Comparaison des modes hybride de Toyota et Honda - Rendement des tramisssion
Je suis complètement d'accord sur l'utilisation non optimale du moteur thermique. Il ne faut cependant pas perdre de vue la perte de rendement de la transmission par voie électrique.
Je vais prendre des chiffres non validés mais simples, histoire de situer la question (pas de donner la réponse... j’accepte carte-bleue, paypal, chèques, espèces, pots de miel 😉 )
On se place en régime totalement stabilisé depuis un bon moment, c'est à dire en palier à vitesse constante, et donc sans transfert d'énergie avec la batterie.
- Avec un hybride façon Toyota HSD, si je passe 50% de ma puissance par voie électrique avec 80 % de rendement, et 50 % de ma puissance par voie mécanique avec 100%, j'ai un rendement de transmission de ... 90 %
Mon moteur tourne au rendement optimal de 40 % . Rendement total => 36%
- Avec un accouplement façon Outlander ou Accord, je n'aurai que la voie mécanique: j'ai un rendement de transmission de 100 %.
Là, mon moteur moins bien utilisé plonge à 37%. Rendement total => 37%
Comme mes chiffres ne sont pas validés, vous pouvez me dire que ce n'est que pure théorie et que dans la vraie vie "c'est pas ça". Alors comment expliquer qu'une Prius soit simplement au niveau des concurrentes classiques les plus sobres sur autoroute alors qu'elle les domine largement ailleurs ?
Sur autoroute en palier, la Prius ne profite pas de l'hybridation (pas d'échanges avec la batterie), mais pâtit de la transmission par voie électrique dont le rendement est inférieur à une transmission mécanique.
Voilà.
A+
Pardon genfutures
😳 : Je n'ai pas assez détaillé la plage de rendement optimal d'un moteur thermique. J'ai voulu simplifier. C'est ma faute.
Cette plage dépend à la fois :
- du régime moteur
- du couple
Comparaison des hybridations de Toyota et Honda :
J'ai cherché des données fiables sur Internet pour les 2 moteurs à cycle Atkinson (le 1,8L de la Prius de 3ème génération, et le 2.0L de la Honda Accord hybride rechargeable) - pris sur banc moteur.
Je n'ai pas trouvé grand chose sauf des données venant du PTC ! Comme quoi, c'est une référence ce site
.
Autre point : Toyota fournit le rendement (optimal) de son moteur thermique 1,8L à cycle Atkinson : 38,5% (les 40%, c'est promis par Toyota pour la 4ème génération de Prius). Rien de la part de Honda pour 2.0L à cycle Atkinson.
Revenons à nos plages de rendement optimal :
Prius gen2 (avec référence documentaire) :
ICI (en anglais, merci à planétaire).
Prius 3ème génération (sans réference documentaire) - comparé au Prius gen2 :
ICI (en allemand, merci à dodom).
Dans les 2 cas, nos hybrides vont essayer de rester dans la plage optimale (rahhhh ... rester sur la plage
😎 vivement l'été) :
- Le HSD de Toyota va jouer sur 2 paramètres du moteur thermique (vitesse de rotation et couple).
- Le système de Honda ne peut jouer que sur 1 paramètre (le couple).
Comment jouent-ils sur ce couple thermique par rapport à la consigne globale ?
Pour les 2 systèmes : Avec les moteurs électriques !
En mode hybride, le rendement optimal (infini) : C'est couper l'injection !
- Le HSD de Toyota : Jusqu'à 110 km/h, le thermique tourne autour de 900-1000 tours minutes à vide. Pertes par pompage minimales. Et rechargement maximal des batteries.
- L'hybride d'Honda : A cette vitesse, le thermique tourne bien plus vite à vide. Pertes par pompage maximale. Et rechargement des batteries.
Rendement de transmission :
Idem, pas de chiffres mesurés sur l'eCVT de Toyota (que ce soit de 2ème génération ou de 3ème génération). Seule une simulation sur 2ème génération fournit un rendement moyen de 90% à partir de 30 ou 40 km/h.
Mais le rendement d'une transmission fixe n'est pas de 100% : Engrenages et embrayages (surtout s'il est double) ne sont pas parfaits.
La preuve ? Une thèse sur le rendement des boîtes DCT (à rapports fixes), avec le différentiel entre théorie et pratique, l'impact des lubrifiants de boîte, des embrayages :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708752/file/these.pdf