Hello Planétaire,
Merci pour ce lien intéressant......
Je suis très curieux des expériences "live"
😎 , les études ayant l'inconvénient d'être, en général, en "cycles accélérés" qui représentent une réalité
pas toujours très ...réelle
...
Donc les accus A123 de type poche 20Ah (19,6 théoriques soit 65Wh) sont donnés pour 3000 cycles au bout desquels il leur reste 90% de la capacité initiale.
Test faits vers 23°C décharge à 40A et charge à 20A.
L'usage que j'en fait dans ma P2 est plus "conservateur".
Décharge à 85% d'excursion (DOD), en une heure 1/2 soit 27A et recharge en 9A.
Pas d'autres facteurs aggravants, sauf peut-être de temps en temps un tirage à 100A (2,5C), je n'habite pas dans une région chaude.
A ce jour j'ai consommé
1730 kWh mesuré au niveau de la prise de courant, Donc 1530 injectés dans les accus soit l'équivalent de 164 recharges complètes pour 23 000 km.
A raison de 17-19 000 km par an si mes accus avaient été de première qualité, je disposerais de 3000/164/23000*18000= plus de 23 ans au bout desquels il resterait 90% de la capacité initiale.
Donc ma prius sera morte avant.
Mais tout cela repose aussi sur la qualité de mes accus. Or je les ai achetés dans un circuit secondaire et il peut y avoir une incertitude.
Je l'ai pris en compte dès le début et il m'est arrivé de changer des éléments, soit parce qu'ils n'avaient pas assez de capacité, soit pour un d'entre eux un défaut de fabrication que je n'avais pas vu.
Ces défauts se traduisent soit par une autonomie réduite soit par un allongement du temps d'équilibrage.
Le cas de l'accu avec défaut s'est traduit d'une manière amusante. Rien n'était visible au niveau des tensions donc capacité ou résistance interne correcte, mais il s'était mis à gonfler (les poches sont totalement hermétiques) et avait éloigné un pack de son voisin ce qui avait interrompu les signaux numériques du bms, les 2 connecteurs ayant fini logiquement par se séparer !
Il m'est relativement facile de changer des éléments, d'autant plus que j'en ai quelques uns en plus au cas où.
Mais ce n'est pas une partie de plaisir, il y a des précautions à prendre qui font qu'en moins d'une heure tout compris je ne sais pas faire.
Il faut éviter tout risque de court-circuit et tout risque que les fils du bms ne touchent un autre contact que celui qui leur est assigné.
Je n'ai pas de risque électrique personnel, mes accus sont forcément séparés en sous-packs avant toute intervention manuelle.
J'ai mis au point un protocole qui en bref consiste à isoler immédiatement tout fil du bms que l'on déconnecte et à protéger pendant le travail toute surface métallique ayant un potentiel différent.
Tu l'as donc lu je n'ai pas testé leur capacité, bien que 35Ah sont utilisables en réel avec une tension de fin de décharge qui reste vers 3v au repos quelques minutes après la fin du trajet ce qui est très conservateur, ainsi qu'une tension de fin de charge de 3,5 à 3,55v ce qui est en-dessous des standard qui sont de 3,65v pour ce type d'accu.
A+