Prius 4 - Carburant E 85

Quasiment aucun véhicule n'est officiellement flex fuel, et pourtant beaucoup supporte l'éthanol à forte dose et fort kilométrage.

Il y a des milliers de conducteurs qui remplissent leur réservoir avec ça sur tout types de voitures différentes.

La légende qui dit que c'est corrosif et que ça abîme tout, elle vient d'où ? Y a t-il un test sérieux fait en laboratoire qui prouve tout ça ?

L'autre fois quand j'avais fait le complément à l'E85, il y avait un scenic essence devant moi. Il avait fait le plein complet.

Personnellement, je pense qu'il faut éviter de mettre 100% de E85 dans le réservoir dans nos HSD. Si le voyant s'allume, c'est qu'il y a un problème.

De cette façon, le moteur reste graissé comme il faut selon moi. Mettre 30 à 50 % me parait plus raisonnable et le reste en SP98 afin d'être sûr de son mélange.

En revanche, je trouvais que la Prius avait un appétit d'oiseau donc je ne mettais que du SP95E10 dedans.

D'ailleurs pour venir à la consommation avec mon mélange ( coût de revient à la louche 1 euros le litre ), je suis actuellement à 8.8L en ville ( c'est pentu où j'habite ) et 9.5L sur autoroute à 120 compteur.
 
J'ai dressé mon tableau selon les teneurs maxi du E10 et E85 (carburants dispos dans ma station cible). En faisant du 20/80 (7L+30L), cela donne du 30/70 dans les faits. Quand je vois que certains montent à 90% de E85 sans voyant, voire 100% en hiver sans voyant (plus aléatoire quand-même), je me dis que c'est un dosage intéressant financièrement pour du "sans-voyant". Et en commençant par 7L de E10 (aiguille la jauge sur le R), j'évite le "surdosage" en E85. Je me suis fixé comme limite de mettre au moins 5L de E10 à chaque plein. A force de parcourir les fils liquoreux du PTC, je me dis que c'est une bonne marge de tranquillité. Ca fait 16€ (sans déduire la surconso, comme elle est visiblement aléatoire selon les trajets, je préfère compter en brut) d'économie à la pompe que j'ai ciblée par rapport à un plein complet au E10 à ma pompe habituelle.

Je salue en tout cas la prise de risque des pionniers du E85 qui nous apportent de la matière à réflexion pour y passer, plus ou moins, ou pas du tout, en fonction de sa vie personnelle, de son caractère. :jap:
 
On y introduit une distinction entre voiture à l'alcool et voitures sans alcool alors que les voitures sobres, c'est comme la neige à l'équateur,

ça n'existe pas.

Quoique si tu vas en Equateur et tu montes en altitude sur la ligne d'équateur dans la Cordillière des Andes, tu trouveras de la neige.... :grin::grin:
 
Et ia pas un vieux volcan au sommet blanc en Afrique, par 3° de latitude sud ?
Un kili...kekchose... :razz:
 
:grin: Il est encore là celui là.....?
........Parce que, en patois, son nom veut dire: Qui le mangera...!
 
Y que s'appelorio...
 
:grin:ouno merdo de gat......Il n'y a qu'en Auvergne, où il n'y a personne que les volcans niquent....
.......A Chaudes-Aigues, l'eau gicle à 82°.......Vivement qu'elle soit à 85......!

@ Nicoris: Il est évident que le mangeur.....sa pel auriau
 
Et à Aigues-mortes, elles se sont retirées. C'est sans plomb 98 à l'ETBE là-bas.
 
:grin:Pas pour longtemps....Avec le changement climatique, elles vont revenir..!
....Et l'on plongera des tours d'Aigues-Vives....!
 
55ba9efff1e5b0fbf24f5c4ee8547c35.jpg


Voilà, c'est fait.

Bonsoir, je m'appelle Nico, j'ai arrêté le E10 pour du E70 et..... Ca va. :grin:


Difficile de parler conso ou ressenti moteur tout de suite, d'une parce que je ne suis pas en 100%, je discutais avec mes passagers et rien ne m'a choqué à la conduite à vrai dire.
 
