Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement en Pays Malouin  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Rencontres > Hors du temps > Parcours de référence > Ile de France
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Ile de France Ballade dans le Vexin

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/08/2008, 21h40   #41
Tchou
Participant hyperactif
modèle: Sol Pack JBL

Par défaut

Bon, bah comme prévu j'y suis allé, j'y ai croisé une autre Prius... comme c'était prévu...

vous pouvez noter la présence de gens très sympathiques dedans... comme toute rencontre entre priussiens au départ du parcours de référence on a fini par faire des tours... un le matin pour moi, j'ai amélioré mon score de la dernière fois :
Prius II de 2007 de 20709 km
parti avec 6 barres, revenu avec 6,
32,6 km parcourus
17°C
pressions des pneus Av : 2,9 bar AR : 2,8 bar
Clim sur Auto 21°C
Temps entre 35 et 40 minutes
conduite tranquille environ 60-70 km/h
résultat : 4.0L/100 Km

après on a fait une pause crêpes

Et on s'est remis à la tâche...

Prius II de 2007 de 20747km
parti avec 6 barres, revenu avec 3,
32,6 km parcourus
21°C
pressions des pneus Av : 2,9 bar AR : 2,8 bar
Clim sur Off vitres ouvertes
Temps 36 minutes
conduite Normale environ 80 km/h en regardant moins l'ODB
résultat : 3.6L/100 Km

Au retour une surprise nous attendait, nous sommes tombés sur le "Jeep Touring Club"* qui faisait sa sortie...

certains ont étés intéressés par la prius et m'ont posé des questions, un des Jeepistes me disait avoir une Toyota (un 4x4) depuis plus de 10 ans et qu'il n'avait jamais vu ni entendu parler de la prius (jamais vu même en concession, comme quoi il ya de la communication à faire... Toyota avec la Prius c'est comme Apple avec le Mac, ceux qui en ont savent que c'est mieux, ceux qui en ont pas ont peur de sauter le pas, d'autres dénigrent an balançant plein de fausses vérités il manque juste un peu plus de communication envers le public pour que ça fonctionne vraiment) ,
il pensait que c'était un nouveau modèle et l'a trouvée jolie...
quand je lui ait dit ma conso, il a eu un regard admiratif voir envieux

si vous voulez voir plus de photos des véhicules faites un tour sur mon blog : http://mr.tchou.free.fr/dotclear/

*Jeep Touring club est une pure invention Tchou-esque
Tchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2008, 21h51   #42
planétaire
Moderateur

modèle: 2 Prius II sol 2007

Par défaut

Oui et alors ?

Avant l'attaque d'hier j'avais précisé ici que ces 3 mots faisaient suite à

Citation:
Bon, bah comme prévu j'y suis allé, j'y ai croisé une autre Prius... comme c'était prévu...
donc sans le beau reportage qui suit dans le même message et que vous venez de lire, pourtant.

N'est-ce pas.

Dernière modification par planétaire ; 26/08/2008 à 19h25
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2008, 22h12   #43
Tchou
Participant hyperactif

Par défaut

Alors on a passé une très bonne journée Joprius59, Zabou et moi...
Vieux 26/08/2008, 19h14   #44
Hybridébridé
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

Par défaut

Merci pour ce très sympathique résumé en image, tchou. Ca donne envie d'y avoir été.

Pour ma part, j'ai hésité à venir et finalement, je me suis dégonflé. Comme quoi les absents ont toujours tort !

Tes perfos sont particulièrement intéressantes. La différence entre la première et la seconde est étonnante, à temps de parcours égal, d'autant que j'aurais pensé que les fenêtres ouvertes étaient pénalisantes. Faut-il avoir l'amélio des conditions météo (+ 4°C et peut être moins de vent ?).

La différence des trois barrettes, c'est dû au fait que tu as essayé de finir en EV après la dernière côte pour rejoindre le point de RdV où tu les as consommées avant ?
Hybridébridé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 20h44   #45
JOPRIUS59
Moderateur

Smile De retour d'Ile de France

Bon... après l'attaque d'hier, notre message a été sacrifié... Donc, on s'y remet !!!

