Siegfried76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2010, 15h35   #234
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

Moi encore plus evec les Energy Saver.

Ceci dit, ma Prius est "dite 2006" donc après le restylage et surtout la modification du ressenti de la direction en moins floue par rapport à celles d'avant.

La tienne date de quand ?
Vieux 31/07/2010, 19h36   #235
Siegfried76
Participant actif

Par défaut

Citation:
La tienne date de quand ?

La mienne? (11/2006)
Vieux 31/07/2010, 23h43   #236
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

Donc on est censé avoir le même calibrage de la direction assistée.

Ceci dit les ressentis c'est comme les goûts et les couleurs ... chacun les siens.
Vieux 01/08/2010, 00h37   #237
Siegfried76
Participant actif

Par défaut

C est le seul petit défaut que je lui trouve, je trouvais la 307 beaucoup plus précise. Mais bon pour le reste j adore cette voiture
Vieux 08/08/2010, 13h43   #238
Cedric1973
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par linuxpriusien Voir le message
Il y a eu beaucoup de discussion à ce sujet et à 55000 Km quand mais pneus avant étaient usés, je n'ai pas osé mettre ceux de l'arrière à l'avant.
Résultat à 82000 kms : J'ai 2 bons pneus à l'avant(michelin saver) et mes pneus arrière pas encore usés sont pleins de facettes(constaté un contrôle technique) et font un bruit de roulement au dessus de 110 Kms/H.

MORALITE : Maintenant quand je changerai des pneus sur un véhicule, je passerai ceux de l'arrière à l'avant pour les finir et je monterai des neufs à l'arrière ainsi j'éviterai d'avoir des pneus anciens et déformés sur mon véhicule.
Pourquoi tu n'as pas osé ?
Vieux 12/08/2010, 21h40   #239
linuxpriusien
Prius Touring Club

modèle: PRIUS 2 SOL 2006

Par défaut

Tous simplement car cela me paraissait inutile vu leurs état presque neuf et je pensai encore user facilement un train à l'avant et ainsi changer les 4 à la fois.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages