Auris - Consommation retour d'expérience

Un TSI plus efficace que le 1.8 VVT-i à cycle Miller ? Heuuuu, non. :-D
Aux dernières nouvelles, c'est pas possible, c'est physique. 8)

Il ne me semble pas impossible que le TSI qui possède un turbocompresseur très optimisé puisse avoir un rendement très comparable voir supérieur au cycle de Miller. Mais le prix à payer en complexité/fragilité est à prendre en compte. L'excellent couple à bas régime n'a aucun intérêt pour un HSD. Reste la petite cylindrée du moteur qui permet de l'alléger. Mais il faudrait comparer sur le papier avec le 1.8 qui est déjà très allégé parce que l'HSD permet de gérer les contraintes mécaniques : vitesse et couple restent dans des limites très précises, ce qui n'est pas le cas lorsque c'est le conducteur qui pilote lui-même papillon et embrayage.
 
Allons, Toyota va pouvoir conserver ses plans.
Leur marché est sauf : VW n'a pas la carrure (pour l'instant ?). :-D

Edit : plus de détails par ici.

Si on compare 10ans d'expérience sans grande évolution et le départ de VW dans ce créneau, je pense qu'en très peu de temps ils seront devant, le tout c'est de le vouloir, et là c'est une autre affaire, toyota sera ainsi loin derrière en découvrant que l'injection directe essence, ça existe et ça marche.

Ôter vos oeillères, le hsd c'est bien, mais c'est avant tout le seul sur le marché, et si un autre arrive, il sera certainement mieux car fait sur des plans de 2010 et non jauni de 2000, les conso et les
rejets seront forcément moindre si on suit l'évolution du diesel depuis la taxe Co2, on sait que les constructeurs sont capables de faire de bonnes choses, le tout c'est de le vouloir.
 
Je sais peut être bien mieux comment fonctionne un moteur HSD et comment sont calculés les taux de rejets indiqué sur la fiche technique, taux bien différent ensuite dans la réalité.

Je sais très bien qu'on ne peut couper l'electrique du HSD, mais j'aimerais bien connaitre juste pour comparer, les taux de rejet du 1.8 toy s'il était monté seul dans un véhicule, cela donnerait ainsi le taux de rejet quand l'electrique ne fonctionne pas, ce qui est quand même la proportion majoritaire sur un trajet normal en roulant normalement, cela par rapport à d'autres moteurs essences de même puissance.

Ca n'a pas grand sens, cette préoccupation. L'énergie provient de toutes les manières de la combustion de l'essence. La consommation normalisée me semble correspondre tout à fait à ce que l'on obtient dans la réalité (en Prius 2 en tous cas), sans que la batterie fournisse plus n'énergie qu'elle en reçoit.

En revanche, la consommation normalisée de la Prius 2 avait dû être faite sans prendre en compte le fait que la batterie était plus chargée à la fin qu'au début : les chiffres officiels sont moins bons que la réalité !

@falcon Il est vrai qu'on peut supprimer le thermique pour ne rouler qu'une courte distance, ou si on rajoute une grosse batterie. Mais on peut aussi supprimer la batterie, MG1+MG2 ne servant que de boite de vitesses. J'oublie juste qu'il faut démarrer le thermique, mais en poussant la voiture ça doit se faire très bien.

Comme Peugeot, VW est en retard sur la marche du progrès, en proposant un hybride beaucoup trop puissant, qui consomme trop et qui pollue trop pour le but visé : se déplacer d'un point à un autre confortablement et en sécurité.
 
Vous oubliez, jeunes gens, que la batterie a le rôle de récupération d'énergie et la redistribuer à la demande.
Tu as tout à fait raison, Chris. Je voulais juste faire un peu de provocation en me demandant ce qu'on pouvait enlever à la voiture et rouler encore convenablement sur de longues distances. Honnêtement, je ne garantis pas que l'ordinateur soit conciliant et accepte de laisser rouler la voiture sans batterie.
 
@alain0059 : voici un doc de 2002 sur l'étude de la conso et de la pollution d'une Prius de l'époque :

http://www.inrets.fr/ur/lte/publications/publications-pdf/VEH-publi/prius_cvelec99.PDF

Il y a un joli tableau conso/pollution/vitesse page 3 (tableau 1).

Denis.

Si je regarde bien je vois donc que sur autoroute, la prius 1 rejette bien plus de Nox, le polluant le plus nocif pour l'homme directement, avec
0.26g/km en mode autoroutier.

Faut donc interdire les prius sur autoroute et ne lui accorder que la ville et le proche péri-urbain. 8)

là je suis blème, mon ex diesel toyota clean power n'en rejetait que 0.11g dans les même condition.

Faisant pas mal de voie rapide et autoroute, mon esprit anti nox vient d'en prendre un coup, merci Groar, tu me les coupe là.
 
Si je regarde bien je vois donc que sur autoroute, la prius 1 rejette bien plus de Nox, le polluant le plus nocif pour l'homme directement, avec
0.26g/km en mode autoroutier.

Faut donc interdire les prius sur autoroute et ne lui accorder que la ville et le proche péri-urbain. 8)

là je suis blème, mon ex diesel toyota clean power n'en rejetait que 0.11g dans les même condition.

Faisant pas mal de voie rapide et autoroute, mon esprit anti nox vient d'en prendre un coup, merci Groar, tu me les coupe là.

Effectivement, le problème des moteurs à haut rendement fonctionnant en mélange pauvre, c'est le NOx. La Prius 1 avait une émission de NOx supérieure aux autres moteurs à essence, mais très inférieure aux diesels. Depuis, on a ajouté un catalyseur. L'auris HSD, dont c'est le fil, a un niveau d'émission infinitésimal par rapport à la Prius 1, et par rapport aux diesels catalysés. La page http://www.toyota.lu/Images/19281 PRU_E_BFR_WEB_tcm384-918749.pdf indique 0.006 g/km. Je ne garantis pas cette valeur, mais il est probable qu'elle se maintient mieux dans le temps que celle d'un diesel en général mal entretenu.
 
Effectivement, le problème des moteurs à haut rendement fonctionnant en mélange pauvre, c'est le NOx. La Prius 1 avait une émission de NOx supérieure aux autres moteurs à essence, mais très inférieure aux diesels. Depuis, on a ajouté un catalyseur. L'auris HSD, dont c'est le fil, a un niveau d'émission infinitésimal par rapport à la Prius 1, et par rapport aux diesels catalysés.

La prius 1 n'a pas de catalyseur 3 voies ?
quid de la 2 ?

nb: sur un diesel le catalyseur simple n'enlève pas les Nox, il faut une technologie type D-cat ou AdBlue, appendice que les diesels ne pourront plus se passer pour euro6.
 
Que de propos castrateurs !

Citation:
Envoyé par alain0059...
Faisant pas mal de voie rapide et autoroute, mon esprit anti nox vient d'en prendre un coup, merci Groar, tu me les coupe là.
Faites gaffe les gars, la boite à gants de Groar ne va pas être assez grande pour y loger tous vos attributs !... :lol:
 
Oui le doc que j'ai donné en référence date de 2002 comme je l'ai dit. C'est tout ce que j'avais sous la main en dehors des chiffres officiels que tout le monde peut trouver. J'attends avec impatience que l'on me montre ces chiffres pour une TSI, P2, P3/Auris HSD, etc.

La prius n'a jamais été conçue pour faire de l'autoroute française, seulement de l'autoroute Japonaise et rurale US, ie limitée à 90km/h. La P3 a été patchée pour les autoroutes nationales US limitées à 110-120 en recevant un moteur plus volumique.
<humour>Ceux qui emmènent une prius faire du 130 sont à fusiller sur place :sad: (qui va oser aller plus loin que moi ? :grin: )</humour>

De l'autre côté certains ne sont capables que d'offrir une "hybride" avec :
  • une boite à rapports fixes : la CVT permet de faire tourner le thermique à son maximum de performance vis à vis de la puissance nécessaire
  • un poids de 1500kg : et pourquoi pas 2 tonnes ? ça permettrait de glider beaucoup plus longtemps... (désolé PSA je t'avions zoublié...)

Quand tout le monde avait des prototypes, Renault compris, Honda et Toyota ont vendu des modèles. Aujourd'hui seuls Honda, Toyota, Ford, Kia et Chevrolet ont des hybrides dignes de cette dénomination. Pour les autres il ne s'agit que d'avoir plus de couple à bas régime pour offrir un meilleur coup de pied au cul à leurs clients... en attendant de s'en recevoir un eux même :razz:

Quand ils sont fiers de leurs consommations ils se font de la pub sur leur autonomie, par exemple la Laguna à 1571,42km parce qu'elle a une conso de 4,2L/100 (de diesel) et un réservoir de 66L. Vivement que j'arrive à les ridiculiser avec mon petit thermique essence poussif de grand-mère et sa vessie atrophiée :-D

Je rappelle également que les chiffres de consommation que les constructeurs doivent annoncer, sont d'après une méthodologie dictée par l'EU. Les constructeurs n'ont pas le droit d'en annoncer d'autres. Les cycles imposés sont sur du plat à 25°C sans vent sans accessoire et avec des vitesses peu représentatives de la vie réelle.
Alors que les constructeurs Européens optimisent leurs modèles pour ce cycle, les constructeurs mondiaux les optimisent pour la vraie vie.

Par contre le cycle européen prend en compte le SOC de la batterie HV pour calculer la conso. Si le SOC a augmenté alors il n'y a pas de correction. Si le SOC a diminué alors il y a correction (d'après des données d'expérimentation du constructeur).

@litaire :razz:

Denis.
 
…mais j'aimerais bien connaitre juste pour comparer, les taux de rejet du 1.8 toy s'il était monté seul dans un véhicule,…

Le souci c'est que justement, le 1,8L (ou le 1,5L) ne fonctionne pas sans le HSD, sinon il serait monté dans des véhicules non Hybrides.
l'injection directe d'essence oui ça fonctionne mais ça apporte des rejets de NOx aussi, ce qu'on gagne en conso, on le perd en pollution, j'ai aussi entendu parler des moteurs à auto allumage (par compression comme en diesel) mais on retombe dans les défauts du diesel (particules et NOx)…
 
Quand tout le monde avait des prototypes, Renault compris, Honda et Toyota ont vendu des modèles. Aujourd'hui seuls Honda, Toyota, Ford, Kia et Chevrolet ont des hybrides dignes de cette dénomination. Pour les autres il ne s'agit que d'avoir plus de couple à bas régime pour offrir un meilleur coup de pied au cul à leurs clients... en attendant de s'en recevoir un eux même :razz:

normal que toyota soit bon en hybride, il faut bien qu'il le soit quelque part, ils n'ont jamais été capable de fabriquer un diesel fiable et avec un bon rendement, il leur faut encore un 2 litres aujourd'hui pour sortir 126cv poussifs.

Avant de rouler en hsd je n'ai eu que des diesels (8 pour pas citer), que j'ai tous amené à plus de 100000km sans ennuis et en on fait ensuite au moins encore autant. Le seul que j'ai du revendre après panne était mon premier toyota, un clean power gourmand en gasoil et dont le joint de culasse a lâché à 105000km malgré un entretien et une conduite dans les règles. Je ne suis pas seul dans le cas sans compter le reste des problèmes sur les moteurs toyota à lire partout sur le web, toyota n'étant vraiment plus un motoriste de qualité mais une usine marketing pour vendre de la voiture aux européens (à l'exception de ses hybrides).

l'hybride marche c'est normal, ils ont trop peur des procès des américains aux moindres problèmes. c'est pas le cas de leur diesel pour le marché européen, ou même de leur essence avec boite MMT.

Pour les autres que tu sites c'est normal aussi, ils fournissent tous le marché américains où déjà il ne sert à rien d'avoir un diesel.

Pour le marché européen c'est différent et c'est un autre sujet. Le français roule en diesel naturellement comme les asiatiques mangent avec des baguettes, c'est là tout le problème et le gouvernement ne fait aucun geste que ce soit industriel ou à la pompe pour aider l'essence à reprendre le dessus, donc oui tu verras encore un moment renault vanter une laguna faisant 4.2 de Go et 1500km d'autonomie, du moins jusqu'en 2014 avec euro6.
 
normal que toyota soit bon en hybride, il faut bien qu'il le soit quelque part, ils n'ont jamais été capable de fabriquer un diesel fiable et avec un bon rendement, il leur faut encore un 2 litres aujourd'hui pour sortir 126cv poussifs.

Jamais eu de diesel. J'ai eu un 3VZ-FE essence de Toyota, revendu à 17 ans 230000 km, jamais aucun ennui, le seul entretien = vidange (jamais consommé d'huile), 2 jeux de bougies et 2 jeux de courroies. Strictement rien d'autre. Un moteur tellement fiable qu'on avait même le droit de rompre la courroie de distribution sans casser le moteur. Voiture (Camry) qui aurait probablement été une des meilleures berlines en Europe, mais que Toyota a choisi de ne pas distribuer ici. Segmentation du marché bizarre. Les moteurs essence turbo et injection directe haute pression existent depuis longtemps chez Toyota (moteurs à suffixe FSE), mais pas pour les petites cylindrées. Probablement une crainte qu'ils équipent des modèles abordables et soient utilisés dans des pays où la qualité de l'essence est insuffisante pour ces moteurs.

alain0059, dire que l'hybride HSD de l'Auris est dépassé faute de moteur FSE et le déclarer bon me semble contradictoire. Pour l'instant son HSD est de loin le meilleur groupe en terme d'économie et de pollution pour la circulation urbaine et périurbaine, tout à fait correct en circulation autoroutière, et très compétitif pour se sortir des situations critiques qui demandent d'accélérer rapidement.

Les défauts des diesel D4-D sont certainement réels mais hors sujet.
 
[HS=On]
Un moteur tellement fiable qu'on avait même le droit de rompre la courroie de distribution sans casser le moteur.
Ca n'a rien à voir avec la fiabilité !
C'est simplement la preuve que les pistons au point haut, ne touchent pas les soupapes complètement ouvertes.

