• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius 1 de snow_sg1

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel-51
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Sympa, vivement photos et infos !

Il aura fallu attendre la sortie de la 4 pour voir renaître la 1 sur notre forum :-D
 
Bonsoir à tous,

Introduction :

Je roulais en Mégane Break 1.9D de 2000 depuis l’obtention de mon permis (il y a 2 ans ½). Véhicule dans ma famille depuis 2003 et offert par mes parents.

Je souhaitai trouver une solution afin d’avoir un véhicule moins polluant (hors de question d’avoir un Diesel, je ne souhaite pas me sentir responsable de 250 000 morts par an (du à la pollution de l'air aux particules fines émanent des moteurs diesel et l'asthme, ainsi que les maladies respiratoire en résultants, et par ailleurs, des façades de bâtiment noir comme du charbon).
On a fais le choix du diesel en France (nous sommes les seul dans le monde, étrange non ?) on assume ... Et non le FAP n'est pas la solution

Je souhaitai donc un véhicule très fiable mais avec une boite automatique, et non diesel. Après de nombreuses heures de recherche et comparaisons, mon choix se porta sur une Prius (économie d’un diesel, silence en fonctionnement tous électrique, transmission à variation infinie (CVT), moteur à chaine de distribution, assurance peu chère pour un jeune conducteur (4CV), carte grise peu chère (car Hybrid), puissante (un peu trop pour moi mais je vais faire avec …)

J’ai failli acheter une Prius II de 2006 il y a 6 mois environ avec 220 000KM pour 4500€ (je fais 12 000 km par an environ).
Cependant, après réflexion, je souhaitais un véhicule avec un pack batterie HS car cela me permettrais d’avoir un véhicule à prix plus intéressent et en accord avec mon budget très restreint.

Du coup je me suis mis à la recherche d’une Prius avec pack batterie HS (car de toute façon les batteries doivent être remplacé un jour ou l'autre, disons après environ 10 ans de service à la lecture du forum américain Priuschat).

Le kilométrage n'as pour moi absolument aucune importante et je ne me fie pas du tout à ce qu’affiche le compteur.
En revanche l’état du véhicule, sont stationnement (intérieur ou extérieur), les réparations et le soin qui y a été apporté compte beaucoup pour moi.

IMPORTANT : Ne pas se fier au kilométrage lors de l'achat d'un véhicule (j'ai une histoire à raconter la dessus si cela intéresse quelqu'un)

Ce mois çi, je suis tombé sur une annonce intéressante sur un site de vente en ligne : Une Prius 1 avec un pack batterie Hybrid défaillant, pour un prix qui me semble correct.

La voiture me paraissait dans un état plus que raisonnable.

Contrôle technique quasi vierge :

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L'écrou de boite à été remis par le fils du vendeur (mécano) et il m'a montré lors de l'achat (ni lui, ni moi n’arrivons à comprendre comment il est partis, mauvais serrage à l'usine ?, il m'a dit qu'il était présent à la dernière vidange de boite)
Il à également coupé les protections des amortisseurs avant car caoutchouc usé (façon ça ne sert à rien)
Le CO ne peut être fait à cause de la forme de l’échappement de la P1

J'en aussi un autre de 2014 vierge (sauf pour le CO bien sûr)

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Après discussion avec le vendeur, j’ai conclus la transaction.

Acquisition :

Me voici donc possesseur d'une Prius 1 NHW11 de 2001 (en fait dénommé XW10-NHW11 ou Gen 1 chez Toyata, car Gen 0 NHW10 sortie au japon en 1997).

Véhicule acheté avec le pack batterie Hybride défaillant, dans le but de le réparer.

