|
|
|
|||||||
| Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#421 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Il y a une chose que je ne comprends pas bien.
Si j'ai bien tout compris des différentes interventions sur ce forum, lorsque l'on fait le plein, il peut arriver que l'ODB remette le kilométrage et la conso à 0. Bon. Sauf qu'à mon dernier plein, le kilométrage est remis à 0.. mais la conso moyenne depuis le plein précédent pas, et continue à évoluer comme si rien n'était! Quelqu'un a une idée sur ce qui se passe? |
|
|
|
|
|
#422 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius II Linea Sol Pack MC 2006 Gris clair
|
Normal. le kilométrage de l'odb se remet à zéro lorsqu'on fait le plein donc à chaque fois que l'on met une certaine quantité d'essence.
Par contre, il peut ne pas se remettre à zéro si on ajoute simplement un peu d'essence dans le réservoir. Pour l'indicateur de la consommation moyenne. Lui, il ne se remet pas à zéro automatiquement. Pour le ramener à zéro il faut faire obligatoirement Réinitialiser. Et à ce moment les deux indicateurs sont à zéro. |
|
|
|
|
|
#423 | |||
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Citation:
Pour au moins deux raisons: -en glide en mode D on peut consommer jusqu'à 7 ampères "sans s'en rendre compte" sauf à avoir un CanView. Il est difficile, même sous 70 km/h compteur, d'être sans conso, soit disons maxi un ampère de décharge (sans les phares, sans la clim..). L'absence de flèches sur l'odb peut être trompeur et ne pas montrer une telle conso électrique. A l'inverse au-dessus de ce 70 il est difficile d'effacer les flèches mais la conso électrique peut être faible même avec une flèche charge ou décharge. La position de la pédale d'accélération (au dessus de 70 km/h) est de 2% de sa course pour effacer les flèches. A 3% on recharge. -durant ce temps la Prius consomme environ 1 ampère pour les calculateurs et autres circuits électroniques. En pratique, quand les conso sont vraiment faibles (ordre de grandeur 3-3,5 l/100) la batterie HT se décharge petit à petit. Il faut "sacrifier" quelques ralentissements ou allonger des pulses dans le but de la recharger. Si on connaît le trajet on peut recharger lors d'un arrêt obligé à un stop, un ralentissement nécessaire dans une descente etc... Et comme le Hsd se comporte différemment selon le niveau de charge de la batterie, je ne suis pas sûr qu'il faille la laisser se décharger, en tout cas pas jusqu'au violet. J'essaye toujours de rester entre 60 et 65%, soit le haut de la 6ème barre bleue. Je pense qu'en dessous c'est le hsd qui décidera de recharger et pas forcément au bon moment. Et au-dessus il décidera d'aider une accélération ce qui est rarement la bonne idée. Dans un des records au japon la conductrice était en dessous de cette valeur. (4 je crois) Citation:
Il se comporte alors comme dans toute voiture thermique en frein moteur, c'est à dire en compresseur d'air. A l'arrêt il a peu de consommation d'électricité, sans doute pour éviter une montée supplémentaire en température de la batterie mais il y a bel et bien décharge lente de celle-ci. Citation:
Etrange que cela n'a pas déjà été fait aux US ? Serait-ce top secret ? A+
|
|||
|
|
|
|
|
#424 | |
|
Participant actif
|
Citation:
Les 5 passages avec un même style de conduite et une consommation qui varie de 7,5 à 9 L/100 en témoignent... ça fait une précision de +/- 10% autour d'une valeur médiane, donc pas de quoi distinguer le "style 1" du "style 5" ni le "style 2" du "style 3". Dommage, l'idée est intéressante. Quelqu'un peut la refaire sur un trajet plus long ? |
|
|
|
|
|
|
#425 | |
|
Participant actif
|
Citation:
Autrement dit : convertir l'énergie potentielle en énergie cinétique dans les descentes et faire le contraire dans les montées. Toute autre méthode, je pense, ne présente aucun intérêt. En particulier, chercher à reprendre de la vitesse dans une montée : il n'y a pas de secret, pas de mystère, pour faire ça il faut consommer autre chose que de l'énergie propre du véhicule, donc in fine consommer plus de carburant ! L'effet pervers de la Prius c'est qu'on ne le voit pas immédiatement, la surconsommation de carburant peut se manifester un peu plus tard. Sur autoroute je pense qu'on peut gérer ça avec le régulateur : passer progressivement de 130 à 120 dans les montées, de 120 à 130 dans les descentes; et ne pas se focaliser sur la consommation instantanée. Le plus difficile est de trouver la bonne progressivité pour optimiser la consommation sur tout le trajet. |
|
|
|
|
|
|
#426 | |
|
Prius Touring Club
|
Hem! Exercice périlleux que je tente là (roulement de tambours SVP!): je vais contredire Planétaire, mon Maître.
