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P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

En effet. C'est le pourcentage d'énergie mécanique d'origine thermique par rapport au total de l'énergie mécanique. ;-)
 
Blocage de grille sur autoroute

je pense que le blocade grille est valable pour les petits trajets seulement...

C'est aussi ce que j'avais constaté, mais la masse d'air a décidé de se refroidir: 3°C hier.
De plus je devais prendre une autoroute et je n'avais pas pensé à retirer le blocage de grille qui ne laisse qu'une petite fente en bas de la calandre.

Donc, un démon m'a forcé à rouler à 120 km/h réels (127 compteur), avec du vent latéral, de la pluie (là c'était 110) à un moment plus une dénivelée défavorable. Ce trajet de 70 km a été possible sans retirer le blocage de grille !

A part une rampe dans laquelle j'ai préféré demander plus d'assistance électrique, 7kW au lieu de 2, en cliquant sur mon écran tactile, la température avait du mal par moments à rester à 88°C, niveau de la régulation. Au maxi, en haut de la rampe on a frisé le 92°C, seuil au-dessus duquel les ventilo se mettent en marche.
A l'inverse, l'été il est hors de question d'emprunter une autoroute avec un tel blocage.
Autre constat: j'avais mis le régulateur et je n'ai eu à le descendre d'un cran qu'une seule fois dans une côte de façon à ce que le thermique reste sous les 3700-3800 tr/mn. Question de confort acoustique et un tout petit peu de rendement du thermique. Donc le plug-in en mode hybride, c'est à dire avec deux sources d'énergie en même temps, améliore aussi le confort sonore.

Bon il va falloir maintenant compenser cette éjection de CO²... :pastop:

P.S. Chers ours polaires, je vous présente donc toutes mes excuses et vais faire l'impossible pour compenser cet écart. Je comprends que vous soyez en pétard car si un des rares éco-conducteurs se permet un tel relâchement, disons atmosphérique planétaire, je comprends que votre moral en prenne un coup.
Que faire ? Est-ce que l'arrivée des fêtes de noël que vous allez passer sous les sapins (je blague on les a tronçonnés) ne peut pas vous réchauffer le coeur. Vous me direz qu'il vous suffit de respirer. Hein ? c'est encore une mauvaise blague ? C'est à dire que...oui.

Allez à la revoyure et sans rancune aucune ;-)
 
J'attaque maintenant la connexion au BMS de chaque bloc, je me donne jusqu'à noël pour ça ! Si je finis avant je monterai le chargeur et commencerai les tests de charge.

J'ai en fait déjà bien avancé :
- tout le cablage est prêt j'ai commencé la connexion à une 10aine d'accus.
- j'ai commencé à travailler sur le chargeur aussi, ça semble prendre bonne forme.

J'espère que les ours polaires ne t'en voudront pas cher Planétaire, et qu'ils verront dans ma formation un effort supplémentaire de ta part ! :coolman:
 
Donc le plug-in en mode hybride, c'est à dire avec deux sources d'énergie en même temps, améliore aussi le confort sonore.

;-)

Ce soir à la recherche de E85 que je n'ai pas trouvé

Sur voie rapide 4 boudins sur la calandre, thermostat à 21°C pour mes petits pieds frileux ce soir la température moteur n'a pas dépassé 82°C à 100km/h compteur

Dernièrement, elle est monté vers 85 ou 90°C et est redescendus très vite à 75°C.
J'en ai déduit que les ventilateurs sont entrés en action:jap:

Ce soir, j'ai fait plusieurs transitions PHEV - Prius Like
Il semblerait qu'il y ait une différence de 400 à 450 rpm entre les 2
En effet, il y a une différence sonore.:jap:
 
Ce soir petit travail sur la "construction" du chargeur... qui n'est qu'une mise en série d'alim "chinoises", avec beaucoup de conseils de spécialistes qui m'ont aidé.
Du coup premiers tests concluants avec d'abord deux alims et 90V puis 3 et 120V !
Du coup la suite semble prometteuse pour aller vers les 250v nécessaires !
Bonne soirée
 
Quand c'est fini, et si tu as bien suivi les schémas, tu dois avoir un truc du genre:

1671480cc36075699.jpg


Tu seras donc prêt pour les illuminations de Noël ?