Je vais d’abord vous présenter la voiture :

- Véhicule de première main appartenant à des personnes âgées (raison du changement par l’ancien propriétaire : Mort du pack batterie Hybride après 15 années de service)
- Véhicule toujours stationné en Garage privé (et ça se voit)
- Intérieur très propre (sauf trappe lecteur K7 cassé et un clip de l'accoudoir centrale)
- Documentation complète du véhicule & carnet d’entretien complet (peu de facture car fils du propriétaire mécano et possédait un garage) => livrée le 18 Avril 2001
- 4 portes repeintes (un voile de peinture de chaque côté du véhicule : portes gauche = personne qui à reculer dans le véhicule, portes droites + bas de caisse = mauvais jugement lors d’un stationnement et heurt d’une borne en béton par l’ancien propriétaire) => Véhicule jamais endommagé à l’avant ni arrière et structure non compromise.
- Kilométrage actuel du véhicule : 189 900 Km certifié d’origine
- Véhicule en état de présentation générale très bon pour un véhicule de 15 ans (pas de rouille, dessous parfaitement neuf)
- Défauts à l’achat : Pack Batterie Hybrid HS : deux modules faiblards (avec diagnostic Toyota) + climatisation HS (fuite joints compresseur)

Véhicule acheté 1300€ (en connaissance du problème, gros coup de poker sur une prius I, car module batterie fragile et difficile à trouver)

Symptômes de défaillance du pack Batterie Hybride :

- Affichage de la mention « problème » sur le MFD, suivis de l’icône du "système Hybride défaillant"
- Triangle rouge sur le tableau de bord
- Voyants moteur (check engine) allumé
- Le ventilo des batteries tourne à pleins régime après quelques minutes
- Passage intermittent et sur de très courte durée du mode électrique
- Après environ 2-3 Km, le voyant freins s’allume et la transmission passe en mode dégradé : Résultat : le véhicule n’avance plus (arrêt et redémarrage impératif)

ATTENTION : Il ne faut pas rouler avec le véhicule dans ces conditions, risque de dommage à l’inverter ou à la transmission.

TOYOTA demande environ 2500-3000€ pour le changement du pack, je ne trouve pas cela normal ni très "écologique", bien que je peux comprendre la logique du changement complet du pack.

Cela n'est en revanche pas économique pour un véhicule de 15 ans d'age avec bientôt 200 000 Km, même une Prius (surtout une P1)

L’intérêt ici est de réparer et non remplacer le pack batterie. Les modules sont en séries donc un module HS et la batterie ne fonctionne plus normalement !

Avantages pour moi :

- Carte grise + de 10 ans (moitié prix) + véhicule hybrid
- Véhicules HS dans l’état actuel des choses : Super journée bricolage en perspective (ceux que j’adore faire !)
- Je trouve le design plus sympa que les Prius II (tombé amoureux du design)
- Véhicule faisant partie de l’histoire selon moi, 1er modèle Hybrid commercialisé en série au monde
- Véhicule rare en France (environ 500 exemplaires de Prius 1 entre 2000 et 2003)

Inconvénients des Prius 1 (en général):

- Transmission très fragile : (brulures du bobinage du moteur de traction MG2) défaut pouvant survenir n’importe quand et difficilement réparable à faible coût (car stator moteur MG2 à remplacer prix >500€) => Réglé sur Prius II car utilisation d’un convertisseur DC/DC et alimentation du moteur avec une tension inferieure.
- Modules batterie fragiles (les composés chimique (Ni Mh) ont tendance à s’échapper des modules car les joints ne sont pas étanches => Rappel aux US)
- Direction assisté (problème capteur et assistance réduite en virage à gauche => Rappels aux US)
- Pas de régulateur sur les modèles Français (installation d’un kit d’origine possible, en cours de réflexion)
- Approvisionnement en pièces détachées très difficile en France (import obligatoire) => 100 fois plus difficile que pour ma Mégane de 2000 = Pas de pièce en casse)

Liste des rappels USA : https://www.cars.com/recalls/toyota-prius-2001/

Les photos :

Extérieur :


Code couleur : 1C5 Silver Strata Metallic : http://www.toyotareference.com/prius/2001-2003

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Les jantes ne sont pas d'origines mais sont quand même belle (j'ai une jante d'origine dans le coffre)

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Tableau de bord (avec voyants de défaillances allumés) :

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Intérieur :

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Compartiment moteur :


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Nous allons maintenant nous intéresser au pack batterie :

Alors déjà les infos nécessaires sur le pack batterie (tous ceci est pour une Prius 1, cela est relativement identique pour la II excepté le nombre de module en baisse de 10, ainsi que la tension totale en baisse)

