Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Plus je roule, plus il y a des trajets autoroutiers. Il s'avère également que les pics de charge ont eu lieu durant les mois d'hiver.
 
Analyse de la consommation moyenne en Prius 2005

Dans le fichier joint il y a 11 graphiques.

Le premier est le même que celui donné en image de qualité moyenne ci-dessus. On peut y observer l'évolution mensuelle de la consommation et des distances parcourues. On y voit qu'en gros la consommation varie quand même entre 4,8 l/100 km et 6,2 l/100 km soit un écart de 25%.

Sur le second, on peut voir l'évolution de la consommation mensuelle pour l'ensemble des trajets, pour ceux à majorité autoroutière, et pour les trajets en Île de France. On peut remarquer à la fois l'effet Hiver et la différence nette entre l'autoroute et la grande agglomération.

Sur le troisième on ne tient pas compte des années ce qui fait bien ressortir la baisse des consommations en été. En Île de France, entre les mois les plus efficaces à 4,6 l/100 km et les plus consommateurs à 5,15 l/100 km, il y a environ 10% d'écart. Sur Autoroute les écarts sont plus importants de l'ordre de 20% avec un maximum aux alentours de 6,4 l/100 km.

Le quatrième graphique présente des comparaisons sur des moyennes annuelles. Il en ressort une constance remarquable en Île de France à 4,8 l/100 km. La variation pour les trajets autoroutiers est due probablement à des trajets en 2006 sur des autoroutes beaucoup plus vallonnées et plus ventées.

Le cinquième est amusant car il permet de voir l'évolution des moyennes en fonction des jours de la semaine. Les variations sont faibles, de l'ordre de quelques pourcents. Je n'ai pas d'explication particulière.

Sur le graphique 6, la consommation mensuelle moyenne pour tous les types de trajets est comparée d'une année sur l'autre. Il ressort de différences importantes por les mois de janvier à mars 2006 avec beaucoup de trajets sur autoroute vallonnée et ventée. Cela est confirmé par les mêmes comparaisons pour les trajets autoroutiers et en Île de France sur les graphiques 7 et 8.

J'ai effectué moins de trajets sur routes nationales ; c'est pourquoi, je n'ai pas surchargé les premiers graphiques avec la courbe de consommation pour ce type de trajets. Comme pour les graphiques 6, 7, et 8, le graphique 9 présente des moyennes mensuelles comparées par année pour les routes nationales. Les résultats sont assez comparables d'une année sur l'autre, la moyenne générale étant aux alentours des 4,8 l/100 km comme en Île de France.

Le graphique 10 présente les distances mensuelles parcourues par type de trajet. On y voit l'importance des trajets autoroutiers sur les distances totales parcourues et la relative constance du nombre de kilomètres mensuel en Île de France.

Le graphique 11 enfin présente les distances parcourues sur Autoroute et en Île de France par jour de la semaine. Je parcours moins de kilomètres en Île de France le week-end alors que les routes sont plus fluides; la fluidité du trafic peut expliquer les consommations plus basses observées les samedis et dimanches. Sans surprise je roule beaucoup sur autoroute les vendredis et dimanches.
 

Pièces jointes

  • Prius 2005 - Consommation moyenne - 2007-09-02.pdf
    70.7 KB · Affichages: 75
Dernière édition:
une petite courbe pour la route

Même à Toulouse on voir l'hiver, et puis j'ai quand même un peu rééduqué mon pied droit, surtout en ville !
mix urbain 50% / departementales 20% / autoroute 30% (en km)
 

Pièces jointes

  • conso Prius.jpg
    conso Prius.jpg
    34 KB · Affichages: 36
La même tendance,...

...consommation suit les mêmes tendances que ton kilométrage...sur ton graphique mais c'est discret.
On retrouve la même tendance, discrète également, sur le graphique de Mik&Toy.
Je n'ai personnellement pas de courbe à vous proposer, mais j'ai constaté par la pratique.
Dans ma conduite en PRIUS, il y à une concentration plus grande (qu’avec la C3).
Lorsque mon chemin est prévu pour être court, je m'applique au « pulse et glide »
Quand mon chemin est plus long, je tiens le coup pendant un certain temps,
environ une demi-heure, après quoi je reviens à une conduite basée sur
le respect des limitations pure et dure.
Seul mes trajets de week-end (pépère, détente) sont d’une constance enviable.
J’en veux pour preuve l’allé-retour à Enghein, pour un total de 440 kms, j’ai fais 4,6l.
Et la configuration est pentue ! (Pour aegesson :____total, pas…TOTAL)
C’est vrai également que les trajets professionnels longs, je les « dirige » vers l’Autoroute.
Mais même là, ma conso est plus basse les week-end et sur les petits trajets.
La consommation, pour moi, c’est aussi dans la tête que ça se passe !
 
Merci Pont Vert pour tes stats.
 
Sur la camry j'aime bien le graphique des consommations bien plus preçis, si il pouvait faire une mise a jour de celui de ma prius, la ce serais le top.:grin:(5 minutes= 5 barres, prius 5 minutes 1 barre)
 
Dernière édition:
histogramme conso

... ta consommation suit les mêmes tendances que ton kilométrage ...