P.S. La photo n'est pas terrible. On ne voit pas du tout mes A123, désolé.
 
DIY like planetaire 🙂

Salut planétaire,

je viens de lire (en deux jours ><) ton topic de transformation en PHEV avec 140 batteries A123 et je suis très intéressé pour faire la même transformation sur ma P2 (comme m8mat qui a deja beaucoup d'avance sur moi :-?) vu que c'etait pour avoir une base pour une transformation en electrique que j'ai acheté ma P2 8)

Donc si j'ai bien retenu :
Fonctionnement :
le mode super-EV permet de rouler en EV jusqu'a 66km/h mais est un peu lourd a manipuler
La sécurité d'origine empêche l'usage de l’électrique seul au dessus de 85km/h (ce qui me suffit pour un usage en IDF)

Materiel
70/140 batteries A123
Chargeur ELCON 2,5kW qui en fait fait 2kW, il faut compter 540$ + 94$ de port + 38€ de taxes http://www.evassemble.com/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=23 ==> TCCH-216-08 216V 290V 8A ?
BMS+ avec mise a jour 216 volts
Platines BMS pour les blocs d'accus
connecteurs anderson 50A pour les raccordements
contacteur qui soit capable de couper (et relier) la liaison nimh-lithium en charge. Exemple ev100 ou ev200 de chez tyco qui doit donc supporter 240v 100A minimum En courant continu.
plaques de raccordement en alu
fil 16mm²

J'essaye de codnenser mes deux jours de lecture ce qui pourrait aider d'autres bricoleurs à faire aussi bien que toi, est-ce que jusque la j'ai pas trop faux ? :-D
 
540$ + 94$ de port + 38€ de taxes

Petite rectification de ma part. Les taxes comprennent la TVA (19,6%) et les droits de douane (compte 5%), transport inclus dans le calcul. Soit 540+94 = 634USD. Tu as minimum 100€ de taxes.

a+
 
Coucou Pifou,
Je me permet de devancer Planétaire, sans empiéter de trop sur ses réponses !
Trois précisions :
- mode super-EV permet d'atteindre le seuil des 85 km/h . Pas spécialement lourd à manipuler il me semble...
- pour le chargeur effectivement c'est très pratique comme ça et à mon avis nettement plus efficace ! Sinon j'ai opté de mon côté pour un chargeur "low cost" avec alim en série.
- enfin à rajouter à ta liste de la patience et beaucoup de temps à y consacrer 😉
En tout cas bienvenue !!!!
Mat
 
@Pifoubmw.

Pour ce qui est du matériel tu as tout bon. Faut juste ajouter un fusible dit HRC et pour la partie bus can un dongle (un canusb) et un pc.
Ne pas négliger le prix des boitiers dans lesquels il y a les accus ainsi que leur fixation, cosses etc...
Tout ceci étant entendu qu'on garde la batterie nimh et qu'on ajoute du lithium.
Techniquement il est tout aussi possible de se passer du nimh. Pas essayé.

Pour ce qui est du fonctionnement, quand on utilise le couple bms+ et un bms il y a deux grands modes:

-hybride d'usine. On peut rouler en électrique jusqu'à 48 km/h compteur si on a appuyé sur le bouton ev. Passé ce seuil le thermique démarre et consomme de 5 à 10 cl.
Ensuite en jouant sur l'accélérateur on consomme de l'électricité ou de l'essence ou les 2.
Au maxi la puissance en ev est de 25-22kW.
Chaque fois qu'on franchit le seuil de 65 km/h compteur le thermique consomme un poil d'essence.
Vitesses 0 à 130 km/h (170 ailleurs)

-mode 100% ev. A n'utiliser que quand on est sûr que le trajet permettra de rouler avec un maxi de 22-25kW ET PAS PLUS. Là on n'a que le moteur électrique.
Pour rebasculer en hybride-usine il faut s'arrêter et appuyer un instant sur power off/on.
Vitesses 0 à 85 km/h.

Dans mon cas le mode 100% ev correspond parfaitement aux routes de campagne voir certains tronçons de nationale (la plus connue cette année :-D)
Du coup tous mes trajets locaux courts (moins de 65 km en ce moment,80 l'été et 100km en mode super-éco) sont sans une goutte d'essence, et à l'inverse les autres trajets sont toujours mixtes essence-électrique.

Il est possible d'installer non pas le couple bms+ et un bms mais le bms orion.
Il fait à la fois bms (gestion des accus) et intervient sur le bus can pour que la prius utilise les accus supplémentaires (ce que fait le bms+).

Si je ne me trompe pas c'est plus cher, il ne faut pas se tromper ne serait-ce qu'une seule fois lors du câblage, mais on a d'autres possibilités en roulant.

A+ ;-)

P.S. Pour ce qui est de l'achat d'un chargeur, c'est le bon. Par contre les taxes et autres frais de facturation varient selon des règles qui, disons, sont pas très faciles à pédire :-D
Il peut y avoir des bases de calcul bizarres par exemple... Mais bon c'est peut-être moi qui n'ai pas tout compris :pardon:
 
C'est très simple en import via express (DHL/UPS/EMS).
Ma main au feu que ce chargeur provoque entre 100 et 115€ de taxes, j'en importe 4 par mois en moyenne bien qu'ils ne viennent pas des USA :jap:

Concernant le BMS Orion, en effet, une erreur dans le câblage des fils du BMS = BMS HS (il coûte près de 1200€ à l'achat). Donc prudence de ce côté là ! Ensuite, installer le BMS est une chose. Savoir le configurer en est une autre... il nous a fallu deux ans et plusieurs mises à jour pour obtenir une configuration correcte qui n'a plus rien à voir avec la configuration d'origine (elle dépend essentiellement de la batterie).

a+
cyrille
 
Une petite aide pour m8mat, même si je pense que Planétaire a dû insister sur le sujet.

Ca commence à aller mieux là effectivement, à part des petites "brûlures" (très légères) au bout des doigt [...] J'effectuais une mesure avec un voltmètre recalcitrant que je tenais contre les poles

Règle n°1 pour ta sécurité : oublies les outils d'un autre temps, achète un voltmètre neuf (avec pics de mesure isolés), il faut savoir que l'outillage est la principale cause d'électrocution. Un voltmètre reste moins cher qu'un cercueil 8)

Règle n°2 : ne toucher ta batterie qu'à un seul endroit à la fois, avec une seule main et sans outils. Oublies ta main gauche ou ta main droite, elle n'a rien à faire sur la batterie. Tu as noté que tu transpirais peut-être. La transpiration est un excellent conducteur électrique. Ta peau s'est transformée en radiateur. Avec cette règle, tu peux tout à fait travailler une batterie de plus 600v sans les gants (bien qu'ils soient vivement conseillés).

Règle n°3 : un montage de test en plus de 48 volts, ça n'existe pas. C'est l'occasion d'achever ton test en compagnie de sapeurs pompiers : le câblage réalisé se doit d'être considéré comme définitif pour de nombreuses raisons :

- la finalité du test n'est-elle pas de vérifier la fiabilité de ton installation ? Quel est l'intérêt de tester la fiabilité d'un test ?
- tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie à refaire d'éventuels câblages/dispositions de batteries et prendre des risques pour ta sécurité. Une batterie lithium est dangereuse dès 24v pour les brûlures (outillage ou mains en court-circuit) et autour de 72 volts pour l'électrocution. Bien sûr, un coup de châtaigne sous 48v est tout à fait possible selon les conditions de la peau/outil résistif.
- tes connexions risquent d'être sollicitées, notamment si tu as des câbles sertis.
- Autant de manipulations accentuent les risques d'oublis divers / perte d'une logique que tu n'as pas retenue par exemple.

N'étant pas toujours très organisé, j'applique toujours (en toute modestie), le principe de précaution suivant : réduire au maximum le nombre d'interventions et de pièces dans une conversion/installation de système PHEV, pour la fiabilité et la sécurité (du technicien mais aussi du propriétaire).

Voilà, bon courage ! Je suis également d'un oeil occupé ton installation.
 
Merci BIentôtelectrique pour ces conseils très appréciables ! Effectivement Planétaire ne manque pas de me conseiller, m'avertir, me faire reflechir, me mettre en garde, etc très régulièrement.
Mais en tout cas plusieurs de tes indications vont me servir !
Merci encore !
 
Ok, merci encore Cyrille !!!
Sinon j'ai profité de la soirée pour finaliser le chargeur !
Tout fonctionne bien. J'ai réglé sur 249v. Normalement ça devrait être impeccable. Il fera 2,4kw, mais il faudra voir le rendement pour connaitre sa réelle efficacité !
Dès que le BMS sera entièrement connecté je pourrai lancer la première charge !
Et équilibrage manuel entre temps pour ne pas l'épuiser et bien équilibrer les cellules avant que le premier équilibrage BMS se fasse... en ma présence et sous surveillance rapprochée !
Bonne soirée
 
En pur électrique.

Allez, juste pour motiver un peu plus m8mat, de temps en temps ça peut aider, non ?

Il y a quelques jours j'avais à faire un circuit dans la campagne avec 2 arrêts. Tous les 2 avec recharge sur le secteur, bien aimablement acceptée par les personnes que je "visitais". Le premier a duré 1 heure, le deuxième 2 heures. Au total il y avait 120 km à parcourir avec 5-6°C dehors mais pas de pluie !!!
C'était dans ma région et j'ai décidé d'utiliser le mode 100%ev. Une première sur une telle distance.
La phrase que m8mat doit absolument lire est ici: Ma prius et moi-même avons parcouru la campagne et même une route "principale". Dans la campagne 50-60A suffisent, sur la route principale il a fallu aller au maxi (plus de 100A) vu qu'il y avait une sérieuse côte.
Je craignais de gêner à cet endroit. Finalement non. Car elle est précédée d'un radar qui amène tout un tas de gens à ralentir bien en-dessous de 90 et en pleine côte il y a des virages que quasiment personne ne prends à 90. Un régal cette journée.
En final, au bout de 105 km, dans un village, j'ai dû démarrer le truc à pistons, les accus étaient arrivés au seuil bas.
La vitesse a été souvent vers 60-70 km/h, au maxi 85 km/h.

La buée a été évacuée au début du trajet sans chauffage.

C'est un exemple où un chargeur plus puissant (2,5kW réels) aurait évité le mode hybride-essence. Les installations électriques en question étaient toutes neuves. (Où alors un peu plus d'accus..., ou alors l'été)

Un super bon souvenir. Vivement la prochaine fois ;-)
 
Dernière édition:
:papy:
Une étude très détaillée sur les caractéristiques des accus lithium (En anglais)
Résistance interne en fonction de la température, rendement énergétique en fonction du courant etc...
 
Merci Planétaire pour les éléments de motivation et pour le doc sur le lithium très intéressant... l'impact de la température est impressionnant !
Sinon c'est le temps qui me manque surtout ! Mais je suis sur la bonne voie, tout est prêt (chargeur, boitier de liaison avec prius, boitier bmc, etc) sauf la liaison bms accus pour 4 blocs.... bref un peu de boulot, répétitif... faut le faire...
 
Hello Planétaire,

Merci pour ce lien intéressant......
Je suis très curieux des expériences "live"😎 , les études ayant l'inconvénient d'être, en général, en "cycles accélérés" qui représentent une réalité :violon:pas toujours très ...réelle :-?...

Donc les accus A123 de type poche 20Ah (19,6 théoriques soit 65Wh) sont donnés pour 3000 cycles au bout desquels il leur reste 90% de la capacité initiale.
Test faits vers 23°C décharge à 40A et charge à 20A.

L'usage que j'en fait dans ma P2 est plus "conservateur".
Décharge à 85% d'excursion (DOD), en une heure 1/2 soit 27A et recharge en 9A.
Pas d'autres facteurs aggravants, sauf peut-être de temps en temps un tirage à 100A (2,5C), je n'habite pas dans une région chaude.
A ce jour j'ai consommé 1730 kWh mesuré au niveau de la prise de courant, Donc 1530 injectés dans les accus soit l'équivalent de 164 recharges complètes pour 23 000 km.

A raison de 17-19 000 km par an si mes accus avaient été de première qualité, je disposerais de 3000/164/23000*18000= plus de 23 ans au bout desquels il resterait 90% de la capacité initiale.

Donc ma prius sera morte avant.

Mais tout cela repose aussi sur la qualité de mes accus. Or je les ai achetés dans un circuit secondaire et il peut y avoir une incertitude.
Je l'ai pris en compte dès le début et il m'est arrivé de changer des éléments, soit parce qu'ils n'avaient pas assez de capacité, soit pour un d'entre eux un défaut de fabrication que je n'avais pas vu.
Ces défauts se traduisent soit par une autonomie réduite soit par un allongement du temps d'équilibrage.
Le cas de l'accu avec défaut s'est traduit d'une manière amusante. Rien n'était visible au niveau des tensions donc capacité ou résistance interne correcte, mais il s'était mis à gonfler (les poches sont totalement hermétiques) et avait éloigné un pack de son voisin ce qui avait interrompu les signaux numériques du bms, les 2 connecteurs ayant fini logiquement par se séparer !

Il m'est relativement facile de changer des éléments, d'autant plus que j'en ai quelques uns en plus au cas où.
Mais ce n'est pas une partie de plaisir, il y a des précautions à prendre qui font qu'en moins d'une heure tout compris je ne sais pas faire.
Il faut éviter tout risque de court-circuit et tout risque que les fils du bms ne touchent un autre contact que celui qui leur est assigné.
Je n'ai pas de risque électrique personnel, mes accus sont forcément séparés en sous-packs avant toute intervention manuelle.
J'ai mis au point un protocole qui en bref consiste à isoler immédiatement tout fil du bms que l'on déconnecte et à protéger pendant le travail toute surface métallique ayant un potentiel différent.

Tu l'as donc lu je n'ai pas testé leur capacité, bien que 35Ah sont utilisables en réel avec une tension de fin de décharge qui reste vers 3v au repos quelques minutes après la fin du trajet ce qui est très conservateur, ainsi qu'une tension de fin de charge de 3,5 à 3,55v ce qui est en-dessous des standard qui sont de 3,65v pour ce type d'accu.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Hello,
:coucou:

Merci beaucoup Planétaire d'avoir pris le temps nous donner ce petit bilan...:jap:
....Vivement dans 20 ans que tu nous donnes la suite ;-)

"Donc ma prius sera morte avant" ...peut-être...va savoir...:grin:

A+

:bye:
 
N'étant pas toujours très organisé, j'applique toujours (en toute modestie), le principe de précaution suivant : réduire au maximum le nombre d'interventions

:coucou:

J'en connais qui, peut-être plus organisés, appliqueraient le principe de précaution suivant: réduire au minimum le nombre d'interventions... :siffle:
il paraît que ça fait "gagner" du temps :pardon:


A+
:bye:
 
L'ergotage autour de la langue française demande de la maitriser au mieux, avant de taquiner .

Réduire au maximum les interventions, c'est essayer d'agir au minimum.

Sans autre commentaire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,
:coucou:

A prendre en mode "clin d’œil" et pas sérieux, tout n'est pas critique dans ce monde, heureusement 😎 ( il m'arrive de faire "oopps" quand je "tombe" sur un de mes messages et tout clin d’œil gentil me fera sourire, même si c'est à mes dépens:moqueur: )

Le ton général de ce forum est vraiment "bon enfant" :cool2:et il faut le garder ainsi, avec de la bonne humeur :sourire:

A+
:bye:
 
Dernière modification par un modérateur:
Quoi de 9 ?

Ca y est elle est repartie pour deux ans.
Pour son deuxième contrôle technique, enfin celui qui est officiel ici, elle a décidé de le faire avec ses batteries additionnelles.

Résultat:
799 daN à l'avant, moins les 70 du contrôleur (je lui avais demandé son poids avant vu que c'était un homme !) soit 729daN
619 dAN à l'arrière (Je sais ça fait un peu promo tous ces 9 à la fin)
Comptez 25 litres de carburant,allez disons 19 dAN :-D

Soit à vide avec les accus lithium 1329 dAN :-D
Prête à rouler: 54% du poids à l'avant (pour l'arrière vous avez 5 minutes)

Le freinage a donné 245/242 dAN à l'avant et 261/245 à l'arrière.
Soit 70% d'efficacité et 24 pour le frein de service.
Ripage essieu AV -1m/km

La roue de secours ne fait pas partie du contrôle.

Les déséquilibres sont infimes, bref au bout de 5 ans elle est comme neuve.

A+;-)

Précédent contrôle sans accus (La répartition était de 60% a l'avant)
 
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