Comment comparer un véhicule à traction électrique avec un autre à traction thermique ?
Si on ramenait tout en kWh ? Que pour les thermiques on applique un rendement de 33%
Cela donnerait pour le SP95 un litre fournit 8,9*33%=3kWh.
On peut ainsi comparer aussi les différents carburants.
A+
Comme il semble que rien ne soit défini à ce stade, je me permets cette fois d'ouvrir mon clapet
.
Comme j'ai déjà pu le dire par ailleurs, j'encourage le club à préférer une conversion à des classements séparés, en adoptant le principe simple et proche de la réalité proposé par Planétaire
.
Je me permet toutefois de rappeler une des objectifs originels du challenge de consommation : prouver à un monde incrédule qu'une Prius est absolument inaccessible en terme de consommation, sur un tracé pouvant être parcouru par tout un chacun, et casser ainsi les idées reçues véhiculées notamment par la presse automobile sur la piètre consommation réelle de la Prius. D'où l'idée que le classement du challenge soit visible par tout visiteur du site du club.
Par conséquent, la conversion en kWh, même si c'est la plus légitime, car c'est une unité d'énergie, présente le risque de n'être pas très parlante pour le grand public. Aussi, pour promouvoir au maximum les véhicules qu'il veut promouvoir, je suggère au club de faire, pendant une période transitoire (disons jusqu'en 2020
) la conversion en litres (quand on voit qu'une prius 2 arrive à faire 2,7 l/100 km sur PDRBN ou sur le parcours IDF, "ça claque" et ça parle au béotien !
). Cette idée risque de faire dresser les cheveux sur la tête aux possesseurs de VE, mais ce qui compte c'est le résultat final qui restera très probablement à leur avantage du fait de la récupération d'énergie que ne permet pas un véhicule priustorique.
Au final, la meilleure solution est sans doute de faire figurer les deux unités.
😎