ampoules / feux / LED

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question ?
Mais je vois pas trop où ailleurs...:oops:

J'envisage sérieusement l'achat d'une P3 d'occasion.
Mon budget est plutôt celui d'une Dynamique de 2009 (on va dire 16000 euros) mais j'aimerais que ma prochaine voiture ait des phares xénons.
Quand je conduis les voitures de mon père (une Accord) ou de mon beau-père (Mini) qui en sont pourvus je me rend compte de l'immense avantage que ça donne dans la conduite de nuit.
Ma voiture actuelle n'a que des halogènes (une Volvo C30), et avec ma myopie, la nuit, je trouve ça très juste... Le confort qu'apporte les xénons est juste énorme pour moi.

Mais sur la Prius 3 c'est apparemment halogène (Active et Dynamique) ou LED (Lounge)...
Je voulais savoir ce que valent ces phares à LED par rapport à des xénons, et par rapport aux halogènes de la version active/dynamique ?

Avez-vous eu l'occasion de comparer les LED par rapport aux standards ?

C'est vraiment le seul point qui me fait douter pour mon futur achat.
Le cuir ne m'intéresse pas.
J'espère garder cette Prius longtemps et je ne voudrais pas regretter un mauvais choix/calcul.

Merci de votre aide...
 
Je dirai que les feux à leds ont des performances similaires au xénon, (sans le temps de chauffe), et sont significativement plus confortables que des halogènes.

Je suis myope, comme toi, et je fais beaucoup de trajet de nuit. J'ai eu les 3 types d'éclairage sur mes derniers véhicules, je ne reviendrai plus aux halogènes (du moins, tant que j'aurai pas mal de trajet de nuit à faire...).
 
Bonjour, iaka59

Les feux (de croisement) à LED sur la PIII sont très bons. Ils égalent (ou sont peut-être légèrement meilleurs) que les Xénon de la Lexus RX400h que j'avais avant, mais pas tout à fait aussi bons comme les Xénon de la Mercedes ML320CDI que j'avais avant la Lexus.

Comme la ML avait des phares bi-Xénon (aussi les feux de route étaient Xénon), j'ai trouvé les feux de route (halogènes) de la RXh et de la PIII faiblards - et j'ai donc mis des ampoules Xénon. Et comme il s'agit d'un équipement qu'on utilise en absence des autres usagers de la route, la soi-disante illégalité ne me préoccupe pas plus que ça. Et c'est maintenant un plaisir de parcourir même des très longues distances la nuit tombée.

Prends donc impérativement une version avec les phares LED - tu ne le regretteras pas.

Cordialement,
Krouebi
 
Merci pour vos réponses.
C'est ce que je craignais...
Je vais devoir chercher une Lounge... gloups... pas évident à trouver dans mon budget limité.

J'ai vu aussi quelques annonces de Prius 3 dynamique mais avec les LED.
:eek:
D'origine étrangères sûrement ???
http://www.leboncoin.fr/voitures/280491817.htm?ca=17_s
 
B'jour,

Bon - celui que tu montres dans ton lien n'est pas trop mal - surtout que tu peux déjà économiser une belle somme au niveau pneus, vu qu'il chausse des modestes 195/65-15 (ou tu trouves un train en toutes saisons pour ± 320 EUR).
 
@iaka
elle va te couter drôlement cher en transport pour la faire venir dans le chnord....
 
@iaka
elle va te couter drôlement cher en transport pour la faire venir dans le chnord....

Puta... bien vu... J'avais pas vu où c'était le 97 !:grin:
Non de toute façon elle est beaucoup trop chère (ça s'explique peut-être par la localisation).

@Krouebi : j'ai beau faire le calcul dans tous les sens je ne peux me résoudre à prendre une 15".
Je sais que les pneus en 215-45/17 sont très chers et rares (mon père avait la même monte sur une Lexus il y a 10 ans,... c'était encore pire à l'époque).
Mais pourquoi Toyota s'obstine avec cette monte quasiment unique ??

Mais je préfère le look en 17".
Les 16" de la Prius 2 me plaisaient bien, mais ces 15" sont vraiment trop moches (et je trouve qu'ils ne vont pas avec la ligne de l'auto, beaucoup plus fluide)... pas étonnant qu'ils aient changé le dessin sur la version restylée.

Je comprends pas pourquoi les LED, en France, nous imposent le cuir (et le GPS).
J'ai regardé en Belgique et en Allemagne, là-bas il existe des versions avec les feux de positions à LED sans le cuir.
Pourquoi Toyota France impose la Lounge pour cet équipement et à côté propose l'option GPS-caméra de recul sur la dynamique (active ?).
Celui qui ne veut pas de cuir mais un éclairage performant n'a qu'à pleurer !

Mon usage principal sera quand même majoritairement de jour.
J'hésite donc quand même entre la Lounge et la Dynamique.
Même si je sais que choisir une Dynamique risque de me faire regretter...:cry:
 
Antibrouillards en LED/DEL

B'soir,

Juste par hasard, cherchant des remplacements pour les bizarres ampoules des antibrouillards de la 3008 HYbrid4, je suis tombé sur un site assez intéressant qui offre e.a. aussi ça:

ledfog_1.jpg


eh, oui, des antibrouillards en LED/DEL pour la Prius!

Cela a l'air bien fait - et si on regarde bien:

ledfog_pk.jpg


même avec un marquage "E".

Je ne suis pas réussi a trouver un prix, mais je vais demander.
 
2011 ... Dommage.
Je me demande tout de même si elles sont plus efficaces que celles des nos Prii ii, qui en la matière ...

In instant j'ai cru qu'il avaient marié les AB avec les DRL ... Me suis fait une fausse joie.
 
Moi aussi j'aurais préféré une Lounge sans cuir :cry:

Je vais sans doute refourguer ma P3 Lounge pour une Yaris HSD ..... :-D
 
Puta... bien vu... J'avais pas vu où c'était le 97 !:grin:
Non de toute façon elle est beaucoup trop chère (ça s'explique peut-être par la localisation).

974, c'est la réunion,
97x c'est les doms, les versions sont différentes là bas, j'avais loué une PII qui était comme la mienne mais sans GPS et sans les boutons correspondant, c'était une sol pack mais a mi chemin entre sol et sol pack d'ici…
 
Bonjour messieurs,
je viens juste d'acheter ma prius 3 dynamique d'occaz' et une chose m'a immédiatement frappée, le feux de croisement sont vraiment faiblards... Je me suis alors posé la question suivante :

si j'achète tout le bloc optique de la version Lounge (à Led)

2010_prius_14.jpg


et que je le monte sur ma version dynamique (donc sans led) :

2010_prius_15.jpg


Ça peut marcher ou y a tout un traitement électronique en amont des blocs optiques qui fait que ça ne va pas fonctionner (je sais au passage qu'il faudra mettre des laves phares) ?
 
Un phare à LED (ou xénon) doit avoir un correcteur d'assiette (qui corrige en permanence l'orientation du phare pour pas éblouir celui qui arrive en face) et un lave-phare.

Je sais pas si le correcteur d'assiette est intégré au bloc-phare ou si c'est un truc géré par l'électronique globale de la voiture ?
Pour le lave phare c'est plus compliqué... faudrait carrément remplacer par le parechoc d'une Lounge (circuit de liquide de lave-phare + les laves phares).

A moins qu'il existe des modèles (en accessoire) qui intègrent le lave phare à l'optique ??? Ca existe sur certaines autos.
Mais le problème de l'alimentation en liquide de vitres reste... faudra se relier au système des essuie-glaces...
 
J'avoue avoir un peu la flemme de lire tout le topic... je pose donc ma question direct.

Je voudrais remplacer les ampoules des 4 clignotants par des LED oranges. Quelqu'un a déjà fait la manip ? Quel modèle de LED dois-je chercher ?

Dans la manuel de ma P3, il est juste mis "21W type D"... ampoule poirette!

Merci!
 
Salut, j'ai remarqué que tu as retiré le cache de tes 15".
(Faudrait qu'on se rencontre à l'occase... :wink:)

Pour les clignos, j'avoue que je n'ai pas osé... :oops:
Mais on trouve effectivement des LED colorées sans trop de problèmes sur la toile, genre :
http://www.bluecars.net/ampoule-t10-vortex-antierreur-odb-a8-leds-tl-oranges-w5w-p-1414.html
(sans certitude que ce soit le bon modèle...))

Ma crainte est que le système ne fonctionne plus correctement, vu la très faible conso de ces LED.
Dès qu'une ampoule normale claque, on remarque que le clignotement change déjà...
 
oui effectivement j'ai retiré les caches, c'est bien mieux comme ça! ;-) on s'organise par MP pour se rencontrer ?

concernant les LED pour clignos, j'ai vraiment envie d'essayer mais je voudrais d'abord être certain de choisir le bon modèle/culot 8)
 
Pour le culot (ça me travaillait aussi), après quelques recherches et vérification, cela devrait être du W21W.

[MP répondu]
 
Je me pose une question concernant l'évolution des optiques LED de la P3.
On sait que la P3 2009 utilisait 3 LED de 10W pour les feux de croisement :

Prius_LED_2009R.jpg


Or il semblerait bien que la P3 MC n'en ait plus que 2 :

Prius_LED_2011R.jpg


Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
Nombre, puissance,...
 
Je me demande si tu ne confonds le nombre de LED sources de lumière et le nombre d’éléments optiques que la lumière générée traverse (les projecteurs qu'on voit dans le bloc optique).
 
Pour la 2009, tout est parfaitement identifié : 3 LED de 10W, et 3 faisceaux qui se complètent.

2010PriusLEDlightpattern.jpg


Pour la 2011, je me suis effectivement demandé si derrière un des 2 éléments optiques ne se cachaient pas 2 diodes.
Mais cela me parait peu vraisemblable, étant donné qu'un faisceau efficace doit partir d'une source ponctuelle, sinon la lumière se disperse trop rapidement, et l'éclairage ne porte pas assez loin.
(Quoique avec des LED, c'est peut-être possible...)

Autre hypothèse, on serait passé à 2 LED de 15W ?

Le mystère reste entier...
 
Avec l'évolution (fulgurante) des LED de puissance, le plus probable est qu'ils soient passé de 3 sources à 2, tout en diminuant la puissance totale consommée mais en conservant la production de flux lumineux (grâce au gain d'efficacité des diodes).

Ils arriveront à une seule diode par optique d'ailleurs, ce qu'est qu'une question de temps.
 
Je me suis acheté une frontale avec une tête zoom et une LED de 3W dedans. Portée 100m facile !
 
Oui, mais pas avec la frontale. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,423
Retour
Haut Bas