Comme prévu, nous sommes allés faire un p'tit tour du côté de la Roche Guyon. Nous avons fait étape à l'hôtel-restaurant "les Bords de Seine" (où nous avions si bien mangé en juin dernier, lors de la journée inaugurale).

Le vendredi après-midi a été consacré au côté "touring" du Club avec la visite du château de La Roche-Guyon (le donjon était malheureusement fermé... nous avons donc "échappé" aux 250 marches permettant d'y accéder... )

Prius chti à La Roche-Guyon

Le samedi, c'est le côté "rencontre et conso" qui a dominé. Tchou nous a rejoints sur le parcours de référence...

Bon ben, on n'a pas battu le record d'Hybridébridé mais on a passé une superbe journée avec Tchou...

Parcours du matin :
véhicule : Prius II de 2007, 2 personnes à bord
kilométrage : 16616 km
température ext. : 17°C
carburant utilisé : SP95 (Total)
pression des pneus : AV 2.7 Bars, AR 2.6 Bars
clim : OFF
5 barres bleues au départ, 4 bleues à l'arrivée
temps de parcours : 40 minutes, conduite "économique" (vitesse entre 50 et 70 km/h)
distance parcourue : 32.6 km
Résultat : 4.0 l/100km

Parcours de l'après-midi (après la pause-crêpes) :
même véhicule, toujours 2 à bord
km : 16687
temp. ext. : 20°
clim : OFF
pression des pneus modifiée : AV 2.9, AR 2.8
6 barres bleues au départ, 3 bleues à l'arrivée
temps de parcours : 35 min, conduite plutôt "normale" (vitesse entre 50 et 80 km/h) pour 32.6 km parcourus
Résultat : 4.0 l/100km

Conclusion : La crêpe (et sa bolée de cidre) n'a pas suffi à améliorer la conso du matin. Les efforts faits pour garder la conso sous les 3.6 acquis avant la dernière montée (celle de la route des crêtes) ont été anéantis par cette côte traitresse...

Bravo à Tchou pour sa conso de 3.6l/100km et à une prochaine fois !!!
JOPRIUS59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 22h18   #46
Tchou
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Hybridébridé Voir le message
Merci pour ce très sympathique résumé en image, tchou. Ca donne envie d'y avoir été.

Pour ma part, j'ai hésité à venir et finalement, je me suis dégonflé. Comme quoi les absents ont toujours tort !

Tes perfos sont particulièrement intéressantes. La différence entre la première et la seconde est étonnante, à temps de parcours égal, d'autant que j'aurais pensé que les fenêtres ouvertes étaient pénalisantes. Faut-il avoir l'amélio des conditions météo (+ 4°C et peut être moins de vent ?).

La différence des trois barrettes, c'est dû au fait que tu as essayé de finir en EV après la dernière côte pour rejoindre le point de RdV où tu les as consommées avant ?
Dommage pour toi, c'était vraiment agréable et les ch'ti sont vraiment des gens sympathiques...
En fait deux différences

-pas de clim sur le deuxieme (Sur Priuschat ils ont calculé que la clim plombe plus que les fenêtres ouvertes... je sais pas si c'est vrai mais j'ai essayé.)

-Le second parcours a été fait en ne regardant quasiment pas l'écran de l'odb, afin d'avoir une conduite beaucoup plus au feeling il en résulte peut être plus d'anticipation et une conduite plus naturelle... Zabou faisait remarquer samedi qu'a garder le nez rivé sur l'ODB on n'a plus du tout une conduite naturelle...

Je ne sais pas si la différence de température était déterminante, car même au premier parcours j'obtenais le glide sans souci. il aurait fallu que je fasse un 3e tour avec la clim en gardant la même conduite...

j'ai été avantagé par une route quasi-déserte sur une bonne partie du parcours...
Je ne suis pas sûr que de rouler trop lentement permette de bons résultats, le but étant d'utiliser le moins d'essence possible pour faire une distance donnée, je pense au contraire qu'il faut rouler suffisament vite. Dans ma conduite de tous les jours, les meilleurs endroits pour la conso c'est le Périph avant 7h du mat, il n'y a personne et ça permet de rouler aux alentours de 80km/h ça m'a permis d'avoir des consos de 2,5L/100km sur terrain plat pendant plus de 15 minutes...

