Les Voitures Electriques en Général

Mieux pensée ?
Alors
-Soit éviter les ombres ?
-Ou alors monter les panneaux sur des supports inclinables, manuellement ou motorisés ?

Voire même avec stockage si autoconso.

:jap:
 
Je stocke cette info dans mon dossier "production photovoltaïque" (1860 kWh)...
Cette production est revendue intégralement à Enedis . Mais si j'avais affecté cette production à l'alimentation de ma petite Czéro , qui consomme 0,132 kWh / 1 km , j'aurais pu parcourir plus de 175000 km , à condition d'avoir une batterie de stockage.
;-)

il y a un 0 de trop: 1860/0,132 = 14 090 km et non 175 000 km pour un an

Combien coûtait tes panneaux solaire sans les subventions?
car je voudrais pouvoir calculer le coût de sur 20 ans (durée estimée de vie des panneaux solaire)
 
il y a un 0 de trop: 1860/0,132 = 14 090 km et non 175 000 km pour un an

Pour ma part je serais parti du principe que libride n'a pas commis d'erreur de calcul ce qui donnerait: 175 000 km à raison de 0,132 kWh/km cela nous donne 23100 kWh produits par son installation, depuis qu'elle est connectée au réseau. En 2015 il avait 15 000 kWh, voir dans la discussion sur les panneaux solaires où on ferait bien d'aller faire un tour.

Combien coûtaient tes panneaux solaires sans les subventions?
car je voudrais pouvoir calculer le coût sur 20 ans (durée estimée de vie des panneaux solaire)

20 ans, ce n'est pas le constat de nos voisins suisses
Ils sont rendus plutôt à 30 voire 40 ans au bout desquels les panneaux ne produisent plus que 80% de leur puissance crête. Ce n'est pas une durée de vie avec une fin, c'est une réduction progressive des performances, comme pour les accus d'ailleurs.
Quand j'ai eu mon installation on parlait déjà de 25 ans.
Par contre bémol sur les câbles exposés au soleil ! et bien sur l'onduleur.

Pour ce qui est du coût des panneaux solaires, il s'est effondré (J'en ai acheté à 100€ pièce, made in France).

:jap:
 
@Volkan il faut prendre la peine de lire : la production de 1800 et quelques kWh est une production constatée sur 6 mois (mi mai à mi novembre).Et comme Planétaire l' a calculé ma production depuis fin juillet 2010 est bien d'environ 23000 kWh . Le coût de mon installation en 2010 était de 16000€ (moins 50% de crédit d'impôts limité à 8000€).
@ Planétaire J'ai bien essayé de poster dans le sujet sur les panneaux photovoltaïques , mais la recherche par mots clés ( photovoltaïque , panneaux , solaire , toiture ...) était infructueuse .Mon futur projet (passionnant) devrait être (encore) situé dans un secteur classé , et je devrai composer avec l'architecte des bâtiments de France ; et cette fois j'essaierai de faire en sorte que l'installation ne soit pas masquée par les ombres portées des bâtiments voisins pendant l'hiver ( et la moitié de l'automne) ;-)
 
Merci.
Ainsi sur 20 ans tu vas produire ~57 000 kwh et tu pourras parcourir 431 000 km avec ta consommation de 0,132 kwh par km.

Le coût du km revient alors à 0,037 € ou 3,70€ les 100km.
 
@Volkan
Décidément je ne comprends pas ces calculs.
Le tarif en heures creuses du kWh m’est facturé par Engie 0,088€ ttc + différentes taxes locales soit 0,12€ le kWh.
Donc un coût de 1,6 € pour 100km ;-)
Et si j’étais en auto production le prix aux 100km sur 20 ans serait de 8000 / 4310 = 1,85€
 
Ton Electricité aujourd'hui est à 75% nucléaire donc moins cher car le coût du démantèlement des centrales ne sont pas pris en compte dans le prix de vente.

si tu étais autonome, tu produirais 57 500 kwh pour un coût d'installation de 16 000€ de tes panneaux solaire donc ton kwh te reviendrait a 0,278 cts

en consommant 0,132 kwh par km, tes 100km tu consommera 13,2 kwh donc 3,67€.

les 57 000kwh sont calculé par une régle de 3

"juillet 2010 est bien d'environ 23000 kWh" ==> 8 ans

X kwh===> 20 ans

soit x= 20x23000/8 donne 57500
 
16:2=8

Le coût de l'installation a été de 8000 € (16 000€ - 8000€ de crédit d'impôt) .
Donc ton chiffre doit être divisé par 2
 
La subvention n'existe plus.
C'est comme les promotion ça ne dure qu'un temps :-D
 
Sauf qu’aujourd’hui la même installation (et avec des panneaux vraisemblablement plus performants) ne dépasserait pas les 10 000€ (avec panneaux intégrés et 8000€ avec panneaux posés sur la toiture existante)
 
Dernière édition:
Au début , en belgique , il y avait un " vendeur" de panneaux qui venait faire les offres en .........Bentley. C'est tout dire. :jap:
 
Vu ce matin un car électrique:


15c07f1af523d7.jpg

15c07f1afb8eaa.jpg



Ai discuté 5 minutes avec le chauffeur.
Il est enchanté du véhicule et a une autonomie réelle de 200 kms.




Batterie de 258KWH techno LiFePo



Quelques infos sur le modèle.
 
Il y a quelques semaines, j'ai vu un car de la Société Flixbus, 100% électrique lui aussi.
Comme nous roulions tous les deux, je n'ai pas pu demander au chauffeur :jap:
 
Je me verrais bien dans la microlino.

Voiture 90km/h maxi.
430 kg. 200km avec la batterie 14.4 kw/h.

Donc 7.2 kw/h au 100km.
Point négatif . La sécurité et que 2 places.
Et le prix aussi.
Peut être en occasion à environ 6000 euros d ici 3 ou 4 ans.
 
J'ose espérer que c'est moins de 7,2kWh/100km, sinon la durée de vie de la batterie ne doit pas être énorme.:grin:
 
C est moi qui est fait le calcul.
Ça ce calcule comment alors?
Si c est moins c est encore mieux.
 
Le calcul n’est pas totalement faux. :grin:
Et j'espère que ce n’est pas celui qu'a fait le constructeur. :sad:

Normalement pour faire durée un batterie il ne faux jamais la vider et jamais la remplir à fond. De là, pour préserver la batterie le constructeur est sensé avoir programmé ses calculateurs afin que le véhicule n'utilise que 60% de la batterie par exemple.

Ce qui fait qu'il faudrait que tu refasses ton calcul sur cette base.
Mais peut être que tu verrais que dans ce cas le véhicule devra être en descente pour avoir l'autonomie annoncée. :-D
 
Dans l idéal j aurai besoin de 120 km d autonomie sur national limitée à 80 km / h par les pires conditions.
Vent. Pluie. Batterie de 3 ou 4 ans ayant perdu un peu d autonomie.
J aimerai bien une voiture plus sobre en complément de ma prius. Pour l instant c est juste en rêve.
 
[Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Vous pouvez trouver ici le Livre blanc de l’ACOZE : « Pour un système simple et efficace de recharge des véhicules électriques à batterie »

http://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/

Très bon document en 2 parties :

1) Les constats

2) Les propositions de l'association ACOZE
 
Je me verrais bien dans la microlino.

Voiture 90km/h maxi.
430 kg. 200km avec la batterie 14.4 kw/h.

Donc 7.2 kw/h au 100km.
Point négatif . La sécurité et que 2 places.
Et le prix aussi.
Peut être en occasion à environ 6000 euros d ici 3 ou 4 ans.

200 kms d'autonomie avec 14 kWh ?
J'ai comme un doute.

7 kWh/100 kms, c'est ce que me fait ma moto (220-250 kgs et son aérodynamique horrible) à 80 km/h.

Je veux bien que la Microlino soit plus aérodynamique, mais elle fait encore 430kgs.

Bref, j'ai comme un doute.

Une Mia 3 places 12 kWh, c'était combien en autonomie ?
 
La masse n'est un soucis que dans les accélérations. A vitesse constante et sur le plat, l'énergie dépensée ne sert qu'à compenser les frottements. Donc si ta moto arrive à faire 7kWh/100km à 80, je veux bien croire que cette Microlino puisse faire 7,2 à 90... et été, avec des pneus bien gonflés et plutôt derrière un camion. Je pencherais pour 200km d'autonomie à 50km/h.
 
Essai KONA 64KWH

Bonjour,
Un ancien du forum est passé ce matin me voir avec sa KONA EV 64KWH....


Cette watture est vrai dragster!!!


Je voulais valider les paramètres prévus pour Torque afin d'adapter canion à ce modèle...
Les résultats sont au delà de mes espérances :-D


Pour info, lors de notre courte session de mesure, nous avons relevé les mini maxi suivant:


tension batterie: 359 394V
Ampérage batterie: -194 +454A
KW batterie: -76KW +163.3KW
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,089
Retour
Haut Bas