Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement en Pays Malouin  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Mécanique / Suspension / Freinage / Chauffage / Climatisation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Mécanique / Suspension / Freinage / Chauffage / Climatisation Mécanique / Suspension / Freinage / Chauffage / Climatisation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2008, 15h50   #141
planétaire
Moderateur

modèle: 2 Prius II sol 2007

Par défaut 72°c

Voici le résultat d'une mesure effectuée suite à une lecture sur Priuschat.
Lors d'un trajet en ville (vers 40 km/h) avec le "canview" branché j'ai eu l'occasion de vérifier que tant que le thermique est
en dessous de 72°C le lâcher d'accélérateur l'arrête et dès que les 72°C sont atteints plus d'arrêt du thermique en roulant.
(mesure effectuée au degré près, la température évoluant lentement)

Les solutions ont déjà été évoquées en voici un bref résumé:
-à un arrêt appuyer sur power-on deux fois (1 fois arrêt, 2ème fois marche)
-à un arrêt attendre moteur tournant quelques secondes.
Là ce qui est encore plus étonnant est que le thermique va s'arrêter quand on va appuyer sur l'accélérateur !!! ou peut-être en attendant plus que je ne le fait.

Il existe des méthodes provisoires à utiliser si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous arrêter avec le thermique à + de 71°C:
-accélérer au-dessus de 59 km/h puis on peut relacher l'accélérateur
-rester en-dessous de 49 km/h relacher l'accélérateur et appuyer sur le bouton EV.

Ca ne fournit pas le pourquoi.
Tiens j'émets une hypothèse de plus : et si c'était pour avoir un résultat intéressant pour la conso normalisée en europe ou ailleurs ? un peu tiré par les

A+
Vieux 06/10/2008, 16h08   #142
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

Par défaut

Je n'ai jamais constaté ce palier de température avec la même précision que toi. Je confirme avoir vu que la température semblait jouer un rôle sur le "non arrêt du thermique" dans cette plage de valeurs des températures.

A ajouter à tes constats :
- lorsque le moteur tourne "sans raison", à un arrêt le moteur s'éteint après quelques secondes (je dirais 5 ou 6 secondes mais je n'ai pas mesuré); il faut que tu sois un peu plus patient
- lorsque le moteur s'est arrêté une fois (tout au moins après l'arrêt complet de la voiture) il n'aura plus ce comportement tant que l'on n'aura pas fait "power off"; Croco78 a constaté qu'il pouvait reproduire le même comprtement s'il s'est arrêté parce que l'on a dépassé les 60 km/h.
Vieux 06/10/2008, 19h40   #143
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

Par défaut fuzzy logic

Vous traquez là, je crois bien, un comportement régi par ce qu'on appelle une logique floue (fuzzy logic). Il y a une collection de paramètres et de situations qui influencent la mise en route du moteur, sans que l'on puisse le prédire par tout ou rien. On peut voir ici une étude sur cette manière de programmer un groupe de propulsion hybride.
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 13h53   #144
roddy34
Prius Touring Club

modèle: P2 10° anniv

Par défaut

Il m'a semblé qu'une force supplémentaire appliquée sur la pédale de frein (à l'arrêt) entraînait assez souvent un arrêt du thermique... réalité ou coïncidence???
roddy34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 15h01   #145
Pont Vert
Prius Touring Club

Par défaut

Je dirais coïncidence mais je ne comprends peut-être pas très bien "une force supplémentaire".

Ce matin le "truc" n'a pas fonctionné. Après deux kilomètres environ, arrêté pour respecter un feu rouge, le moteur était à 67 °C (charge batterie 47%) et le moteur a continué à tourner pendant au moins 15 secondes puis sa température a dépassé les 72 °C (charge batterie 50%) et quelques secondes après (> 6), il tournait toujours.

Je n'ai pas pu poursuivre l'expérience car comme vous pouvez l'imaginer le feu est repassé au vert et je n'étais pas seul.

J'ai parcouru au moins deux autres kilomètres avant de devoir m'arrêter à nouveau et là le moteur s'est arrêté après environ 5 secondes.
Vieux 07/10/2008, 17h21   #146
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

Par défaut

« Il m'a semblé qu'une force supplémentaire appliquée sur la pédale de frein (à l'arrêt) entraînait assez souvent un arrêt du thermique »

J'ai également observé cette réaction.

On n'est pratiquement jamais appuyé à fond sur le frein à pied lors d'une attente au feu (sauf en pente), juste assez pour faire disparaître les flêches oranges, et encore des fois, bien qu'immobilisé, il en reste (avec un débit mesuré de 1 à 2 A ).

Et le fait de rajouter un peu de pression sur la pédale de frein provoque l'arrêt du thermique, qui est d'ailleurs très discret dans ces cas là (pour peu qu'on ait une vitre d'ouverte), jusqu'à ce qu'on sente un léger soubresaut, très discret aussi, qui prouve qu'il tournait et qu'il vient de stopper.
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 20h34   #147
rocroc77
Participant actif

Par défaut

Promis demain j'essaie au feu quand le thermique s'est mis en route tout seul.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai mis le P au feu ce soir, et que le thermique ne s'est pas arrêté immédiatement mais qlq secondes plus tard, comme lorsque je ne fais rien de plus...
Vieux 07/10/2008, 20h45   #148
Pont Vert
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Lors d'un trajet en ville (vers 40 km/h) avec le "canview" branché j'ai eu l'occasion de vérifier que tant que le thermique est
en dessous de 72°C le lâcher d'accélérateur l'arrête
Ce soir, température du moteur à 71°C et le moteur ne s'est arrêté qu'environ 5 secondes après l'arrêt complet au feu.
Vieux 07/10/2008, 21h24   #149
planétaire
Moderateur

Par défaut Seuil de températures du thermique.

