suite
Groupe motopropulseur Full Hybrid avec moteur essence V6 3,5 litres VVT-i
Le Multi Stage Hybrid System de Lexus associe un moteur essence V6 3,5 litres à double distribution variable VVT-i avec deux moteurs électriques. Ils délivrent ensemble une puissance totale de 354 ch / 264 kW.
Le moteur essence tire le meilleur parti de la double distribution variable intelligente VVT-i qui assure un calage précis en phase avec les conditions de conduite et garantit un couple élevé à tous les régimes.
L’adoption de culbuteurs à galet étroits et allégés ainsi que de chaînes de distribution à faible coefficient de frottement réduit les pertes par friction et améliore le rendement du moteur tandis que l’injection double D-4S (directe et indirecte) contribue à créer les conditions optimales de combustion, au bénéfice des économies de carburant.
Multi Stage Hybrid System Lexus
La nouvelle LS 500h reçoit le Multi Stage Hybrid System de Lexus, une technologie révolutionnaire qui optimise les performances de la motorisation hybride.
Le système ajoute une boîte de vitesse à quatre rapports au Lexus Hybrid Drive qui associe un moteur essence V6 3,5 litres et deux moteurs électriques. Cette combinaison permet une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur et une sensation de performance dynamique accrue tout en préservant la souplesse et le rendement caractéristiques des véhicules hybrides de Lexus.
Dans un véhicule Full Hybrid conventionnel, la puissance du moteur thermique est renforcée par le moteur électrique via un démultiplicateur. Avec le nouveau Multi Stage Hybrid System, la puissance du moteur V6 et celle de la batterie du système hybride sont amplifiées par la boîte de vitesse à quatre rapports. Il en résulte une accélération beaucoup plus vive au démarrage. La LS 500h peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Elle peut maintenir une vitesse de croisière élevée à des régimes moteur inférieurs et atteindre jusqu’à 140 km/h avec le moteur thermique coupé.
Dans cette nouvelle conception, la boîte multi-étage est placée directement derrière le répartiteur de puissance dans l’alignement du vilebrequin. Avec seulement quatre rapports, le mode D simule une grille de passage des vitesses qui offre les sensations de conduite d’une boîte à 10 rapports. Lorsque la vitesse du véhicule s’accroit, le régime moteur augmente et répond par une accélération linéaire, franche et continue, dénuée de la sensation de “patinage” de certaines transmissions à variation continue. Sur le 10ème rapport, la gestion de la variation continue autorise une vitesse de croisière à des régimes moteur inférieurs pour un fonctionnement silencieux, souple et économe.
La transmission bénéficie également de l’optimisation de la commande AI Shift disponible sur les boîtes automatiques conventionnelles. Elle permet une sélection intelligente et optimale des rapports en phase avec les conditions de conduite et les sollicitations du conducteur, en particulier dans les montées ou les descentes. Le système intègre aussi un DMI (Driver’s Mind Index) qui adapte le passage des rapports au style et au comportement du conducteur sans que ce dernier ait besoin de changer de mode de conduite pour moduler la réponse de la transmission.
Grâce au Multi Stage Hybrid System, le conducteur dispose d’un mode ‘M’ pour sélectionner et maintenir manuellement les rapports à l’aide de palettes au volant – une première pour un modèle Lexus Full Hybrid. Grâce à la coordination entre le répartiteur de puissance et le mécanisme de changement de rapport, le passage s’effectue instantanément dès que l’électronique reçoit le signal envoyé via les palettes, gage d’une réactivité exceptionnelle.
Batterie hybride lithium-ion
La LS 500h reçoit une batterie hybride lithium-ion, légère et compacte. Plus petite de 20 % que la batterie nickel-hydrure métallique de l’actuelle LS 600h, elle dispose pourtant d’une densité de puissance supérieure. Elle permet aussi d’accroître le volume du coffre de 25 litres (par rapport à l’actuelle LS 600h).
