J'ai donc reçu le connecteur E97 dénommé " ZATSU BUHIN(2)" sur la facture, à 7,49 € ht ainsi qu'un exemplaire de câble apparaissant comme "Câble coussin gonfl.", mais 50 % plus cher que prévu à 12,34 € ht ! Ça fait cher du cm…
Celui-ci s'insère sans difficulté dans l'alvéole du connecteur ; en revanche, pour l'extraire sans abimer ce dernier, walou ! J'ai essayé avec une aiguille à coudre, rien à faire ! Pourtant le système de verrouillage est simple : un petit ergot métallique vient en butée sur une excroissance du plastique à l'intérieur du trou. J'y suis finalement arrivé à l'aide d'une pince Facom 404 à becs ronds fins et pointus sans trop abimer le plastique en m'aidant de l'accès aux câbles sous la languette blanche qui peut se déclipser.
Normalement, les fabricants de connecteurs prévoient un outil d'extraction dans leur catalogue, mais, aux dires du magasinier, fort sympathique au demeurant, rien n'existe au catalogue Toy et les mécanos galèrent un max lors des réparations ; comme en plus aucune marque ne figure sur le connecteur, impossible de trouver l'outil idoine sur le Net (s'il existe)…
Vu la difficulté à sortir un câble du connecteur posé dans un étau, sur une table, à l'aise, la perspective de devoir en extraire quatre dans des conditions beaucoup moins confortables m'a conduit à penser que je n'y parviendrais pas sans endommager le connecteur, alors j'ai renoncé et coupé les fils pour procéder comme indiqué dans le tuto.
Aucune difficulté particulière, sinon qu'il faut serrer les bonbons avec modération en appuyant au milieu sur la partie métallique intérieure (les 3 photos suivantes proviennent d'un montage sur un autre véhicule).
On peut vérifier la qualité du sertissage par le dessous transparent.
La graisse qui sort en cours de serrage est normale et sert à protéger les contacts de la corrosion. Pour les scotchlocks, on peut serrer un peu plus fort jusqu'à ce que la pièce métallique affleure le capot en plastique, ni plus, ni moins.
J'ai utilisé deux rallonges : l'une pour récupérer le +APC (bleue ciel), l'autre pour le +AVC (jaune) repiqué sur un câble rouge d'une autre installation lui-même repiqué sur le gros bleu du tuto.
Le module est fixé sur le côté du bloc blanc au moyen de bandes de Velcro adhésives ; l'interrupteur est accessible en passant la main par le dessous, derrière le cache.
Voici le lien de la vidéo, le son est faible alors il faudra augmenter le niveau…
http://img571.imageshack.us/img571/914/9ah.mp4