Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

dans la même journée (en juin), Clermont-St Chély par la A 75 : plus de 5.7l (ça grimpe beaucoup), mais le retour à moins de 5 l (ça descend itou, ce n'est pas AGEASSON, qui connait bien le coin, qui dira le contraire...).

Parfaitement exact.....:ouioui:

Quant à passer en B, alors là, le bruit et les vibrations du thermique qui agit alors en frein moteur sont dissuasifs.

Je ne trouve pas...........By
:bye::bye:
 
Une facon de limiter "un peu" la surconso du moteur à froid (et si les conditions le routières le permette) est effectivement, de ne démarrer le thermique que quand vous etes sur de pouvoir rouler franchement ou encore mieux avoir une descente..

J'ai clairement remarqué (par exemple quand je pars très tot est que je ne suis pas ralenti le matin) qu'en accélerant fermenant (tout en respectant les limitations) et en essayant de ne pas faire apparaitre la fleche du moteur electrique, cela avait un bon impact sur la conso.

Idem en descente....

Il faut vraiment que Toyota trouve une solution à ce problème dans la prochaine version.
 
Par ailleurs l'affichage de la consommation par tranches de 5 minutes est très souvent trompeur car on parcourt très rarement ces premières 5 minutes à la vitesse moyenne des suivantes. Du coup la surconsommation importante qui est affichée reste relative dans l'absolu.

tout à fait d'accord, d'ailleurs certaines semaines je ne fais que des trajets aller retour de 5 kms en ville (50km/h max) un parking au deuxième sous-sol, le reste est plat, ma conso moyenne reste en dessous de 5 l même si les 5 premières minutes disent le contraire, quant à la deuxième barre elle a rarement le temps de s'afficher sur ce parcours
 
Aux US ils ont le block heater, une résistance chauffante qui s'installe dans l'emplacement réservé sur le bloc moteur (on doit l'avoir aussi) et qui se branche dans une prise murale... suffit de programmer la prise et au moment ou on prend la voiture le moteur est chaud... pas de surconsommation et le chauffage est instantané.

Je ne suis pas sûr que cela limite la consommation. J'avais ce système sur ma vieille Toyota Tercel au Québec. Cela permettait que l'huile ne gèle pas dans le moteur uniquement. Pratique quand titine dort dehors par -40 ! En aucun cas ça préchauffe le moteur. A moins que maintenant ça ait évolué...

Il existe là bas des démarreurs à distance, mais là le moteur tourne sur place tout seul. Ca ne sert que pour arriver dans une voiture chaude le matin et dégivre tout seul le pare-brise, toujours à -40 :)
 
trajets courts

Je n'ai sans doute pas de chance avec la configuration de mon trajet. En rentrant le soir je dois passer par une rue semi-piétone où je piétine en électrique (pas le choix) et je termine en montant un parking-sillo jusqu'au 5ème étage. Il me reste 2/3 barres. Et le matin , je me vois refuser le droit de passer en EV, et je doit redescendre les 5 étages avec le thermique qui n'en fait qu'a sa tête, même en "B". et après , le trajet est dégagé et je fais bien du 50 kmh pendant les 5 premières minutes (à un feu près).

J'ai déjà pensé au "bloc heater" prévu sur les modèles US et CAN , mais ça se monte à l'usine, après c'est trop tard. Et d'ailleurs c'est une récup le soir de l'eau chaude du bloc moteur, pas un chauffage électrique plug-in secteur.
 
Casse tête !

... parking-sillo jusqu'au 5ème étage. Il me reste 2/3 barres. Et le matin , je me vois refuser le droit de passer en EV
Je te comprend, ce n'est pas simple. :eek:
Il faudrait que tu trouves comment recharger pendant la montée du silot
(accèlèrer fort puis relacher pour alumer les flêches vertes, c'est tendu) ou que tu redonnes la 4 eme barettes avant de partir le matin.
En restant en P et maintenant l'accélérateur 1 minute, c'est rapide et l'énergie est réservée exclusivement à la charge.
Je sais c'est un non sens de cracher du CO2 dans le parking:oops:
Les batteries seraient alors assez rechargées et chaudes pour prendre l'énergie à la descente
et ton moteur serait déjà chaud pour le reste du parcourt. A bientôt avec un truc qui marche...:D
 
Si vraiment tu n'arrives pas en montant les 5 étages à rester en mode thermique à couple maximum (très peu d'utilisation de la batterie), effectivement le mieux est de charger un petit coup à ton arriver le soir (le moteur est chaud et la batterie aussi, donc bien meilleur rendement) en utilisant la technique expliquée précédement (Mode P et accélerer).

Comme ça le matin tu démarres en descente et c'est beaucoup mieux pour la conso...

Dans l' attente de tes résultats...
 
et ton moteur serait déjà chaud pour le reste du parcourt. A bientôt avec un truc qui marche...:D

:ouioui:......Parlong du parcourt......pardon, parlons du parcours ! :cheveux::champ:;):dead:...........:siffle:...!....par courtoisie......:jap:8):-D
 
J'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience d'attendre pour me déplacer que le moteur thermique soit chaud (on se met sur Power, le moteur démarre tout seul et s'arrête également tout seul). Cela n'a pas d'influence significative sur la consommation du premier trajet court ou long; par contre le fonctionnement global en mouvement est plus agréable.

L'avantage d'adopter cette pratique, c'est que contrairement à une charge du soir, le moteur est chaud quand on part.
 
?? c'est pas vraiment logique ca....

Quand le thermique tourne sans mouvement de la voiture, il recharge la batterie (mais pas très bien car froide...) et de toutes les facons avec de la perte par rapport à une voiture en mouvement.

A froid comme le termique tourne à régime plus fort, autant faire avancer la prius (assez fermement) en essayant d'eviter de tirer sur la batterie, si possible...

J'ai tord ou j'ai raison???
 
Le petit coup de chauffe le matin.

avec de la perte par rapport à une voiture en mouvement....
Pourquoi y aurait-il plus de perte à l'arrêt ?
Les roues bloquées, toute la puissance va à MG1.
(Qlq pertes dans le PSD et MG2 qui essaye de faire avancer, sans plus.)
L’avantage du petit coup de chauffe le matin et de mettre en température les deux :
LE MOTEUR ET LA BATTERIE.
La descente du garage rechargera mieux (La batterie chaude a un meilleur rendement)
et une fois dehors, le moteur ne se mettra en route que pour les besoins de propulsion.
(Alors que froid il se met en route et tourne plus longtemps uniquement pour se réchauffer)
J’ai fais attention à mon nortaugraffe…:?-
La manip qui consiste à laisser la voiture en P et accélérer ne recharge qu’une barrette.
Pour charger de 2 à 4, il est préférable de presser le frein et d’accélérer modestement, la charge
est très rapide et atteint bien l’objectif double de chauffer MOTEUR ET BATTERIE.
Dans un embouteillage, pour éviter que le moteur ne se mette en route tous le temps,
faites la même manip frein + accélérateur et hop vous voilà reparti pour 2 km
(voir plus avec un peu de fantome) en EV.
Essayez, cela n'impacte pas beaucoup la consommation.
 
Ok,

Cela pourrait etre vrai si un maximum d'energie etait transféré à la batterie (comme un mode hybride série). Mais je doute que cela doit le cas.....Encore plus vrai avec une batterie froide...(La batterie de la Prius n'est pas idéale aujourd'hui).


Moteur Thermique -> MG1 -> Batterie -> MG2(quand besoin ensuite) me semble globalement avoir un moins bon rendement que Moteur Thermique vers -> répartiteur -> roues...

Plus il y à d'étape de transformation d'energie plus il y à perte.

Ce qu'il faudrait, c'est un système de stockage d'energie avec un très bon rendement (Batterie NIMH ou SuperCondensateur)....
Dans ce cas effectivement ton raisonnement me semble juste...

:eek:


????
 
....La manip qui consiste à laisser la voiture en P et accélérer ne recharge qu’une barrette.....
:grin:rappel pour ceux du fond
la manip pour forcer la charge dela batterie consiste :
  • à se mettre en D
  • tenir le pied gauche bien en appui sur la pédale de gauche
  • tenir le pied droit en appui sur la pédale de droite
cette opération a été maintes fois mentionnée sur ce forum, c'est assez impressionnant la première fois.

le moteur thermique se mettra au ralenti de lui même , puis s'arrêtera.
l'opération dure moins de 5 minutes , le débit peut atteindre 120A.
 
tests au parking

Sympa de vous interresser à mon cas ;-).

Je vais essayer les deux méthodes : recharger à fond le soir avant de l'arrêter , ou le matin avant de bouger, et je ne m'occupe pas de l'EV. on va voir ce que ça donne.
 
Mik&Toy à dit:
Je vais essayer les deux méthodes : recharger à fond le soir avant de l'arrêter , ou le matin avant de bouger, et je ne m'occupe pas de l'EV. on va voir ce que ça donne.
Amha, vaut mieux le soir, car comme dit plus haut : moteur et batterie chauds = meilleur rendement.
Et le matin, la batterie va être chauffée en descendant, par le courant de recharge.
J'ai eu l'habitude de garer ma voiture au 3-ème ou quatrième étage, je n'avais pas ce souci de batterie vide, au contraire, peut-être que je montais plus énergiquement que toi ?
Par contre il faut aussi essayer de descendre calme et éviter de trop relancer la voiture sur chaque palier.
 
Dernière édition:
Si j'ai bien compris, l'idéal est d'avoir un parking enterré permettant de charger le soir et de sortir en EV le matin.

J'ai donc de la chance:D.
 
Moi aussi, j'ai de la chance, ça descend pour arriver chez moi !

A froid comme le termique tourne à régime plus fort, autant faire avancer la prius (assez fermement) en essayant d'eviter de tirer sur la batterie, si possible...
Le problème est que l'on ne choisit pas. Le systeme hybride privilégie le moteur électrique lorsque le thermique est encore froid pour éviter de trop le solliciter et donc puise dans les batteries l'énergie nécessaire.

Ce qu'il faut se dire dans le cas que tu as pour positiver, c'est que même si tu ne peux pas démarrer en électrique, au moins pendant que le moteur s'échauffe et tourne, tu recharges les batteries. On peut toujours trouver des petites astuces pour quelques économies de bout de chandelles, car je pense que cela n'aura qu'une faible incidence sur la consommation globale...
 
Consommation démarrage à l'arrêt

Ce soir j'ai réalisé l'expérience de mettre le contact et d'attendre pour démarrer que le moteur soit chaud et s'arrête.

Ce n'est qu'une expérience mais qui donne des informations objectives sur un cas particulier. Je vous les propose sans interprétation.

J'ai fait quelques relevés avec l'odomètre (compteur kilométrique), l'ODB (ordinateur de bord), et le Can View (capture d'informations issues des capteurs internes de la Prius).

Région
Île de France

Trajet ce matin
(remise à 0 de l'ODB avant le trajet)
ODO : 8,8 km
ODB : 5,6 l / 100 km
Niveau de charge de la batterie : 53%

Après arrêt du moteur lors du Démarrage ce soir
ODO : 8,8 km
ODB : 6,2 l/100 km
Niveau de charge de la batterie : 55%
Courant de charge : majoritairement 0 à 5 A, les dernières secondes environ 15 A
Température du moteur : Passe de 23 °C à 46 °C
Température batterie : Passe de 23 °C à 24 °C

Trajet ce soir
(remise à 0 de l'ODB avant le trajet)
ODO : 17,7 km
ODB : 3,6 l/100 km
Niveau de charge de la batterie : 55%
Température maximale moteur : 86°C
Température maximale batterie : 27°C

En considérant que l'erreur d'affichage de l'ODB est de 2%, on peut calculer que la consommation de démarrage est de 5 à 6 cl.
(5,6 peut correspondre à 5,5 et 6,2 à 6,24 d'où l'erreur de 2% environ sur la mesure affichée).

En réintégrant les 5 à 6 cl dans la consommation du trajet du soir, la consommation totale du trajet retour est comprise entre 4,1 l/100 km et 4,2 l/100 km.
 
J'ai essayé ce truc aujourd'hui ce matin et ce soir (embouteillages copieux ), et bien je suis toujours à 5,1l/ 100 (donc pas d'impact négatif apparent sur la conso).
Mais je trouve que ce n'est pas "super chic" de forcer le moteur alors que la voiture est à l'arrêt ( d'ailleurs le bruit n'est vraiment pas mélodieux), mais c'est assez impressionant de voir les barrettes apparaître jusqu'au vert complet , aussi rapidement.
 
Dans l'expérience, je n'ai pas cherché à charger la batterie, simplement à préchauffer le moteur thermique. Je suis resté en "P" sans toucher à l'accélérateur. La vitesse du moteur était de 1275 tpm à comparer à la vitesse de 975 tpm du thermique quand il se met en route au-delà des 67 km/h avec une consommation nulle.
 
Consommation mensuelle durant 100000 km

J'ai dépassé récemment les 100000 km avec ma Prius mise en circulation en avril 2005.

Voici un graphique présentant l'évolution de la consommation mensuelle durant ces 16 mois. Je publierai d'autres statistiques dans les prochains jours.

846ddce67ac571.jpg
 
Dernière édition:
J'ai déjà pensé au "bloc heater" prévu sur les modèles US et CAN , mais ça se monte à l'usine, après c'est trop tard. Et d'ailleurs c'est une récup le soir de l'eau chaude du bloc moteur, pas un chauffage électrique plug-in secteur.

Non là tu confonds avec le thermos qui est effectivement monté en usine et pas en après coup...

le "chauffe moteur" c'est une résistance que l'on met à poste sur le bloc moteur et qui se branche sur le secteur, ça permet d'amener le moteur à 160°F soit 70°c qd même.
des images là :

http://priuschat.com/index.php?showtopic=27907&hl=block+heater+installation
 
J'ai dépassé récemment les 100000 km avec ma Prius achetée en avril 2006.

Voici un graphique présentant l'évolution de la consommation mensuelle durant ces 16 mois.
Il y a un truc à analyser, c'est que ta consommation suit les mêmes tendances que ton kilométrage. Plus tu roules, plus tu consommes.
Le mois prochain je mettrai un graphique sur 3 ans mais avec moins de km, la consommation suit nettement la température.
Ca apparait un peu sur ton graphique mais c'est discret.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,544,095
Retour
Haut Bas