Changement Batterie 12 V

La petite clé de secours ne fait appel à aucun système électrique ou électronique.

Tout est mécanique et rien ne peut empêcher l'ouverture de la porte........sauf si c'est pas la bonne clé.

En général, tu ouvres avec la clé en utilisant l'empreinte (petite clé fine insérée dans le plip). Tu positionnes ton plip dans son logement et la voiture démarre..

Si tu ne peux pas rentrer dans la voiture, c'est que l'empreinte ne correspond pas à ta voiture.
 
Merci pour ta réponse.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a 6 ans, et je n'avais jamais essayé la petite clé de secours.

J'ai essayé plusieurs fois hier et encore ce matin, elle tourne dans la serrure mais ne l'ouvre pas !

Du coup, on est pas dans la m... pour accéder au véhicule, ouvrir le capot et procéder au dépannage !!

C'est une histoire de fou, les lois de Murphys... non seulement je tombe en rade de batterie d'un coup d'un seul, mais en plus je n'ai pas la bonne clé !! :sad:
 
..... C'est une histoire de fou, les lois de Murphys... non seulement je tombe en rade de batterie d'un coup d'un seul, mais en plus je n'ai pas la bonne clé !! :sad:

@ Gali38
C'est sûr que cela peut s'appeler une grosse m... si on ne vous a pas donné la bonne clef lors de l'achat d'occasion de la voiture.

Toujours tout vérifié lorsqu'on achète une voiture, surtout les clefs, encore plus quand c'est d'occasion.

Vous pouvez peut être contacter le vendeur est lui raconter la galère et votre mécontentement mais 6 ans après ....

Normalement il y a deux télécommandes, chacune avec une clef. Avez vous essayer les deux ?
Lors de l'achat neuf la voiture est vendue avec les deux télécommandes accompagnées aussi d'une petite plaque métallique frappée du code clef, justement pour refaire les clef mécaniques. Avez-vous cela ?

Vous aller sans doute contacter Toyota avant toute intervention. je suis curieux de connaître leur solution proposée dans ce cas. Bon courage.
 
Dernière édition:
Si la clé rentre dans la serrure et qu'elle tourne sans forcer à droite et à gauche, c'est qu'elle doit être la bonne. En plus c'est elle qui permet de démarrer cette voiture depuis des années...
A priori problème mécanique. La batterie n'y est pour rien.
C'est peut-être idiot mais essayez d'ouvrir la porte après avoir tourné la clé à gauche et réessayer après l'avoir tourné à droite...et le contraire
 
Dernière édition:
....En plus c'est elle qui permet de démarrer cette voiture depuis des années.......

Non. La voiture Prius démarre uniquement avec la clef / télécommande électronique codée. N'importe quelle clef mécanique a pu être associé à la clef / télécommande électronique par inadvertance car elle ne sert pratiquement jamais.

Pour info, j'ai regardé sur les clefs mécaniques de ma voiture et il n'y a aucun numéro visible sur elles.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a 6 ans, et je n'avais jamais essayé la petite clé de secours.

J'ai essayé plusieurs fois hier et encore ce matin, elle tourne dans la serrure mais ne l'ouvre pas !

Du coup, on est pas dans la m... pour accéder au véhicule, ouvrir le capot et procéder au dépannage !!

C'est une histoire de fou, les lois de Murphys... non seulement je tombe en rade de batterie d'un coup d'un seul, mais en plus je n'ai pas la bonne clé !! :sad:

Bonjour,

Je conseille evidemment, a l'achat du vehicule ,de tester cette cle mecanique et sur tous les jeus de cles (en occasion,serrure forcée mais non communiqué a l'acheteur ou neuf ,erreur conditionnement forcement beaucoup plus rare).
 
:eek:

Houlà ! voilà un sale problème, auquel on ne penserait jamais....sauf quand ça se produit.

J'ai pas de solution, mais merci d'avoir partagé cette info. Je m'en vais de ce pas vérifier mes clés !
 
"Non. La voiture Prius démarre uniquement avec la clef / télécommande électronique codée. N'importe quelle clef mécanique a pu être associé à la clef"
Exact. je viens de vérifier. La télécommande fonctionne sans la petite clé.
Alors changer la pile de la télécommande peut être judicieux pour ouvrir la voiture...(c'est une CR2032)
 
Sauf que Gali38 a expressément indiqué que sa batterie 12V était HS.

Même si la pile bouton du plip est neuve ou en état de marche, tu pourras toujours appuyer dessus pour espérer ouvrir les portes. Il ne se passera rien.
 
Il me semble qu'il soupçonne sa batterie mais qu'il n'est pas sur, vu qu'il n'a pas eu de signes de faiblesse.
 
C'est dommage, car ils livrent dans les 2 à 3 jours grand maximum.

Par contre sur le site si je fais la recherche par véhicule ils ne propose que la Varta B33 et pas la A15 ce qui peut potentiellement mettre quelques acheteurs en difficulté au moment d'installer s'ils ne se sont pas assez renseignés avant.
Pourtant ils vendent bien aussi la A15, mais alors attention à la description :
http://www.batteriemegastore.fr/product/A15/ à dit:
La Batterie Varta Blue est construit pour excéder les spécifications, les caractéristiques de sécurité fournit brillante, la consistance et fournit une plus grande de départ. Convient pour la plupart des catégories de véhicules, en particulier de nouvelles gammes.