1° consommations

807157eead76b2a05.jpg
[/IMG]Je ne savais pas trop où mettre mes premiéres conso, (que du 95 ), 80% urbain 20% autoroute.
Bonne soirée à toutes et tous:D
 
je viens de mettre 42,88L de E85 pour 30,66€.

je vais surveiller si HA affiche la consommation correctement.
 
sans problème avec HA, regarde surtout le LTFT qui pour moi est à 28 avec mon mélange.
 
je roule en Prius 2
 
ok car ici c'est le fil E85 pour la P4 ;) du coup je comprenais pas que tu postes pas sur le fil ethanol de P2 (le général qui a 1M de vues ^^)
 
ouais enfin quand je vois + de 350 pages cela ne donne pas envie de lire 8) surtout pour retrouver les même débats stériles de 2011 quand j'ai commencer à mettre du e85

le bonus c'est qu'aujourd'hui j'en trouve a 0.469 et même si j'ai une conso proche de 8l (je suis a 6l en 95) j'ai toujours une demi molle quand je n'arrive pas a mettre plus de 20€ dans le réservoir alors que j’étais sur le dernier carré

vous avez testé l'e85 avec la p4 ?
 
vous avez testé l'e85 avec la p4 ?

c' est la que j'ai un proquiblème.
la P4 , c'est relativement nouveau non ? allez , quelques mois.
quelqu' un va " investir " , allez , disons 30000 euros , si pas plus , dans une caisse, et il ne va pas respecter les conditions de garantie en utilisant un carburant qui n'est pas prescrit par le fabriquant ?
je trouve cela juste un peu " dangereux"
c'est un peu comme utiliser un tourne vis pour un burin et vice versa. ça ne se fait pas.
 
Bonjour
Voici la traduction Google des recommandations TOYOTA pour la P4 au Brésil où l' essence est du E25 voire un peu plus:

teneur en éthanol anhydre dans l'essence Toyota permet l'utilisation de l'essence contenant de l'éthanol anhydre à partir du mélange est adéquate à la législation en vigueur. S'il y a une détonation du moteur Consultez votre concessionnaire autorisé Toyota. Parfois, vous remarquerez peut-être léger coup pour une courte période dans l'accélération ou en montée. Ceci est normal et ne cause de préoccupation. Pour une performance optimale du moteur, sélectionnez l'essence avec Octane (IAD - indice antidétonant) de 87 ou plus.

NOTE Note sur la qualité de l'essence Ne pas utiliser d'essence de qualité en dehors de la spécifiée par la loi. L'utilisation d'essence frelatée se traduira par des dommages au moteur. Ne pas utiliser de l'essence au plomb. L'essence au plomb peut entraîner une perte d'efficacité du convertisseur catalytique tico à trois voies et un mauvais fonctionnement du système de contrôle des émissions. Pour l'Argentine: Ne pas utiliser de l'essence contenant des additifs métalliques (à base de manganèse, etc.). L'essence contenant des additifs métalliques qui pourraient endommager le système de contrôle des émissions et d'affecter les performances du moteur. Ne pas utiliser de l'essence mélangée avec du méthanol comme M15, M85 ou M100. L'utilisation d'essence avec du méthanol peut causer des dommages ou une rupture dans le moteur.
 
Comparaison du même trajet : mon domicile-Agen, une petite trentaine de km, matin, même température 3°, même circulation...
SP95 4.2l/4.3l
Mix SP95 E85 (un peu plus de la moitié d'éthanol. ) 4.5l
Par contre sur les petits trajets, l'impact est plus visible.
 
:grin:...Là, tu consommes pour des prunes....?
 
Chère Pie, les pruneaux sont secs depuis longtemps, mais on en consomme à l'alcool...
(ouf !!! je ne suis pas HS) :):p:)
 
:grin:Tu sais, il y a des produits spéciaux nettoyage lunettes.....!
.........Ce n'est pas à Jeun, mais Agen.......!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,527,506
Retour
Haut Bas