Dieselisation forcée ?

BMW passe à l'injection directe essence et à la micro-hybridation !

Voici un article (site anglais, d'où les consos en mpg) signalant l'arrivée de ces nouveaux moteurs avec la série 1 3 portes :
http://www.worldcarfans.com/news.cf...untry/gcf/BMW/new-3-door-bmw-1-series-arrives

J'ai hésité à placer cette article dans les "Nouvelles Hybrides", car BMW adopte la micro-hybridation permettant une fonction Stop and Start, d'autre part un rechargement de la batterie via le freinage (et seulement par le freinage). Sans doute plus que la fonction récupération d'énergie, assez limitée sur une batterie n'alimentant que les auxiliaires, cette fonction a surtout l'avantage de ne plus avoir un alternateur constamment entraîné par le moteur, d'où économie d'énergie.

Mais il semble que les principaux progrès viennent du passage à l'injection directe essence des deux moteurs 4 cylindres 1,8 et 2 l. Le principal intérêt de cet article qui synthétise sans doute le dossier de presse de BMW est de donner les valeurs des gains en puissance, couple, conso et émission de CO2 par rapport à la version précédente.

Le résultat est assez remarquable ! Par exemple, le 1,8 l tout en prenant 14 cv et 1 Nm de plus, réduit ses émissions de 20,5 % ! Le moteur seul doit permettre un gain supérieur à la moitié de cette valeur. L'injection directe permet donc un gain très significatif ! Voilà la bonne nouvelle !:super: :yeah:

La mauvaise nouvelle, qui m'a estomaqué, c'est que les diesels progressent presque autant, tant en puissance qu'en diminution d'émission de CO2, soit plus de 10% pour le seul moteur dans ce dernier cas (sachant qu'on partait sur la version précédente de diesels BMW de dernière génération, qui est sans doute un des, sinon le meilleur motoriste avec Honda) ! Ces progrès semblent contredire les affirmations de l'IFP selon lequel le diesel n'avait un potentiel résiduel de progression en conso de 5 à 10% max, car tous les progrès avaient déjà été fait.
Quand on pense que les diesels ont dépassé en 2006 les 50% de pénétration en Europe, on a de quoi être inquiet si l'essence ne réduit pas son écart en CO2 !:-?

Certes, l'injection directe essence n'en est qu'à ses débuts et les moteurs essence de BMW ont encore un potentiel de progression, notamment via le downsizing.

Mais je pense qu'il n'arrivera pas à s'approcher à puissance égale à moins de 10 g de CO2 du diesel si on ne réduit pas la distorsion de concurrence entre ces deux moteurs.
Je m'explique : BMW, pour passer à l'injection directe stratifiée (d'après ce que j'ai compris) a certainement du (à confirmer) installer un catalyseur DeNOx sur ces modèles pour contenir les émissions de NOx en deça des normes essences. Un tel dispositif consomme un peu d'essence pour le nettoyer de temps en temps. A contrario, le diesel, grâce à sa norme Euro 4, beaucoup plus tolérante en NOx, peut se passer de ce dispositif, ce qui fait économiser du gasoil et contribue au maintien de l'avance du diesel en CO2.:evil:

Conclusion : vivement Euro 5 et Euro 6 (qui (re)mettra enfin à égalité essence et diesel sur les NOx),que je commence à trouver trop éloignée !:cry:
 
Encore une étude sur le diesel

Forcément, aux USA le lobby pro-Diesel n'est pas encore trop puissant, et les études sont donc un peu plus disponibles qu'ici.
La "Clean Air Task Force" a réalisé une étude dans quatre grandes villes des USA (dont New York) afin d'analyser l'air et en particulier la teneur en particules de l'air situé sur les grands axes de communication empruntés par la population pour se rendre au travail. L'étude prend également en compte le métro (d'où des résultats intéressants liés à la production de particules métalliques des systèmes de freinage, mais je n'en parlerait pas ici).
Il faut garder dans l'esprit qu'aux USA, les automobiles Diesel sont peu répandues. En conséquence, ce sont les camions, les bus et les locomotives Diesel qui sont montrés du doigt.

En deux mots:
La population qui passe 6% de son temps dans les transports par jour en moyenne reçoit 50% de sa pollutions aux particules de Diesel à cette occasion.

