Voici quelques chiffres d'apprentis appliqué.
Déja, en mode EV,
La voiture est électrique, c'est tout, elle pompe du courant, tant qu'il y en a, et puis bip bip, et on est en prius.
C'est tout bête.
Mais, le mode PHEV est formidable:
On démarre normalement, le thermique fait sa chauffe, et puis s'endort;
Pourquoi se fatiguer quand la batterie déborde d'énergie, alors il fait comme moi, il pratique le nécessaire, sans exès;
Donc, il attend qu'on l'appelle.
Une petite côte, il montre qu'il est là, de peur qu'on l'oublie, et puis repos.
Faut doubler un casse pied, là, il s'active avec plaisir, pour montrer aux autres qu'il est brillantissime.
Et puis, il attend que ça se passe.
Faut aller vite, alors, ça l'interresse, et il y va, de bon coeur, avec sa copine la batterie qui en bonne complice fait croire qu'il y a du monde à pousser, et c'est VRAI.
En bref, c'est facile à conduire, et je n'ai pas encore la tablette pour couper la batterie pour la garder pour plus tard.
Alors maintenant , pour comprendre les chiffres qui suivent, quand il n'y a plus d'énergie dans la batterie, il faut bien que je rentre, donc, voici.
243 Km parcourus
3,64 l de E50, calculés d'après la consommation moyenne indiquée par ODB.
23,6 KWh sortis de la prise vers ma prise de bateau. ( rassurez vous je n'ai pas de voile, d'abord, je ne saurais pas m'en servir )
Et maintenant :
97 Wh / km électrique
37 Wh / km carburant E50 liquide rapportés au rendement OTTO
134 Wh / km mixte
2,8 ct / km mixte
1,7 ct / km thermique
1,1 ct / km électrique
Le temps n'est pas follichon, y a du vent
Les trajets ne sont pas toujours pépère,
environ 40 Km de voie rapide à 105 Km/h, en PHEV
Et les retours en Prius Like.
Dès qu'il y a de la vitesse, cela se paie en énergie, batterie ou essence, tant que je n'aurai pas réussi à dresser une escadrille de corbeaux, y aura pas beaucoup de changement.
Il reste la chaise à porteur, mais là, il y a 2 problèmes, la vitesse et les syndicats.
Messieurs les grincheux, ne grinchez pas SVP, les autres, si je vous intéresse, tant mieux. Bonne soirée.