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E85 - Vos dosages

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lc_lol

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9/9/2018 - Note admin :
Les positions officielles de Toyota France et du Prius Touring Club se trouvent là :
IMPORTANT : E85, position de Toyota / Lexus FRANCE
IMPORTANT : E85, position du Prius Touring Club
Les retours d'expérience et les remarques du style "Le E85, y a rien à craindre" seront supprimés.

L'objet de ce sujet est de partager nos expérimentations et interrogations sur l'utilisation du E85 dans nos hybrides.

La question des dosages se pose assez régulièrement sur le thread principal, mais du coup on s'y perd un peu. Je crée ce nouveau fil pour échanger sur les dosages pratiqués, et répondre à ceux qui se posent des questions à ce sujet.

Evidemment, ce fil n'a aucune vocation de "conseil", c'est un partage d'expérience entre gens bien renseignés qui savent que tout dosage supérieur à l'E10 est vivement déconseillé par Toyota et le PTC sur nos véhicule, et ont pu se renseigner, ici ou ailleurs, sur les aspects techniques et légaux de l'affaire.

Perso, dosage "prudent", en toutes saisons et quelle que soit la pompe, sur ma P+ : 1/3 d'E85, 2/3 de SP98. Surconso de l'ordre de 7-8 % et je trouve parfois la voiture moins réactive. Jamais eu de voyant, ce qui ne surprendra personne 😉

[Edit : dosage pratiqué depuis près de 3 ans, passage en full SP uniquement à l'approche de la révision ou du contrôle technique]
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est rigolo avec la flambée du prix à la pompe, on voit de plus en plus de gens s'intéresser à l'E85, ici et sur les autres forums. :-D

Ca fait penser au Bitcoin, quand il prenait 30% par mois.

Pour répondre à la question :

J'ai roulé pendant 6 ans à 100% sur une P2. Voyant allumé. 2 problèmes de démarrage par temps de gel. Triangle rouge. Mais ça a fini par démarrer à la deuxième tentative Triangle effacé avec Torque.

Depuis 6 mois, je roule à 100% en P4. Aucun voyant. Je ne connais pas encore le comportement par grand froid. Je vous dirai. :jap:
 
dosage général au 26 10 18

Coucou le monde des conspirateurs.


J'aime chercher .
Depuis le temps que je voulais le faire, c'est fait.
J'ai analysé les 4 carburants non diesel;
En voici le résultat:


SP98 200 ml versés sur 50 ml eau >>>> 200 ml surnageant >>> 0 éthanol

SP95 200 ml versés sur 50 ml eau >>>> 200 ml surnageant >>> 0 éthanol
SP95-E10 200 ml versés sur 50 ml eau >>>> 200 ml surnageant >>> 0 éthanol


E85 >>> c'est bon >>> E55
Mon porte monnaie s'en réjouit
Je vais donc m'orienter vers un mélange E85-E10


Et vais contrôler le E10 tous les mois ou quand ma conso ou puissance moteur au ralenti me paraitront bizarre.
Sur ma Yaris 1000vvti environ 100 rpm de différence ( en moins )par rapport à un carburant contenant moins de 39% d'éthanol
__________________
 
3l E0 + 10l E75 = E57.7
3l E0 + 10l E70 = E53.9
3l E0 + 10 l E65 = E50
3l E0 + 10l E60 = E46.1
3l E0 + 10l E55 = E42.3


Et voilà
Il me semble que l'extinction du voyant moteur s'éteint au démarrage avec un délai qui s'allonge au fur et à mesure que progresse le dosage d'éthanol.
 
Mon observation entrainant le commentaire est au ralenti.avec yaris 1000 boite manuelle
Environ 600 rpm SP98 ou 95, manoeuvre sans problème au ralenti
Jusqu'E42 - Plus ou moin le mème comportement
Mais à partir de E43 E45 il faut 800 à 1000 rpm pour manoeuvrer
A partir de E47 jusqu'à E60 il faut 1200 rpm si non on cale.
C'est un simple constat.
E 40 - E42 très performant et bon compromis avec la consommation et le coût Km
 
Moi je mets environ 10l sp95 et 30 l e85.
En général je prends du e95 car la pompe est à côté de l e85.
 
Pour ma part, en Prius 2, je mets 30l d'E85 et 15l de E10 😎

Je roule avec le voyant allumé, n'ayant pas encore acheté l'OBD LX, je ne peux pas l'effacer.

Par contre, parfois j'ai des ratés. La voiture broute et le voyant clignote. Puis, lorsque la voiture s'arrête de brouter, le voyant reste allumé:-?
 
100 % pendant 3 ans sur P3PI (150 000km) un seul démarrage difficile avec triangle rouge effacé avec torque démarrage dans la foulée , voyant moteur et code P0170 effacé et contrôlé systématiquement , 50/50 E85 E10 sur P4PHV consommation très raisonnable 4L/100 sur routes mixtes( sur 700KM parcours de ref) le prk n'est pas si mal ...
 
avec la PII
en été 7l E10 le reste E85 sur un plein de 50l
en hiver 5l E10 les reste en E85
Cela permet de ne pas avoir le voyant.
A l'automne je bouche aussi les entrées d'air en circulation urbaine je les enlève sur les trajets autoroutiers
 
C'est bizarre de boucher les entrées d'air en ville et de les ouvrir sur autoroute.
Le risque est très élevé de faire surchauffer le moteur en ville car c'est là que les moteurs surchauffent par manque d'air. 😱
 
Exact le but et de garder le liquide de refroidissement chaud en ville.
En ville le moteur thermique ne tourne que 40% du temps.
Sur autoroute le moteur tourne 100% du temps il faut le refroidir

Voir le sujet qui explique tout ==>Blocage de la grillle
 
Des témoignages de dosage d'E85 sur les Auris HSD de 2010-2012 ?
Suis un peu perdue...
 