Le recours à la technologie lithium-ion se traduit par un allègement qui contribue à la réduction du poids global, au bénéfice de la consommation, des émissions et de l’équilibre du comportement dynamique.
Il s’agit également de la première batterie hybride Lexus avec un schéma de construction "en satellite", dans laquelle la fonction de suivi de la tension dans les cellules a été séparée de l’unité de contrôle électronique de la batterie. Cette configuration permet de réduire les dimensions de la batterie en rentabilisant l’espace qui serait resté libre dans le carter et d'y loger le faisceau de câbles et le ventilateur, plus puissant et plus plat.
LS 500 avec V6 bi- turbo
La LS 500 est animée par un nouveau V6 3,5 l bi-turbo accouplé à une transmission automatique à 10 rapports – une première pour une grande berline de luxe. Ensemble, les turbocompresseurs à haut rendement et la technologie de combustion rapide fournissent un niveau de puissance digne d’un V8 – 415 ch/310 kW, couple maximal de 600 Nm – et un rendement remarquable.
La LS 500 reçoit une transmission automatique à 10 rapports, inaugurée par le coupé de luxe LC 500. Il s’agit d’une boîte automatique à convertisseur de couple mais avec des temps de passage capables de rivaliser avec ceux des transmissions à double embrayage. La large amplitude offerte par les dix rapports à étagement rapproché est idéale pour tous les types de conduite et permet de toujours proposer la démultiplication optimale.
Le passage des rapports via les palettes est possible mais nombreux sont ceux qui lui préféreront le système de contrôle électronique sophistiqué qui sait anticiper les actions du conducteur. Le système sélectionne le rapport idéal en fonction de l’accélération, des forces de freinage et d’accélération latérale.
Au démarrage, l’étagement rapproché des premiers rapports et le temps de passage raccourci donnent une sensation d’accélération rythmée et tonique. Le couple élevé du moteur bi-turbo se conjugue parfaitement avec les rapports supérieurs pour atteindre sereinement la vitesse de croisière, tandis que les rétrogradages ultra rapides relancent instantanément l’accélération.
Lexus Safety System+ avec nouveau système de sécurité avancé
La LS reçoit le Lexus Safety System + complété par un nouveau système de sécurité avancé. Il étend le rayon d’action de la sécurité active pour aider le conducteur à prévenir les collisions en ciblant les risques associés aux quatre principaux types d’accidents de la route : les collisions arrière, les chocs piétons, les accidents dus au changement de voie ou aux intersections. Le système utilise les informations transmises par les capteurs multidirectionnels du véhicule, y compris par les caméras stéréo, et veille aussi bien aux manœuvres de stationnement qu’à la prévention des collisions.
Il intègre aussi, en première mondiale, la détection intuitive des piétons avec braquage actif (Intuitive Pedestrian Detection with Active Steering). Si le système identifie un piéton sur la voie et qu’une collision est imminente, la LS freine automatiquement et évite la personne tout en restant sur sa file de circulation. L’affichage tête haute couleurs est utilisé pour avertir le conducteur.
La structure robuste de la LS lui permet d’offrir un degré élevé de sécurité passive qui protège les occupants en cas d’impact. La voiture est équipée de 14 airbags.
Un système très sophistiqué d’aide à la conduite baptisé Lexus CoDrive fait également son apparition sur la nouvelle LS. Il permet un contrôle de la direction en accord avec les intentions du conducteur et apporte un soutien permanent à la conduite sur autoroute.
DES PERFORMANCES ENTHOUSIASMANTES
· Nouvelle plateforme conçue à partir de l’architecture globale GA-L de Lexus afin de garantir un confort, une tenue de route et un silence à bord irréprochables
· Agilité et stabilité accrues grâce au centre de gravité abaissé
· Utilisation pertinente de matériaux résistants et légers
· Suspensions avant et arrière multibras réglées pour conjuguer confort et tenue de route
· Suspension variable adaptative, ressorts pneumatiques et Lexus Dynamic Handling au bénéfice du confort de roulage, de la stabilité et du comportement dynamique