Changement Batterie 12 V

Après passage chez Toyota :
Évidemment, la batterie n'est pas en cause, elle se recharge correctement, mais un consommateur l'a vide !
Évidemment !
Faut que je trouve ou bien que je prouve si la batterie 12v P1 ne tient pas la charge, ou bien si c'est un consommateur qui la vide ...

Donc en fin de semaine, j'enregistre la tension, je la débranche, j'attends 15j/3semaines et je regarde ...

Sinon ils la facturent 170€ ttc

Pour la P2, MMD a raison : 210€ttc
Donc 400€ les 2, je réfléchis un peu ...😱 💎 😵

... J'intervertirais les deux pour voir en déconnectant le Smart key GPS de la P2 ...
En tout cas, ça charge très bien sur la P1, presque trop : 13,9v
12,8/13,1 sur la P2 ... Il me semble de mémoire


Sur la P1, si tu ne mets pas de coupe circuit, elle se vide complètement en moins de 2 semaines si tu ne démarres pas la voiture.

J'ai eu le tour plusieurs fois :jap:

Y'a toujours des trucs qui tirent dessus, mais je ne sais pas trop quoi ( y'a au moins, l'auto-radio et sa protection ).
 
Merci prius_pilot

@yoyo59 Oui, ça doit être la surveillance anti vol
Je pensais que ça tiendrait un peu mieux

Tu conserves tes infos mémoire OBD conso
+ Mémoire radio par leur raccordement ?

... Ou bien ils coupent en totalité et tu perds ces infos ?

J'ai mesuré, enfin évalué le courant débité à la pince ampèremétrique : 100mA coffre ouvert les 1ere minutes puis 40 à 70 mA avec la lumière LED du coffre,
30 à 50mA dans la LED
280mA avec les feux de position (2LED+2 NORMAL)

Je pense que je vais devoir suivre ta procédure également pour la Prius1.
:jap:
 
Quand tu coupe la batterie, tu perds toutes les sauvegardes heure, radio... Mais pas la conso à l'ODB
 
Quand la batterie se vide sur la mienne,
La conso et son km disparaissent
Comme la radio et l'horloge :oops:
:jap:
 
Je vais vérifier quand je reprendrai la p1.

Mais je pense que moi, la conso et les kms restent.
 
Eh bien voilà, je viens de la changer aussi.

Elle avait 11,5 ans. Depuis un moment elle montrait quelque signes de faiblesse.
C'est pourquoi les 3 dernières années lorsque la voiture allait rester immobile plusieurs jours je la mettais sous perfusion.

Ca se passait bien jusqu'à ce qu'elle lâche violemment là, au bout de 4 jours de parking. Les seuls consommateurs devait être la SSE et la loupiote informant qu'un ouvrant n'est pas fermé. C'était le coffre. Les veilleuses étaient éteintes.

4,5 V qu'elle donnait. Mise sous perf. 6 heures après elle en était à 3,81 ...
pour finir quelque jours plus tard, au moment de son remplacement, par une Varta B33 à 2,2V ...

Un grand merci à Priusfan pour l'efficacité de sa hotline téléphonique lors du remplacement. :D
 
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici : je ne suis pas du tout mécano, dès qu'il y a quelque chose à faire sur une voiture je vais voir mon garagiste. Pourtant pour changer la batterie sur ma P2 au bout de 10 ans environ, j'ai pris un équivalent Varta à 60 €, je l'ai installée moi-même sans difficulté particulière, à la perceuse j'ai fait en sorte de pouvoir mettre en place l'évent et c'était bon.

Franchement rien ne justifie de payer plus.
 
Idem, Varte B33 pour 57€ livraison comprise depuis Amazon. Changée il y a 3ans, elle fonctionne toujours. Mon ancienne batterie AGM m'avait durée 9ans.
 
Petit retour d'expérience sur ma P2.

Au printemps, alors que la batterie 12V est celle d'origine donc 10ans, j'ai eu la bonne surprise de n'avoir aucune réaction en appuyant sur POWER après à peine 48H d'inactivité.
Au multimètre, 3V et des brouettes... j'ai tenté la réanimation avec la technique des piles mais j'ai dû gaffer ça n'a rien donné.
Donc les pinces, et ça a démarré direct.

Le lendemain j'ai acheté une batterie (au prix fort) chez Toyota de peur d'être de nouveau bloqué. Mais finalement, sans la remplacer, depuis j'ai parfois le triangle rouge (1 démarrage sur 10 peut être) donc la batterie neuve reste dans le coffre 'au cas où' !
 