Batterie HT Toyota :

- Composée 38 modules de 7.2V (6 cellules de 1.2V par module)
- Panasonic EV's NiMH Prismatic Module(forme prismatique)
- Tension de service 273.6V (38 modules en séries)
- Capacité : 6.5Ah
- Fabriqué par Panasonic pour Toyota (Panasonic EV Energy et renommé Primearth EV Energy (PEVE) en 2010)
- Poids 1Kg par module, poids totale du pack batterie : environ 50-60 Kg

Voici une photo d'un module :

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Info fabricant pour les modules de Prius 3 : http://www.peve.jp/en/product/np2/index.html
 
Vérification du diagnostic Toyota :

Diagnostique fournis par le vendeur :

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Certes, j’avais le diagnostic sous la main mais je préférais faire quelques vérifications.
Pour cela, achat sur « la baie » d’un câble Mini VCI (attention au version du firmware si propriétaire d’une Prius 2 et +) . Le logiciel Techstream se trouve sur Internet.

Voici les captures d’écran fournis par le logiciel de diagnostic Toyota (ouf ! on retrouve les mêmes codes ^^) :

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Codes d’erreurs :

- P3006 : Le delta de la valeur SOC (State Of Charge) est trop important (différence entre la tension du block le plus faible celle du block le plus élevé)
- P3021 : Block 11 devenu faible
- P3024 : Block 14 devenu faible

On confirme cela par le diagnostic live :

- Delta SOC de 54%
- Block 11 semble en forme (sa capacité à du diminuer)
- Block 14 à définitivement un problème, sa tension est trop faible

On prend pas de risque, on change les quatre !

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Les autres codes sont sans importances ici et découlent du mauvais fonctionnement du pack batterie.
 
Réparation :

Démontage : Je me suis basé sur mon instinct et sur ce tuto (démander moi si vous voulez ma façon de proceder (un peu différante) ou une traduction) : http://priuschat.com/threads/how-to-change-the-hv-battery-cell-module-s-on-gen-1-prius.161020/

INFOS UTILE :

- Pour les clips, utiliser des outils plastique afin de ne pas les endommager.
- Etre deux (voir trois) afin de soulever et déplacer le pack batterie
- Après remontage laisser la clés en postion "ON" pendant 30 minutes afin de réinitialiser l'anti démarrage (autrement code P3191 : Engine failed to start à supprimer avec le câble)

Voici les modules remplacées dans mon véhicule (les petits méchants coupables !) :

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NOTE : Deux des modules sont toujours fonctionnels mais remplacer par pairs

- 1 module à une capacité très faible d’environ 1500mAh
- 1 module à une cellule HS sur les six (voltage entièrement chargée = 6.70)

Chaque module comporte un numéro de série, d’origine les numéros se suivent dans le pack Batterie. Les modules fonctionnent par pairs (l’ECU de la batterie perçois cela comme un block = 2 modules).

Voici comment décoder ce numéro de série :

- 2 premiers chiffres correspondent au jour du mois
- Le 3ème chiffre correspond au mois (O … X,Y et Z = janvier … octobre, novembre, décembre)
- Le 4ème chiffre est l’année (B,C,D,E,F,G,H,I… = 2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006,2007…)
- La suite est le numéro de série du module

Exemple : 05ZBJB05183C (mon module avec une cellule HS)

Date de fabrication : 5 décembre 2000

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Les modules d’origine de mon véhicule ont étés fabriqués en 2000 et les 4 achetés sur « la baie » en 2001.
Lors du remplacement j’ai procédé au nettoyage des « bus bar » avec du vinaigre blanc afin d’en éliminer l’électrolyte en provenance des batteries. La corrosion était tout de même importante.

J’ai nettoyé les connecteurs des batteries à l’aide d’une brosse en laiton.

ATTENTION : La tension de la batterie est de 273.6V, une fois ouverte, les modules sont en série de chaque côté et connectées ensemble au centre, ne pas toucher le centre et un module de chaque côté en même temps car tension de 136.8V.

ATTENTION : une tension de type continue (DC) le danger de MORT se situe à 50VDC. (Approximation : courant dangereux >=50mA + résistance corps humain, U=R*I = 1K Ohm = 0.050*1000=50V, je dis ça par ce que j’ai passé mon habilitation électrique pour le travail y’a pas longtemps ^^, et Wikipedia m’a aidé un peu à me rappeler)

Afin de stopper le débat sur le forum américain Priuschat et pour votre information, en ce qui concerne l’identification des blocks (de 1 à 19). Le numéro 1 se situe au plus proche de l’ECU des batteries et le numéro 19 à l’autre bout du pack.
Sur mon pack j’ai noté la tension des modules mais c’est inutile, je l’ai fait pour me rappeler le module HS à remplacer.

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Voici des photos du pack une fois ouvert (avec quatres modules remplacés) :

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Coût total (pour le moment) :

1300€ : achat du véhicule
350€ : transport sur plateau
200€ : batteries
60€ : Cartes Grise
40€ : câble de diagnostic Mini VCI
40€ : Nouveau autoradio avec trappe cassette intacte (la mienne est cassée)
10€ : filtre habitacle (pas présent à l’achat)
2000€ pour le moment, mais je compte encore 1000€ pour la mettre en état collection (pleins de bricoles encore …)

Il reste beaucoup de chose à faire mais je suis pointilleux.

Après réparation, plus de de voyants sur le TDB :

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Conso moyenne de 4.6L/100 sur 202Km (avant réparation 6.8L/100) :

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D'autres photo à venir !

Alors qu’en pensez-vous ?
 
Joli travail! félicitations! 😀

Par contre je ne peux voir aucune de tes photos en dehors des captures de l'annonce...
Alors j'imagine... :grin:

Ce n'est pas un peu risqué de monter des éléments de 15 ans avec des éléments de 16 ans? l'ensemble doit demeurer fort usé et d'une fiabilité aléatoire.
 
Salut,

J'ai corrigé pour les images ! Peux-tu me dire si cela est bon ?

Bon ton raisonnement est sur le fond correcte, cependant :

- Les modules ne s'abiment pas tous de la même manière et à la même vitesse
- Les dates de fabrication n'ont rien à voir avec le phénomène d'usure
- La capacités des modules à certainement baissé de plus de 40% maintenant, cependant, la ou la Prius est très intelligente est que les modules sont utilisées à seulement 20 à 30% de leur capacités et ceux dès la sortie d'usine, afin de compenser lors du vieillissement de ceux-ci. Les modules des Prius s'usent autant que n'importe quelle batterie, cependant ce problème à été pris en charge dès la conception (plage d'utilisation des modules entre 20 et 80% afin de minimiser l'usure)
- Les modules achetés ont une capacité >=2500 mAh.
- L'idée est de faire une charge et de "balancer" la charge des modules lorsque le pack est ouvert et de mettre les modules de plus grande capacité au centre et les plus faible à l’extérieur (ceux que je n'ai pas fais, car fastidieux avec mon chargeur Imax B6, ils faudrait un chargeur multivoies capable de charger plusieurs modules en même temps) => La ventilation est meilleur sur les côtés du pack; et les modules faible résisteront donc mieux)
- L'idée est de garder des module de capacité identique par pairs (exemple : deux modules de 3000 mAh ensemble et deux de 2500 mAh ensemble), car la batterie fonctionne par block de deux modules.

Il est en revanche possible que dans quelques mois, un nouveau module viennent à flanche, dans ce cas je le remplacerais. => Pas grave

Il me reste deux modules fonctionnel que je vais pouvoir conserver quelques mois en maintient de charge mais pas trop longtemps.

La solution du pack neuf est plus pérenne sur le long terme, sauf si ce pack à passé sa vie sur un chargeur en maintiens de charge, dans ce cas je ne suis pas sur qu'il durera plus de quelques années (2 ou 3 ans). Car Toyota ne fabrique plus de pack neuf (attention pour les Prius 1, j'entends) depuis plusieurs années d'après mes recherches

1 module HS suffit à rendre 37 autres modules parfaitement fonctionnels, inopérant.

