Changement Batterie 12 V

Bonsoir, je me permet de raconter ma bêtise pour éviter que quelqu'un la reproduise.
Ce soir, dans l'obscurité de la nuit qui tombe, j'ai remplacé la batterie de la Prius de ma copine.
Je sors la vieille, je vide la piscine d'eau, je trou le bouchon d'évacuation ( ma recette) je place la batterie neuve, ma copine m'assiste, m'eclaire avec son téléphone, je discute en serrant le boulot de la borne moins, je serre la cosse du plus et en serrant avec ma clé à pipe, je ne fais pas attention et l'extrémité touche la tôle du planché de la voiture. Un feu d'artifice d'étincelles se met à gicler, ma copine s'est écartée et de peur que la batterie explose, j'ai eut le réflexe de décrocher la clé pour qu'elle ne touche plus aucune borne.
Cette trouille. Vous l'aurez compris, j'ai mis en contact le plus de la borne et la masse de la carrosserie. La clé à pipe était chaude et la partie en contact à légèrement fondu, comme une soudure à l'arc.
Ouf, rien n'a peter. Ensuite, j'ai flipé d'avoir fait griller des composants de la voiture. Ouf, tout fonctionne.

Donc, attention à tous. Même moi qui suit expérimenté en mécanique, j'ai fait une grosse bêtise.

Abimer une voiture aussi merveilleuse, ça me ferait très mal.
 
Tu as eu un sacré coup de chance quand même !

Pas sûr qu'avec une batterie 12V "de démarrage", ça se soit passé aussi bien...
 
Bonsoir, je me permet de raconter ma bêtise pour éviter que quelqu'un la reproduise.
je place la batterie neuve, ma copine m'assiste, m'eclaire avec son téléphone, je discute en serrant le boulot de la borne moins

Quand je change une batterie je serre toujours la borne plus en premier même sur une nippone.
 
Personnellement je prend soin d'isoler l'ensemble de la clé utilisée,ne laissant

Apparaitre que l’œil de celle-ci.:jap::jap:
 
Comme ça tu l' as à l' oeil même si ce n' est pas gratuit.
Par contre il vaut mieux débrancher la masse en premier et la rebrancher en dernier pour protéger l' électronique.
 
T'as beaucoup de chance de pas avoir pris de châtaigne, voir pire d'y être resté, ça débite pas mal d'ampères ces petites bêtes...
 
Pas de "chataigne" avec une tension de 12V (TBT) mais par contre projection de métal en fusion possible. Le fort courant de court-circuit pourrait faire fondre l'outil sur une batterie plus grosse....
En plus des précautions de manipulation il faudrait un masque pour le visage et des protections adaptées pour le reste du corps tout cela associé à une habilitation à renouveler régulièrement!
@+
 
Jean Phi,

Un grand moment de solitude que cette clé fondue/soudée,... éclairée à la loupiotte d'un smartphone.

Un petit coup de bol, mais une bonne leçon sans csqce, c'est la le principal 8)
 
:papy: Houla......!
Prend ton habit scaphandrier,
Et dans le fond de la piscine,
tu vas descendre et que vois tu........
Il est descendu......descendu.......
Mais en touchant la batterie.......
Tout en frottant la caross'rie...
Le scaphandrier a fondu...............

Allons les alarmistes, il ne faut pas exagérer, on n'est plus aux temps où il fallait faire gaffe
de ne pas faire d'étincelles aux abords de la batterie sous peine d'explosion possible........
Il ne faut pas non plus craindre les risques d'électrocution, même avec une batterie de 145 Amp....
...On peut prendre une borne de chaque main sans risquer la grillade ou l'affolement du palpitant,
sauf si l'on a une peau humide et fine de jeune fille en fleur. Ce cas vous procurerait un chatoullis
qui n'a rien de commun avec de polissonnes pattes d'araignée !.....
Par contre, OUI, ne brancher la masse qu'à la fin de l'échange pour éviter tout court circuit.....
le temps de réaliser, en soufflant sur ses doigts, et l'outil rougit et peut fiche le feu à la voiture....:p
 
J'avais cru lire 18 h 26
et me disais que le Cantal était une région
très en avance sur notre temps
Excusez, j'ai mal lu...
 
:papy: Ben non mon Garçon, tu t'es pas si trompé qu'çà.....Ici, loin du monde,
l'heure officielle, on s'en bat l'oeil, tout comme nos vaches.........!
 
michelvp

Absolument c'est la bonne méthode .

salutations.
 
Merci, effectivement, une belle leçon. Pour l'ordre de branchement des bornes, j'ai toujours commencé par la masse...bon, maintenant je ferai l'inverse. Mais d'habitude, je bricole seul. Ma nouvelle copine, très curieuse me suit, surtout quand je touche à son nouveau joujou, du coup, je n'étais pas concentré...
 
Bonjour,
j'ai acheté ma voiture (Prius II - 2008 - 87 000 kmsUn peu de mal ) en juillet 2013 auprès du réseau Toyota. Quelques soucis de démarrage sont apparus très rapidement mais à chaque expérience elle a toujours fini par démarrer. Donc, je ne me suis pas inquiété.
Lors de la révision des 1500 kms, début août je crois, le phénomène s'est produit en repartant du garage...
"Nous n'avons pas le temps aujourd'hui mais il faut faire un contrôle..."
Je n'ai pris rendez-vous que tout récemment après deux nouvelles difficultés.
Résultat des courses : devis batterie de démarrage à 250 €.
Le garage Toyota qui m'a vendu la voiture prend 30% du coût. Il est différent du garage Toyota près de mon domicile qui va effectuer l'opération en me faisant cadeau de la main d'oeuvre.
Au final, 150 €.
J'ai eu un peu de mal à avaler le fait que cette batterie ne soit pas dans la garantie (concession, financement ou garantie hybride, toutes valables...).
Au final, je pense que je ne m'en sors pas trop mal. Je dois assumer le fait de ne pas avoir réagi beaucoup plus tôt.

Les symptômes : la voiture ne se lance pas. Elle claque et se met en rideau (triangle rouge). Il faut l'éteindre comme on le fait pour un ordinateur et réessayer.

Pour info, si la mésaventure vous arrive...
B.
 
oui, facile a changer soi meme.

une petite heure de boulot, en prenant son temps, et ... en sortant les vis qui ne veulent pas sortir :) 8):evil:

Vécu du jour, mais y a rien de sorcier.

une varta B33 à 45€ , au lieu d'une intervention toyota a mini 200€ : au choix!
 
45 euros la Varta ?
Et chez Toyota, la batterie coûte 245 euros sans main d'œuvre, donc, bien plus de 200 euros.
 
+1 avec Dodom et tous ceux qui ont fait ce choix. Les doigts dans le nez et un sphincter au repos :lol: . Fais ton choix camarade. :jap:
 
Bonne négo a 45€,moi je l'ai touchée chez mégastore a 59€:jap::jap:
 
45 € pour une Varta B33 ?

Et moi qui pensais avoir fait une bonne affaire à 66 €.

En tous cas, c'est toujours mieux que chez Toyota.
 
B33 Varta Blue Batterie Voiture 1 €43.29

46,75€ livré !

sur batteriemegastore, en effet.

au passage, super bien emballé, batterie déja chargée à 13,4V. donc prete à l'emploi !
 
Je l'avais acheté sur ce site également il y a plus d'un an.

Les prix ont bien baissé. Tant mieux pour ceux qui doivent changer de batterie en ce moment, d'autant plus que l'emballage n'a visiblement pas fait les frais de cette baisse de prix.
 
B33 Varta Blue Batterie Voiture 1 €43.29

46,75€ livré !

sur batteriemegastore, en effet.

au passage, super bien emballé, batterie déja chargée à 13,4V. donc prete à l'emploi !
Impressionnant ce prix !!!
Ce qui donne encore une bonne note à la Prius, du point de vu pas cher à l'entretien
 
Bonjour a tous
je pense devoir bientôt passer au changement de batterie.
Ma prius date de 2004 161000 km, acheté en 2007 . C'est une Sol (sans GPS) on n'a jamais changé la batterie :D
Peut être lors du changement de propriétaire ?

Dans tout les cas au démarrage par temps froid j'ai régulièrement un triangle rouge qui s'affiche une seconde puis le thermique démarre.
ll me semble que c'est symptomatique d'une batterie faiblarde.
Pas d'autre symptômes cependant.
Samedi je l'ai donc mesuré et bingo 10.3V de tension...

Je pense la changer, même si pour le moment elle n'a jamais fait faux bond et n'a jamais indiqué d'erreur de frein de parking.

Donc je vais commander pour 58€ une Varta 40Ah A15 qui sera compatible :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00AXXAQV2/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A3A1BEGNWLR83G

Concernant la ventilation et le coude de raccordement adaptateur de ventilation BMW (référence 6121 1 377 835) ceux qui s'en sont passé, votre voiture va tjs bien ?
Ca m’embête d'aller chez BMW surtout pour une pièce a 1,80 8) je tenterai bien la méthode de mickayers http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=178805&postcount=199 une cheville pour l'adaptation
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,580,253
Retour
Haut Bas