Lexus IS 300h

Clairement un point faible de Toyota !! D'ailleurs si pas mal d'acheteurs flotte ne veulent pas de Toyota c'est entre autre pour ca , les services trop rapproché et donc trop couteux pour les gros kilometrage annuel.
Sauf dans que la réalité, c'est exactement l'inverse !
Ce sont les constructeurs (*) qui ont baissés leur pantalon devant les sociétés de leasing, qui les ont soumis au chantage des coûts d'entretien trop élevés, menaçant d'aller voir ailleurs pour se fournir.

Résultat des courses : les intervalles d'entretien sont aujourd'hui tirés à l'extrême, et le moindre dépassement accroit monstrueusement le risque de casse.

Si celle-ci survient, il y aura 2 types de traitement :
- Vous êtes un particulier : aucune pitié, le constructeur vous enverra promener, en se référant aux conditions de la garantie.
- La voiture appartient à une société de leasing : l'application de la garantie sera très assouplie, toujours à cause du chantage du au CA qu'elle représente chez le constructeur.
L'utilisateur du véhicule ne saura bien entendu rien de ces "petits arrangements entre amis", vu que ce n'est pas lu qui paye les factures du concessionnaire !!!

Je n'invente absolument rien, ce sont des infos que je tiens d'un ami qui a fait toute sa carrière au sein de PSA (en Belgique où le marché de l'auto est beaucoup plus concurrentiel qu'en France), et vit donc tout cela aux premières loges depuis des années.

(*) Tous les constructeurs ?
Non, certains ont résisté, parce qu'ils avaient les reins assez solides pour ne pas plier, comme Toyota par exemple... :-D
 
Comme souvent, la vérité est sans doute entre les deux ...

15000 km pour changer une huile qui est encore comme neuve (en apparence) c'est peut-être quand-même pas assez. Sans préconiser 30 000, on pourrait sans doute monter à 20 000 sans remettre en cause un iota de la longévité du moteur.

Quand je roulais VW Diesel (le machin qui noircit l'huile au bout de 2000 km :grin:), le programme dit Long Life me faisait faire la révision au bout de 27 000 km ... (alerte révision générée par divers paramètres et capteurs).

Entre 15 000 pour un moteur qui use peu l'huile et 27 000 pour un moteur qui la fatigue bien plus vite, il y a sans doute un juste milieu, non ?
 
Je pense également que la bonne moyenne serait tous les 20.000 km, où tous les 18 mois.

En tout cas pour une motorisation essence classique sans turbo, où les contraintes restent minimes.
Si ce même véhicule devait être exclusivement être utilisé en ville, je resserrerais alors les intervalles à 15.000 km ou 12 mois.

OK, dans le cas d'un HSD, l'usage serait (quasi) sans importance.

Pour un diesel turbo par contre, c'est principalement l'usage qui devrait dicter la cadence, d'où la pertinence du système Long Life de VW !
 
Il n'en reste pas moins que contraint ou pas , les constructeurs avec des entretiens plus espacés seront plus rapidement choisis pas toutes les societes qui calculent un cout mensuel sur 3 ans ( rare sont les LLD "pros" qui vont au dela...). Toyota est clairement à la ramasse et ca coule litterallement sa marque Lexus sur ce coup. Dans les pays comme D ou NL ou CH etc ,ou les pros roulent tous en LLD "premium" Toyota y fait un bide magistral avec la derniere IS bcp trop chere par rapport à une 320d ou autre A4 tdi...
En germany l'IS c'est vendue à 283 exemplaires depuis Janvier(sur 8 mois) :-? ..alors qu'en 2000 un RX300 lancé à une epoque ou ces LLD existaient bien moins et faut dire aussi bien placé niveau prix d'achat il se vendait a plus de 1000 exemplaires...
 
Je pense également que la bonne moyenne serait tous les 20.000 km, où tous les 18 mois.

Tu vas rire, mais quelque part dans la config de la voiture, les 20000km étaient bien programmés et on a eu une pop-up vers 19000km pour indiquer un entretien à venir. On est resté sans réponse claire de la part de Lexus sur ce point d'ailleurs.
Mais ça prouve très probablement que Lexus doit avoir envisagé des périodes de 20000km au lieu de 15000km imposés finalement.

