comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Cette information a été donnée par The Tramp dans le sujet :
Performances et comparaisons chiffrées que je vous invite à relire. 😎

Il a annoncé 39km/h mais si je veux bien admettre qu'il conduise très bien en marche arrière en tournant la tête comme il le dit, 😱 je ne sais pas très bien comment il a pu voir le compteur. :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé de trace de l'absence de possibilité de recharge de la batterie en marche arrière. Quelle est la source de cette information ?
 
Quand j'écris "J'ai cru comprendre" cela ressemble à du conditionnel.

L'info vient de moi (oui, je sais, c'est pas un gage de qualité).

Quand je fais les manoeuvres AV/AR du matin avec le moteur en chauffe, le moteur change l'avance de l'allumage en fonction du sens AV ou AR... ce qui est confirmé par l'afficheur. En marche avant, cela charge la batterie, en marche arrière: cela ne charge pas.


Désolé pour m'être trompé de 1 km/h pour la vitesse maxi en marche AR :grin:
 
Toph92 à dit:
Désolé pour m'être trompé de 1 km/h pour la vitesse maxi en marche AR :grin:

:papy: Allons allons, mon petit, soyez précis. Ici on parle de conso en dizième de litre aux 100 km
Des marche-arrières à 39 km/h c'est courant :mur: , à 40 c'est un exploit :grin:

Qui a dit que la Prius nous fait perdre la boule 8) et même qu'on en devient marteau :marteaux:
:rigolade:
 
Pont Vert à dit:
Il a annoncé 39km/h mais si je veux bien admettre qu'il conduise très bien en marche arrière en tournant la tête comme il le dit, 😱 je ne sais pas très bien comment il a pu voir le compteur. :mrgreen:

Par déduction, cher Watt, son odomètre devant être incrémenté de 39 km une heure après ... :grin:
 
Psd

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie pour mon post, si je ne le suis pas je m en excuse et vous remercie de m'indiquer ou poster.

J'ai eu une correspondance avec shadoko il y a quelques mois. J'ai à peu près compris le fonctionnement de la prius. Seulement quelque chose me chagrine ( je n ai pas trouvé seul, on m en a fait la remarque )


Pour le power split device,nous avons les caractéristiques suivantes :
clip_image002.gif

Z1=23
Z2=30
Z3=78
Le shéma se trouve ici http://prius.ecrostech.com/original/PriusFrames.htm



Mais que faisons nous de l'égalité des entraxes ?? 😱




Trak.
 
GibusFr à dit:
La marche arrière plus "rapide" que la mache avant ?

L'autre jour, ma femme m'a fait remarqué ceci sur notre Prius II 2006:
lors de manoeuvres très lentes en marche arrière ( alors que l'on accèlère juste le strict minimum pour mettre la voiture en mouvement), on a l'impression d'aller "plus vite" que lorsqu'on est en marche avant et l'on lache la pédale de frein pour laisser la voiture "ramper". 😱
C'est assez notable lorsqu'on cherche à se garer avec précaution dans un lieu ou lors d'un créneau : en marche avant, on peut doser au millipoil la vitesse vers l'avant alors qu'en marche arrière on va 10 fois plus vite !

Avez-vous aussi cette impression ?
...
Je confirme ton impression.
Cet hiver je me suis fait avoir avec ma Prius en marche arrière elle a été incapable de monter une pente très raide (pied au plancher et rien ne se passait) Je sentais le moteur forcer mais aucun déplacement du véhicule.
J'ai renoncé à monter cette pente que j'avais prise en marche arrière pour des questions de commodité pour ressortir plus tard en marche avant dans un chemin étroit forte pente de nuit).
Je suis reparti en marche avant, j'ai fait demi-tour et aucun problème pour montre la pente en marche avant sans même appuyer très fort sur l'accélérateur.
Je crois que ce sujet sur le plan technique a déjà été débattu.
En marche avant la Prius utilise le moteur électrique principal (MG2) + le moteur thermique pour faire avancer le véhicule avec le couple max aux roues.
En marche arrière, seul le moteur électrique principal (MG2) sert à la traction. Le moteur thermique est juste générateur de courant mais pas de traction. Le 2eme moteur électrique (MG1) sert alors de générateur pour alimenter le 1er moteur (en cas de besoin si la batterie n'abonde pas) et compenser sur le planetaire le fait que le moteur thermique tourne dans le mauvais sens pour la marche voulue par le conducteur du véhicule. :?:

Il est donc aventureux de s'embarquer avec sa Prius en marche avant dans un petit chemin de montagne (sourtout pierreux) en forte pente descente sans avoir la sécurité de pouvoir demi-tour pour le remonter.
 
Dernière édition:
DoubleHybride à dit:
Il est donc aventureux de s'embarquer avec sa Prius en marche avant dans un petit chemin de montagne (sourtout pierreux) en forte pente descente sans avoir la sécurité de pouvoir demi-tour pour le remonter.

Même prudence ( inverse ) qu'avec un VE, batterie pleine, en haut d'un col:dead: :siffle:
 
Nouvelle alerte "Prius en Marche Arrière"

Circonstances: vendredi 22 itinéraire Lyon-Bordeaux
Sur l'autoroute gratuite Lyon-St Etienne énorme accident: autoroute complètement bloquée vers 14H30 "pris au piège comme un rat". Devant arriver sur Bordeaux pour 19H30 je décide un coup de folie sortir du piège par bretelle d'entrée comme tout le monde en marche arrière. Je me retrouve comme tout le monde sur une petite route de campagne incapable d'absorber le trafic de l'autoroute (ceux qui son sortie à la bretelle d'avant normalement et ceux qui comme moi sorte en marche arrière par la bretelle d'entrée. J'en suis à 1H30 de perte de temps "grosses gouttes sur le front" tous les itinéraires sont bloqués. Le gens deviennent fous et les camions aussi je tente le tout pour le tout: première à droite et confiance au GPS de la Prius (umf!) j'arrive sur les hauteurs de Saint Chamond (ville en fond de vallée étroite) (Bourgade que je ne connais pas autrement que par l'ancienne route de St Etienne) Je sais que la route passe en bas au fond de la vallée, le GPS de la Prius n'est pas assez détaillé mais propose une solution, je m'engage dans une petite rue étroite en très forte pente en espérant que cela débouche quelque part... rue droite rue à gauche, je longue une petite église rue étroite descente à pic et j'arrive sur une petite terrasse au dessus d'un rempart (cul de sac) Impossible de faire demi-tour... Marche arrière forte pente (15 % 17% ...) 1ère tentative le Prius cale "pas le moteur" à mi-pente pied au plancher. je re-avance jusqu'à la balustrade, marche arrière, pied au plancher 15 km/h, 10 km/h, 5 km/h, .... et j'arrive presque à l'arrêt à un endroit ou je peux faire demi-tour. Très très chaud... et c'était goudronné! bon après ces emotions j'ai fini par trouver une solution pour sauter le bouchon St Chamond, la route est enfin ouverte 600 Km jusqu'à Bordeaux sans autre incident. Je suis arrivé à 21H00.

Si vous aussi, cela a été chaud en marche arrière, racontez-nous!
 
Eh ben... Je ne me suis pas encore trop servi de marche arrière dans de conditions aussi extrèmes mais aujourdhui j'ai eu l'occasion de me garer dans une pente. Et là la marche AR ne m'a pas trop inspiré confiance. Je ne l'ai pas sentie très vigoureuse. Bon, ça me donne une idée. Pour me garer je descend une pente assez abrupte (j'sais pas pour le % mais c'est raide). Eh bien la prochaine fois, avant de me garer, je vais y faire une marche AR. Si j'y arrive pas, pas de problème, je poursuivrai mon chemin comme si de rien n'était mais je saurai à m'en tenir ... 😢
 
Absolument, la Prius a de vraies limites en très fortes pentes, particulièrement en marche arrière mais la marche avant ne permet pas non plus énormément mieux. A mon sens, Toyota devrait s'il est vraiment sérieux rajouter une mise en garde dans le manuel du conducteur, afin d'éviter des mauvaises surprises. Il y a tellement de mises en garde stupides et redondantes, on a du mal à comprendre pourquoi une qui se justifie n'y est pas... :hum:

Dans l'immédiat, il vaut mieux faire comme si la Prius était une moto, la maniabilité en moins. :lol:
 
:coucou: Bonjour,

Et merci pour ces mises en garde.

Un (des) prévenu (s) en vaut (valent) deux (beaucoup)

Bon dimanche.8)
 
Une solution simple (mais qui aurait un prix) pour la Prius 3 serait peut-être de rajouter un rapport avec démultiplication plus courte comme sur la Lexus GS450h, et automatiquement sélectionné en marche arrière (?)
 
Hybridébridé à dit:
Une solution simple (mais qui aurait un prix) pour la Prius 3 serait peut-être de rajouter un rapport avec démultiplication plus courte comme sur la Lexus GS450h, et automatiquement sélectionné en marche arrière (?)
Quoi ? Et remettre une boite de vitesse et un embrayage :tapedur:
ça va pas bien la tête.

Quel est le véritable problème ? La puissance disponible pour la marche arrière: seul MG2 travaille. (puissance de 50 je sais plus quoi)
Mais augmenter le rapport de réduction en sortie de MG2, ça veut dire aussi réduire la vitesse maximale en marche avant... et des problèmes sur les vitesses de MG2 aussi: le couple electrique s'effondrant avec la vitesse, la traction à vitesse moyenne sera moins bonne. En outre, les démarrages seront plus cassants pour la mécanique. et le thermique devrait tourner plus vite... à moins d'y mettre à la place une turbine montant à 10000 tr/minute, c'est pas une bonne idée (un mode EV plafonné à 15km/h, ça vous dit ?)

Resterait a augmentez la puissance de MG2, mais là, y a un prix...
En plus, augmentez la puissance des moteurs, ça veut dire aussi retailler toutes les pièces de la transmission... bof.

Une idée à creuser, serait d'avoir des moteurs hydrauliques sur les roues arrières pour fournir à faible vitesse du couple supplémentaire. Mais il faut être capable de les mettre en roue libre sans perte quand on en a plus besoin (c'est pas gagné). La voiture devient alors un truc genre bulldozer...
:dead:
 
shadoko à dit:
Absolument, la Prius a de vraies limites en très fortes pentes, particulièrement en marche arrière mais la marche avant ne permet pas non plus énormément mieux. A mon sens, Toyota devrait s'il est vraiment sérieux rajouter une mise en garde dans le manuel du conducteur, afin d'éviter des mauvaises surprises. Il y a tellement de mises en garde stupides et redondantes, on a du mal à comprendre pourquoi une qui se justifie n'y est pas... :hum:

Dans l'immédiat, il vaut mieux faire comme si la Prius était une moto, la maniabilité en moins. :lol:

Ayant ma Prius depuis Juillet 2006 et ne l'ayant pas encore testé en montagne (que j'adore), cela me fait un peu peur, c'est quand même un problème car adieu les belles ballades? et je trouve qu'il y a une omission suspecte de la part de TOYOTA?
 
OK, en montagne c'est pas une foudre de guerre, mais ca marche très bien.

Cet été , voyage en Italie par le Col du Grand Saint Bernard (Superbe).
Aucun Problème.
Ballade en Montagne du coté de Champery en suisse. Aucun problème.
Alors oui effectievement, il faut mieux éviter les pentes raides en Marche Arrière.
Mais quand on est au courant, on anticipe...😎
 
omergue à dit:
Ayant ma Prius depuis Juillet 2006 et ne l'ayant pas encore testé en montagne (que j'adore), cela me fait un peu peur, c'est quand même un problème car adieu les belles ballades? et je trouve qu'il y a une omission suspecte de la part de TOYOTA?

Oh là ! Oh là ! Pas de panique........Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu la moindre frayeur en montagne, bien au contraire. Et puis, quelles sont les occasions de gravir de fortes pentes en marche AR ?????.
Pour l'anecdote j'ai eu une R25 qui avais plus que des problèmes en 1 ère sur les fortes pentes au-dessus de 2 000 m. Je me garais en marche AR...!!!

:coucou:
 
lamontoie à dit:
Oh là ! Oh là ! Pas de panique........Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu la moindre frayeur en montagne, bien au contraire. Et puis, quelles sont les occasions de gravir de fortes pentes en marche AR ?????.
Pour l'anecdote j'ai eu une R25 qui avais plus que des problèmes en 1 ère sur les fortes pentes au-dessus de 2 000 m. Je me garais en marche AR...!!!

:coucou:
😢
Merci de me rassurer, mon cher LAMONTOIE, car je me voyais déjà devoir revendre cette voiture qui m'enchante au grand dam de mon épouse, donc on ne changera pas de programme pour nos futurs séjours, en avant toute vers les hauts sommets 😀
 
omergue à dit:
😢
Merci de me rassurer, mon cher LAMONTOIE, car je me voyais déjà devoir revendre cette voiture qui m'enchante au grand dam de mon épouse, donc on ne changera pas de programme pour nos futurs séjours, en avant toute vers les hauts sommets 😀

Tu peux y aller sans crainte...... Personnellement je n'ai jamais autant profité des routes de montagne que depuis que j'ai ma Prius....Un réel plaisir et quelle facilité.......
:coucou: :coucou: :coucou:
 
omergue à dit:
Ayant ma Prius depuis Juillet 2006 et ne l'ayant pas encore testé en montagne (que j'adore), cela me fait un peu peur, c'est quand même un problème car adieu les belles ballades? et je trouve qu'il y a une omission suspecte de la part de TOYOTA?
Meuh non... à moins que tu aies l'habitude de fréquenter les chemins des alpages en voiture (dans ce cas honte à toi :sad:) il n'y a aucun problème à prendre les petites routes de montagne en Prius. Ce dont on parle ce sont des pentes exceptionnellement fortes, qui bien souvent ne se rencontrent pas en montagne mais en ville, dans des ruelles très accidentées voire d'anciens escaliers reconvertis en rues... N'empêche que Toyota devrait indiquer quelle est la pente limite.
 
😀 Je crie "casse-cou" ! C'est la relation de telles "impressions" qui peut faire beaucoup de mal à un modèle !
Je ne dis pas que j'ai eu ma Prius (~20ème voiture en ~ 40 ans) en mains dès le premier 1/4 d'H, mais tout le monde ne tombe pas forcément en pamoison quand il n'y a qu'une pédale, un volant ovale, un bouton de démarrage au lieu d'une clé (tiens, ça me rappelle ma Jag MK2), un bluetooth qui ne fonctionne pas avec tous les mobiles (avec le mien si), un navigateur exceptionnel mais comme les autres, avec ses défauts. Des assises trop courtes, trop longues, une batterie incompatible avec les peacemakers, etc.
J'ai fait un peu de Pyrénées cet été, c'est une voiture exceptionnelle en montagne. Me croit qui veut, je ne travaille pas pour Toy et ne suis pas un "Béat". Par contre, je suis un sceptique (attention, je ne mets aucune parole en doute mais j'ai en mémoire récente la bouffonnerie des régulateurs Renault) et vais essayer dès que possible une marche arrière dans des conditions infernales... Et on verra. Car à partir du moment où ce sera sur la voie publique et dans des conditions normales d'utilisation, si mon tapis volant reste cloué au sol, M. Toyota devra me dérouler le sien, rouge et or !:avocat: :-D
 
Dernière édition:
Saviez vous ce qui lie la Prius et la Ford T ?
Non ? Alors RV à la dernière page du document ci joint :
http://www.arts-et-metiers.net/pdf/carnet_ford.pdf
source musée des arts et métiers

Doit-on y voir un signe ? Genre 2 jalons importants de l'évolution automobile ...
😀
 
bonjour

une question d'ignare que je pose là à tout hasard
je viens de remarquer sur l'écran énergie, là où il y a les moteurs, les roues, la batterie et plein de petites fléches qui changent de couleur et de direction, que quand le thermique fonctionne, il y à toujours une fléche qui va vers l'électrique
je comprends bien ce lien quand l'électrique fonctionne en générateur et recharge la batterie, mais je ne comprends pas pouquoi il existe aussi quand l'électrique "entraîne" les roues en complément du thermique
il y a t'il une réponse à ma question?
 
bonjour

une question d'ignare que je pose là à tout hasard
je viens de remarquer sur l'écran énergie, là où il y a les moteurs, les roues, la batterie et plein de petites fléches qui changent de couleur et de direction, que quand le thermique fonctionne, il y à toujours une fléche qui va vers l'électrique
je comprends bien ce lien quand l'électrique fonctionne en générateur et recharge la batterie, mais je ne comprends pas pouquoi il existe aussi quand l'électrique "entraîne" les roues en complément du thermique
il y a t'il une réponse à ma question?
C'est ce qu'on appelle (de manière non officielle) le "mode hérétique". Il y a une explication détaillée dans le forum.
En résumé cela permet de transmettre l'énergie mécanique aux roues en faisant fonctionner parralèle les deux moteurs.
Voir dans la même partie du forum : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=72
 
le mode hérétique, ce n'est pas ça.
ça, c'est le mode normal: une partie de la puissance du thermique est transmise aussi par les cables electriques.

Le mode hérétique, c'est lorsque le gros electrique (en prise avec les roues) "freine" pour produire du courant, que le thermique tourne mais pas forcement très fort, et que le petit electrique est moteur ou en roue libre. ça se produit quand le besoin de puissance est faible mais que la vitesse est élévée: le thermique DOIT tourner pour éviter que le petit electrique tourne trop vite (entrainé par les roues). Généralement, c'est possible sur les faux plats en descente, au dela de 70.
 
bonjour

une question d'ignare que je pose là à tout hasard
je viens de remarquer sur l'écran énergie, là où il y a les moteurs, les roues, la batterie et plein de petites fléches qui changent de couleur et de direction, que quand le thermique fonctionne, il y à toujours une fléche qui va vers l'électrique
je comprends bien ce lien quand l'électrique fonctionne en générateur et recharge la batterie, mais je ne comprends pas pouquoi il existe aussi quand l'électrique "entraîne" les roues en complément du thermique
il y a t'il une réponse à ma question?
Cela est du (à mon humble avis car je ne suis pas sur d'avoir toujours tout compris) au fait que MG1, le moteur électrique couplé au moteur thermique, est la plupart du temps générateur lorsque le thermique fonctionne sauf justement dans le fameux mode hérétique (voir post précédents). C'est lui qui assure que le couple produit par le thermique est bien transmis aux roues. Ensuite, l'électricité produite est soit redonnée directement à MG2 (aux roues), soit stockée en batterie si elle n'est pas chargée aux 3/4.
Tu remarqueras sur le diagramme que tu ne peux pas avoir de flèches qui vont vers les roues ET vers la batterie.
 
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