Ah oui, pour répondre à ta question oui j'ai monté la dernière côte (celle de la route des crêtes) en électrique pour me retrouver en haut avec 2 barres violettes, la conso s'est alors mise à grimper pour recharger et je suis arrivé au point de rencontre avec une barre de plus...
Vieux 27/08/2008, 09h43   #47
planétaire
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tchou Voir le message
...Je ne suis pas sûr que de rouler trop lentement permette de bons résultats...
C'est une grande question. Je me la pose encore aussi, même après la lecture d'une bonne partie de ce Forum.

En tout cas il y a le seuil des 70 km/h, particulièrement quand on utilise le puls&glide car en dessous le thermique
ne tourne pas et au-dessus il tourne vers 950 tr/mn sans injection.

A priori il vaut mieux rouler à 70 qu'à 72 sur plat.
Normalement plus on roule vite moins on va loin avec la même dose d'essence sur route plate, à condition de conduire en pulse&glide.

Concernant la clim et les fenêtres j'ai lu, et cela me semble logique, qu'à basse vitesse il vaut mieux aérer, les perturbations
aérodynamiques étant faibles et qu'à partir d'une certaine vitesse la clim est préférable.
Concernant le calcul peut-tu donner le lien sur priuschat ?

Est-ce que les 3,6 l/100 ne sont pas dûs aussi au fait que le circuit étant connu, l'anticipation des arrêts etc peut être meilleure ?
Quelqu'un a-t-il fait un 2ème tour en consommant plus ?

A+
Vieux 27/08/2008, 21h25   #48
Tchou
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Concernant le calcul peut-tu donner le lien sur priuschat ?
c'est là...

A noter bien entendu qu'ils comptent à l'envers donc plus la courbe est haute plus tu consommes moins...
Vieux 28/08/2008, 18h23   #49
planétaire
Moderateur

Par défaut

So merci un much.

En très bref c'est le résultat de modélisations.
Donc
-à partir de 65 km/h il vaut mieux utiliser la clim que de laisser les 4 vitres grandes ouvertes,
-à partir de 80 km/h il vaut mieux utiliser la clim que de laisser 2 vitres à moitié ouvertes,
-enfin il est toujours préférables d'entre-ouvrir de 2,5 cm 2 vitres en diagonale que de mettre la clim
-et c't'est évident pas de clim et vitre fermées... vous devinez.

Mais avec les paramètres de la modélisation : 32°c dehors et 24 dedans
les pneus machlin etc...

A+
Vieux 29/08/2008, 09h42   #50
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

Est-ce qu'on dispose de la valeur exacte du Cx de la Prius avec les positions de vitres que tu mentionnes ?
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 10h09   #51
planétaire
Moderateur

Par défaut

Je n'ai pas vu ce Cx. Peut-être qu'en suivant le lien de Tchou il y a un lien vers le programme de simulation ?

Sinon il faut faire une soufflerie (une dizaine de sèche-cheveux ?), y mettre une maquette, mesurer la trainée...

Mais cette année, en Normandie les 32 degrés dehors...

A+
Vieux 01/09/2008, 18h36   #52
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

Je me souviens que lors du parcours du rassemblement de Namur, j'étais derrière une Prius qui avait les vitres ouvertes. Son conducteur faisait du glide comme moi. Dans les descentes, je commençais à la rattraper légèrement dès 40 km/h et nettement à partir de 50 km/h.

A mon avis, le meilleur compromis dans les conditions de température raisonnables que vous avez eues, c'est la ventilation (sans clim) en auto ou sur low, vitres fermées, d'autant que le parcours est assez roulant, et que les vitesses moyennes atteintes sur sa seconde partie roulante tournent autour de 70 km/h ou plus.
Vieux 01/09/2008, 19h17   #53
Hybridébridé
Participant hyperactif

Talking Petit coup de pub (non rémunérée !)