Oui, sur autoroute la conso augmente et la distance parcourue aussi, question de vitesse. En général quand on prend l'autoroute c'est pour un plus long parcours .
Il faudrait une amélioration de l'affichage pour présenter un histogramme des consos par tranches de vitesses, et une mémoire genre clé USB ou SDcard pour le récupérer sur PC. Pour le faire à la main, il faut relever sur papier la vitesse moyenne estimée pour chaque tranche de 5mn. C'est surement plus facile avec un CANview.
(c'est ce que font dans leur domaine les cardio/tensio/podomètres des sportifs)
Mr Toyota, svp, donnez nous des outils pour prouver qu'on avance !
 
Dans le fichier joint il y a 11 graphiques......

il a fallu faire de sacrés suivis de consommation pour arriver à ces graphiques.

bravo...:jap:

ce que j'en tire comme conclusion: la voiture consomne plus en hiver, cela n'est pas un scoop, la ou elle excelle c'est en peri urbain (ile de France).
 
Dernière modification par un modérateur:
Impressionnée par toutes ces stats...
Et la tournure très très pro de cette discussion...:hum:

A côté mon intervention va être très simpliste!

Cet été, 4000 km de routes de vacances:
Traversée de la France d'Est en Ouest et retour.(passage par la Rochelle! Superbe).
A peine 200 km d'autoroute.
= 4,8 l/100 :super::super:


Je suis super contente car chez moi je ne descends jamais en dessous des 5,5 l. (montagne) avec un premier hiver à 6,5 l.:cry:
On aurait pu faire un peu mieux mais j'ai prété "mon" volant à mon mari qui est un peu plus nerveux que moi....

Je pense que je pourrais m'améliorer en mettant en pratique quelques uns de vos conseils mais elle est si simple à conduire cette voiture que je n'ai pas envie de me prendre trop la tête.
 
Moyennes de consommation sur un même trajet Aller et Retour

Voici quelques graphiques complémentaires pour illustrer les différences de consommation entre les trajets aller et retour sur un même parcours.

Ils sont basés sur environ 250 trajets dans chaque sens. J'ai extrait des statistiques globales sur les 100000 km parcourus les parcours les plus nombreux identiques : même point de départ et même point d'arrivée.

L'itinéraire n'a cependant pas toujours été le même ; voici cependant ses principales caractéristiques à l'aller (le retour étant l'inverse)
- sortie d'un parking sous-terrain 2ème sous-sol - altitude environ 10m
- trajet en ville d'environ 1,5 km jusqu'à l'autoroute
- autoroute urbaine durant 5 km (1 km à 90 km/h max puis 4 km à 110 km/h max) - total 6,5 km
- sortie de l'autoroute altitude 150 m environ
- trajet ville sur 5 km jusqu'à l'arrivée
- parking au 1er étage - altitude environ 100 m

Le premier graphique montre les habituels pics de consommation durant l'hiver et une variation importante entre le minimum à environ 4,2 l/100 km et le maximum à 5,8 l/100 km. La courbe des distances permet de constater que le parcours n'a pas été réalisé avec une fréquence régulière ce qui induit certainement des biais dans les résultats.

Le second graphique montre les résultats de consommation en distinguant le trajet aller plutôt montant et le trajet retour majoritairement en descente. Il y a un rapport supérieur à 2 entre le minmum de 3,0 l /100 km au retour et le maximum de 6,7 l/100 km à l'aller. Il faut noter que le minimum de consommation a été obtenu en changeant l'itinéraire. J'ai même réalisé un retour à 2,3 l/100 km en ne faisant que de la ville et en suivant des routes en descente régulière depuis le départ jusqu'à l'arrivée avec quelques plats et faux-plats bien entendus.

Les graphiques 3 à 5 montrent la variation des consommations en ne tenant compte que des mois puis que de l'année et enfin du jour de la semaine. La fluidité de la circulation en août et le week-end ressort bien sur les trajets retours. Je n'ai pas d'explication pour la croissance sur les 3 années de la consommation pour les trajets aller d'autant que la moyenne générale et le trajet retour sont assez constants.

Les graphiques 6 à 8 permettent de comparer les moyennes mensuelles entre les 3 années.

Les graphiques 9 à 12 montrent la variation de la distance parcourue avec les mêmes regroupements mensuels, annuels, et jours de semaine. Cela permet de vérifier que le nombre de trajets aller et de trajets retour sont à peu près identiques et que les moyennes sont donc comparables.

Le dernier graphique enfin montre l'évolution de la moyenne de distance parcourue par trajet. Il y a eu quelques fois et notamment au début quelques allers et retours avec des détours assez longs. L'influence de ces détours sur les moyennes est négligeable.
 

Pièces jointes

  • Prius 2005 - Consommations moyennes trajets similaires Aller - Retour.pdf
    85.8 KB · Affichages: 58
Tes analyses fort intéressantes montrent bien la grande importance de paramètres comme la pente (dans ton cas) ou le vent, ou encore les intempéries, sur la consommation de la Prius. Et la méfiance extrême qu'il faut avoir avec les relevés de consommation effectués sur des parcours quelconques.