Voici un lien qui parle d'un seuil à 73°C :ici en anglais. Il appelle ce stade S3a.
Un autre lien

Pont Vert, attention, tu n'effectues pas le même test.
La mesure que j'avais effectuée était en roulant (vers 40 km/h) sans s'arrêter.

Dans le lien il indique que l'arrêt du thermique est parfois au bout de 5 secondes, parfois de 10 sans savoir pourquoi cela varie.

Lorsqu'on s'arrête il y a il me semble un seuil à 65°C. Mais pas vérifié avec précision et pas lu sur ce document. J'ai dû le lire ailleurs.

A+
Vieux 08/10/2008, 08h47   #150
Pont Vert
Prius Touring Club

Par défaut

J'étais au out d'une descente après une période de ralentissement de plusieurs centaines de mètres quand je me suis arrêté. Pendant que je roulais, le moteur thermique ne s'était pas arrêté non plus.

Il est cependant possible qu'à ce moment la température était supérieure à 72°C.
Vieux 08/10/2008, 20h36   #151
vr1ce
Participant trés actif

Par défaut

J'ai eu récemment (conduite exclusivement urbaine) le cas du thermique qui non seulement ne s'arrête pas (ça c'est normal) mais qui est resté presque une minute à environs 8-9litres en conso instantanée au lieu des 1litres habituels

super énervant!
vr1ce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 21h49   #152
planétaire
Moderateur

Par défaut

Le plus étrange est le 1 litre habituel !

Sinon il faut voir si c'était la première minute du démarrage à froid. Durant cette minute la conso affichée n'est que l'inverse de la vitesse !
A mon avis le thermique n'entraine pas la Prius pendant ce temps mais il consomme à peu près toujours pareil. Et donc plus on va vite et moins on croit consommer.
En fait comme on roule alors à l'électricité, plus on roule vite et plus on consommera d'essence quand le thermique sera chaud.
Vieux 08/10/2008, 21h56   #153
vr1ce
Participant trés actif

Par défaut

Justement si je parle de ça c'est parceque cela est arrivé en plein trajet (une heure de roulage environs)
Sinon généralement quand le thermique tourne "sans raison" je note une conso instantanée de plutôt 1,5 / 2,5 mais c'était la 1ere fois que je notais une conso plus importante.
Vieux 08/10/2008, 22h03   #154
planétaire
Moderateur

Par défaut

Le niveau de charge de la batterie n'était il pas dans le violet ?
Vieux 08/10/2008, 22h16   #155
vr1ce
Participant trés actif

Par défaut

Non même pas, cependant le niveau était "normal", je sortais d'un périphérique fluide (d'une manière générale j'évite comme la peste les barres violettes )
Vieux 10/10/2008, 00h27   #156
Mithfindel
Participant

Question

Personnellement j'ai remarqué le non-arrêt du thermique toujours aux mêmes endroits de mon trajet maison/boulot. Dans un cas, c'est une accélération en descente après un stop, dans l'autre en sortie d'un rond-point, là aussi en descente. Les 2 cas se présentent en zone urbaine (limitée à 50 km/h). Je n'ai pas (encore ?) installé de CAN-view (surtout par flemme d'ouvrir le tableau de bord) mais si ça peut aider...
Vieux 10/10/2008, 09h02   #157
Pont Vert
Prius Touring Club

Par défaut

Il ne faut pas ouvrir le tableau de bord pour brancher un can view ou autre système de mesure tel le scan gauge. Ils se branchent sur la prise de diagnostique sous le tableau de bord en face du conducteur.
Vieux 10/10/2008, 09h49   #158
daniel-51
Participant actif
modèle: SOLPACK JBL 2007

Par défaut

bonjour,
pour moi, j'ai constaté ce non arrêt également pratiquement toujours au même endroit de mon trajet maison/boulot, mais systématiquement à 25 minutes de parcours.
après 20 km de vitesse régulé à 90, puis ralentissement à 20 km/h pour prendre une petite route avant d'arriver.
et là, vitesse réduite, en légère descente, idéale pour le glide, le thermique tourne quand même avec une conso de 1,5l alors qu'il n'y a aucune flèche.

Voir ma consommation, cliquez ici 4,9 l/100
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 10h49   #159
ian51
Prius Touring Club

modèle: modele 2006 sol

Par défaut

Moi de même j'ai remarquer que c'était lors de long ralentissement a 90 km/h, lors de recharge longue et conséquente de la batterie (les barres de la batterie ne sont pas verte), a propos Daniel ce n'est pas toi que j'ai vu au rond point de l'emicycle hier vers 17h00.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion
" "celestron 8"
ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 18h10   #160
daniel-51
Participant actif
modèle: SOLPACK JBL 2007

Par défaut

hier, rond point de l'hémicycle, oui, mais il me semblais que c'était plus tôt dans l'après midi

Voir ma consommation, cliquez ici 4,9 l/100
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages