Oui le doc que j'ai donné en référence date de 2002 comme je l'ai dit. C'est tout ce que j'avais sous la main en dehors des chiffres officiels que tout le monde peut trouver. J'attends avec impatience que l'on me montre ces chiffres pour une TSI, P2, P3/Auris HSD, etc.
La prius n'a jamais été conçue pour faire de l'autoroute française, seulement de l'autoroute Japonaise et rurale US, ie limitée à 90km/h. La P3 a été patchée pour les autoroutes nationales US limitées à 110-120 en recevant un moteur plus volumique.
<humour>Ceux qui emmènent une prius faire du 130 sont à fusiller sur place
(qui va oser aller plus loin que moi ?
)</humour>
De l'autre côté certains ne sont capables que d'offrir une "hybride" avec :
- une boite à rapports fixes : la CVT permet de faire tourner le thermique à son maximum de performance vis à vis de la puissance nécessaire
- un poids de 1500kg : et pourquoi pas 2 tonnes ? ça permettrait de glider beaucoup plus longtemps... (désolé PSA je t'avions zoublié...)
Quand tout le monde avait des prototypes, Renault compris, Honda et Toyota ont vendu des modèles. Aujourd'hui seuls Honda, Toyota, Ford, Kia et Chevrolet ont des hybrides dignes de cette dénomination. Pour les autres il ne s'agit que d'avoir plus de couple à bas régime pour offrir un meilleur coup de pied au cul à leurs clients... en attendant de s'en recevoir un eux même
Quand ils sont fiers de leurs consommations ils se font de la pub sur leur autonomie, par exemple la Laguna à 1571,42km parce qu'elle a une conso de 4,2L/100 (de diesel) et un réservoir de 66L. Vivement que j'arrive à les ridiculiser avec mon petit thermique essence poussif de grand-mère et sa vessie atrophiée
Je rappelle également que les chiffres de consommation que les constructeurs doivent annoncer, sont d'après une méthodologie dictée par l'EU. Les constructeurs n'ont pas le droit d'en annoncer d'autres. Les cycles imposés sont sur du plat à 25°C sans vent sans accessoire et avec des vitesses peu représentatives de la vie réelle.
Alors que les constructeurs Européens optimisent leurs modèles pour ce cycle, les constructeurs mondiaux les optimisent pour la vraie vie.
Par contre le cycle européen prend en compte le SOC de la batterie HV pour calculer la conso. Si le SOC a augmenté alors il n'y a pas de correction. Si le SOC a diminué alors il y a correction (d'après des données d'expérimentation du constructeur).
@litaire
Denis.