Hybridébridé
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BMW passe à l'injection directe essence et à la micro-hybridation !
Voici un article (site anglais, d'où les consos en mpg) signalant l'arrivée de ces nouveaux moteurs avec la série 1 3 portes :
http://www.worldcarfans.com/news.cf...untry/gcf/BMW/new-3-door-bmw-1-series-arrives
J'ai hésité à placer cette article dans les "Nouvelles Hybrides", car BMW adopte la micro-hybridation permettant une fonction Stop and Start, d'autre part un rechargement de la batterie via le freinage (et seulement par le freinage). Sans doute plus que la fonction récupération d'énergie, assez limitée sur une batterie n'alimentant que les auxiliaires, cette fonction a surtout l'avantage de ne plus avoir un alternateur constamment entraîné par le moteur, d'où économie d'énergie.
Mais il semble que les principaux progrès viennent du passage à l'injection directe essence des deux moteurs 4 cylindres 1,8 et 2 l. Le principal intérêt de cet article qui synthétise sans doute le dossier de presse de BMW est de donner les valeurs des gains en puissance, couple, conso et émission de CO2 par rapport à la version précédente.
Le résultat est assez remarquable ! Par exemple, le 1,8 l tout en prenant 14 cv et 1 Nm de plus, réduit ses émissions de 20,5 % ! Le moteur seul doit permettre un gain supérieur à la moitié de cette valeur. L'injection directe permet donc un gain très significatif ! Voilà la bonne nouvelle !
La mauvaise nouvelle, qui m'a estomaqué, c'est que les diesels progressent presque autant, tant en puissance qu'en diminution d'émission de CO2, soit plus de 10% pour le seul moteur dans ce dernier cas (sachant qu'on partait sur la version précédente de diesels BMW de dernière génération, qui est sans doute un des, sinon le meilleur motoriste avec Honda) ! Ces progrès semblent contredire les affirmations de l'IFP selon lequel le diesel n'avait un potentiel résiduel de progression en conso de 5 à 10% max, car tous les progrès avaient déjà été fait.
Quand on pense que les diesels ont dépassé en 2006 les 50% de pénétration en Europe, on a de quoi être inquiet si l'essence ne réduit pas son écart en CO2 !
Certes, l'injection directe essence n'en est qu'à ses débuts et les moteurs essence de BMW ont encore un potentiel de progression, notamment via le downsizing.
Mais je pense qu'il n'arrivera pas à s'approcher à puissance égale à moins de 10 g de CO2 du diesel si on ne réduit pas la distorsion de concurrence entre ces deux moteurs.
Je m'explique : BMW, pour passer à l'injection directe stratifiée (d'après ce que j'ai compris) a certainement du (à confirmer) installer un catalyseur DeNOx sur ces modèles pour contenir les émissions de NOx en deça des normes essences. Un tel dispositif consomme un peu d'essence pour le nettoyer de temps en temps. A contrario, le diesel, grâce à sa norme Euro 4, beaucoup plus tolérante en NOx, peut se passer de ce dispositif, ce qui fait économiser du gasoil et contribue au maintien de l'avance du diesel en CO2.
Conclusion : vivement Euro 5 et Euro 6 (qui (re)mettra enfin à égalité essence et diesel sur les NOx),que je commence à trouver trop éloignée !😢
Voici un article (site anglais, d'où les consos en mpg) signalant l'arrivée de ces nouveaux moteurs avec la série 1 3 portes :
http://www.worldcarfans.com/news.cf...untry/gcf/BMW/new-3-door-bmw-1-series-arrives
J'ai hésité à placer cette article dans les "Nouvelles Hybrides", car BMW adopte la micro-hybridation permettant une fonction Stop and Start, d'autre part un rechargement de la batterie via le freinage (et seulement par le freinage). Sans doute plus que la fonction récupération d'énergie, assez limitée sur une batterie n'alimentant que les auxiliaires, cette fonction a surtout l'avantage de ne plus avoir un alternateur constamment entraîné par le moteur, d'où économie d'énergie.
Mais il semble que les principaux progrès viennent du passage à l'injection directe essence des deux moteurs 4 cylindres 1,8 et 2 l. Le principal intérêt de cet article qui synthétise sans doute le dossier de presse de BMW est de donner les valeurs des gains en puissance, couple, conso et émission de CO2 par rapport à la version précédente.
Le résultat est assez remarquable ! Par exemple, le 1,8 l tout en prenant 14 cv et 1 Nm de plus, réduit ses émissions de 20,5 % ! Le moteur seul doit permettre un gain supérieur à la moitié de cette valeur. L'injection directe permet donc un gain très significatif ! Voilà la bonne nouvelle !
La mauvaise nouvelle, qui m'a estomaqué, c'est que les diesels progressent presque autant, tant en puissance qu'en diminution d'émission de CO2, soit plus de 10% pour le seul moteur dans ce dernier cas (sachant qu'on partait sur la version précédente de diesels BMW de dernière génération, qui est sans doute un des, sinon le meilleur motoriste avec Honda) ! Ces progrès semblent contredire les affirmations de l'IFP selon lequel le diesel n'avait un potentiel résiduel de progression en conso de 5 à 10% max, car tous les progrès avaient déjà été fait.
Quand on pense que les diesels ont dépassé en 2006 les 50% de pénétration en Europe, on a de quoi être inquiet si l'essence ne réduit pas son écart en CO2 !
Certes, l'injection directe essence n'en est qu'à ses débuts et les moteurs essence de BMW ont encore un potentiel de progression, notamment via le downsizing.
Mais je pense qu'il n'arrivera pas à s'approcher à puissance égale à moins de 10 g de CO2 du diesel si on ne réduit pas la distorsion de concurrence entre ces deux moteurs.
Je m'explique : BMW, pour passer à l'injection directe stratifiée (d'après ce que j'ai compris) a certainement du (à confirmer) installer un catalyseur DeNOx sur ces modèles pour contenir les émissions de NOx en deça des normes essences. Un tel dispositif consomme un peu d'essence pour le nettoyer de temps en temps. A contrario, le diesel, grâce à sa norme Euro 4, beaucoup plus tolérante en NOx, peut se passer de ce dispositif, ce qui fait économiser du gasoil et contribue au maintien de l'avance du diesel en CO2.
Conclusion : vivement Euro 5 et Euro 6 (qui (re)mettra enfin à égalité essence et diesel sur les NOx),que je commence à trouver trop éloignée !😢