Suite au sympathique résumé du séjour de JoPrius59 et Zabou, je souhaiterais en profiter pour mentionner à tous nos amis qui seraient tentés de faire étape à proximité du parcours de référence pour un repas ou une nuitée, l'excellent établissement les Bords de Seine situé réellement en bord de Seine, à la Roche Guyon.

C'était notre restaurant pour la journée inaugurale, et les convives ont été satisfaits que ce soit pour la qualité de l'accueil, la très bonne cuisine, et l'excellent rapport qualité/prix global.
Pour ma part, en tant qu'organisateur d'un repas pour une vingtaine de personnes, j'ai apprécié la souplesse du restaurant pour l'organisation du repas et le service très rapide et efficace, et souriant en plus, qui a permis d'aborder en toute quiétude notre attraction de l'après-midi.

Joprius59 et Zabou m'ont par ailleurs fait parvenir un très bon retour sur l'hôtel, situé au même endroit.

N'hésitez pas à nous indiquer vos bonnes adresses gastronomiques ou touristiques que vous expérimentez : nous enrichirons la documentation du parcours au fur et à mesure.

NB : Il semble que cet établissement possède un restaurant "affilié", Le Moulin de Fourges, placé plus haut en gamme (et qui figure dans les guides Michelin et Pudlo). Pour ma part je le testerais bien....
Si ça intéresse des amateurs de bonne chaire, nous pourrions coupler cette découverte gastronomique avec une ou deux tentatives de perf. sur le parcours, en octobre (par exemple aux environs du Salon de l'Auto à Paris). Ceux qui seraient tentés peuvent me faire signe par MP ou sur ce fil.
Vieux 29/09/2008, 19h21   #54
Hybridébridé
Participant hyperactif

Question

Salut JOPRIUS59 et Zabou !

En intégrant vos perfos dans le classement du challenge, j'ai remarqué en 2ème lecture que vous aviez fait le parcours avec deux pressions différentes de pneus (+0,2 bar la 2ème fois). C'est très intéressant car effectué sur le même parcours à quelques heures d'ntervalle.

Avez-vous remarqué une différence dans les sensations de conduite (tenue en virage, confort) ? Avez-vous trouvé plus de facilité la 2ème fois à maintenir le glide ou le mode électrique à une vitesse donnée ?
Vieux 02/10/2008, 20h36   #55
JOPRIUS59
Moderateur

Par défaut

Salut Hybridébridé,

J'avais effectivement emmené mon compresseur et un bon mano pour faire un essai en remontant la pression de 0.2 bars au second parcours (après en avoir discuté avec Tchou ).

Avec cette pression de 2.9 à l'avant et 2.8 à l'arrière, j'ai remarqué une différence en terme de confort : plus inconfortable car les déformations de la route sont davantage ressenties. La prise de virages est quant à elle plus incisive. De plus, à une vitesse comprise entre 50 et 80 km/h, on glisse plus longtemps en mode recharge batterie et en mode électrique. Par contre, dans les montées (comme celle de la route des crêtes) le moteur mouline plus et la conso s'en ressent.

Ce que j'en conclus, c'est que la consommation obtenue lors de cette seconde boucle, avec une pression des pneus plus importante et une conduite plus rapide (pointes à 80 km/h) est égale à celle de mon premier parcours avec une pression diminuée de 0.2 bars et une conduite économique (50 à 70 km/h).

Pour le glide, je réussis à le maîtriser depuis environ un mois... Je ne l'appliquais pas auparavant ou alors par hasard !
Un nouvel essai sur le parcours est donc tentant pour rattraper la conso de Tchou voire même pulvériser ton record...

Amicalement,
Jo
JOPRIUS59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 21h25   #56
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

En passant dans le coin dans la soirée de ce 11 novembre dernier, j'ai testé le parcours dans de mauvaises conditions : nuit, route mouillée, vent, température 9°C.

Et bien ça a donné 4,2 l/100 en conduite normale (35'), soit 0,2 l de plus qu'au même rythme dans de de meilleures conditions (voir classement dans la médiathèque). De plus, j'ai vérifié ma pression de pneus a posteriori (voiture non utilisée depuis un bon bout de temps), ils étaient à -0,2 bar par rapport à ma pression habituelle. J'aurais donc peut-être pu faire 4,1 l à la bonne pression.

Tous les paramètres seront prochainement sur le classement du challenge dans la médiathèque.
Vieux 02/03/2009, 18h09   #57
Hybridébridé
Participant hyperactif

Smile Programme 2009 du parcours de référence IdF

Le challenge de consommation 2008-2009 prendra fin le 31 mars 2009, soit un peu moins d'un an après le lancement du parcours IdF.

A partir du 1er avril 2009, commencera le challenge 2009-2010, qui se prolongera jusqu'au 30 juin 2010, afin de la caler sur les dates de celui du nouveau parcours de référence, PDRBN.

Le classement du challenge se trouve dans la médiathèque à la rubrique Clu11.
Nous consacrerons un onglet du fichier Excel à chaque saison, plus un onglet "Best of all times", compilation de toutes les performances, de façon à ce que les différentes performances de chacun restent visibles dans le temps, et de façon à accumuler les statistiques sur nos véhicules élus (*).

Les membres qui souhaiteraient concourir sur leur véhicule élu (**) ont donc encore un mois pour tenter de ravir la place au leader actuel du classement (les températures remontant, tout est possible, le record actuel ayant été réalisé en saison hivernale ).

2) A quoi servirait un challenge annuel si ce n'est pour que la remise des prix soit un prétexte à un moment convivial entre nous, comme le fut la journée inaugurale du parcours l'année dernière ?

Nouveau : Cette rencontre de remise des prix du challenge 2008-2009 (***), sera programmée cette année le 5 septembre 2009, et sera délocalisée sur le nouveau parcours de référence Basse-Normandie (PDRBN), afin de faire découvrir celui-ci et sa région. C'est la Journée d'Ecouves Verte.

Cette journée aura probablement la forme suivante (nouveau : voir le programme exact dans le fil consacré à la journée dans le sous-foum en lien ci-dessus) :

Le matin (ouvert à tous) : rencontre sur le parcours autour d'un thème à définir (je pensais cette année au thème "La Prius pour les nuls", i.e. des ateliers de conduite pour améliorer sa consommation)

Le midi (réservé aux membres du Prius Touring Club) : repas convivial avec remise des prix

L'après-midi (réservé aux membres du Prius Touring Club) : visite d'une curiosité touristique du coin

Pourquoi pas au printemps me direz-vous ? Et bien, en tant qu'organisateur, pour des raisons d'agenda personnel, mais aussi parce que 2009 est un grand cru pour les véhicules hybrides, et que nous avons plus de chances d'avoir des visiteurs avec de tels véhicules, ce qui augmentera l'intérêt d'une telle rencontre.

3) Je rappelle qu'en dehors des passages individuels que tout le monde peut se faire autant qu'il souhaite, quiconque peut à tout moment proposer une rencontre, éventuellement complètement improvisée, sur ce parcours. L'organisation peut se résumer à un post sur ce sujet ou dans le fil "Rencontres locales" de ce sous-forum. Je pense notamment à tout récent conducteur d'un nouveau modèle hybride qui souhaiterait tester et montrer sa bêbête dans un cadre idyllique : il pourrait avoir du succès !

(*) : Afin d'intégrer au mieux dans la documentation du parcours et le challenge la Honda Civic Hybride qui a été élue à la dernière AG du club fin 2008, j'aurais besoin d'indications sur son fonctionnement, ne connaissant pas du tout ce véhicule. Aussi tout bon samaritain, conducteur de Honda Civic Hybride, qui pourrait me fournir quelques informations très simples (indications de l'ODB, précisions sur le fonctionnement,...), serait gentil de me contacter par MP.

(**) : je rappelle que seuls les membres peuvent concourir au challenge sur leur véhicule élu du Prius Touring Club (actuellement, Prius 1, Prius 2 et Honda Civic Hybride). Toute performance d'un forumeur hors club ou sur autre véhicule sera hors challenge mais reste bien évidemment la bienvenue dans la présente discussion.