Des témoignages de dosage d'E85 sur les Auris HSD de 2010-2012 ?
Suis un peu perdue...

Bonjour Agathe, le moteur de ton Auris est exactement le même que dans l'Auris HSD de 2013 à 2018.
Il est également identique au moteur de la Prius 3 de 2009 à 2016 et du Prius Plus de 2012 à 2018.

Donc si ça fonctionne assez bien sur les autres véhicules ayant le même moteur, le mieux pour toi est que tu testes par toi même sur ton véhicule.
Tu prends tes responsabilités.

Je te déconseille fortement d'y mettre 100% E85.
Je ne peux que te conseiller d'en mettre progressivement.
10 Litres de E85 dans un premier temps, ensuite 20 L puis 30 L, en complétant avec de l'essence bien évidemment.
Plus tu mets de E85, plus tu auras une surconsommation (environ 20% de plus, ça dépend des routes que tu prends) , normalement c'est assez léger, mais si tu consommes un peu plus, tu diminues ton autonomie (nombre de km avec un plein)

Après tu feras la conclusion qui te conviendra 😉
 
Oui, mais pas que. :jap:

J'ai vu des mesures quelque part où le poucentage de conso augmente de plus en plus, allant de 15 à 35-40%, mais je ne me souvient plus quel était l'axe horizontale. :grin:

Désolé car ce détail est pourtant crucial. 8) (Les tr/mn?), si c'est tr/mn, cela veut dire que sur autoroute on aura tendance à avoir une surconsommation plus forte.

Je suis sûr que quelqu'un va retrouver ce type de relevé.
 
De nombreux automobilistes partagent sur les forums leurs expériences d’incorporation d’E85 sur des véhicules non équipés de boîtiers. Il en ressort que certaines technologies, comme le système hybride Toyota, acceptent sans mal de rouler au E85.
Nous sommes lus je crois.

😎
 
Euh non. La surconsommation est grosso modo la même partout.
C'est une simple histoire d'énergie par litre de carburant.

:jap:

N'importe quoi.....
C'est une simple histoire que la pratique et l'expérience diffèrent de la (ta) théorie....

Quand je roule à 130 km/h sur autoroute je surconsomme beaucoup plus que si je roule en ville à 50 km/h.

Je surconsomme au moins 30% de plus sur autoroute.
Alors qu'en ville et routes dont la limitation est inférieure ou égale à 90 km/h, je surconsomme 20% de plus.
 
0.444 au Leclerc de Blois

D’ailleurs, Leclerc (national) fait tous les carburants à prix coutant tout le mois de novembre.

La blague......
Comment calmer la population chapitre 1 ?! :grin:

J'espère qu'il y aura du mouvement le 17 novembre.
0,45 au Leclerc de Moisselles
J'en ai mis bien évidemment, les impôts me sont tombés dessus :grin:

Mais c'est du E85 été, avec 33 Litres le LTFT est de 28%.
Il me restait du SP95-E10 dans le réservoir.
Mais le LTFT est trop élevé pour moi.

L'idéal pour moi c'est 22% maximum si j'en mets.
 
je n'ai pas constaté ce phénomène. Désolé.
 
Pourquoi maxi 22% max smax ?
Tu as des infos sur la table de conversion boucle ouverte et coef a ajouter a stft et lftf en boucle fermée ?
 
Les messages se contentant de tracer les prix au litre (du E85) ici ou là sont généralement hors-sujet et donc sans intérêt dans les discussions spécialisées. Ils ont maintenant leur discussion dédiée :
Les tarifs du E85
 
Pourquoi maxi 22% max smax ?
Tu as des infos sur la table de conversion boucle ouverte et coef a ajouter a stft et lftf en boucle fermée ?

C'est là que j'ai le meilleur compromis.
Fonctionnement du véhicule, autonomie, économie, etc

A 28% de LTFT je n'ai pas de voyant, mais j'ai des trous à l'accélération, j'ai des vibrations ou soubresauts au démarrage, pourtant ma Prius dort en garage, il fait mini 15°C. Le LDR est à 17-18°C.
J'ai remis du SP95 - E10 ce matin, avec le LTFT à 28% avant de refaire le plein j'ai fait moins de 700 km. Dernier carré non clignotant mais bien entamé. 42,19 Litres au déclenchement automatique du pistolet.

A 22% pas de trous à l'accélération.
Moins de soubresauts voire quasiment aucun.
Meilleure autonomie.
 
Bonjour Smax,

OK pour des constats.
Pour les soubresauts et trous ) l'accélération à ces taux d'E85 et température je suis surpris, tes bougies ont combien de kilomètres ?
 
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