Circulation parisienne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iceman
  • Date de début Date de début

iceman

Participant
Inscrit
25 Oct. 2005
messages
81
Score de réaction
5
Localisation
RP
Véhicule
Prius 2
Vu dans une revue de presse aujourdhui.

Un rapport de l'université Paris VII dmontre que la politique de la Ville de Paris visant à chasser les automobiles hors de Paris est un échec pour l'environnement. La vitesse des véhicules ayant baisser, cela crée un surcroit de polluant dus aux redémarrages incessants entre autre. Parrallèlement, la politique Londonnienne est un succès.

J'étais à Londres hier et j'ai été bluffé par la circulation particulèrement fluide et décontractée. Outre le fait que j'ai vu 1 prius 1 et trois Prius 2, le centre de Londres est à la fois agréable par le peu de klaxon et de bruit de moteurs mais aussi parce que les transports ne sont pas non plus bondés...il faudrait que je teste les heures de pointe tout de même.
 
Ah, c'est un sujet pour moi.
Je vais faire le feu de tout bois !
:evil:

Mais non, n'ayez creinte.
J'abonde dans le sens de cette étude.
Ce serait une réussite si les vehicules qui y circulent étaient des hybrides fonctionnant comme la Prius. Donc M. le maire vous voyez ce qui reste à faire ! Des incitations pour ce genre des véhicules et des restrictions pour les autres. Instaurer comme à Londres la CC (Congestion Charge), je ne sais pas encore. Tout dépend des termes.
Je ne sais pas comment sont organisés les transports en commun à Londres mais Paris souffre de son centralisme séculaire. Il y a très peu d'axes transversaux (je parle des transports en commun car coté infrastructure routière on commence à en avoir quelques uns). Tout passe par le centre. Tous les gens qui habitent la banlieue et qui doivent se rendre dans une autre banlieue (qui ne se trouve pas à l'opposé) préferent prendre leur voiture car la plupart de corresponadances se faisant au centre de la capitale, les trajets se comptent en heures.

Quant à Londres tu as peut-être eu la chance d'éviter la "rush hour". Je ne connais pas assez. Par contre les brittons réputés pour leur flegme doivent certainement être plus "cool" au volant.

🙂
 
L'idéal pour améliorer considérablement la situation de la pollution en Ile de France n'est pas uniquement de traviller sur la motorisation mais aussi bien sûr, sur la taille des véhicules.
Pourquoi utiliser tous les jours un véhicule de 7 m² à 4 places alors qu'un de 3.5 m² à 2 places ferait aussi bien l'affaire?

http://prius-touring-club.com/forum.html
 
At pour quoi pas une moto. la surface est enore moindre. Ou carrement un vélo.
🙂
 
Les couloirs de bus récemment crée pour la ligne 91 Bastille-Montparnasse est une vrai calamité (c'est le mot juste ?)!!

Je rigole quand je vois le panneau pour le Bus Mobilien disant plus sûr, plus rapide (pas en heure creuse), plus écologique (que sur la voie de bus alors) car avec les voie voiture à 1 voie + les bouchons = asphyxie pour les habitants, pas que sur les boulevards mais aussi sur les rues perpendiculaires notamment sur la rue St-Jacques ou les bouchons ne faisait que 5 voitures à la queue, là ça va jusqu'à presque une 20taine de voitures à la queue leuleu :avocat:
 
Oh, enfin j'ai trouvé quelqu'un qui me comprend !!!!
20 voitures ? T'as du passer pendant les heures creuses !
Depuis 10 jours qu'ils on fini sur le Bld du Port Royal (Porc Royal devrais-je dire !) et reglé définitivement les feux c'est 500 m de bouchon jusqu'à la rue de l'Abbé de l'Epée. 8 heures par jour (3 le matin 5 le soir) et même les Week-ends (hier soir à 20 heures par exemple) !!!!

AU SECOURS !!!