Toutefois il y a un point qu'il ne faut pas négliger. L'utilisation en pointillé de l'ICE peut avoir aussi des conséquences sur sa longévité et son usure y compris de l'usure d'huile.
Les profils d'utilisation sont aussi très variés. On a vu une température d'huile à 150° en Allemagne sur autoroute et des variations en yoyo en ville. Tout cela inciterait à la prudence. Toyota/Lexus a dans un tel contexte un argument supplémentaire pour justifier son appétit de révisions.
 
Tout cela est vrai, et le fond du problème est que nous manquons de données pour apprécier jusqu'où ces indications relèvent de la prudence ou du marketing.

Quoique..., il me semble qu'en Amérique du Nord, les intervalles sont plus espacés.
A tempérer par le fait que les conditions de circulation sont là bas très différentes de chez nous, et les véhicules y sont le plus souvent nettement moins malmenés !
 
Je pensais aux Prius, mais je peux me tromper...
 
Rendez-vous, vous êtres cernés !

Ouaip, le compte comme la voiture (elle, certainement avec regret), seront rendus... :grin:
:jap:
 
Dernière édition:
Toutefois il y a un point qu'il ne faut pas négliger. L'utilisation en pointillé de l'ICE peut avoir aussi des conséquences sur sa longévité et son usure y compris de l'usure d'huile.
Les profils d'utilisation sont aussi très variés. On a vu une température d'huile à 150° en Allemagne sur autoroute et des variations en yoyo en ville. Tout cela inciterait à la prudence. Toyota/Lexus a dans un tel contexte un argument supplémentaire pour justifier son appétit de révisions.

Dans le cas des hybrides pourquoi pas ...mais Toyota fait pareil pour les D4d ou essences non hybrides. Celui qui fait 30000km par an dont 25000 d'autoroute à 130 constant ( vitesse reguliere quoi 8) ) devra aussi changer son huile de synthèse haut de gamme (mise d'office par les CC Toyota généralement) tous les 15000 alors qu'elle pourrait faire 10 fois plus de bornes !!
Meme une renault espace avec son "vieux" moteur et de l'huile standard arrive sans pépin à 300000km avec des vidanges tous les 30000km ( c'est le cas de celle d'une collègue) . Franchement les Huiles moteurs actuelles sont globalement excellentes et supportes largement des contraintes extremes . Les casses moteurs sont la plupart du temps le fait de conception bâclée ( comme chez Bmw et ses chaines qui pètent...).
Par contre c'est vrai que les d4d Toyota sont pas tellement irréprochables eux ( des moteurs absolument indignes de toyota d'ailleurs!)...mais cela n'a pas grand chose a voir avec les espacement des vidanges .:-?
 
Sauf que :
- les gens roulent de moins en moins
- ils achètent des diesels pour faire de la ville
- les diesels sont équipés des fap et il y a plus de gasoil que de l'huile dans les carters
- les essences c'est beaucoup en ville généralement et ce n'est pas là ou l'huile s'use le moins
- qui achètent des essences non hybrides en France ? (Remarques, ça revient :grin:)

Ceci dit, je suis d'accord que la qualité de l'huile s'est améliorée mais pas les technologies qui sont autour.
Du coup les longs intervalles proposés à une certaine époque commencent à se réduire (y compris chez Renault si j'ai bien suivi)
 
Voiture et compte rendus...

Après environ 220 km parcours en IS300h voici mon petit retour d'impressions :
Il me semble (pas eu le temps de vérifier) que le modèle était une version "intermédiaire" destinée aux entreprises (cible marketing) : équipement relativement bien doté (caméra AR, capteurs AV et AR, GPS, audio relativement bon mais bien inférieur au MarkLevinson de ma CT (dès qu'on monte en volume le son perd son équilibre/cohérence), pas de réglage électrique ni chauffage des sièges AV, feux et essuie-glace auto, pas de toit ouvrant, roue en 17', sellerie mi-cuir - mi-tissu (très agréable, même si cela ne vaut pas le mix cuir-Alcantara que j'avais dans mon Auris1, le maintien procuré par la sellerie de l'IS faisant oublier le matériau).
Prise en main : pas trop dépaysé, juste l'invasion d'un "gros" levier de vitesses et la présence de palettes au volant...
Ce levier de vitesses et relativement dur et ferme à manipuler quand on a pris l'habitude de "notre" joystick (Prius, Auris et CT...), sa course est un peu tarabiscotée : c'est sans doute volontaire afin de ne pas dépayser les utilisateurs venant de modèles plus "conventionnels" d'autres marques que Lexus cherche à capter.
L'auto est TRES silencieuse, on entend très peu le moteur tant que l'on ne taquine pas trop la pédale de droite : il signale très discrètement sa présence vers 3500/4000 TM, sans agressivité aucune.
La suspension est à la fois ferme et moelleuse, les irrégularités de la chaussée sont complètement filtrées, pas de bruit d'air non plus (tout du moins jusqu'à 140 km/h).
La tenue de route est très bonne, l'auto est comme sur des rails, on n'a pas l'impression de conduire une propulsion. Elle m'a rappelé une Audi S4 (Transmission intégrale) que j'avais essayée sur des petites routes de la Haute-Bique (43) il y a quelques années et qui m'avait fait grosse impression.
J'ai trouvé le freinage à la pédale de service trop incisif : le moindre appui se traduit pas une réaction immédiate du freinage. Au début il me manquait le mode B au levier : il est simplement remplacé par une action sur la palette "-" au volant qui permet de tomber 1 ou plusieurs "rapports de boite" selon la force du freinage électrique recherché, par une émulation de boite traditionnelle.
De même que l'on peut rouler en mode "tout auto" correspondant à "D" sur les HSD et la CT, ou bien en mode "S" séquentiel et changer les "rapports" en les montant comme en les descendant à l'aide soit du levier de vitesses (impulsion "+" ou "-") soit des palettes au volant (moins pratique sur route virageuse) sans se soucier d'effectuer un lever de pied de la pédale d'accélérateur (comme sur mon ancien Corolla Verso II à boite robotisée MMt).
Il y a les modes habituels standard (par défaut), éco et sport (ou power), avec les comportements qu'on leur connaît. En complément possibilité de désactiver le TRC pour les puristes ou pour se payer de petites séquences "émotions" ?, + un mode "snow" que je n'ai pas eu ma possibilité d'essayer malgré toute ma bonne volonté...
La grosse différence par rapport aux Prius, Auris et CT est la puissance disponible : 223 cv c'est 87 de plus ! Je ne les ai pas comptés mais au démarrage en sortie de péage, aux reprises en toute situation, en côtes sur route de montagne c'est... impressionnant ! Pour un usage normal il y en a mêm trop, c'est un piège à permis de conduire, c'est certain !
Si on veut un max de sensations il faut être en mode sport, car en mode "normal" il y a un petit temps de latence sauf si on enfonce la pédale à fond au delà du point dur en quasi fin de course : et là... ça envoie bien !
J'ai quasiment fait que de l'autoroute et départementale plates, mais je me suis néanmoins offert un petit "extra" en allant me "promener" furtivement mais très rapidement dans la montée du col des Limouches (Vercors, vers le village de Peyrus) et là je me suis vraiment fait plaisir, je n'ai jamais gravi cette montée aussi vite... Bon je sais je sors de l'esprit hybride originel, mais quand on a un super jouet il faut l'utiliser, non ? Et puis après avoir fait grimper la conso à 8,9 litres/100 km je suis revenu tranquillement chez moi sans quasi consommer une goute de carburant fossile...
Après être revenu à Grenoble rendre l'auto pour reprendre ma CT en roulant aux limites maxi légales (soit 130 sur autoroute) l'ODB affichait une conso de 6,7 lires/km, soit à peine plus qu'avec la CT en mêmes conditions.
C'est donc une expérience très agréable pour qui aime conduire (c'est mon cas), très intéressante aussi.
Cependant la forme de ce véhicule ne me convient pas, j'ai trop de mal avec la configuration 4 portes + malle AR avec seuil de chargement : jusqu'à lors je n'ai jamais eu que des autos avec 4 portes + hayon, la 1ère étant un Renault 4L ! De même que son gabarit est trop volumineux, je reste attaché aux compactes... J'ose à peine imaginer une CT avec une motorisation similaire !
mais il faut raison garder, et à ce jour j'apprécie grandement la CT et la puissance procurée est largement suffisante pour l'utilisation que j'en ai.
Vous l'aurez compris je ne pense pas succomber aux charmes de cette très belle auto, auparavant je m'intéresserai plutôt au NX300h qui va être dispo sous peu et dont les capacités 4x4 pourraient m'être utiles en hiver, mais dont le prix annoncé ne correspond pas à mes capacités financières actuelles.
Et dans le domaine automobile le rêve compte aussi beaucoup, de même que les retours d'autres utilisateurs y contribuent tout autant.
:jap:
P.S. : quand j'ai dit à mon épouse "tu sais elle est encore moins bruyante que la CT", elle m'a dit "Oh non ! C'est pas possible !...", et quand elle est remontée dans la CT elle m'a dit "C'est vrai, elle fait quand même du bruit..." 8) (Et la CT est réellement moins bruyante qu'une Auris 1 et qu'une P2, no comment)...
re-:jap:

Quelques images, il faisait très beau aujourd'hui, si l'auto avait eu un toit ouvrant c'eût été encore mieux !

1780540a40d0c35f6.jpg

Un museau impressionnant ! (Image Litaire)

1780540a426306244.jpg

Vers le décollage parapente du Col des Limouches (image Litaire)

1780540a42637a300.jpg

Sur la route du Col des Limouches (image Litaire)

1780540a4263a44bf.jpg

Au loin la plaine de Valence (peu visible) (image Litaire)

1780540a45c5938c2.png

La route du Col des Limouches, source appli "plan", Apple logiciels
 
Dernière édition:
Merci pour ce CR, juste une question : comment compares-tu les moulinages respectifs des 2 Lexus ?
 
La puissance du thermique 2,5l permet à l'auto de grimper une rampe sur autoroute sans attaquer la zone "power" et sans se faire entendre ni donner l'impression de "mouliner" (ce qui en fait est le calage du moteur à un régime donné calculé par le système pour répondre à une demande), alors que dans la même situation le 1,8 l donne l'impression de peiner avec l'aiguille à fond dans la même zone.
Sur routes montagneuses et/ou sinueuses il est normal que le moteur se fasse plus entendre s'il est sollicité. Mais on peut compenser cet "inconvénient" (pour certains) grace à l'émulation de rapports de boîte déterminés (6 rapports disponibles).
Pour une utilisation normale (et même au delà) il faudrait être très exigeant pour trouver de gros défauts à cette auto.
Quand à nos 1,8l c'est surtout notre éducation auditive qui nous fait penser que le "moulinage" est un défaut : un sourd ne s'en apercevrait certainement pas.
:jap:

P.S. : L'auto est tellement bien insonorisée qu'il y a même un émulateur (encore un !) de bruit moteur déconnectable/à intensité réglable pour simuler le bruit moteur dans l'habitacle ! Pour moi c'est vraiment un truc ridicule et complètement inutile
 
Dernière édition:
Merci litaire pour ce CR qui de mon point de vue resume assez bien la voiture.
Je pense que tu as dû essayer au moins une Pack avec options mais pas une version de base ou Business qui sont toutes les deux en 16 pouces.
 
Quand à nos 1,8l c'est surtout notre éducation auditive qui nous fait penser que le "moulinage" est un défaut : un sourd ne s'en apercevrait certainement pas.
:jap:

Entièrement d'accord :grin:
 
Vds Is300 h F sport 01/2014 blanche et toit ouvrant 3000km 37500€ visible dans le 43.
 
Ah bon ? Pourquoi ?

... Je viens de voir sur FA. Ça va faire cher quand-même une F Sport Executive.
 
Je change souvent mes autos!Et sa fera beaucoup options en plus et je prend le pack sécurité.
 
Ça serait intéressant de savoir ce que tu as pu négocier au niveau du prix.
Juste pour se faire une idée de ce que l'on peut obtenir sur une finition haute un peu plus d'un an après la sortie de la voiture.
 
6,4l sur le dernier plein en E10. Je pense que la tendance des consommations dans mon usage se confirme. Avec des températures clémentes on arrive sous la barre des 6,5l, autour de 6,3l.
Les trajets comportent autour de 50% d'autoroute, pas mal de départamentales et le reste en urbain. Mais ma femme n'est pas toujours très tendre sur ses trajets domicile-travail...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,432
Retour
Haut Bas