thierryb
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Préambule : nous sommes dans les « Dossiers Techniques » de la P2
Deux remarques introductives :
Pour faire ces calculs, il faut un peu d'équipement électronique (prise ODB à haut débit, ou autre montage électronique équivalent ; cout approximatif 100 €), et un « ordinateur », et programmer un peu.
Ces calculs sont « précis et justes » au moins avec ma P2. Pour les obtenir, j'ai fait pas loin de 2000 km, en remplissant mon réservoir par paquet de 5, 10, ou 15 litres (en fonction de mes contraintes futures de déplacement), et en allant toujours à la panne seiche.
Mes constatations :
Les totaliseurs A et B, précis à l'hectomètre, n'arrondissent pas la distance réelle, mais la tronque. Bref, quand c'est écrit 13,5 cela peut être n'importe quelle valeur entre 13,5 et 13,6 (sauf 13,6).
Le calcul de la distance parcourue peut être fait de deux façons, par intégration de la vitesse sur le temps, en utilisant le pid B4 basé sur les roues avant, méthode mise en œuvre par défaut dans PCM, ou en sommant les tours de roue arrière, en utilisant le pid 230, tel que proposé par Kinetik.
Mes études ont surtout porté sur la proposition de Kinetik, car cela m'a semblé moins « risqué » : retard dans la réception d'une trame de données, pas d'impact du glissement possible du train avant encouragé par le moteur, moins sensible aux virages serrés.
Donc pour retrouver la valeur de l'odomètre, je dois faire la sommedes pid 230 et multiplier le tout par : 1,01032
Avec ce coefficient, au bout de 2000 km, j'ai moins de 500 m d'écart. Je suspecte deux facteurs possibles produisant cet écart : rouler à 130 réel, faire des marches arrières. Kinetik avait aussi évoqué que les très basses Vitesses pouvaient aussi fausser les valeurs.
Pour calculer le volume, PCM et Kinetik proposent d'utiliser le même pid 520, PCM en faisant une intégration avec les tours par minute et le temps, Kinetik en faisant la somme.
Encore une fois, je préfère la somme.
Kinetik a proposé un coefficient : 0,888
Et bien je dois dire que je n'ai pas de raison de le changer
La précision est supérieure aux erreurs possibles de remplissage, ou de panne d'essence.
Après 110 litres, d'E85 ou de SP95, en roulant à petite ou grande vitesse, j'ai moins de 200 ml d'écart avec ce que j'ai mis dans le réservoir.
Et la consommation ?
Vous diriez que si ces deux données sont justes, on devrait tomber sur le chiffre donné par le tableau de bord. Et bien non. Pour retrouver le chiffre sur le tableau de bord, mis à jour toutes les 10 secondes, il faut multiplier la conso calculée avec les deux valeurs précédentes par : 1,0117
Et avec tous ces calculs, j'ai moins de 0,02 litre au cent d'erreur entre le calcul et le tableau de bord.
Donc maintenant, essayez de deviner la précision de vos calculs de consommation en litre quand vous partez de la distance parcourue et le tableau de bord .
Et bien ce n'est pas possible, car vous ne connaissez pas l'erreur sur la distance au tableau de bord par rapport à la distance réelle, celle que vous auriez mesuré avec votre mètre étalon en courant à coté de votre voiture.
Ceci est l'objet de ma prochaine étude.
Deux remarques introductives :
Pour faire ces calculs, il faut un peu d'équipement électronique (prise ODB à haut débit, ou autre montage électronique équivalent ; cout approximatif 100 €), et un « ordinateur », et programmer un peu.
Ces calculs sont « précis et justes » au moins avec ma P2. Pour les obtenir, j'ai fait pas loin de 2000 km, en remplissant mon réservoir par paquet de 5, 10, ou 15 litres (en fonction de mes contraintes futures de déplacement), et en allant toujours à la panne seiche.
Mes constatations :
Les totaliseurs A et B, précis à l'hectomètre, n'arrondissent pas la distance réelle, mais la tronque. Bref, quand c'est écrit 13,5 cela peut être n'importe quelle valeur entre 13,5 et 13,6 (sauf 13,6).
Le calcul de la distance parcourue peut être fait de deux façons, par intégration de la vitesse sur le temps, en utilisant le pid B4 basé sur les roues avant, méthode mise en œuvre par défaut dans PCM, ou en sommant les tours de roue arrière, en utilisant le pid 230, tel que proposé par Kinetik.
Mes études ont surtout porté sur la proposition de Kinetik, car cela m'a semblé moins « risqué » : retard dans la réception d'une trame de données, pas d'impact du glissement possible du train avant encouragé par le moteur, moins sensible aux virages serrés.
Donc pour retrouver la valeur de l'odomètre, je dois faire la sommedes pid 230 et multiplier le tout par : 1,01032
Avec ce coefficient, au bout de 2000 km, j'ai moins de 500 m d'écart. Je suspecte deux facteurs possibles produisant cet écart : rouler à 130 réel, faire des marches arrières. Kinetik avait aussi évoqué que les très basses Vitesses pouvaient aussi fausser les valeurs.
Pour calculer le volume, PCM et Kinetik proposent d'utiliser le même pid 520, PCM en faisant une intégration avec les tours par minute et le temps, Kinetik en faisant la somme.
Encore une fois, je préfère la somme.
Kinetik a proposé un coefficient : 0,888
Et bien je dois dire que je n'ai pas de raison de le changer
La précision est supérieure aux erreurs possibles de remplissage, ou de panne d'essence.
Après 110 litres, d'E85 ou de SP95, en roulant à petite ou grande vitesse, j'ai moins de 200 ml d'écart avec ce que j'ai mis dans le réservoir.
Et la consommation ?
Vous diriez que si ces deux données sont justes, on devrait tomber sur le chiffre donné par le tableau de bord. Et bien non. Pour retrouver le chiffre sur le tableau de bord, mis à jour toutes les 10 secondes, il faut multiplier la conso calculée avec les deux valeurs précédentes par : 1,0117
Et avec tous ces calculs, j'ai moins de 0,02 litre au cent d'erreur entre le calcul et le tableau de bord.
Donc maintenant, essayez de deviner la précision de vos calculs de consommation en litre quand vous partez de la distance parcourue et le tableau de bord .
Et bien ce n'est pas possible, car vous ne connaissez pas l'erreur sur la distance au tableau de bord par rapport à la distance réelle, celle que vous auriez mesuré avec votre mètre étalon en courant à coté de votre voiture.
Ceci est l'objet de ma prochaine étude.
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