Et quand je disais que c'était criminel ce qu'ils ont fait je passais pour un ... Y a franchement atteinte à l'intégrité physique des personnes !!! C'est criminel ! :sad:

Tu connais pas une association où je pourrais lutter contre ça ?
:avocat:
Y en a franchement marre qu'on nous prenne pour des débiles qu'on nous dise que c'est dans notre intérêt alors qu'on s'en prend plein le nez ! Je préfère franchement les morts qui votent (dans le Ve) que mourir et pas voter.
:nonnon:

Bon, pour terminer sur une note positive va pas y avoir de bouchons pendant 2 semaines. C a y est ils ont bloqué la rue St Jacques entre Gay Lussac et Abbée de l'Epée pour cause de travaux ... Je préfère pas savoir ce qu'ils y font ....
 
Ah oui j'ai aussi pris le fameu mobilien 91 ... et j'ai failli louper mon train ! Il met plus de temps qu'avant !!! Et pourtant sa voie était totalment libre ! Mais à force de mettre des feux partout, parfois tout les 20 metres (véridique, le bus à soufflets n'a pas encore franchi le premier qu'il doit déjà s'arrêter au suivant) doublé et décalé par rapport à ceux des voitures c'est pas étonnant que personne n'avance plus. Pas même les piétons qui du coup ont moins de temps pour traverser et encore on les oblige à le faire en 2 fois car tout est décalé !!!! Du délire, du pur délire je vous dis. C'est la plus grande attraction de la capitale en ce moment. Le chef d'oeuvre du carthésiotechnocrate (crét... devrais-je dire) ! :sad: :sad: :sad:
:nonnon:
 
Less Polluter à dit:
At pour quoi pas une moto. la surface est enore moindre. Ou carrement un vélo.
🙂

Pour des raisons de confort et de sécurité équivalents à une voiture tout simplement.
Pour des raisons de performance (un vrai dragster cette petite voiture). Avec les batteries Bolloré, au moins 300 km d'autonomie avec des accélérations à laisser une Porsche sur le carreau.
 
Avec tout ces changements négatif au niveau de la circulation sur paris, la mairie peut bien faire + d'offre pour les possesseurs de Prius ! :avocat:
 
Bon je serai sobre, mais clairement il y a des ratés dans cette politique anti-voitures, qui n'a finalement que très peu d'effets positif et beaucoup d'effets négatifs.

Il faut dire que certains (que je ne citerai pas car notre Forum se doit de rester irréprochable) ont une vue, comment dirais-je, un peu "réductrice" de la réalité.

Notamment le principe "anti-véhicule particulier à moteur", qui part d'un bon sentiment sans doute, mais qui jette le(s) bébé(s) - Prius et deux-roues catalysés notamment en attendant l'électrique pur - avec l'eau du bain.

Pendant ce temps, livreurs, transporteurs, taxis et autres pofessionnels ronronnent avec leurs diesels non Fappés :evil:

Et quand par chance il y a un Fap, cela ne règle pas le cas des NOx, par conséquent ni celui de l'ozone toxique, en croissance...

Et encore, les Fap nécessitent de pouvoir atteindre périodiquement une température élevée et la phase de régénération dure 20 minutes : incompatible avec un usage purement urbain. Comme avec les EGR, il y a de nombreux pépins mécaniques sur les Fap (cf. nouvelle Passat par exemple).

Bien sur, Prius et deux-roues catalysés polluent encore résiduellement, mais déjà le progrès est considérable.
 
J'aime bien ta sobriété. Moi, je n'y arrive pas (et pourtant je fais de gros efforts pour pas dire de grosses méchancetés).

Comme toi, trouver et promouvoir des modes de transports plus propres.

A votre avis, qu'arriverait-il si la municipalité décidait d'accorder le stationnement gratuit en surface au véhicules plus propres genre hybride ?

Y a qu'en touchant le porte monnaie qu'on y arrivera !
 
Je suis d'accord avec vous, mais imaginez une seconde la situation :

La mairie de Paris propose des avantages aux propriétaires de voiture plus "écologique".

Résultats vous avez le choix entre :
Prius
Honda Civic IMA (qui je crois n'est plus en vente)
Voiture GPLisé
Voiture Electrique

Pour moi et comme pour beaucoup d'autres, (qui ne peuvent se permettre d'acheter deux voitures), seul la Prius est viable, car elle a une autonomie
Suffisant pour faire des longs trajets et on peut trouver du super 95 sans aucun problèmes.

Donc c'est indirectement faire une incitation à l'achat de la d'une Prius.

Hors, ce n’est pas politiquement correct d'obliger les parisiens à acheter uniquement japonais.

Conclusion : Monsieur PSA Peugeot Citroën et Renault (mais pour l'instant, ce dernier est en phase de réorganisation avec Carlos Gosne) pouvez vous nous
faire une offre?

Résultat : on vous montre ce que l'on peux faire avec nos démonstrateurs Diesel Hybride fait à l'arrache et on vous demande d'attendre 2010 pour la commercialisation .

Conclusion : La mairie de Paris proposera certainement des avantages aux propriétaires de voiture plus "écologique" qu'en 2010.
 
Certes, certes. Mais c'est pas parce que les constructeurs français trainenet la pate qu'on doit en subir les conséquences.
Au contraire, donner un coup de pouce dont bénéficierait la Prius (entre autres) aurait surtout le mérite d'aiguillonner ces braves gens qu croient détenir la vérité absolué sur ce qu'il est bon et pas pour nous les consomateurs d'automobile (au 1e et surtout 2e degré - consommation passive, comme le tabagisme passif).
D'ailleurs Paris / Prius trouvez pas que ça va ensemble ? A une lettre près c'est la même chose !
:-D
 
Hé hé hé je resors ce sujet des oubliettes mais il semblerait que la mairie a attentivement lu quelques unes des idées que j'avançais sur ce forum depuis un bon moment (ce qui me valait parfois quelque "coups de foudre" des modos).

Les municipales approchent à grands tours de roues et les programmes (enfin, promesses) se précisent. Voici ce qu'on peut lire à ce propos dans l'article d'autonews (que j'ai cité aussi dans le post consacré à la Prius dans les médias )

Quelque citations :
- Pour l’actuel Maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, la voiture a encore de l’avenir dans la capitale si elle réussit à se montrer « propre »
- Les véhicules hybrides pourront désormais, comme les voitures électriques, « bénéficier du stationnement résidentiel gratuit et d’une heure de stationnement rotatif gratuit ».
- Dès 2009 devraient donc être proposées aux usagers, à l’instar du « Vélib’ », « 2 000 voitures propres – électriques ou hybrides – en libre service » ou « Autolib’ ».
- 300 bornes électriques supplémentaires devraient permettre de les recharger gratuitement.
- Les acheteurs de deux-roues électriques recevront, eux, une aide financière, et ils pourraient se voir autorisés à circuler dans les voies de bus à condition de ne pas dépasser 40 km/h.
- Les taxis parisiens seront eux aussi financièrement encouragés à opter pour des véhicules émettant moins de 120 g de CO2/km.
- Finalement, les automobilistes parisiens pourront […] se lamenter car les voies sur berges devraient progressivement être interdites aux voitures.
Ca par contre c’est moins cool. Quand ça roule bien j’y fait du 3.2l/100 … et je ne suis pas sur qu’ils y installeront une vrai piste cyclable digne de ce nom.
 
Il y des fois, on se demande s'ils se relisent :

La Mairie de Paris appellent tous les Parisiens à se conformer à ces mesures de prévention, et rappelle qu’au-delà des mesures qui relèvent de la Préfecture de Police, il est indispensable que chacun adapte ses comportements, notamment en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).

Le GNL, c'est du Gaz Naturel Liquéfié. C'est une solution lourde (stockage à -161°C), utilisée sur les camions pour qu'ils puissent disposer de suffisamment d'autonomie pour effectuer des trajets internationaux sans devoir ravitailler tous les 300 kms.
Pas vraiment le genre de camions souhaités dans Paris... :-?



Sinon, elles arrivent ces élections municipales, oui ? Qu'on puisse reparler de pastille verte ? :siffle: :-D
 
Ils l'ont dit

Nouvelles mesures d'urgence contre le pic de pollution.

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a souligné lors d'une conférence de presse que 17 régions de France étaient affectées par le phénomène, particulièrement aigu à Paris.

"Au vu des prévisions disponibles à 48 heures, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un dispositif d'urgence pour préserver nos compatriotes des effets de cette pollution", a-t-il expliqué.

Les transports publics seront ainsi gratuits en Ile-de-France le week-end prochain et, en fonction d'un point de la situation qui sera effectué samedi, des "mesures d'adaptation de la circulation" pourraient être prises dans la région.

[...]
Un arrêté interpréfectoral d'octobre 2011 prévoit la mise en oeuvre de la circulation alternée et la gratuité des transports en commun lorsque la concentration de particules fines dépasse 80 microgrammes par m3 d'air. A Paris, elle était de 100 mg/m3 jeudi selon Airparif.
Edit : on trouve l'arrêté ici : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/arrete-inter-prefectoral-du-27-a978.html

En effet, actuellement, on en est rendu à ce point :

Pollution en Ile-de-France : transports gratuits de vendredi à dimanche
Concrètement, l'ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l'ouverture du réseau à 5H30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir. «Je demande à tous les Franciliens de privilégier l'usage des transports en commun», insiste Jean-Paul Huchon.

«Si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devra au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Ile-de-France comme prévue par les textes, rappelle Pierre Serne, vice-président EELV du Stif.
 
L'application actuelle de la circulation alternée en IdF

La lecture de cet arrêté est très instructive.

Alors déjà :
Il y des fois, on se demande s'ils se relisent :
La Mairie de Paris appellent tous les Parisiens à se conformer à ces mesures de prévention, et rappelle qu’au-delà des mesures qui relèvent de la Préfecture de Police, il est indispensable que chacun adapte ses comportements, notamment en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).
Le GNL, c'est du Gaz Naturel Liquéfié. C'est une solution lourde (stockage à -161°C), utilisée sur les camions [...]
Je suis mauvaise langue : c'est l'exact extrait de l'arrêté du 27 octobre 2011.
Donc c'est au préfet et à ses services de revoir leur vocabulaire, pas aux services de la Mairie de Paris.

Après, la zone définie pour la circulation alternée en IdF est celle-ci :
15.3.1 Périmètre d’application de la mesure de circulation alternée

La mesure de circulation alternée s’applique à Paris et dans les communes suivantes :

- du département des Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy ;

- du département de la Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.

- du département du Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly,

à l'exclusion de l’A86 pour les parties des communes concernées qu’elle traverse, de manière à permettre un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne.

La circulation alternée concerne :
15.3.2 Véhicules concernés par la mesure de circulation alternée
La mesure de circulation alternée ne s’applique qu’aux véhicules à moteur. Pendant la période d’application de la mesure de circulation alternée :
- les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro d’ordre dans la série de la plaque d’immatriculation (en général le premier groupe de chiffres de la plaque) est pair ne peuvent circuler que les jours pairs ;
- les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro d’ordre dans la série de la plaque d’immatriculation est impair ne peuvent circuler que les jours impairs ;
- les autres véhicules à moteur ne sont pas autorisés à circuler.

15.3.3 Dérogation à la mesure de circulation alternée
Sont autorisés à circuler, par dérogation à la mesure de circulation alternée, les véhicules
mentionnés sur la liste figurant en annexe 6.

15.3.4 Gratuité des transports publics en commun des voyageurs
Durant la période d’application de la mesure de circulation alternée, le syndicat des transports d’Ile-de-France assure, sur les communes concernées, l’accès gratuit aux réseaux de transport public en commun des voyageurs.

15.3.5 Infraction à la mesure de circulation alternée
Les contrevenants à la mesure de circulation alternée seront punis de l’amende prévue pour la contravention de 2ème classe, assortie d’une mesure d’immobilisation du véhicule
éventuellement suivie d’une mise en fourrière, conformément aux dispositions des articles L.325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du Code de la route.

Don on va voir à l'annexe 6 et vu la liste, j'ai fait le choix de tout copier, pour info :-D :
Annexe 6
Dérogations à la mesure de circulation alternée visée à l’article 17

Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée,
les véhicules suivants :
- véhicules légers peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides ;
- voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage),
- véhicules légers immatriculés à l’étranger,
- camionnettes (VUL),
- bennes, engins de manutention et véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers ou en provenant,
- véhicules de transport en commun des lignes régulières, cars de desserte des gares et aérogares agréés, transports scolaires, transports collectifs de salariés, autocars de tourisme,
- voitures de tourisme avec chauffeur et taxis,
- véhicules de services de police, de gendarmerie, des forces armées, de la brigade de sapeurs pompiers de Paris et des services d’incendie et de secours,
- véhicules des SAMU et des SMUR,
- véhicules des professions médicales et paramédicales, ambulances, véhicules de la protection et de la sécurité civiles, de la Croix Rouge, de transports sanitaires, de livraisons pharmaceutiques,
- véhicules d’intervention urgente assurant une mission de service public,
- véhicules de dépannage des différents corps de métiers,
- véhicules destinés à l’entretien de la voirie et de son nettoiement,
- véhicules assurant l’enlèvement et le ramassage des ordures,
- véhicules postaux et de transport de fonds,
- véhicules d’approvisionnement des marchés, des commerces d’alimentation, des cafés et restaurants, et véhicules effectuant des livraisons de denrées périssables,
- véhicules frigorifiques, porte-voitures et camions-citernes,
- véhicules des agents de la direction des journaux officiels et de la SACI-JO dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des agents d’exploitation ou d’entretien de la SNCF, de la RATP, de l’OPTILE
(Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France), ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile,
- véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement,
- véhicules de transport de journaux,
- tracteurs et machines agricoles et véhicules de transport d’animaux,
- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à
mobilité réduite,
- véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce,
- véhicules des salariés de la presse,
- véhicules de transport funéraire.

Une dernière chose :
Article 15 : Mesures d’urgence applicables aux sources mobiles de pollution

Les mesures d’urgence prévues au présent article sont applicables à partir de cinq heures et trente minutes jusqu’à minuit.

[...]

15.3 En cas de risque de dépassement des seuils d’alerte de dioxyde d’azote ou de PM10 pendant deux journées consécutives ou risque de dépassement du troisième seuil d’alerte relatif à l’ozone, la mise en œuvre de la circulation alternée est applicable.
La mesure de circulation alternée est mise en œuvre concurremment à Paris, par le Préfet de Police, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, et dans les communes mentionnées au paragraphe 17.4.1 du présent article, par les Préfets des départements concernés, dans les conditions définies ci-dessous
 
Des nouvelles pour les parisiens et petits couronnés. Circulation alternée lundi.
Ca ne servira à rien.
Déjà l'A86 n'est pas concernée, donc tous ceux qui contournent Paris rouleront.
Il y aura donc encore plus de bouchons sur cette autoroute, donc plus de pollution.

Et vu la liste des dérogations, faut vraiment chercher pour ne pas avoir le droit de circuler ...
J'aime bien le :

véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce,
ainsi que :
ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
non monsieur l'agent, je fini tard ce soir, donc j'ai besoin de mon mazout pour rentrer à la maison
S'il y a 10 % de voitures en moins, ce sera beaucoup, et avec un peu de chance ça n'augmentera pas la pollution.
 
C'est quand même une révolution !

(ça va renforcer les ventes d'hybrides)
 
S'il y a 10 % de voitures en moins, ce sera beaucoup, et avec un peu de chance ça n'augmentera pas la pollution.
En 1997, la diminution de pollution avait été de 15%*.

Maintenant, on a que cette base là comme référence en France.
Quelques autres jours de test pour voir dans quelle mesure cela joue n'est pas du luxe, si cela permet de prendre de meilleures décisions à l'avenir (on peut rêver :-D).

*Edit :
Elle avait été appliquée pour la première fois en France le 1er octobre 1997 à Paris et dans 21 communes limitrophes à la suite du dépassement du seuil d'alerte de dioxyde d'azote. 900 agents de police avaient contrôlé les véhicules aux portes de la capitale. Résultat : une baisse du trafic de 20 % à Paris et de 8 % en banlieue. Les émissions de dioxyde d'azote avaient, ce jour-là, diminué de 15 %.
Source : Pollution : circulation alternée lundi à Paris et en petite couronne

A noter que les détails de la mesure seront décrits demain.
 
Si j'ai bien compris déplacement libre pour les hybrides :youpi:, si c'est le cas c'est tout a fait normale on pollue tellement peu.

Quoique une électrique serait mieux mais du puit a la roue 😱, quand il y aura une vrai alternative l’électrique vaudra le coup, pour l'instant le PRK d'une Zoé est bien trop élevé.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,106,380
Retour
Haut Bas