Les Voitures Electriques en Général

Voilà un projet qui remets en cause des schémas de pensée.
Est-ce une voiture électrique ?
-Oui, elle a un seul moteur et il est électrique.
-Non car elle n'est pas rechargée à l'électricité.
-Non car elle produit du CO2. Dans l'article on voit qu'on peut présenter cette émission de CO2 comme neutre, comme quoi on fait ce qu'on veut avec les chiffres selon ce qu'on veut démontrer.

C'est une évolution intéressante.
Le rendement énergétique parait bien meilleur qu'avec une motorisation à essence, d'où les 800 km d'autonomie. Voilà qi va faire baisser le prix au km, surtout avec le prix de l'éthanol.

Mais surtout : que de décibels en moins !
 
L'année où je passais le BAC (1995), on en parlait déjà - il me semble que Citroën avait même présenté un concept car à l'époque. Rien de nouveau sous le soleil.
 
Incroyable...Peugeot teste la première voiture électrique sans batterie[/URL]

Très séduisant.

PSA va tout nous sortir

d'ici 2019

ou 2021

en électrique

ou hybride.

Ils ont gagné au loto ?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto...

Je retourne sur le site de priusfan, y a du plutonium en promo.

signé le directeur
 
NISSAN Voiture à hydrogène avec l'éthanol

Une petite remarque pour Nissan

Une PAC SOFC => température de fonctionnement > 600°C ; attention aux voitures qui prennent feu !
 
Nissan va lancer une voiture électrique moins chère cet été

je vous laisse vous régaler avec l'article du Challenges :

Chouette, une voiture électrique moins chère :cool:
Zut, c'est que pour la Chine :cry:
Chouette, ils auront moins de pollution :cool:
Zut, leur électrcité est produite à partir de charbon super polluant :cry:
C'est dûr la vie !

http://automobile.challenges.fr/act...-une-voiture-electrique-low-cost-cet-ete.html
 
  • Like
Réactions: Geo
Bonjour,

Roulez Électrique souligne l'hostilité des vendeurs professionnels vis à vis des voitures électriques ou hybrides.
http://roulezelectrique.com/attention-detournement-dacheteurs-de-voitures-electriques/

Avez vous constaté la même chose près de chez vous ?
Pour ma part, le vendeur Mitsubishi qui m'avait présenté la i-Miev avait bien souligné les avantages de cette voiture ... et était assez fier du succès de l'Outlander rechargeable.

A+
 
Bornes de recharge à domicile

Bonjour,

Avec l'augmentation des capacités des batteries il faudra installer chez soi des bornes de 7kw min .
J'aimerais connaitre comment se sont déroulées les diverses installations de chacun
les projets...

-modèle
-facilité d'installation avec ou sans électricien
-modification contrat EDF (augmentation puissance compteur)
-satisfaction ou regret (par rapport à la puissance choisie)
etc....

Merci à tous
 
Pour mon cas, la borne était offerte par Nissan ! Je n'allais pas la refuser :grin:
Elle est posée sur le mur extérieur de la maison, qui donne dans l'ancien garage.
J'ai une 7kW, car la Leaf ne peut pas utiliser plus !
Plus tu prends gros, et plus ta borne va coûter cher !

Je recharge en 5h, pour 50 à 65% de charge.
Même si la prochaine Leaf fait le double de capacité, je rechargerai pareil, puisque c'est mon trajet quotidien.
Sinon, je rechargerai en 8h voir 10h, comme avec le CRO actuel, toujours pour recharger 65% de la batterie (cela reste une estimation).
Mais on peut aussi compter sur des chargeurs plus rapide, comme on le voit entre les Leaf en 24 kWh, et celles en 30 kWh.
 
Merci pour ta réponse,

Par contre avec une borne 7kw tu devrais charger plus rapidement.
Est ce un choix personnel ou technique?
Car avec une borne 7kw 32a on doit forcément augmenter son contrat EDF sous peine de faire disjoncter si on charge en faisant cuire le gigot.

Bonne journée
 
Solution : ne pas faire cuire de gigot. :grin:
 
:grin:....Faudrait surtout savoir, pour cette charge, de quelle cuisson et de
quels gigots il s'agit, car, en fin de compte, c'est plutôt le contraire qui se passe......!!!!!!.......:siffle::evanoui:.....
 
Je sais que si je lance le lave-linge, ça ne charge pas.

En fait la borne fait 7,7 kW, mais la voiture à une chargeur limité à 6,6 kW.
Je dois de toute manière avoir une limite avec mon compteur, car sur une borne extérieur dite "accélérée", je dois recharger 45 km/h, alors que chez moi je n'ai que 30 km/h.
 
le bon sens ...

... c'est ce qu'on oublie dans le brouhaha de la vie.

Alors, un petit rappel ne fait pas de mal : à lire ici

A+
 
Maxi charger

Rebonjour,

Si je franchissais le pas du tout électrique (IONIQ ELECTRIC) j'aurais besoin de 2 bornes , une à Marseille et une dans le VAR.
Questions:
Si j'installe aux 2 lieux une ligne dédiée 32A sur lequel je brancherais ce MAXI CHARGER proposé sur "Automobile Propre" aurais je bien une puissance de charge de 7kw ?
Cela serait beaucoup plus économique que d'installer 2 Wallbox.
D'ailleurs quelqu'un utilise t'il ce Maxi Charger?
Mes doutes viennent du fait que sur les vidéos de démo il ne charge jamais avec une grosse puissance.
Merci
 
... c'est ce qu'on oublie dans le brouhaha de la vie.

Alors, un petit rappel ne fait pas de mal : à lire ici

A+

Merci de nous le rappeler. C'est tout à fait vrai.
C'est dommage, ce genre de sujet fait souvent "plouf", même ici, ce qui ne manque pas de m'étonner. En fait, on dirait que ça dérange les gens quand on essaye de les emmener à réviser ou se questionner sur leur mode de vie, dans l'intérêt de la planète, donc de leurs enfants et petits-enfants.

Plusieurs fois j'ai remarqué sur ce forum que quand il s'agit de trouver des solutions pour moins utiliser sa voiture, arrêter de mettre du Round'Up, moins tondre, ou autrement qu'à l'essence, arrêter ou fortement diminuer sa consommation de viande; ou encore concevoir autrement les vacances qu'avec des déplacements lointains (en avion, donc).
Ben à chaque fois, ça fait plouf... :eek:

A croire que oui, on roule en Prius parce que c'est intéressant économiquement et sympa à conduire, mais que finalement le fait qu'elle soit moins sale qu'une autre passe au 2ème plan.
 
@Wind13 histoire de revenir sur le sujet de cette discussion.

Bonjour,

Un maxi charger c'est une wallbox qui n'a pas besoin de mur, une mobilebox en somme. Un peu comme une wallbox tombée du mur. Ce qu'elle fait une wallbox le fait. Un CRO fait la même chose mais en général à seulement 10A. On peut régler l'intensité du maxicharger jusqu'à 32A.
C'est très utile car le maxichargeur peut remplacer aussi un CRO avec par exemple seulement 10A sur une prise domestique de qualité moyenne.
Il serait possible techniquement d'avoir une wallbox amovible reliée à l'installation électrique par une prise/fiche de taille adaptée.

Une wallbox ou un maxicharger ça ne sert que pour charger un VE en dehors des bornes.
Car les VE ne chargeront pas du tout si on les branche sur une simple prise 220v. Il leur faut absolument un interlocuteur à l'autre bout de 2 câbles supplémentaires, il faut un contrôleur qui envoit/reçoit des signaux en plus du courant de charge.
La wallbox ou le maxicharger gèrent ce dialogue avec le VE.

Sur le site automobile propre il faut acheter le maxicharger 650€ (en indiquant le type de prise présent sur le VE Type 1 ou type 2) et obligatoirement ajouter l'adaptateur qui relie le maxicharger au reste de l'installation électrique.
Entre ce maxicharger et cette installation il n'y a que des fils de puissance, aucun dialogue (c'est pourquoi on demande à ce que ce soit fait par un professionnel. @Fzik le compteur de l'installation est totalement inconnu par la wallbox et par le VE)
Pour avoir 32A en mono l'adaptateur est une prise bleue mono P17 32A (genre camping mais en 32A au lieu de 16A)
Il faut donc avoir aussi un socle mural 32A mono P17 (bleu) 3 broches ou en cas de vision à plus long terme et d'installation triphasée une rouge 32A à 5 broches et l'adaptateur tri sur le maxicharger.
Il faut câbler en au moins 6mm² entre le compteur et la wallbox/maxicharger.

Un maxi de 32A en monophasé cela veut dire 230*32=7,36 kva au maxi, et moins quand la tension est plus basse. Mais si le chargeur incorporé dans le VE est un modèle qui consomme 6,6 kW ce sera 6,6kW. S'il produit 6,6 kW côté batteries il consommera par exemple 7,1 kva ou quelque chose d'approchant.

:jap:
 
Merci pour ces confirmations
Vu les adaptateurs vendus sur "automobile propre "je me doutais qu'il me faudrais installer des prises femelles P17 32A pour bien avoir une puissance de 7kw.
Actuellement j'utilise ces prises P17 32A dans mon parking sauf que mon adaptateur étant relié à mon CRO Toyota je ne charge évidemment qu'en 10A.
Donc avec ce Maxi Charger je pourrais aussi charger rapidement dans mon parking (que ce soit une pure électrique ou une plug in)
Y a t'il une sécurité quelconque contre le vol de ce Maxi Charger?

Bonne après midi
 
Point trop n'en faut ( de batterie).

Bonjour,

le bilan des gaz à effet de serre (GES) d'une voiture électrique dépend fortement de sa fabrication, et en particulier de la fabrication de la batterie.
Espérons que cet aspect sera pris en compte par les industriels développant les nouveaux types de batterie ( par ex. : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=312637#post312637 )

En effet, si on augmente inconsidérément la taille de la batterie, on peut basculer 'du côté obscur de la force', c'est à dire avoir un bilan des GES pire qu'un véhicule thermique :oops: . ( source : http://roulezelectrique.com/lempreinte-ecologique-des-batteries-limite-leur-grosseur/ )



A+
 
Merci pour ces confirmations
Vu les adaptateurs vendus sur "automobile propre "je me doutais qu'il me faudrais installer des prises femelles P17 32A pour bien avoir une puissance de 7kw.
Actuellement j'utilise ces prises P17 32A dans mon parking sauf que mon adaptateur étant relié à mon CRO Toyota je ne charge évidemment qu'en 10A.
Donc avec ce Maxi Charger je pourrais aussi charger rapidement dans mon parking (que ce soit une pure électrique ou une plug in)
Y a t'il une sécurité quelconque contre le vol de ce Maxi Charger?

Bonne après midi
A condition que le chargeur de la voiture l'accepte.
Si on prend le cas d'une Leaf.
Celle en 30 kWh, ont le chargeur 6.6 kW d'origine. Là, tu peux recharger avec une borne en 6.6 kW.
Mais sur une Leaf 24 kWh, ce chargeur n'y est pas obligatoirement, puisque c'est une option. Donc là, tu ne recharge qu'en 3.6 kW.

@planétaire: Oui, la wallbox ne sait pas ce que peut tirer le compteur. Dans mon cas, je ne sais pas trop se qu'il c'est passé. Ce que je peux dire, c'est que quelque temps après, la wallbox ne fonctionnait plus.
Ils me l'ont changé, et je peux de nouveau recharger avec.
Sauf que je n'ai pas refait de tentative de recharger, tout en ayant le lave-linge en route.
Cela venait-il de la borne, puisqu'elle a lâché peu de temps après; où que je n'ai pas assez de puissance à mon compteur. Mystère !
 
Bonjour,

le bilan des gaz à effet de serre (GES) d'une voiture électrique dépend fortement de sa fabrication, et en particulier de la fabrication de la batterie.
Espérons que cet aspect sera pris en compte par les industriels développant les nouveaux types de batterie ( par ex. : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=312637#post312637 )

En effet, si on augmente inconsidérément la taille de la batterie, on peut basculer 'du côté obscur de la force', c'est à dire avoir un bilan des GES pire qu'un véhicule thermique :oops: . ( source : http://roulezelectrique.com/lempreinte-ecologique-des-batteries-limite-leur-grosseur/ )



A+

Ce que je considère comme un "gros" problème dans ce rapport :

Driving cycles are used to test the performance of a vehicle under set conditions and the choice of driving cycle directly affects the fuel consumption of a vehicle. In this study the use phase fuel consumption is based on the New European Driving Cycle (NEDC), which is widely used by OEMs and so provides standardisation in reporting. It is acknowledged that NEDC fuel consumption figures may differ from “real world” figures but a sensitivity assessment of the effect of other driving cycles is outside the scope of this study.

Parce qu'on a bien vu, pas plus tard que les résultats du rapport "Comission Royal, que les émissions de CO² annoncée par les constructeurs ne sont pas reproductibles sur banc en suivant le cycle d'homologation, qu'elles le sont encore moins sur route en suivant toujours le cycle d'homologation, et qu'elles doivent litéralement exploser en conduite réelle.

Alors construire toute une analyse sur des chiffres qui sont peut être 10 fois sous-estimés (ou que sai-je combien), c'est quand même un problème.

Je ne remets pas en question le fond du message qui me semble évident, plus la dette écologique est grande à la production, plus on met du temps à la rembourser à l'usage. Par contre l'affirmation qu'on dépasserait le bilan d'un VT me semble bien hasardeuse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,870,848
Retour
Haut Bas