Tu ne perdrais pas beaucoup à installer la batterie neuve. La probabilité que tu doives encore la changer avant la fin de vie de la voiture est relativement faible !
 
Oui tu as raison, étant donné que le mal au portefeuille est fait, attendre 3 ou 6 mois ne changera pas grand chose à terme ;)

En tout cas je n'ai pas découvert pourquoi d'un coup je n'avais plus que 3V... vraissemenblablement un ouvrant légèrement ouvert !
 
Pour info, WeberAuto vient de mettre en ligne (notamment) une vidéo sur la partie basse tension sur les hybrides Toyota.
John Kelly y explique notamment le pourquoi du prix élevé de la batterie 12V, c'est très instructif (ST anglais dispo, si cela peut aider) :



Il y a aussi de nouvelles vidéos sur la partie HT, mais je ne les ai pas encore visionnées.
 
Oui tu as raison, étant donné que le mal au portefeuille est fait, attendre 3 ou 6 mois ne changera pas grand chose à terme

Au contraire, ça peut changer pas mal de choses parce qu'au pire, une batterie mal arrimée peut se transformer en dangereux projectile en cas de choc.:velo:

Ensuite, une batterie au plomb se caractérise par une auto décharge qui la vide peu à peu et plus on attend pour la recharger, plus il devient difficile de récupérer la charge perdue. On appelle ça la sulfatation :sad:

En pratique, si on veut conserver une batterie au plomb en bon état, il faut la recharger tous les deux ou trois mois ou encore laisser un chargeur d'entretien branché à demeure.
 
Mais finalement, sans la remplacer, depuis j'ai parfois le triangle rouge (1 démarrage sur 10 peut être) donc la batterie neuve reste dans le coffre 'au cas où' !

J'ai roulé deux semaines avec le triangle rouge à chaque démarrage. C'est le temps qu'il a fallu pour l'achever.

Ayant atteint la panne de batterie empêchant le démarrage, je l'ai changée pour une à 60€.

Il vous reste combien de volts ? J'ai pu descendre jusqu'à 11,2V mais pas plus. Ou moins.
 
:grin:....Bof....qui peut le plus, peut le moins.....!
 
Pour info, WeberAuto vient de mettre en ligne (notamment) une vidéo sur la partie basse tension sur les hybrides Toyota.
John Kelly y explique notamment le pourquoi du prix élevé de la batterie 12V, c'est très instructif (ST anglais dispo, si cela peut aider) :
...

J'ai pas tout visionné mais il semble que seule la batterie des Camry est vraiment spécifique car elle intègre notamment un capteur de température que le système de recharge surveille.
Celle de la Prius semble nomrale à part peut être une resistance interne particulère mais qui ne doit pas nuire beaucoup je pense
 
J'ai visionné la vidéo et s'il y avait un risque quelconque d'endommager le convertisseur 12V avec une batterie 12V non Toyota ou non AGM (Varta par exemple), on en aurait déjà entendu parler...

Je suis resté sur ma faim avec le test de tension à vide: le seuil est fixé à 12,5V et il mesure 12,35. Que faut-il en conclure? qu'il faut remplacer la batterie puisque la tension IG ON est à 14,5V (donc le chargeur est OK) ?

Mystère...:hum:
 
Dernière édition:
Tout ce qui est dit dans la vidéo, c'est que la batterie AGM est prévue pour encaisser des cycles de décharges profondes, sans pour autant vieillir prématurément.

Le contrecoup est qu'elle ne peut pas encaisser des courants trop importants en recharge (4,2 A max).
Sous-entendu, le convertisseur DC/DC ne dépassera jamais cette valeur.

Il est donc clair que ce type de régime ne gênera en rien une batterie traditionnelle.
Mais il se pourrait que sa durée de vie soit inférieure à celle d'une AGM, point-barre.

Et le convertisseur ne risque donc rien non plus, à mon sens.

A noter que le commentaire de John ("N'utilisez pas autre chose !") sert uniquement à le couvrir.
En tant que prof, il ne pourrait pas dire :
"Oubliez ce que le constructeur préconise, et faites ce que vous voulez !"

Les questions qui restent posées dans tout cela sont :
- Quelle est la durée de vie "normale" de la batterie AGM ?
- Quelle serait alors la durée de vie "réduite" d'une batterie traditionnelle ?

Ceci sachant que, d'un côté, certains ont du remplacer celle-ci au bout de 5 ans seulement, et de l'autre, certains autres attendent encore...

