|
|
|
|||||||
| Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaines |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#221 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Avec ce qu'a décrit tasdepoils sur l'état de ses pneus, le trouve que le garagiste qui a changé les pneus sans régler le train avant (ou lui conseiller de le faire au plus vite) est un peu léger.
A propos des pneus, un détail curieux : j'ai changé les 4 miens et comme Michelin ne fait plus les Prémacy en 195/55/16 87V, que les Energy Saver sont en rupture de stock, j'ai pris des Bridgestone. Pour la même dimension nominale, ils sont plus larges. Entre l'extérieur du pneu avant droit et le rétro de gauche (et pareil pour l'inverse), j'ai pris 5 à 10 mm. La voiture passe encore dans ma rue sans replier le rétro mais c'était bien plus facile avec les Prémacy. Autre remarque au sujet des pneus : la durée de vie des "1ère monte" n'est manifestement pas la même que celle des "2ème monte". Avec les avants, j'avais fait environ le double avec les pneus d'origine. Hypothèse : les constructeurs ont un cahier-des-charges et contrôlent que leurs fournisseurs les respectent. Les centres-auto et les garagistes n'en ont pas les moyens (ou ne le veulent pas) et les fournisseurs leur vendent délibérément des pneus qui s'usent plus vite. Je suis mauvaise langue ? |
|
|
|
|
|
#222 |
|
Participant hyperactif
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Sol Pack IPA
|
Peut être que tes pneus de rechange étaient plus tendre, car fabriqués plus récemment.
Jadis, on achetait ses pneus plusieurs semaines à l'avance, afin que la gomme durcisse bien, et qu'ils durent plus longtemps. Une astuce d'ailleurs en passant : ne changez pas les 4 pneus en même temps, mais seulement ceux de l'avant, et mettez les pneus AR à l'AV. Ils seront bien durs, et dureront plus longtemps. Et en plus c'est conseillé pour la tenue de route. |
|
|
|
|
|
#223 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
Pour ma part je constate que les garagistes surgonflent systématiquement mes pneus. Constatation valable pour plusieurs garages et ce même en moto.
L'autre fois, je récupère ma moto avec 3 bars dans chaque pneu alors que la plaque stipule 1,5 bar de pression nominale. Encore une autre fois, le garage Toy met 2,5 bar dans les 4 pneus alors que les pressions préconisées sont de 2,2 et 2,3 pour l'avant/arrière (si mes souvenirs sont bons). En gros, respecter la pression que l'on trouve dans le manuel ou la plaque du véhicule, je constate que c'est déjà trop compliqué pour les mécanos qui s'occupent d'intervenir sur nos véhicules... |
|
|
|
|
|
#224 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Je suis entièrement d'accord avec Cedric, il faut toujours mette les pneus neufs à l'arrière. Quand j'avais changé les avants la première fois, les arrières avaient l'air tellement neufs et intacts que je ne l'avais pas fait. Par paresse !
Quand j'ai changé les 4 récemment, les arrières étaient bien craquelés mais pas usés. Une hernie inquiétante sur le gauche (normal : c'est une vieille habitude des Michelin) constatée en vérifiant la pression m'a fait prendre au plus vite la bonne décision. Je concède que les avants pouvaient encore attendre mais bon... Autant tout faire en une fois. |
|
|
|
|
|
#225 |
|
Participant hyperactif
|
@ tino_ale : 2,5 bars, y'a rien d'inquiétant. C'est la pression autoroute. Et on peut même mettre un peu plus.
Par contre, ne JAMAIS faire confiance à son garagiste, je te l'accorde. |
|
|
|
|
|
#226 |
|
Participant trés actif
|
2,5 bar je suis d'accord, ça n'était ni délirant ni dangereux. C'est juste sur le principe : quand on fait un boulot on le fait bien. C'est de la négligence tout simplement : ils doivent mettre 2,5 dans tous les véhicules qui passent pour se pas s'emmerder.
Le coup des 3 bars et quelques au lieu de 1.5 sur ma moto j'avais nettement moins apprécié, à fortiori sur un 2 roues un pépin se solde rapidement par une chute et potentiellement un accident sérieux. |
|
|
|
|
|
#227 | |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#228 |
|
Participant trés actif
|
c'était pas une active en 15"
|
|
|
|
|
|
#229 | |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: PRIUS 2 SOL 2006
|
Citation:
Résultat à 82000 kms : J'ai 2 bons pneus à l'avant(michelin saver) et mes pneus arrière pas encore usés sont pleins de facettes(constaté un contrôle technique) et font un bruit de roulement au dessus de 110 Kms/H. MORALITE : Maintenant quand je changerai des pneus sur un véhicule, je passerai ceux de l'arrière à l'avant pour les finir et je monterai des neufs à l'arrière ainsi j'éviterai d'avoir des pneus anciens et déformés sur mon véhicule. |
|
|
|
|
|
|
#230 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
Ce que je devrais peut-être faire aussi.
Je viens de remplacer les Pilot Primacy par des Energy Saver à l'avant et j'aime pas le touché de route de la direction avec. Mais alors pas du tout ! Ils sont moins précis autour du point milieu et du coup on a l'impression que la consistance de la direction est devenue caoutchouteuse comme sur la P II originelle (bien améliorée à partir du modèle dit 2006). J'étais assez surpris par la largeur des rainures de ces pneus mais me suis dit que Michelin devait savoir ce qu'il fesait et que globalement il y avait de bons retours à leur sujet. Du coup j'ai pas osé des Bridge (qui par le passé sur 2 de mes véhicules ne m'ont pas spécialement emballés - les Michelins qui les ont remplacés étaient nettement supérieurs). |
|
|
|
|
|
#231 |
|
Participant trés actif
|
|
|
|
|
|
|
#232 |
|
Prius Touring Club
|
Ben ... c'est des sentiments donc un peu difficile à expliquer ... quelqu'ils soient d'ailleurs ...
Comment dire ? La différences que je ressens : 1) une réponse un peu plus tardive au braquage conduisant éventuellement à un léger surbraquage (comme si la gomme en contact avec le bitume changait sa position en retard par rapport au reste du pneumatique du fait d'une plus élasticité des crampons) 2) un plus grad flou autour du point milieux du volant du fait de l'élasticité mentionnée plus haut |
|
|
|
|
|
#233 | |
|
Participant actif
![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Citation:
Je ressens ça avec des pilotes Premacy |
|
|
|
|
|
|
#234 |
|
Prius Touring Club
|
Moi encore plus evec les Energy Saver.
Ceci dit, ma Prius est "dite 2006" donc après le restylage et surtout la modification du ressenti de la direction en moins floue par rapport à celles d'avant. La tienne date de quand ? |
|
|
|
|
|
#235 |
|
Participant actif
|
|
|
|
|
|
|
#236 |
|
Prius Touring Club
|
Donc on est censé avoir le même calibrage de la direction assistée.
Ceci dit les ressentis c'est comme les goûts et les couleurs ... chacun les siens. |
|
|
|
|
|
#237 |
|
Participant actif
|
C est le seul petit défaut que je lui trouve, je trouvais la 307 beaucoup plus précise. Mais bon pour le reste j adore cette voiture
|
|
|
|
|
|
#238 | |
|
Participant hyperactif
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#239 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: PRIUS 2 SOL 2006
|
Tous simplement car cela me paraissait inutile vu leurs état presque neuf et je pensai encore user facilement un train à l'avant et ainsi changer les 4 à la fois.
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|