Prius 2 - Carburant E85

Je suis revenu aussi à cette formule pour éviter le voyant moteur. Et j'ai les mêmes consos peu ou prou.

On en a déjà parlé, sans réponse, mais il me semble que quand le voyant moteur est allumé la conso grimpe en flèche.

Faux, il suffit de regarder mes consommations sur spritmonitor. J'ai le voyant allumé depuis un an.
 
Outre un éventuel problème de garantie, qui saurait m'expliquer simplement si le moteur Auris tolèrerait l'E85 ?

La PIII le supporte très bien (certains ont fait l'essai ici). L'Auris hybride a le même moteur que la PIII. CQFD.
 
J essaierai de vous départager, pardon vous réconcilier, à la rentrée. Je crains de ne pas trouver facilement du e85 en vacances.
 
Je trouve qu'il y a de sacre ecarts de consommations entre toi et moi. J'ai l'impression que la conso varie beaucoup d'une Prius a l'autre. Lorsque je l'ais achetee, elle affichait un effrayant 7,5l/100kms! L'ancien proprio n'y allait pas de main morte on dirait, tnpourtnt avec moi elle n'a jamais depasse 5,6l/100kms.

C'est sur que le E85 fait augmenter la conso, mais c'est normal au vu des proprietes du carburant.
 
Moi aussi quand j'ai acheté ma Prius elle avait une conso assez énorme. Sans E85 j'étais à 5 l de moyenne annuelle. Là je suis à 6 (cliquez sur ma signature pour plus de détails). Je suis un conducteur normal, je roule aux limitations de vitesse. Je pousse de temps en temps pour faire un dépassement ou pour décoller le nerveux de derrière moi qui me met la pression parce que j'ai le toupet de rouler à 50 en ville.
 
Je me suis essayé a l' E85 pendant mes vacance, j'ai fait environ 5 000 km sans problème, pas de témoin allumé même en la bousculant un peut (j'ai poussé l'exercice une fois en Vmax).

J'ai fait des mélanges de 5L SP95 et 40L E85 a peut prés a chaque fois.

Quelques remarques :

- Surconsommation de l'ordre de 20%
- une impression de sonorité du thermique moins dans les aigües quant il monte dans les tours
- un ralentie moteur froid et par temps froid (10°C) plus chaotique
- une impression de monté en température du thermique sur autoroute plus élevé
 
Quelques remarques :

- Surconsommation de l'ordre de 20%
- une impression de sonorité du thermique moins dans les aigües quant il monte dans les tours
- un ralentie moteur froid et par temps froid (10°C) plus chaotique
- une impression de monté en température du thermique sur autoroute plus élevé

Ce que je constate avec mon scan-gauge :
- Surconsommation de 25% environ
- Sonorité moteur plus "étouffée", moins bruyant.
- Aucun problème de ralenti moteur, même à 0°C. Sauf lorsque je fais des changements brusques de proportion de mélanges SP95 - E85. Le calculateur a besoin de quelques kms pour s'adapter, ensuite ça fonctionne impec'.
- Au E85, mon thermique n'a jamais dépassé les 86°C sans blocage de grille, même cet été par des températures extérieures supérieures à 30°C.
 
B'jour,

Hier, j'ai repassé la PIII assez radicalement du SP95 à E85:

photo1246q.jpg


Malgré cette transition assez brutale, aucun voyant et une surconsommation très limitée (de l'ordre de 0,6 l/100 km).

Peut-être qu'elle est en train d'y prendre goût??

Bizarre - un résident du GranBenzinato qui vient faire son plein en France....:grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
Bonjour Magenta,

Biensur que je parle de ma P3 - c'est même écrit au debut de ma contribution:

Hier, j'ai repassé la PIII assez radicalement du SP95 à E85

Non, je ne vois pas d'inconvénient de passer une Auris HSD au E85, pourvu naturellement qu'on dispose d'un ScanGauge pour pouvoir éliminer d'éventuels codes d'erreur soi-même.

Ma PIII est de octobre 2009 et donc sous garantie jusqu'à octobre 2014.