Dans ces 4 villes, l'exposition aux particules de Diesel est de 4 à 17 fois plus importante à l'intérieur des véhicules (auto, bus, train) qu'à l'extérieur.

L'étude conseille aux automobilistes de choisir des voies de circulation où le nombre de camions est faible afin de limiter l'exposition au Diesel, et dans le cas où ce ne serait pas possible, de fermer les vitres.
Elle demande également aux villes concernées de faire le nécessaire pour équiper trains et bus de FAP, motorisations hybrides, etc etc.

L'article complet en anglais est disponible ici:
http://www.amny.com/news/local/transportation/am-air0229,0,7996826.story

Maintenant, vous imaginez une telle étude réalisée chez nous, où les camions ne sont pas les seuls à rouler au Diesel, et où les filtres à particules sont quasi inexistants? :eek:

A+
Curzon
 
Dans ces 4 villes, l'exposition aux particules de Diesel est de 4 à 17 fois plus importante à l'intérieur des véhicules (auto, bus, train) qu'à l'extérieur.
Si je comprends bien, il est meilleur de faire du vélo que de prendre son véhicule qui pollue ?
J'ai bien fait de me mettre à la bicyclette moi alors !
Pourtant les bus, on les sent bien... et souvent je peux te dire à quoi roule la voiture de devant... sauf si c'est une Prius !.... Car alors là c'est forcément essence !
 
Si je comprends bien, il est meilleur de faire du vélo que de prendre son véhicule qui pollue ?
Ca dépend pour qui. Pour la Terre et les autres, oui. Mais pas pour toi vu ce que tu vas te prendre dans les brionches ... :evil:
 
La réponse est peut-être déjà ailleurs (je n'ai pas cherché, ce forum devient tellement vaste...), mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient cette différence de prix entre l'essence et le diesel (du moins en France, en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg)? Est-ce dû au coût de fabrication du carburant, aux taxes ou encore une autre raison? En Suisse, il me semble que le diesel est plus cher que l'essence...
Merci pour vos réponses fondées et objectives.
 
Il y avait aussi ce fil de discussion http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1095&page=2 où je me souviens avoir fait un tableau comparatif des ventes de Prius et les différences de prix entre GO et SP95.
En le relisant, on pourrait penser que les pays qui pratiquent des différences de prix assez importantes entre le mazout et l'essence, sont comme les pays qui ont des constructeurs nationaux qui ont misé sur le diesel comme la France, l'Allemagne...
D'autres comme l'Angleterre, la Suisse qui n'ont plus de constructeurs ont des prix assez équivalents.

Il y a néanmoins aussi des pays comme les Pays Base et Norvège Belgique qui n'ont pas de constructeurs et qui ont un fort écart GO/Essence, mais n'y aurait-il pas aussi certains accords d'import/export avec d'autres pays.. mystère !
 
L'injection directe essence menaçante pour le diesel

J'avais loupé cette info qui est parue selon une de mes sources sur le dernier Moniteur Automobile Belge :

BMW profite du relifting de sa série 5 pour passer ses 6 cylindres essence à l'injection directe stratifiée :bravo: : http://www.worldcarfans.com/news.cf...ry/gcf/bmw/new-bmw-5-series-facelift-in-depth (lien en anglais)

Après avoir tenté laborieusement de convertir les consos, laissant présager de bonnes nouvelles, en émission de CO2, j'ai retrouvé cet article déjà ancien et passé inaperçu de.......MoteurNature qui nous donne les émissions de CO2 correspondantes dans un tableau : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1616

Oui, vous lisez bien comme moi !:mrgreen:

Le 6 cylindres 3 l essence passe à 182 g/km de CO2 (212 g/km pour l'ancienne avec 14 cv de moins !) et égale le 3 l diesel bi-turbo de la 535d, tout en le précédant d'une 0,1 s de 0 à 100 km/h, malgré les 14 cv de plus de la 535d (et oui, un moteur diesel, c'est lourd !) :super:. Or ce moteur diesel est LA référence de tous les moteurs diesel sur le marché en matière de rapport perfs/consommations. La 530d ne rejette quand à elle que 12 g de moins (170 g), mais pour 37 cv de moins (235 cv) et 0,5 s de plus au 0 à 100. :yeah:
Les progrès sont convaincants mais moins impressionants pour les 6 cylindres essence de plus faible cylindrée.

A noter que toutes ces séries 5 reçoivent le système de micro-hybridation Stop and Start et de recharge de la batterie à la déccélération, ce qui est un gros plus en ville (conso, pollution, et bruit évités pendant 30% du temps).:jap:

Petite charge au passage contre le site DieselNature:evil: qui évite bien de s'exprimer en CO2 dans le texte et se contente de souligner...la différence de conso. en ville en faveur du 535d (ce qui fait moins de 10% de différence en CO2, le diesel étant par ailleurs beaucoup plus polluant). Ca veut d'ailleurs dire qu'en cycle extra-urbain, la 3 l essence rejette sans doute moins de CO2 que le 535d... ce qui en fait le choix préférentiel par rapport au diesel pour un citadin évitant de prendre sa voiture en ville en favorisant les TEC, et ne l'utilisant que lorsqu'il va à la campagne:ouioui: . On comprend que ce site soit gêné aux entournures, lui qui n'arrête pas de promouvoir le diesel/essence, sans prendre la peine de faire un brin de prospective et écouter les différentes experts motoristes qui avaient annoncé ces progrès du moteur essence :sad:(pour rester objectif, il faut rappeler que le diesel va progresser, lui, en dépollution : arrivée prochaine de la mercedes Bluetec en Europe).

En conclusion, un diesel de pointe n'a globalement plus aucun avantage écologique par rapport à un moteur essence de pointe. La première démarche de fiscalité écologique en France consisterait donc à aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, pour effacer l'aberration rappelée fort justement dans les posts ci-dessus.
Ca obligerait aussi les constructeurs français, surtout Renault, à rebasculer une partie de leurs efforts de RetD sur les moteurs essence car ils prennent à nouveau un retard inquiétant (comme à l'époque dans l'injection directe diesel par rapport aux allemands et italiens), et risquent d'en payer le prix en terme de ventes un jour ou l'autre.
 
Faites passer l'info

Avez-vous vu le reportage sur les particules de canal+ mardi soir ?

Très instructif et on y retrouve ce qu'on dénonce ici sur le diesel.
La France traine des pieds en matière de dépollution des particules. Elle pourrait imposer le filtre à particules sur toutes les voitures. Alors pourquoi ne le fait-elle pas ? Réponse de notre nouvelle brillante ministre de l'environnement : "Ben vous comprenez, sur une petite voiture, les couts supplémentaires, vous ne vous rendez pas compte... on va pénaliser les ventes". Ca promet pour la suite....

Même les allemands (qui sont fortement dieselisés, mais peut-être avec l'esprit plus écolo) ont commencé à y penser : les filtres à particules pourront être financés par l'état pour 50%. Certaines villes réfléchissent même à interdire purement et simplement la circulation de tout diesel non équipés de filtre, lors des piques.

Quant à ceux qui penseraient qu'en prenant le métro on échappe à la pollution des voitures, c'est encore pire dans les sous terrains à cause des machines qui meulent les rails la nuit ! Elle aussi traine des pieds sous rétexte qu'en moyenne on ne reste pas plus de 2 h dans le métro : c'est sympa pour les conducteurs des rames.

Pourtant les signes sont là : Certains conducteurs de rame avouent qu'ils "crachent" noir parfois le soir. la bronchiolite chez les bébés n'existaient pas il y a seulement 10 ans.

Bref, je crois que je vais m'acheter un masque lorsque je fais du vélo... Marre de respirer les saloperies des autres qui ne font aucun effort de leur coté.

Quelques passages rediffusés dans le zapping d'hier :
mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/zapping_070627_a.wmv
Ils ont repassé l'extrait qui dit qu'il n'y a pas que les lobbies "industriels" qui freinent. Certains élus locaux ne sont pas aussi très motivés pour investir dans des TEC, mettre en place des interdictions, bref c'est se mettre la population à dos...
 
Une bonne raison toutefois pour faire sauter rapidement et complètement le régime fiscal favorable au diesel :hehe: puisque ce dernier n'apportera très prochainement plus aucun bénéfice sur l'effet de serre tout en restant largement plus polluant que l'essence !

Il faudrait également supprimer, au nom de la sainte concurrence si chère aux pro-europe, la détaxe des transporteurs routiers sur les 40 milles litres de carburants par an (et celle des taxis ? plus petite mais quand même, cinq mille litres je crois), qui font que le prix de l'essence ou du gasoil, ce n'est cher que pour les particuliers.

Quand le prix du transport sera véritablement reflété dans le prix des objets manufacturés, on se mettra peut-être enfin à faire dans la véritable écologie: en fabriquant le savon de Marseille à Lille pour les dunkerquois!
(dès qu'il y aura des oliviers à Valenciennes, Borlo l'a promis... aux guignols)

Et on arrêtera peut-être d'aller faire peler les tomates du pièmont en Pologne pour les ramener ensuite en Italie...

Une opération escargot partout en europe, pourquoi ça ne tente pas personne ?
 
la bronchiolite chez les bébés n'existaient pas il y a seulement 10 ans.

La bronchiolite (VRS) est un virus et n'a donc rien à voir avec des quelconques particules. Ce virus ne résiste pas très longtemps dans l'air. Ce qui explique qu'avant la mise en collectivités massive des bébés (crèches, garderies, etc) et l'urbanisation cette maladie était très peu répandue.

A ne pas confondre avec la bronchite asthmatiforme, qui peut être liée effectivement aux fines particules dans l'air.

Voilà, désolé pour ce petit HS :-D
 
C'est vrai, je vois que tu es bien informé !
C'est vrai que le lien entre les 2 n'a jamais été prouvé..
Cela dit, la pollution et les particules étant des facteurs irritants des voies respiratoires, elles facillitent l'installation des virus...
 
Merci le jardinier pour le lien ! Dommage que ce genre de documentaire ait une diffusion si restreinte. Le même sur France 2 ou TF1 à 20h50 ferait l'effet d'une petite bombe !
 
Je dirais même que c'est très problèmatique en terme démocratique, que effectivement, une chaine public comme France 2 ou France 3 ne fasse pas de sujet la dessus à une heure de grande ecoute...

Merci les lobbys...
 
En étudiant les données de pollution sur Vcarfueldata.org, je me suis aperçu que les versions injection directe des moteurs essence ont drastiquement diminué leurs émissions de CO par rapport à leur version précédente injection indirecte, et sont donc désormais en dessous des diesels les plus récents sur ce polluant réglementé.

Par ailleurs, l'augmentation des NOx est contenue sur les injections directes stratifiées grâce aux catalyseurs DeNOx (un facteur 2) et leur taux reste nettement inférieur aux diesels qui en resteront dépourvus jusqu'au norme Euro 6.

Il n'y a donc plus qu'en terme de HC que les diesels actuels, par définition, gardent un avantage.

Celà dit, soyons sport, et citons en terme de CO2 l'étonnante BMW 123d dotée d'une micro-hybridation nouveau 2 l diesel double turbo de 204 cv qui ne rejette que...138g/km de CO2. Impressionant !:jap:
 
Diesel : « et si l’on nous trompait ? »

Diesel : « et si l’on nous trompait ? »
Voir l’article de Jean Louchet sur AUTOBIO août 2007. et sur www.autobio.eu Edifiant : Les microparticules de benzopyrènes inférieures à 10 microns, qu’aucun filtre ne peut arrêter, traversent la barrière pulmonaire et se fixent sur les organes comme le cerveau, provoquant des cancers.
Idem pour les NOx essentiellement produits par les diesels….
Le diesel est plus nocif que l’essence sur l’effet de serre et sur la couche d’ozone….
Cela fait maintenant 25 ans que l’on désinforme les consommateurs sur les vrais faux avantages du diesel. Toutes les idées reçues sont archi fausses.
Le diesel tue malgré eux beaucoup plus de monde que le tabac et les accidents de la route réunis ! On met des étiquettes dissuasives sur les paquets de cigarettes, qu’attend-on pour en mettre sur les pompes à gazole dans les stations
Cet article est édifiant IL FAUT ABSOLUMENT LE LIRE ET LE FAIRE CONNAITRE.
Je crois que rouler en Prius n’est pas qu’un plaisir mais un devoir.
 
croque mazout

Je serais fondamentalement d'accord, j'ai jamais touché à un véhicule à gazoual.
Mais un doute m'assaille : le mazout à brûler , le gasoil à rouler, le kérosène à voler, et l'essence sont bien tous issus de la distillation du pérole brut.
Simplement ils ne sortent pas aux mèmes niveaux/tuyaux de la tour à distillation fractionnée. Ils sont donc liés en proportions les uns aux autres , suivant les caractéristiques de chaque brut. pour chaque litre d'essence produite, il doit y avoir en sortie d'une raffinerie une quanité proportionnelle des autres types de carburants. Et si on les refuse pour nos voitures, qui va les consommer - dans l'industrie sans doute, et sans le moindre filtre peut-être.
Alors , si mes suppositions sont réalistes, c'est tout le pétrole qu'il faut boycotter.
 
A un détail près...désolé

... un doute m'assaille :
....en proportions les uns aux autres
... pour chaque litre d'essence produite,
...quantié proportionnelle des autres types de carburants.
qui va les consommer ?

Oui, mais non, car le processus de rafinage du petrole n'est pas linéaire.
Sur un moteur de recherche, gratte autour de
INSTALLATION DE CRAQUAGE THERMIQUE DE PETROLE BRUT
et tu vas voir qu'on peu reprendre le cycle à un instant donné et extraire cétane ou octane en fonction du besoin par catalise à chaud.
Si tu veux 80 % de gasole dans une rafinerie et 80 % d'essence dans une
autre .... c'est possible. Les diffèrenciels de coûts sont si faibles aujourd'hui,
que des pays à forte consommation d'essence comme les pays scandinaves
et des pays à forte consommation de gasole comme la France, ne sont plus
contains à procéder à des échanges.
La filière pétrolière a engrangé des années de recherches et maîtrise le cracking.
Désolé.
 
Les microparticules de benzopyrènes inférieures à 10 microns, qu’aucun filtre ne peut arrêter, traversent la barrière pulmonaire et se fixent sur les organes comme le cerveau, provoquant des cancers.
Idem pour les NOx essentiellement produits par les diesels….
Il ne faut pas oublier non plus les cadeaux faits par la buche dans la cheminée ou le charbon des barbecues: un peu de monoxyde de carbone, de l'acide acétique, du phénol, du méthanol, du formaldéhyde, de la suie et du goudron.
Il n'y a pas de combustion propre et le chauffage des maisons est aussi un grand pourvoyeur de dommages pour l'effet de serre ce qui n'empêche pas les plus purs des écolos à se chauffer l'hiver. :evil:

Les benzènes de l'essence sont tout aussi dangereux que les Nox et provoquent de jolies maladies aussi et à froid.
Le simple fait de faire le plein avec le nez au dessus du pistolet permet de respirer plein de vapeurs nocives.

61 ans, 11 ans de camion, 25 ans marchand de pétrole sur aéroport et toujours pas de cancer! J'ai du rater un épisode :oops:
 
61 ans, 11 ans de camion, 25 ans marchand de pétrole sur aéroport et toujours pas de cancer! J'ai du rater un épisode :oops:

Ca c'est vraiment de l'argument! Un gagnant du loto pourrait dire "61 ans, 11 ans de chomage, 25 ans de RMI et j'ai gagné 100 millions d'euro, alors pourquoi pas vous?"

Encore mieux, "j'ai 25 ans, j'ai couché avec 150 femmes sans protections et j'ai pas le sida, alors pourquoi se protéger?"

Ca s'appelle les statistiques! C'est pas parce que tu n'as rien que l'on peut généraliser et dire que tout les autres iront comme toi
 
alors pourquoi se protéger?"
Mais j'ai pas dit que je ne me protégeais pas. Bien au contraire, j'ai appris à connaitre les risques, à me méfier et à éviter les expositions inutiles.
C'est pas parce que diesel pollue qu'il faut oublier que les autres combustibles polluent autant.
C'est l'usage raisonnable des combustibles qui améliore le système.
Si ma voiture pollue 2 fois moins que celle de mon voisin mais que je fais 4 fois plus de kilomètres que lui parce que, sous prétexte qu'elle pollue moins, je l'utilise pour aller chercher le pain au coin de la rue, c'est pas gagné.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,314,363
Retour
Haut Bas