Tous les moteurs qui disposent de cette architecture sont "blindés" contre les rupture de courroies de distribution.
Mais on en trouve quasi plus, vu que cela implique un faible taux de compression, et va à l'encontre de la recherche du meilleur rendement.

Ceci étant dit, je ne conteste en rien la qualité légendaire des Toyota !
[HS=Off]
 
[HS=On]

Ca n'a rien à voir avec la fiabilité !
C'est simplement la preuve que les pistons au point haut, ne touchent pas les soupapes complètement ouvertes.

Tous les moteurs qui disposent de cette architecture sont "blindés" contre les rupture de courroies de distribution.
Mais on en trouve quasi plus, vu que cela implique un faible taux de compression, et va à l'encontre de la recherche du meilleur rendement.

Ceci étant dit, je ne conteste en rien la qualité légendaire des Toyota !
[HS=Off]

Ce genre de choix de la part d'un fabricant rentre dans l'estimation de la fiabilité : est-ce que les conséquences d'une panne petite ou moyenne seront graves ou non ? Comme tu le dis bien, cela va à l'encontre du rendement du moteur. Pour ne pas rester trop HS, j'ajouterai que la solution HSD avec thermique peut-être pas au top donne un produit rendement×fiabilité probablement très supérieur aux petits moteurs surcompressés à injection directe.

Pour revenir en HS, j'aime faire remarquer que la fiabilité totale suppose un entretien méticuleux. Par exemple, sur les moteurs Toyota, il était impossible de casser le ressort de papillon d'admission...parce qu'il y en avait deux, différents (est-ce toujours le cas, je ne sais pas). Mais c'était évidemment à condition qu'à chaque entretien on contrôle l'état des deux ressorts.
 
pas de différence... mais un constat qui est que ceux qui annoncent des chiffres ultra bas roulent quand meme globalement... pas vite quoi...

j'ai visionné cette vidéo, et ca va que le gars est tout seul, jamais une voiture derrière... sinon il se serait déjà fait refaire le portrait je pense!!

Salut, c'est de moi la vidéo. Elle est toujours sur youtube mais en privé pour l'instant.

Et sache que tout le long du parcours, j'étais à VMAX, soit 90km/h pour 90km/h et 50 pour 50.

Voila le lien : http://youtu.be/idsCHAjv0ls
 
On peut dire ce qu'on veut sur les HSD Toyota, mais quand je vais chercher mon pain, les diesels tournent au ralenti devant la boulangerie (les proprios on peur de les arrêter, comme les camions...), résultat ça cogne, ça claque, ça pue et ça pollue. Une vieille Prius de 2004, ça s'arrête, c'est silencieux, ça n'empeste pas et c'est beaucoup moins nocif pour la santé de tout le monde.
En ville, s'il n'y avait que des hybrides essence, le monde ne s'en porterait que mieux et l'air serait probablement plus respirable.

Une vraie concurrente a vu le jour ces derniers temps, c'est la Ford Focus 1.0 Ecoboost de 125 cv, qui renvoie les TSi et TCe dans leurs cordes.
D'après l'AJ et AutoPlus, ça consomme très peu (5,0 - 5,5 l) tout en garantissant performances suffisantes et agrément moteur.
Par contre, c'est une boîte manuelle avec un embrayage brutal (idem à mon ex-Focus TDCi j'imagine) et question fiabilité, sa réputation reste à faire.

PS : à ce jour ma conso en P2 sur ~1000km : 5,2 l
 
J'avoue que je rêve d'un embouteillage, où il n'y aurait que des Prius (et assimilées Toyota et Lexus).
Ce serait un moment quasi surréaliste de silence ! :wink:

Une idée de clip publicitaire pour la marque ?...
 
Ce la sera facile à faire à la prochaine reunion du Club en Alsace on pourrait le faire ce clip : "L'embouteillage en silence"
 
Ce la sera facile à faire à la prochaine reunion du Club en Alsace on pourrait le faire ce clip : "L'embouteillage en silence"
... en silence et sans mauvaises odeurs.. Bref, l'embouteillage qui donne vraiment envie d'acheter une Hybride de chez Toyotaaaaaaaaa ! :ouioui:

:grin:
 
Une silence presque assourdissant !

J'avoue que je rêve d'un embouteillage, où il n'y aurait que des Prius (et assimilées Toyota et Lexus).
Ce serait un moment quasi surréaliste de silence !...
Déjà vécu 1 fois à St. Flour lors du rassemblement PTC de septembre dernier : nous sommes "descendus" de la ville en empruntant des ruelles étroites et pentues, cela était impressionnant de silence, juste des bruits de glissements furtifs accompagnés parfois de bruits de frottements de plaquettes, les autochtones ont eux aussi (pour ceux assistant au "spectacle") été surpris !:razz:
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,697,012
Retour
Haut Bas