Près de chez moi se trouve une route parfaitement rectiligne et que je pensais horizontale d'environ 13 km. J'avais souvent remarqué sur l'histogramme que la consommation était nettement moins élevée dans un sens que dans l'autre. J'ai alors regardé sur une carte IGN au 1/25000... et j'ai vu qu'il y avait une pente parfaitement régulière de 0,5 %. :oops:

Dans ton cas, la différence d'altitude entre le départ et l'arrivée est de 90 m environ, et la distance 11,5 km si j'ai bien compris, soit une pente de 0,8 % environ. Largement de quoi expliquer la différence en consommation par la différence de vitesse de rotation du thermique !

Moralité : toute consommation relevée sur un parcours où l'arrivée et le départ ne sont pas à la même altitude ne veut pas dire grand-chose. Et après il faut aussi tenir compte du vent, entre autres !

:coucou:
 
Moyenne de consommation en fonction de la distance parcourue

Voici un ensemble de graphiques présentant l'évolution de la consommation moyenne selon la distance parcourue au cours des trajets en Prius 2005. (fichier pdf 225 ko)

Il y a 5 graphiques. La consommation moyenne est calculée pour des distances parcourues dans des tranches respectivements de 1 km, 5 km, 10 km, 50 km, et 100 km.

Sur chaque graphique de consommation il y a trois courbes :

- la première en orange (axe de gauche) donne la consommation moyenne pour chaque tranche
- la troisième en bleu (axe de gauche) donne la tendance (polynomiale de degré 2)
- la seconde (axe de droite) présente le nombre de trajets réalisés dans la tranche.

Sur chaque graphique, on peut remarquer que le nombre de trajets parcourus sur les plus grandes distances est plus faible. La moyenne est donc calculée sur un nombre de valeurs plus faible et est moins représentative.

Voici quelques données complémentaires :

2800 trajets au total - distance moyenne 35,3 km
950 trajets de moins de 10 km
2350 trajets de moins de 30 km
250 trajets de plus de 100 km
 
Dernière édition:
bonjour,

je cherche des infos sur la conso d'une prius en "traction".

Je suis windsurfer (planchiste à voile) et j'utilise pour transporter mon (et celui de ma copine) matériel une remorque (190kg à vide) avec un poid total roulant que j'estime à 300kg, je cherche à connaitre la conso moyenne avec ce surpoid.

Je suis en plein calcul pour étudier l'achat d'une prius et cette donnée me fait cruellement défaut. Outre mon engagement écologique, mon portefeuille influ également sur mon esprit. lol

merci
 
je crois que tu as tout dit... c'est un point négatif de cette voiture... ça m'a fait hésiter pas mal mais bon quand j'aurais le bateau a tracter j'emprunterais une autre voiture...
 
effectivement, paramètre important... bon, la réflexion s'impose...

une explication technique à cela? je dits ça, j'ai utilisé puis vendu des engins agricole à transmission continue utilisé uniquement pour la traction...

merci
 
Il n'y a pas d'explication connue (sur ce forum) pour la non homologation de la Prius en traction.
Quand j'avais une R16 TA (il y a très longtemps) je me souviens que le manuel indiquait qu'on ne pouvait pas tracter plus de 600 ou 700 kg sans ajouter un radiateur supplémentaire pour la transmission.
Je viens de chercher un peu sur les forums anglophones et j'ai trouvé ce fil qui semble aller dans le même sens pour la Prius et le remorquage, sauf qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de place pour un radiateur supplémentaire sur une Prius.
Towing- Can you?

Dans mes recherches j'ai aussi trouvé ça,
Vastly overloaded car
qui n'est pas une bonne solution non plus!!! Heureusement ce n'est pas une Prius qui est ainsi massacrée. :cool:
 
Conso moyenne

Bonjour,

Cela fait maintenant 18 mois que nous avons notre chere Prius, et nous pouvons deja donner un petit apercu des consos.
En periode hivernale, comme nous avons des pneus neige, et que cela s'impose dans la region, la conso monte en moyenne a 5.5-6.0 l/100.
En periode estivale, la conso est de 4.8-5.0l/100.
J'en veux pour preuve, que encore ce week-end nous sommes aller en savoie, en traversant la suisse par autoroute et la conso moyenne a ete de 4.8l/100. Ce qui nous satisfait parfaitement.
Si cela peut permettre a d'autres de se faire une idee.
 
salut wind31

Je suis moi meme funboarder et depuis 1 an et quelques mois propriétaire d'une Prius.
J'ai donc du me faire à l'idée de mettre le matos sur le toit!(sauf lorsque je suis seul!, ou tout rentre à l'interieur:
2 planches -2.7M ,5 voiles, 4 mats et 2 wish + acc).
Pour information aux collegues du Forum, la taille des
surfs est generalement inferieure au planche à voiles.
Aloha
 
Et je te dis pas pour les bodyboards ...
W :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,505,460
Retour
Haut Bas