Bonjour,
Je suis un utilisateur régulier de Torque et un peu moins du SGII, vu que la P+ est la voiture de madame.
Je précise de suite que je ne suis pas un expert comme certains qui récitent les PIDs comme des poèmes. J'utilise ce que je connais et ce qui me semble utile. Je rêve d'en savoir autant que Kinetik par exemple mais à chacun ses points forts
Bref, je m'essaie à lister les points forts et les points faibles de chaque matériel :
Torque :
Points forts :
- l'affichage est convivial car les jauges choisies se présentent sur l'écran sous forme de compteur numérique, à aiguille, à gradian ... C'est l'utilisateur qui choisi le type d'affichage pour chaque jauge, la taille de celle-ci et sa position à l'écran. Par exemple, j'ai installé les jauges les plus importantes au plus proche de mon champ visuel et avec une taille la plus grande possible. Bref, la mise en forme est très libre.
- plusieurs jauges sont visualisables simultanément : plusieurs pages sont configurables. Il est alors possible de disposer d'une dizaine de jauges sur chaque page mais tout dépend de la taille de l'écran de l'appareil Androïd.
- il est possible d'enregistrer les logs lors des trajets afin d'affiner la connaissance du comportement du véhicule et d'adapter sa conduite. Les fichiers sont consultables sur Google Map, les données enregistrées étant géolocalisées.
- le paramétrage n'est pas très, trop, difficile. De nombreuses valeurs sont à configurer mais les topics de présentation sont suffisamment explicites pour modifier les valeurs nécessaires. A propos, le calibrage de la consommation est facilité par le changement d'une seule valeur jouant sur la précision. Il suffit alors d'affiner le réglage.
- le logiciel n'est pas cher : moins de 5 euros !
- Torque permet d'effacer les codes erreurs, de diagnostiquer l'état de charge de la batterie auxiliaire, de désactiver les bips de recul...
- Les jauges consultables sont innombrables, même s'il n'est pas conseillé d'utiliser une jauge inconnue pour le plaisir de faire mumuse... Les PIDs sont stockés dans un fichier csv que l'on peut télécharger sur Priuschat. Donc , il suffit de recharger un nouveau fichier si l'on veut mettre à jour la liste des PIDs dispos.
- Torque est un logiciel dont la mise à jour est possible, sans payer davantage, via le Google Store.
Points faibles :
- matériel prérequis : le logiciel tourne sur Android donc il faut un smartphone ou une tablette Android
- pour communiquer avec l'ECU du véhicule, il faut un dongle Bluetooth qui se connectera à tablette ou smartphone
- prévoir un support pour fixer le téléphone ou tablette, voir phablette... sur le tableau de bord
- dans de rares cas, le dongle BT n'est pas trouvé par le téléphone ou autre... faire attention à la qualité du dongle ou s'assurer que le vendeur accepte des retours...
- la mise en route de Torque demande environ 30 secondes. Quand on est pressé de partir, c'est un handicap (pas insurmontable mais qt même faut anticiper parfois...).
- le budget : le fait de disposer d'un appareil Android est un réel avantage. Dans le cas contraire, il faut prendre en compte son acquisition. Ensuite, il faut acheter le dongle BT (30-40 euros en moyenne) et un dispositif de fixation sur le tableau de bord pour l'appareil Android.
ScanGauge :
Points forts :
- le matériel est simple, compact
- il peut rester constamment branché à la pise ODBII du véhicule
- l'allumage est asservi au démarrage du véhicule. La mise en fonction et en sommeil sont donc très rapides.
- la pose est très simple : deux bandes velcro et hop c'est fixé sur le tableau de bord
- le coût : 140 euros. Rien d'autre à acheter
- des jauges sont mémorisées. D'autres jauges, les Xgauges, sont paramétrables à souhait. Il suffit de saisir les valeurs de chaque PID. A nouveau, gare aux expérimentations hasardeuses...
- le SGII peut aussi effacer les codes erreur et consulter la charge de la batterie auxiliaire
- le SGII mémorise les données relatives à certaines paramètres (conso...) sur différents trips (dernier trajet...).
Points faibles :
- seules 4 jauges sont affichables simultanément
- l'affichage est sous forme de valeurs numériques
- la mise à jour du firmware est payante, comprenant les frais d'envoi et de retour + la mise à jour. Il faut compter une trentaine d'euros.
Conclusion - mon point de vue :
Torque offre une plus grande possibilité de customisation de l'affichage des jauges. Le nombre de paramètres consultables simultanément est plus important que sur le SGII. Torque permet d'enregistrer les logs durant les trajets et de les consulter avec Google Map. Il est alors possible d'étudier son parcours et d'analyser des paramètres suivis (SoC, AMP, conso instantanée)...
Mais l'installation est plus complexe : un dongle BT, un appareil à installer sur le tableau de bord... Rien n'est plus simple qu'un SGII installé à demeure sur le TDB.
Souvent 4 jauges suffisent à optimiser sa conduite : SoC, t° du thermique, RPM et AMP, par exemple. Les autres jauges peuvent être néanmoins affichées une par une. Bref, un SGII est largement suffisant, moins onéreux. Attention, sa mise à jour éventuelle est payante...
J'ai pris Torque pour ma voiture car j'ai préféré une solution plus complète et que je m'étais préparé à la dépense... et un SGII pour la voiture de madame afin de dispose d'un appareil simple et autonome.
J'espère, à défaut d'avoir été court, avoir trouver les bons mots pour exprimer mon avis sur ce comparatif.