Elle a roulée au E85 en juin et septembre 2010 et en juin 2011 - périodes ou j'étais en France, pays doté d'un réseau (rudimentaire) de pompes E85 et qui pratique des prix attractifs. Dans d'autres pays, ou bien il n'y a pas de pompes, et/ou le prix frôle le ridicule (parfois PLUS cher que le SP95).

Malheureusement les pompes à E85 plus proches en France sont toujours trop loin d'ici pour rendre un fonctionnement à 100% d'E85 rentable ici - à moins qu'on remplit le coffre de jerricans (ou autres conteneurs) comme font certains "touristes à la pompe" ici. J'y pense :grin: .

Oui, le véhicule est passé chez Toyota pour des entretiens (chaque 20.000 kms dans mon cas) pendant la période ou j'ai roulé au E85. Je ne sais pas s'ils contrôlent la mémoire des ordinateurs pendant un entretien normal s'il n'y a pas de code d'erreur ou voyant allumé - et je ne sais pas non plus si les annullations effectués via le ScanGauge laissent des "traces".

En tout cas, toujours pas de voyant, même ce matin après un démarrage au froid - je commence à me demander si c'était bien du E85 que j'ai mis?

Cordialement,
Krouebi
 
Après différentes expériences, pas d'alarme moteur, je pense utiliser l'E85 pour faire des longs trajets. Pour les cycles urbains, surtout en été, il me semble que le thermique est "trop allumé".
En effet l'allumage du thermique "automatique"(pour maintenir les températures du fonctionnement) est plus fréquent et plus long qu'avec le SP95.
Est-ce que quelqu'un a fait ce même constat?
 
Désolé, BB

- mais sur la PIII il me semble que c'est l'inverse, le thermique marche beaucoup moins en roulant au E85 qu' au SP95.

Cordialement,
Krouebi
 
Je précise, uniquement en cycle urbain, lorsque la vitesse est faible.
Le cycle urbain type, une accélération de 20 secondes puis glide jusqu'à arrêt complet et on recommence, accélération 15 s., etc...
Pas en cycle normal, permettant le P&G complet, par exemple.
 
Bonjour Krouebi. Merci pour cette photo très intéressante.
Tu parles certainement de ta P3, alors sachant qu'elles ont le même moteur, penses-tu que mon Auris, prendrait également goût à l' E85 sans tousser ??? Combien de km as-tu parcouru depuis le début de cette expérience ? Ta P3 est-elle toujours sous garantie ? As-tu fait une révision en garage Toy depuis ?
Sur ta photo ce n'est pas tant le montant de ton plein qui semble intéressant, mais sa nature ! Merci d' avoir lu. :hum:

Arrete de reposer les memes questions, et relis les posts. L'Auris a le meme moteur. Sa P3 est toujours sous garantie evidemment, y avait pas de P3 y a 3ans.
 
Désolé, BB

- mais sur la PIII il me semble que c'est l'inverse, le thermique marche beaucoup moins en roulant au E85 qu' au SP95.

Cordialement,
Krouebi

On veut des explications avec preuves a l'appui, pas des hypotheses sans fondement!

Si la surconsommation est de l'ordre de 20 a 25% et que le thermique vous semble tourner plus souvent, alors ca n'est qu'une impression. C'est juste une surconsommation due aux proprietes du carburant qui contient 33% d'energie au litre en moins par rapport au SP95.
 
Cher Vanadium,

BB parlait d'une PII - moi je roule en PIII.

Et sur mon trajet de la maison au bureau je note que le thermique est plus souvent à l'arrèt après ce dernier plein (38 l) d'E85 que les jous avant, avec du pur SP95 dans le reservoir. Conditions méteo et trajet identiques.

Qu'est-ce que tu veux comme "preuves"??

Tu sembles, tant dans ta reponse à mon post comme celle donné au pauvre Magenta, d'être un peu enervé??

Cordialement,
Krouebi
 
Après différentes expériences, pas d'alarme moteur, je pense utiliser l'E85 pour faire des longs trajets. Pour les cycles urbains, surtout en été, il me semble que le thermique est "trop allumé".
En effet l'allumage du thermique "automatique"(pour maintenir les températures du fonctionnement) est plus fréquent et plus long qu'avec le SP95.
Est-ce que quelqu'un a fait ce même constat?