(***) : Pour cette première année, j'exclurai mes propres performances du classement pour la remise des prix, sachant que j'ai bénéficié d'un substantiel avantage en reconnaissant le parcours.

Dernière modification par Hybridébridé ; 18/08/2009 à 19h42 Motif: Actualisation pour la journée d'Ecouves Verte
Vieux 02/03/2009, 18h41   #58
Tchou
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
(***) : Pour cette première année, j'exluerai mes propres performances du classement pour la remise des prix, sachant que j'ai bénéficié d'un substantiel avantage en reconnaissant le parcours.
Je pense que tu ne devrais pas t'exclure car d'autres personnes ont du tellement faire de tours que si ça se trouve ils connaissent le parcours encore mieux que toi....
Vieux 02/03/2009, 19h15   #59
planétaire
Moderateur

Par défaut

Citation:
Le challenge de consommation 2008-2009 prendra fin le 31 mars 2009, soit un peu moins d'un an après le lancement du parcours IdF.
Non, non, Croco c'est trop tard...Mars va être glacial, ventu et pluvioux

Citation:
Pour cette première année, j'exclurai mes propres performances du classement pour la remise des prix, sachant que j'ai bénéficié d'un substantiel avantage en reconnaissant le parcours.
Et ben non, refusé.
Vieux 06/04/2009, 20h20   #60
Hybridébridé
Participant hyperactif

Thumbs up Classement du challenge 2008-2009 !!!

Le challenge de consommation 2008-2009 du parcours de référence Ile de France a pris fin le 31 mars 2009 à minuit et je suis désormais en mesure de publier les principaux résultats officiels :

Le challenge a enregistré 12 participants ayant accompli 16 performances au total. Voici les 3 lauréats qui montent sur le podium cette année :

1er --> Planétaire : 3,4 l/100 km et 81 g/km CO2

2ème --> ceif2001 : 3,6 l/100 km et 86 g/km CO2

3ème --> Bibou : 3,7 l/100 km et 88 g/km CO2

Un grand bravo à tous trois pour ces exploits tout à fait remarquables, sachant que ces participants étrennaient le parcours lors de leur performance.

Le classement complet sera publié très prochainement dans la médiathèque du site web du club (rubrique Clu11). Comme je l'ai dit plus haut, une rencontre sera organisée à la rentrée pour fêter ça.

Par ailleurs, j'ai fait quelques statistiques à partir de la globalité des performances enregistrées l'année dernière (y compris celles de votre serviteur-organisateur classé hors concours cette première année).

Ainsi, la consommation moyenne a été de 4,1 l/100 km pour des émissions correspondantes de CO2 d'un peu moins de 98 g/km, ceci à une vitesse moyenne légèrement supérieure à 53 km/h.

A noter que ce rythme moyen est tout à fait représentatif d'une allure tranquille de ballade sur un parcours touristique (pour mémoire, le parcours fait une boucle de 32,6 km). Par ailleurs, les participants ont fait globalement leur parcours pratiquement à charge constante de batterie (-0,25 barrettes en moyenne entre départ et arrivée), ce qui permet de comparer sans correction les résultats d'émission de CO2 à ceux d'une voiture classique qui souhaiterait se "benchmarker".

Maintenant, les membres du Prius Touring Club qui voudraient relever le gant cette année (challenge 2009-2010) , voire tenter d'améliorer le record absolu actuel de Planétaire, peuvent se rendre sur le parcours y tenter leur chance (tout est expliqué dans le premier post de ce sujet et la totalité des documents de ce parcours se trouve dans la médiathèque à la rubrique indiquée ci-dessus).

A défaut de challenge, la ballade vaut vraiment le coup d'un point de vue touristique . Pour vous faire une idée en sus des expériences racontées dans le présent sujet, voici les liens vers les discussions (avec quelques photos et graphiques !) relatives aux rencontres qui s'y sont déroulée l'année passée :
- Journée inaugurale du parcours de référence
- Rencontre Post AG du Prius Touring Club

N'hésitez donc pas à vous y rendre, seul(e) ou en groupe et à nous faire part de vos expériences !
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages