Blackdress
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Aujourd'hui la lutte contre l'effet de Serre est une priorité, ce dont il faut se réjouir.
Mais la focalisation sur ce seul aspect a un grave inconvénient, celui de gommer les effets désastreux de la pollution toxique.
Par exemple les étiquettes de pollution récemment rendues obligatoires, tout comme la surtaxe carte grise, ne concernent que le seul CO², et pas les rejets polluants comme les NOx, les particules fines, ou encore les polluants non réglementés (benzènes, formaldéhydes etc.) présents dans les carburants gazole et essence ou issus de leur combustion jamais totalement parfaite.
Contrairement aux beaux discours, il semble que les normes Euro (actuellement 4e génération pour les voitures neuves) sont loin, très loin de suffire pour préserver notre santé. D'autant qu'il faut actuellement environ une trentaine d'années pour renouveler le parc auto en totalité.
A ce sujet, une campagne récente a fustigé les deux-roues motorisés, en prenant bien soin d'occulter les énormes différences entre les gros pollueurs (deux-temps et gosses cylindrées illégalement débridées le plus souvent non catalysées) et les petites cylindrées de mieux en mieux dépolluées depuis 2000, le parc se renouvelant beaucoup plus vite que pour les voitures (7 ans contre 30 en moyenne).
On laisse ainsi entendre que la voiture diesel serait devenue le moyen de transport individuel urbain le moins polluant !
Au contraire, l'on découvre peu à peu comme pour l'amiante la vraie mortalité de ces pollutions, largement (mais pas seulement) liées aux transports.
* * *
A paraitre dans Le Monde de ce soir (daté du 5/09/06) :
Qualité de l'air : pétition de scientifiques
Des scientifiques européens ont rendu publique, ce lundi, une pétition réclamant une réglementation de la pollution de l'air plus stricte que ne le propose la directive CAFE (Cleaner Air for Europe) qui sera soumise fin septembre au Parlement européen. Si la CAFE était adoptée, elle provoquerait, affirment les chercheurs, des "milliers de décès prématurés par an".
Mais la focalisation sur ce seul aspect a un grave inconvénient, celui de gommer les effets désastreux de la pollution toxique.
Par exemple les étiquettes de pollution récemment rendues obligatoires, tout comme la surtaxe carte grise, ne concernent que le seul CO², et pas les rejets polluants comme les NOx, les particules fines, ou encore les polluants non réglementés (benzènes, formaldéhydes etc.) présents dans les carburants gazole et essence ou issus de leur combustion jamais totalement parfaite.
Contrairement aux beaux discours, il semble que les normes Euro (actuellement 4e génération pour les voitures neuves) sont loin, très loin de suffire pour préserver notre santé. D'autant qu'il faut actuellement environ une trentaine d'années pour renouveler le parc auto en totalité.
A ce sujet, une campagne récente a fustigé les deux-roues motorisés, en prenant bien soin d'occulter les énormes différences entre les gros pollueurs (deux-temps et gosses cylindrées illégalement débridées le plus souvent non catalysées) et les petites cylindrées de mieux en mieux dépolluées depuis 2000, le parc se renouvelant beaucoup plus vite que pour les voitures (7 ans contre 30 en moyenne).
On laisse ainsi entendre que la voiture diesel serait devenue le moyen de transport individuel urbain le moins polluant !
Au contraire, l'on découvre peu à peu comme pour l'amiante la vraie mortalité de ces pollutions, largement (mais pas seulement) liées aux transports.
* * *
A paraitre dans Le Monde de ce soir (daté du 5/09/06) :
Qualité de l'air : pétition de scientifiques
Des scientifiques européens ont rendu publique, ce lundi, une pétition réclamant une réglementation de la pollution de l'air plus stricte que ne le propose la directive CAFE (Cleaner Air for Europe) qui sera soumise fin septembre au Parlement européen. Si la CAFE était adoptée, elle provoquerait, affirment les chercheurs, des "milliers de décès prématurés par an".