En effet, je ne vois pas comment recharger à l'arrêt, puisque les roues sont par définition arrêtées (ben tiens..) et que le thermique l'est aussi. Donc ipso facto MG1 se repose, et rien ne vient recharger quoi que ce soit.. Citation:
Tout à fait entre nous, et ne le lui dites pas, mais Planétaire, il débloque quelques fois..
|
|
|
|
|
|
|
#427 |
|
Moderateur
|
Il est vrai que "lors" était un raccourci maltaproprié.
Il fallait lire qu'obligé de s'arrêter, nul n'étant sensé ignorer la loi, le conducteur d'une prius en mode éco a le choix entre: -venir mourir doucement et sans recharge jusqu'au dit stop -s'y précipiter lentement en freinant, électriquement, bien sûr. Dans le deuxième cas il me semble qu'il y a quelque chose de récupérable. Dans le premier cas on ne peut que conclure qu'à vouloir trop en faire il se trouvera fort dépourvu quand la batterie sera vidée. Ceci dit, mais il serait fou de le faire, ce conducteur peut quand même recharger sa batterie à l'arrêt. Un détail: mode D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur et hop! A+
|
|
|
|
|
|
#428 | |
|
Prius Touring Club
|
Citation:
Merci pour les précisions! |
|
|
|
|
|
|
#429 |
|
Participant hyperactif
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: autre
|
... et une prise 220 V, et re-hop : plug-out, pour son petit chalet en haut de la montagne ... !
|
|
|
|
|
|
#430 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
|
|
|
|
|
|
#431 |
|
Moderateur
|
Voilà un site Toyota qui explique le pulse et glide !
Rien de révolutionnaire mais on y retrouve (forcément) une explication de la lente décharge de la batterie HT lors de l'utilisation du Pulse&Glide, dont il était question juste quelques messages avant. Quelques extraits: Ils indiquent que "contrairement à la croyance populaire" une route avec des petites côtes permet de consommer moins en p&g. Ils indiquent qu'en p&g le thermique peut tourner de 25 à 50% du temps. Dans certaines circonstances on peut être amené à modifier le p&g de façon à ne pas descendre jusqu'à 4 barres bleues de charge_batterie. Dans le circuit décrit (1397 miles: 2248 km) ils ont fait du p&g de 33 à 40 mph (53 à 64 km/h) et obtenu 102 mpg (2,3 l/100), en Août 2005. Un autre lien ici de toyota pour diminuer sa conso. Et un lien sur Priuschat où il est, entre autre, question du mode N au dessus de 64 km/h !!! Il y a aussi un conseil d'accélérer entre 1400 et 1800 tr/mn...! Enfin sur le site CleanMpg le p&g est expliqué avec photos de l'odb (bien que là ils rechargent la batterie pendant le Pulse...) A+
|
|
|
|
|
|
#432 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
A la Raie ?..... Oh le petit malin qui veut se faire un nouveau revenu....combien tu prends pour une recharge....?
|
|
|
#433 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius III Lunge 2009 blanc nacré
|
Ce serait sympa si, à l'occasion (et à "temps perdu" Nous pourrions ainsi nous entraîner en vue des parcours locaux de consommation... ![]() Comme beaucoup de ma génération, je ne maîtrise pas l'anglais, et le regrette. Je suis sûr que beaucoup l'apprécieraient et te remercieraient. En tous cas, personnellement, je le fais d'avance ![]()
|
|
|
#434 |
|
Participant trés actif
|
Oui pas facile en anglais, surtout avec les conversions MPG.
Je pense qu'une vidéo serait encore mieux, on pourrait voir le compteur de vitesse et l'ODb, entendre le bruit du moteur. Si en plus ya les commentaires du conducteur ça serait encore mieux. Sur youtube il n'y a que des vidéos de la honda en pulse and glide mais rien sur la prius. |
|
|
|
|
|
#435 | |
|
Junior
![]() modèle: Prius au futur
|
Bonsoir à tous,
Voila, en parcourant le forum je suis tombé sur l'annonce de la conso record citée par Palm35 et je suis à la recherche du détail de cette réalisation... Citation:
Ca m'a permi de lire des infos sur beaucoup de sujets et de découvrir les doc "autoshop" : trés trés intéressant mais plusieurs messages contiennent plus de 50 pages!! quelle richesse ce forum mais aussi quelle étendue.... Merci!!
|
|
|
|
#436 |
|
Participant trés actif
|
Premier voyage en Prius, on sort enfin de la capitale et on va à Deauville.
On part Samedi soir 19h, périf blindé, mauvais choix on prend le périf sud, 3/4 d'heure pour atteindre l'A13 depuis porte de Bercy, on aurait mieux fait de prendre le nord et faire le tour. Bref la pauvre batterie en prend un sacré coup, plus qu'une barre violette car pare choc contre pare choc. Sur l'A13 pas d'éclairage, on n'y voit rien la nuit, arrêt d'urgence après un péage, le bébé n'est pas à l'aise. On repart, pas de voie d'insertion et une grosse montée, les voitures déboulent à toute vitesse, pied à fond sur l'accélérateur pour atteindre le 90, je perds 2 carrés, la pédale est dure, très dure, comme si la Prius me dit "non jveux pas", et là jme dit comment on utilise le régulateur déjà?? Arrivée à Deauville, il est 22h30 (on à aussi fait une pose), j'ai utilisé 1/2 plein Retour Dimanche vers 16h30, j'apprends à utiliser le régulateur à 50, ok quand je freine ça le désactive ça rassure, si j'accélère non. ok je suis prêt pour l'autoroute. régulateur à 120 à plat tout va bien, première montée, le moteur vrombi à fond, des souvenirs d'autoécole ou le moniteur appuie à fond sur l'accélérateur, je gère, personne devant cool, les 120 sont maintenus, mon pied lui se repose. Arrivé à Paris 2h plus tard, périf nord bouché, je profite d'un arrêt pour regarder l'ODB. sur les 30 dernières minutes moins de 5l au cent et même pendant 5mn une tranche proche de zero. je jubile. Bilan du retour, un carré sur l'autoroute, un carré sur le périf. Rien à voir avec l'allé. Dorénavant pour moi, c'est régulateur, régulateur régulateur. Je m'aperçoit d'ailleurs, qu'avec le régulateur le plaisir de conduire est accru, car on ne fait plus attention à la vitesse, et on profite que de la route. Ah oui j'ai réussi à faire baisser la moyenne ODB de 7,5 à 5,9. j'aurais sans doute eu un meilleur résultat si j'avais utilisé le régulateur à l'allé. NB: pas une seule Prius le long du voyage, mais pas mal de 4X4 de luxe. Ma femme me dit qu'elle en a vu passer une dans l'autre sens. |
|
|
|
|
|
#437 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2 Sol gris Atlas
|
Bien d'accord avec toi franckitou.
Je suis un inconditionnel du régulateur !
|
|
|
#438 |
|
Prius Touring Club
|
Je roule très souvent sur régulateur aussi, même en dehors de l'autoroute.
C'est tellement confortable que l'on a moins envie de "pomper" pour obtenir une satisfaction machiste de vitesse ou d'accélération.. Hier, Huy - Reims et retour à allure soutenue, 1/4 autoroute à 130, 3/4 départementales & petites routes: 5.8L |
|
|
|
|
|
#439 |
|
Participant actif
|
Je ne pourrais plus conduire sans régulateur.
En fait, sur autoroute (et un peu nationale), je pilote la vitesse au volant : qlq coup de manette vers le bas dans les montées pour passer à 120km/h, et qlq coups vers le haut pour remonter doucement à 130. C'est le bonheur.
|
|
|
#440 |
|
Participant actif
|
Ouais, pareil.
Dernière modification par JOPRIUS59 ; 09/02/2009 à 22h33 Motif: Merci de ne pas citer le message précédent... |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|