Par ailleurs, mon véhicule ayant été stocké en garage à certainement des accus en meilleurs forme qu'une Prius ayant été stockée en extérieur avec un delta de température moins élevé (d’où la durée de vie de 15 ans, Toyota donne à vie du véhicule, ce qui signifie 10 ans pour eux)

Pour conclure :
Oui et Non ! ça dépend de beaucoup de facteurs que je ne peux prendre en compte dans mes calculs.

En ce qui concerne les éléments, la Prius ne s'en plaint pas du tout pour le moment, au contraire elle n'a jamais été aussi heureuse ! Et elle me le fait savoir en m'offrant 4.6L/100 soit environ 2.5L de moins que mon véhicule diesel de la même époque (avec 50CV en plus sous le capot ^^ ... a moi les dépassement des voiture sans permis sur les routes de campagne, chose que Mégane n'arrivait pas à faire)
 
Bienvenue sur le forum et merci pour ton récit. Je retiens qu'un jeune peut être sensible à l'écologie et il ne s'en fout pas, même si MDD dit le contraire. :jap: :razz:

Sinon, je serais intéressé par ton anecdote sur le faux kilométrage... Oui, je suis curieux aussi. :grin:
 
Bravo pour ce beau travail! Et longue vie à cette Prius 1 remise en service avec compétence!
Je suis aussi intéressé par çette anecdote sur le faux kilométrage!
 
la carte grise est parfois remboursée totalement ou à 50% CONFER en préfecture si ce n'est fait (bon courage)

certaines assurances offrent une prime pour l'acquisition d'un véhicule "écologique", 100€ chez la manif il y a deux ans
 
Génial 🙂

Superbe voiture !, en très bel état pour son âge.

Et très beau travail de remise en état ! Pour rejoindre Arthur, c'est bien de voir un jeune s'intéresser ainsi à l'écologie.
 
100 € aussi à la MAAF il y a 2 jours pour une nouvelle P remplaçante de la précédente.
 
Chapeau pour cette entrée fracassante!!
En effet ça fait chaud au coeur de lire ce genre de présentation. :jap:
Quel parcours scolaire/universitaire as-tu? Tu as l'air de bien maîtriser ton sujet.
Je serais incapable de réparer une batterie de Prius comme tu l'as fait. Du moins je n'oserais pas commencer à décortiquer la chose!
 
C'est en réalité très impressionnant. tu as quoi comme formation pour avoir de telles compétences ?
 
@ snow . Fantastique comme travail. Félicitations 😀
Dis moi , tu ne demanderais pas à Toyota de t'engager , y paraît que sur la France ils ne sont que deux comme toi :grin:
 
Simplement Génial.

Très beau travail, et j'espère te croiser vite sur les routes, au détour d'une rencontre locale, ou d'un rassemblement ! :jap:
 
La Bretagne Branchée !

Au plaisir de te rencontrer ou te croiser sur Rennes ! C'est vraiment une passion avec un "minimum" de connaissances8) On apprend vraiment toujours sur ce Forum depuis sa création :jap:
 
Ca fait rêver.
Enfin chacun ses capacités. Mais te lire est un réel plaisir. Ca donne envie de s'y intéresser, mais je doute en avoir les capacités.
Belle réalisation à moindre coût.
 
@snow_sg1
Un énorme bravo à la qualité de ton reportage :jap:

Un énorme bravo à tes réflexions et démarches...:jap:

Tu as attiré la curiosité et la sympathie de nombreux visiteurs (cf ton nombre de remerciements).

Bonne continuation.

ps: si tu es coincé, tu sais comment nous joindre...
 
Moi j'ai changé une fois la batterie de mon ancienne voiture, une logan!
Bon d'accord je sors!:grin:
 
Merci à tous !

@stratus : Merci beaucoup, ça me fais plaisir de lire un commentaire comme le tiens. (merci à tous les autres pour vos retours positifs également)

En ce qui concerne mon parcours scolaire, j'ai commencé par un BAC STI GELN (génie électronique) et ensuite un DUT R&T (réseaux et Télecom) et pour finir une Licence Pro aGSRI (Gestion des Systèmes et Réseaux pour les PME).

Je travaille maintenant dans l'informatique : je fais du support sur une solution propriétaire (mais, sincèrement je m’ennuie)

En fait j'adore bricoler depuis que je suis gosse, je fais beaucoup d'informatique (je collectionne et restaure les machines anciennes, mais aussi tous ce qui est ancien et électronique 😀).

Ce qui m'a donné envie d'acheter une Prius est un projet perso que j'ai fait il y a quelques temps en restaurant une voiture électrique pour enfants (de marque Peg Perego). => un jouet que j'ai eu étant enfant

(si vous me le permettez, puis-je mettre le lien de mon site perso dédie à ce projet, ou j'explique cela en détails ? :-D). => J'ai collé un logo HSD sur le capot ^^ :grin:

En ce qui concerne mon anecdote sur le kilométrage (pour ceux que ça intéressent) :

En 2003 mon père achète une Renault Mégane de 2000 (mon ancien véhicule) à un garage Renault (ancien véhicule de location) avec une garantie de 1 an. (jusque là, tous va bien 😎)
Kilométrage compteur : 78000 Km (indiqué comme non garantie sur la facture d'achat ... soit disant obligatoire ... mais de ne pas s’inquiéter).

Peu de temps après, lors d'une visite chez un autre concessionnaire de la marque au losange, un des mécano nous demande si nous savons que le véhicule n'as pas 78000 Km, mon père dit non, il nous répond que d'après ces registres, le tableau de bord à été remplacé à 29500 Km et que donc le véhicule à 107 500 Km (ce qui n'est plus la même chose, vous en conviendrez).

Donc, pour faire simple, nous avons obtenu le changement de la courroie de distribution, de l'embrayage (fatigué) et de quelques bricoles en guise de dédommagement ... après que le garage vendeur nous aient traités de menteurs (bien sûr :evil::sad:).

Lors du passage du véhicule au premier contrôle technique (fait par le garage vendeur) ... RAS, deux ans après : Absence plaque constructeur, et frappe à froid inhabituelle.

Ma théorie sur tous ça : Le kilométrage n'as pas été volontairement changé (à mon avis), cependant, avec un numéro de frappe à froid refaite (correspond à la CG quand même ... mais avec des pointaux standard) et l'absence de plaque constructeur à l'avant droit, le véhicule à du être sérieusement accidenté par le passé (d’où le changement du tableau de bord). Je pense qu'une partie de l'avant provient d'un autre véhicule.
La voiture roule bien, mais le en cas de choc violant, la déformation de l'habitacle ne sera jamais comme anticipé à la conception => Un véhicule endommagé sérieusement ne devrais jamais être réparé, c'est tout !

Conclusion : Le kilométrage ne donne AUCUNE indication sur l'état d'un véhicule, et sa vie passé. Par ailleurs, les compteurs sont souvent rabaissés en France sur les véhicules d'occasions (surtout près de la frontière Allemande => légal en Allemagne) et les carnets d'entretiens falsifiés.

Faite vous votre propre opinion du véhicule, discuter longuement avec le vendeur, faite le tour du véhicule, regarder dessous, vérifier le numéro de châssis, regarder chaque ligne d’élément de carrosserie si l'espacement est constant, la peinture (si espacement différent = signe d'accident).

Moi je ne me base JAMAIS sur ce qu'indique le compteur d'un véhicule, au mieux j'utilise cela comme une indication à faire concorder avec le reste du véhicule. Après il ne s'agit que de mon opinion.

Méfiez vous lors de l'achat d'un véhicule, un fort kilométrage ne signifie pas forcement qu'il va y avoir des problèmes à venir, de même un faible kilométrage ne garantie pas la sérénité.

En ce qui concerne la carte grise, je ne savais pas, mais dans mon département elle est payante (50€ environ). Mon assurance ne m'as pas proposé de "prime" pour l'achat d'un véhicule écologique (MACIF)

Sur ceux, bonne soirée à tous 😎
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, sur ma carte grise (je n'ai pas faite encore) il y a la mention EH et non EE, EH signifie hybride non rechargeable.

Cela est t-il normal ?

Merci à tous :-D
 
Oui. Elle n'est pas rechargeable sur le secteur !
 
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