Sur la Prius, quand je suis au SP95, les 5 premières minutes sont plus consommatrices (sur le graphique de conso), quand je suis au E85 ces 5 minutes deviennent 10 à 15 minutes. Donc en cycle purement urbain la consommation monte considérablement si on ne roule pas plus de 15 minutes.

Pour les surconsommations, comme dit sur ce sujet, il ya différents E85 suivant que l'on est en été ou hiver (le mélange éthanol/sans plomb peut changer) et on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dans la pompe… Donc la consommation peut vite changer.

Dernière chose, Leclerc faisait les carburants à prix coûtants, et l'E85 etait à 84 centimes, alors que chez Carrefour il est TOUJOURS à 83 centimes… Bizarre. Petit hors sujet, j'en ai profité pour faire le plein de gpl d'un ami vu que j'avais sa voiture, le gpl était à 57 centimes, aujourd'hui je repasse devant la station et c'est revenu à 76… Sur tous les autres carburants la différence prix coûtant/prix normal est de quelques centimes, le gpl est plus margé ????
 
@ Krouebi Merci pour ta réponse précise.

@ Vanadium Je ne comprends pas trop le ton mordant de ton message. Si tu as la chance d'être parfait, bravo. Peux-tu citer les mêmes questions posées plusieurs fois, cela pourrait me rendre service... Le forum est devenu très copieux, et j'avoue passer à côté de certains posts, mais pas pour le plaisir de t'énerver. J'en suis confus.

En fait, je pense qu'il faut que j'etoffe le premier ,post de ce sujet pour y integrer touts les questions et les reponses associes, je ferais ainsi avancer le topic.

Je ne dis pas que je wuis parfait, loin de la. Mais je suis agace parfois par la paresse de kne pas faire de recherche ou de lire les messages precedents. N'y voit aucune attaque personnelle

Le E85 semble parfaitement accepte par l'Auris HSD, la Prius 2 et 3.

Note Modo : ton message est difficile à lire et à comprendre - Merci de bien vouloir le remettre en forme ;-)
Cela est aussi parfois "agaçant" !


Edit aux modos: c'est parce que j'ecris depuis un Ipad, il ne formate pas toujours correctement les mots.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Krouebi

Ça fait toujours plaisir de voir le compteur des litres avec un chiffre supérieur au compteur des Euros, c'est devenu rare.

La semaine prochaine, je me lance au E85 sur ma P3, c'est trop tentant.
 
Je fais un hors sujet total, mais deficonso ne fonctionne plus et je ne comprends rien, ça le fait à tout le monde ?
 
Après différentes expériences, pas d'alarme moteur, je pense utiliser l'E85 pour faire des longs trajets. Pour les cycles urbains, surtout en été, il me semble que le thermique est "trop allumé".
En effet l'allumage du thermique "automatique"(pour maintenir les températures du fonctionnement) est plus fréquent et plus long qu'avec le SP95.
Est-ce que quelqu'un a fait ce même constat?

Bonjour à tous,

Je fait le même constat que BillBaroud. Le moteur semble tourner plus longtemps en effet.
Peut être est-ce aussi une raison de la surconsommation.

Par contre, je n'ai aucune preuve à apporter à notre ami vanadium :-D
 
B'jour,

Le problème est qu'aussi toi, tu as un PII. et moi un PIII.

Je sais bien qu'on est dans un sujet sous PII, mais à l'époque je ne voyais pas l'interêt d'en ouvrir un sujet spécifique "E85 et le PIII" - peut-être j'avais tort, car il semble effectivement qu'il y a des nettes différences de fonctionnement entre les deux générations.

Je vais voir si l'ouverture d'un tel sujet ainsi que le copiage de mes propres contributions vers celle-ci donne du sens.

Cordialement,
Krouebi
(toujours sans temoin allumé :grin: )
 

Je vais voir si l'ouverture d'un tel sujet ainsi que le copiage de mes propres contributions vers celle-ci donne du sens.

L'ouverture est faites:grin: et mon plein aussi.

A te lire.
 
J'ai fait une petite mise à jour du post principal de ce sujet. Je suis ouvert aux suggestions de questions / réponses qui n'ont pas été abordés. Je les ajouterai au premier post.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,599
Retour
Haut Bas