A noter qu'elle est à 60,90 sur batteriemegastore.fr et 59,90 power-manutention.fr
Tant que j'y suis : puisque je vais changer la mienne après 7,5 ans de bons et loyaux services sur ma SOL de 2006, je fais le tour des sites de vente de batterie que je trouve ici et j'ai remarqué que performancebatteries.fr et batteriemegastore.fr sont identiques.
 
Dernière édition:
le numéro se trouve a l’intérieur du boitier à côté du compartiment de la pile

@ ket

Le numéro que vous indiqué est simplement le numéro de série de la clef / télécommande électronique codée. Peut être utilisable auprès de Toyota pour que Toyota puisse délivrer une télécommande qui fonctionne avec la voiture dédié. Mais je n'en suis pas sûr.
En revanche, ce numéro n'a pas de rapport avec la clef mécanique qui se trouve jointe à la télécommande.

Pour reproduire la clef mécanique sans celle-ci, c'est le numéro fourni sur la petite plaque métallique frappée du code clef. Enfin, c'est ce que l'on ma dit chez Toyota lorsque j'ai pris livraison de la voiture.
 
Il me semble qu'il soupçonne sa batterie mais qu'il n'est pas sur, vu qu'il n'a pas eu de signes de faiblesse.

Effectivement, il pense que sa batterie est HS, mais il n'en est pas certain.
Il a donc essayé l'empreinte de clef, mais il n'arrive pas a ouvrir la porte avec.

Je pars du postulat qu'il a essayé de déverrouiller sa prius avec le deuxième plip avant de sortir l’empreinte de clef. Çà me parait évident.

La hiérarchisation idéologique pour se sortir de ce mauvais pas est la suivante :
=> essai des deux plip
=> Empreinte

Maintenant, si les deux plies des télécommandes sont tombées en panne en même temps, que les deux empreintes ne fonctionnent pas dans la serrure de la porte et qu'en plus la batterie est HS, c'est vraiment pas de chance.
 
Merci à tout le monde pour vos réponses.

Bon, déjà je suis une fille (ce qui explique pas mal de choses, hein... :cool:)

J'ai acheté ce véhicule chez un concessionnaire Toyota, pas à un particulier, donc je vais évidemment m'adresser à eux pour cette histoire de clé.

Le plip fonctionne, pas de souci, par contre je n'ai pas trouvé mon double de plip/clé, je ferai à nouveau des recherches chez moi ce soir.

Je n'ai effectivement jamais pris la peine d'essayer cette clé auparavant, c'est une erreur manifestement. Il est tout à fait possible que la serrure ait été endommagée (crochetée) sans que je m'en aperçoive, étant donné que je ne m'en sers jamais. Ou on m'a filé la mauvaise clé, mais là il faut être vicieux pour échanger des empreintes entre deux boîtiers....)

Dans l'immédiat, il faut déjà solutionner le pb de panne de batterie (je n'exclus pas d'avoir laissé les phares le matin, j'étais un peu à la bourre pour choper mon train), et le fait de ne pouvoir ouvrir le véhicule (et par conséquent le capot) ne va pas faciliter les choses.

J'attends pour l'heure des nouvelles du garage qui doit intervenir dans la journée, une fois que la voiture aura été dépannée (si cela est possible) j'irai voir le concessionnaire Toyota (qui se trouve à l'autre bout de la ville, pas facile de s'y rendre quand on est transformé en piéton...)

Cela fait bientôt 7 ans que j'ai ma Prius, je n'ai jamais eu le moindre souci dessus, si la batterie est d'origine il est normal qu'elle soit en fin de vie (et encore plus normal qu'elle soit déchargée si j'ai oublié les phares... :oops:)

J'en suis à 200% satisfaite, mais il est clair que ce n'est pas une mécanique simple et j'aurais été bien incapable de mettre des cables de démarrage sans l'aide de la notice (et encore...) alors que je l'ai souvent fait sur mes véhicules précédents (j'avais moi aussi deux petites filles qui aimaient bien laisser le plafonnier allumé !! :evil:)
 
Je suis prêt à parier que ce n'est pas un problème de serrure. Justement, on ne s'en sert jamais... Une Prius fait très rarement l'objet d'un vol ou d'une tentative (sauf à laisser des objets dignes de concupiscence en évidence dedans).
 
J'ai essayé plusieurs fois hier et encore ce matin, elle tourne dans la serrure mais ne l'ouvre pas !

Je pense donc que ta clé est tout à fait la bonne. C'est la liaison entre la serrure et le verrou qui ne marche pas. Au fait, attention, le seul rôle de la clé est de basculer la commande intérieure du verrou. Observe si cette commande bouge un peu.

J'ai testé ma voiture : il faut tourner vers l'arrière (vers la droite) pour déverrouiller. J'ai failli te demander si tu avais essayé l'autre porte, mais moi je n'ai pas de serrure. J'ai essayé discrètement d'ouvrir une Prius qui ne m'appartenait pas. La clé entre mais ne tourne pas.

C'est une serrure à l'ancienne : si la clé n'est pas bonne elle ne tourne pas. Donc si la tienne tourne c'est qu'elle est bonne.

Le garagiste va devoir opérer comme un cambrioleur. Dans certaines voitures on pouvait glisser un fil de fer pour attraper la commande. Peut-être le garagiste sait-il ouvrir le capot de l'extérieur. Sinon il va falloir casser une vitre. La moins chère n'est peut-être pas la plus petite. Comme il n'y a qu'un cylindre, on peut aussi attaquer par là et changer clé et cylindre.

@lonewolf La vitre a pu être cassée un jour et le garagiste n'a pas remis en place la tringle de commande de la serrure.
 
Il n'y a effectivement un verrou que sur la porte conducteur.
C'est ballot, ils auraient pu en mettre des deux côtés...

La clé tourne, dans les deux sens,mais ça ne fait rien...
J'ai essayé dans un sens, dans l'autre, j'ai essayé en tirant en même temps sur le poignée...
J'ai même essayé à nouveau ce matin les différentes manip, tellement ça me paraissait énorme... mais toujours rien.
Je n'ai pas regardé si la commande du verrou tournait.

J'espère très fortement que mon garagiste va réussir à "fracturer" la voiture sans être obligé de péter une vitre... :cry:
 
Excellentes images ici :
http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/prilock/

On voit que le remplacement de la serrure est enfantin, mais il faut que la porte soit ouverte. Si tu peux tourner la clé sans aucun effort c'est probablement que la tige avec une extrémité en croix est cassée ou ne s'enfonce pas dans la pièce ad'hoc. S'il n'y a pas de possibilité d'ouvrir la porte ou le capot sans dommage, je choisirai de faire un gros trou dans la serrure pour voir au fond la croix de commande, qu'un tournevis devrait être capable de tourner. Une fois ouverte, et rechargée, ta voiture marchera parfaitement. Tu pourras attendre sans immobilisation que le garagiste trouve une nouvelle serrure/clé et te la repose en moins de 5 minutes. Le seul risque c'est que durant ce temps on t'ouvre la porte avec un tournevis sans réelle effraction. Mets un scotch gris pour cacher le trou.
 
  • Like
Réactions: ket
On voit que le remplacement de la serrure est enfantin, mais il faut que la porte soit ouverte
:-D C'est toujours comme ça (et heureusement !)


(..) S'il n'y a pas de possibilité d'ouvrir la porte ou le capot sans dommage, je choisirai de faire un gros trou dans la serrure pour voir au fond la croix de commande, qu'un tournevis devrait être capable de tourner.
+1
Il vaut largement mieux sacrifier une serrure, ça coutera moins cher.
 
Attention, le cylindre de serrure est de tout petit diamètre.
Ne pas risquer de devoir acheter aussi une poignée de porte.
Si le cylindre est bien protégé, il sera peut être nécessaire d'utiliser un foret au cobalt, mais, alors, ne pas pousser trop fort, c'est cassant. Et plutôt utiliser une perceuse avec un coupleur, ça patine au lieu de casser.
 
Heu...

peut être tenter le dégrippant dans la serrure avant de tout peter.
Vu qu'elle ne sert jamais ca peut n'être que ça...:D
 
peut être tenter le dégrippant dans la serrure avant de tout peter.
Vu qu'elle ne sert jamais ca peut n'être que ça...:D
100% d'accord.
WD40 avec le tube capillaire dans la serrure et généreusement, plusieures fois, et faire aller et venir la clé dans tous les sens.

Si le probleme, du grippage est ailleurs qu'au niveau du cylindre, le produit n'ira pas la ou il serait utile.

Surtout pas de produit au teflon, ça attaque le nylon et certaines matières plastique de la meme famille que le nylon.
 
Ben, moi qui suit pourtant drogué au WD40 (il m'en faut 400 ml par mois), je doute fort que ce soit utile ici, vu que la clé (bonne ou pas) tourne dans la serrure sans difficulté. :cry:

Ceci étant, ça ne pourra faire pas de mal.
 
Ça donne envie de s'intéresser au passage du câble du capot moteur.
Peut être peut on ouvrir celui ci de l'extérieur ...
La tringle ou le cintre semblent ici être une solution moins honerreuse.
Ah la la si les feux de coupaient totalement lorsqu'on retire la clé ou lorsqu'on coupe.

Quoiqu'il arrive il faudra réparer la tringlerie de la serrure ultérieurement.
 
le numéro se trouve a l’intérieur du boitier à côté du compartiment de la pile

Désolé, désolé:jap::jap: , suite à un échange d'infos après A.G. ce numéro ne correspond pas a la clef mais au boitier de la télécommande.

Je prie ceux qui ont pris cette info pour véridique de bien vouloir m’excuser:oops::oops::oops::oops: :jap::jap::jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,339,242
Retour
Haut Bas