Exemple :
Le mien, presque 8 ans, et pas de problème.
(OK, je touche du bois ! :wink: )

Concernant la tension de 12,35 V mesurée, dans le cas de la voiture montrée, cette dernière ne tourne quasiment jamais, vu qu'elle sert pour les cours.
Il est donc normal que la tension de la batterie soit un peu basse.

Si celle-ci devait se reproduire, alors que la voiture est utilisée régulièrement, alors oui, il serait temps de se poser la question de son remplacement.
 
...Le contrecoup est qu'elle ne peut pas encaisser des courants trop importants en recharge (4,2 A max).
Sous-entendu, le convertisseur DC/DC ne dépassera jamais cette valeur....

Donc il faut se méfier des sous-entendus. Le convertisseur dc-dc sur une prius 2 peut fournir jusqu'à 100A au début de la recharge de la batterie plomb.
Pour la décharge il faut ajouter tous les accessoires en position accessoire (dégivrages, ventilo à fond, phares AV/AR halogènes...etc) et vous avez l'intensité maxi prévue. De toute façon moins de 120A en continu, mais plus sur une courte durée.
La régulation se fait en tension constante au niveau de la batterie (14,1v environ). Donc selon la techno d'accu (et la température) la batterie sera chargée à fond ou pas. Tension constante au niveau de la batterie cela veut dire tension variable au niveau du convertisseur dc-dc situé à l'avant.
Mais cette forte intensité de recharge n'est pas prolongée. Rapidement, disons en quelques minutes si batterie pas vidée, on se retrouve en-dessous des 4-5 A. Il se peut que la batterie n'ait pas le temps de monter trop en température.
Cette façon de faire est d'autant plus étrange (et contredit un peu l'étiquette) que le hsd peut déduire l'intensité en se servant de 2 mesures de tension, sur l'accu et à l'avant.
La différence se mesure quand même en dixièmes de volts (0,4 par exemple) si la puissance qui circule sur le câble sous le plancher s'exprime en centaines de watts. Il faut donc se méfier quand on mesure la tension de la batterie 12v, elle peut être différente à l'avant et à l'arrière.

Et le convertisseur ne risque donc rien non plus, à mon sens.
Je le pense aussi, il est bridé à 100A. Il doit forcément avoir une régulation d'intensité maxi de façon à éviter une surchauffe/un claquage des mosfet. C'est très classique en électronique de puissance.
 
Sur la P3 la tension de charge atteint 14,9 V en hiver et 14,5 V en été donc bien plus que la P2, tension permise par une AGM mais pas par une "normale".
je suppose que c'est pour cette raison qu'ils ont placé une sonde de t° sur la batterie ce qui permet de mieux gérer la (sur)charge de la 12 V.
 
coucou a tous !!!

Salut,
je n arrive pas a creer une nouvelle discussion mais cette section correspondrait a mon petit soucis !!!!

Alors j ai une prius 2006 JBL plus de 200 000 km et roule au 100% e85 (super éthanol de total),
Pb de batterie 12v (également après de bon et loyaux services) que je décide de changer ! mon choix c est porter sur la varta A15 soit 40ha 330 A.

Mais voila que le lendemain gros triangle et broute !!!! j ai éteins et relancer et la tout a disparu et aucun soucis !!! Mais depuis 2 jours le problème revient fréquemment ... Y aurait il un choix bien spécifique entre A15 celle que j ai prise et B33 ???
Qu en pensez vous ?

En vous remerciant d avance !!!:-D

ps : lors du chagement de cette batterie je n ai perdue aucune données (radio, et ceux de l entretien, etc ....) uniquement l heure et la langue ....
 
De ce que je me souviens, j'avais changé ma batterie par une Varta B33. Il me semble que c'est celle là qui correspond à une P2 Sol Pack qu'elle soit JBL ou IPA.

La A15, c'est pour les Sol, mais ça peut le faire. Elle durera surement moins longtemps car elle sera soumise à plus de demandes concernant les équipements en supplément dans les Sol Pack.

Pour ton "broutage", je crois que ça n'a rien à voir avec la batterie.

Si tu es à 100 E85 et que les températures frisent ou passent sous les 0°, c'est "normal". Pour éviter ce problème, met quelques litres de SP 95 (10 à 12 suffisent) à chaque plein.

Tout ceci est bien expliqué dans le fil E85. Bonne lecture.
 
Il faut aussi s'assurer que la batterie neuve est bien chargée au remontage...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,537,502
Retour
Haut Bas