Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement en Pays Malouin  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2009, 11h20   #421
hlmhv
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

Question Odb

Il y a une chose que je ne comprends pas bien.
Si j'ai bien tout compris des différentes interventions sur ce forum, lorsque l'on fait le plein, il peut arriver que l'ODB remette le kilométrage et la conso à 0.
Bon.
Sauf qu'à mon dernier plein, le kilométrage est remis à 0.. mais la conso moyenne depuis le plein précédent pas, et continue à évoluer comme si rien n'était!

Quelqu'un a une idée sur ce qui se passe?
hlmhv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2009, 11h40   #422
nikkor
Prius Touring Club

modèle: Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair

Par défaut Odb (à hlmhv)

Normal. le kilométrage de l'odb se remet à zéro lorsqu'on fait le plein donc à chaque fois que l'on met une certaine quantité d'essence.
Par contre, il peut ne pas se remettre à zéro si on ajoute simplement un peu d'essence dans le réservoir.

Pour l'indicateur de la consommation moyenne. Lui, il ne se remet pas à zéro automatiquement. Pour le ramener à zéro il faut faire obligatoirement Réinitialiser. Et à ce moment les deux indicateurs sont à zéro.
nikkor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2009, 11h55   #423
planétaire
Moderateur

modèle: 2 Prius II sol 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mik&Toy Voir le message
...Mais, il y a un inconvenient auquel on ne pense pas de prime abord, c'est le niveau des batteries résultant de cette pratique. Si on anticipe bien les ralentissements et les arrêts, alors on ne recharge pas beaucoup la batterie (pas de retenue moteur - pas de flêches vertes), et on ne compense pas les quelques moments d'hésitation en conso électrique (flêches orange) pour trouver le point d'équilibre du "glide" ....
Tout à fait exact. Plus les pulse sont courts et les glides longs et plus se pose le problème de ne pas décharger la batterie HT.
Pour au moins deux raisons:
-en glide en mode D on peut consommer jusqu'à 7 ampères "sans s'en rendre compte" sauf à avoir un CanView. Il est difficile, même sous 70 km/h compteur, d'être sans conso, soit disons maxi un ampère de décharge (sans les phares, sans la clim..). L'absence de flèches sur l'odb peut être trompeur et ne pas montrer une telle conso électrique. A l'inverse au-dessus de ce 70 il est difficile d'effacer les flèches mais la conso électrique peut être faible même avec une flèche charge ou décharge. La position de la pédale d'accélération (au dessus de 70 km/h) est de 2% de sa course pour effacer les flèches. A 3% on recharge.
-durant ce temps la Prius consomme environ 1 ampère pour les calculateurs et autres circuits électroniques.

En pratique, quand les conso sont vraiment faibles (ordre de grandeur 3-3,5 l/100) la batterie HT se décharge petit à petit.
Il faut "sacrifier" quelques ralentissements ou allonger des pulses dans le but de la recharger. Si on connaît le trajet on peut recharger lors d'un arrêt obligé à un stop, un ralentissement nécessaire dans une descente etc...

Et comme le Hsd se comporte différemment selon le niveau de charge de la batterie, je ne suis pas sûr qu'il faille la laisser se décharger, en tout cas pas jusqu'au violet. J'essaye toujours de rester entre 60 et 65%, soit le haut de la 6ème barre bleue. Je pense qu'en dessous c'est le hsd qui décidera de recharger et pas forcément au bon moment. Et au-dessus il décidera d'aider une accélération ce qui est rarement la bonne idée.
Dans un des records au japon la conductrice était en dessous de cette valeur. (4 je crois)

Citation:
Envoyé par hlmhv Voir le message
Je ne vois pas comment le thermique pourrait se mettre en route pour décharger la batterie: s'il tourne, ou bien il fait tourner les roues, ou il charge la batterie, ou il est en N, mais il ne peut pas décharger la batterie.
Sauf s'il était entraîné par MG1 à vide, mais là c'est vraiment se châtouiller pour se faire rire, car je ne voit pas l'utilité..
Si, le thermique peut tourner sans injection entraîné par un moteur électrique à l'arrêt ou par la vitesse de la voiture en roulant (c'est le cas du mode B)
Il se comporte alors comme dans toute voiture thermique en frein moteur, c'est à dire en compresseur d'air.
A l'arrêt il a peu de consommation d'électricité, sans doute pour éviter une montée supplémentaire en température de la batterie mais il y a bel et bien décharge lente de celle-ci.

Citation:
Envoyé par franckitou Voir le message
est ce que quelqu'un qui maitrise bien le pulse and glide, pourrait poster une vidéo sur youtube, car à part des honda civic hybride, il n'y a aucun exemple de prius avec commentaire audio et tableau de bord.
L'idée est intéressante. Là il faut un deuxième larron à bord pour filmer et qui plus est il faudrait filmer les instruments et le pied droit.
Etrange que cela n'a pas déjà été fait aux US ? Serait-ce top secret ?

A+
Vieux 29/01/2009, 13h19   #424
poncet
Participant actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par dsab1234 Voir le message
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai fait des tests sur une montée courte (quelques minutes) mais très raide qui est sur mon trajet journalier. Au total, j'ai fait 12 passages avec différents styles :

- 2 passages à 40km/h, pointes à 50, batterie à 6 barres au départ et à l'arrivée je gare la Prius et je la remet à 6 barres en accélérant à l'arrêt (frein tenu) en D : résultats 8,6l et 9,6l/100.

- 2 passages en mettant le mode EV au départ, il saute lorsque la batterie devient faible un peu avant la fin de la montée. J'équilibre la batterie comme précédemment pour avoir 6 barres au départ et à l'arrivée. Vitesse : comme précédemment. Résultats 11,9l et 10,6l/100.

- 1 passage tout en EV, en partant batterie chargée à bloc (8 barres). Arrivé en haut je la recharge comme précédemment à 8 barres. Verdict : 13,1l/100.

- 2 passage très doucement (<30km/h), sans EV, départ et arrivée à 6 barres : 10,3l et 8,7l/100

- 5 passages sans EV, en revenant aux vitesses normales mais en accélérant très fort à la montée, avec des relâchers où le moteur se coupe (une espèce de pulse & glide en côte, quoi...). Toujours pareil, je compense à l'arrivée pour revenir à 6 barres. Résultats : 7,5l, 9,0l, 8,9l, 8,4l, 8,1l/100.

Evidemment, ces mesures sont discutables. En particulier, la méthode de compenser la batterie à l'arrivée doit défavoriser le trajet "tout électrique", car en chargeant à l'arrêt je pense que le moteur ne travaille pas avec un bon rendement. Ensuite le trajet test est hyper court... Néanmoins ça semble vouloir dire qu'il ne faut pas hésiter à faire ronfler le moteur ! j'ai vu une courbe pour le moteur 1NZ-FXE de la Prius qui dit qu'il a son meilleur rendement en puissance fournie par gramme d'essence à 2800 tours.

Voilà, et bonne année à tous !
A mon avis, le trajet est beaucoup trop court pour que les consommations mesurées puissent être considérées comme fiables.
Les 5 passages avec un même style de conduite et une consommation qui varie de 7,5 à 9 L/100 en témoignent... ça fait une précision de +/- 10% autour d'une valeur médiane, donc pas de quoi distinguer le "style 1" du "style 5" ni le "style 2" du "style 3".

Dommage, l'idée est intéressante. Quelqu'un peut la refaire sur un trajet plus long ?
poncet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2009, 13h29   #425
poncet
Participant actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mik&Toy Voir le message
Sécurité d'abord, être prévisible par les autres automobilistes.

Dès que ça monte un peu fort, le fait de lacher la pédale fait ralentir notablement la voiture. ça donne l'impression à celui qui suit qu'on va probablement s'arrêter, et donc envie de doubler. Et on repart, pas sympa.

Et puis une côte, ça peut être vu comme un grand pulse (je monte) et glide (je descends). Alors que sur un plat, il faut saucissonner le parcours suivant le rythme du tracé, par exemple je pulse dès que le feu est vert et je glide juqu'au feu suivant (ou au carrefour).
Tout à fait d'accord. Et puis si l'on raisonne d'un point de vue énergétique global (laissons l'électronique de bord gérer les détails, elle le fait sans doute mieux que nous) il faut ralentir progressivement sur toute la durée de la montée, et accélérer progressivement dans les descentes.

Autrement dit : convertir l'énergie potentielle en énergie cinétique dans les descentes et faire le contraire dans les montées.

Toute autre méthode, je pense, ne présente aucun intérêt. En particulier, chercher à reprendre de la vitesse dans une montée : il n'y a pas de secret, pas de mystère, pour faire ça il faut consommer autre chose que de l'énergie propre du véhicule, donc in fine consommer plus de carburant ! L'effet pervers de la Prius c'est qu'on ne le voit pas immédiatement, la surconsommation de carburant peut se manifester un peu plus tard.

Sur autoroute je pense qu'on peut gérer ça avec le régulateur : passer progressivement de 130 à 120 dans les montées, de 120 à 130 dans les descentes; et ne pas se focaliser sur la consommation instantanée. Le plus difficile est de trouver la bonne progressivité pour optimiser la consommation sur tout le trajet.
Vieux 29/01/2009, 14h56   #426
hlmhv
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
on peut recharger lors d'un arrêt obligé à un stop
Hem! Exercice périlleux que je tente là (roulement de tambours SVP!): je vais contredire Planétaire, mon Maître.

En effet, je ne vois pas comment recharger à l'arrêt, puisque les roues sont par définition arrêtées (ben tiens..) et que le thermique l'est aussi. Donc ipso facto MG1 se repose, et rien ne vient recharger quoi que ce soit..

Citation:
Si, le thermique peut tourner sans injection entraîné par un moteur électrique à l'arrêt ou par la vitesse de la voiture en roulant (c'est le cas du mode B)
Il se comporte alors comme dans toute voiture thermique en frein moteur, c'est à dire en compresseur d'air.
Pour le mode B, je comprends bien, mais quand le thermique est-il entraîné par l'électrique sans injection, sinon lorsqu'il démarre??

Tout à fait entre nous, et ne le lui dites pas, mais Planétaire, il débloque quelques fois..
Vieux 29/01/2009, 15h41   #427
planétaire
Moderateur

Par défaut Pour un stop

Il est vrai que "lors" était un raccourci maltaproprié.
Il fallait lire qu'obligé de s'arrêter, nul n'étant sensé ignorer la loi, le conducteur d'une prius en mode éco a le choix entre:
-venir mourir doucement et sans recharge jusqu'au dit stop
-s'y précipiter lentement en freinant, électriquement, bien sûr.

Dans le deuxième cas il me semble qu'il y a quelque chose de récupérable.
Dans le premier cas on ne peut que conclure qu'à vouloir trop en faire il se trouvera fort dépourvu quand la batterie sera vidée.

Ceci dit, mais il serait fou de le faire, ce conducteur peut quand même recharger sa batterie à l'arrêt. Un détail: mode D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur et hop!

A+
Vieux 29/01/2009, 15h50   #428
hlmhv
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Ceci dit, mais il serait fou de le faire, ce conducteur peut quand même recharger sa batterie à l'arrêt. Un détail: mode D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur et hop!

A+
Je vais essayer, tiens! En criant partout que c'est Planétaire qui m'a refilé l'info!

Merci pour les précisions!
Vieux 29/01/2009, 15h52   #429
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

Par défaut

... et une prise 220 V, et re-hop : plug-out, pour son petit chalet en haut de la montagne ... !
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2009, 16h29   #430
franckitou
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Un détail: mode D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur et hop!
Ou alors plus simple, allumer la clim. Le moteur démarrera immédiatement.

Concernant le pulse and glide sur youtube, quelqu'un s'y colle?
franckitou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 09h23   #431
planétaire
Moderateur

Par défaut

Voilà un site Toyota qui explique le pulse et glide !

Rien de révolutionnaire mais on y retrouve (forcément) une explication de la lente décharge de la batterie HT lors de l'utilisation du Pulse&Glide, dont il était question juste quelques messages avant.

Quelques extraits:
Ils indiquent que "contrairement à la croyance populaire" une route avec des petites côtes permet de consommer moins en p&g.
Ils indiquent qu'en p&g le thermique peut tourner de 25 à 50% du temps.
Dans certaines circonstances on peut être amené à modifier le p&g de façon à ne pas descendre jusqu'à 4 barres bleues de charge_batterie.

Dans le circuit décrit (1397 miles: 2248 km) ils ont fait du p&g de 33 à 40 mph (53 à 64 km/h) et obtenu 102 mpg (2,3 l/100), en Août 2005.

Un autre lien ici de toyota pour diminuer sa conso.
Et un lien sur Priuschat où il est, entre autre, question du mode N au dessus de 64 km/h !!!
Il y a aussi un conseil d'accélérer entre 1400 et 1800 tr/mn...!
Enfin sur le site CleanMpg le p&g est expliqué avec photos de l'odb (bien que là ils rechargent la batterie pendant le Pulse...)

A+
Vieux 02/02/2009, 09h48   #432
Ageasson
ageasson

Par défaut

Citation:
Le conducteur peut recharger sa batterie à l'arrêt. A+
A la Raie ?..... Oh le petit malin qui veut se faire un nouveau revenu....combien tu prends pour une recharge....?

Dernière modification par Ageasson ; 02/02/2009 à 11h53
Ageasson est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 11h51   #433
Prius56
Prius Touring Club

modèle: Prius III Lunge 2009 blanc nacré

Par défaut

Bonjour Planétaire, cf #431

Ce serait sympa si, à l'occasion (et à "temps perdu" ) tu pouvais nous faire un PDF en français d'un "digest" de tous ces conseils et astuces.

Nous pourrions ainsi nous entraîner en vue des parcours locaux de consommation...

Comme beaucoup de ma génération, je ne maîtrise pas l'anglais, et le regrette.

Je suis sûr que beaucoup l'apprécieraient et te remercieraient.

En tous cas, personnellement, je le fais d'avance
Vieux 02/02/2009, 16h13   #434
franckitou
Participant trés actif

Par défaut

Oui pas facile en anglais, surtout avec les conversions MPG.
Je pense qu'une vidéo serait encore mieux, on pourrait voir le compteur de vitesse et l'ODb, entendre le bruit du moteur. Si en plus ya les commentaires du conducteur ça serait encore mieux.
Sur youtube il n'y a que des vidéos de la honda en pulse and glide mais rien sur la prius.
Vieux 07/02/2009, 23h12   #435
Guy78
Junior
modèle: Prius au futur

Par défaut Je recherche....

Bonsoir à tous,
Voila, en parcourant le forum je suis tombé sur l'annonce de la conso record citée par Palm35 et je suis à la recherche du détail de cette réalisation...
Citation:
Envoyé par Palm35 Voir le message
Et bien, justement, je l'ai donné cette semaine avant le rassemblement...
Par contre, je ne te dis pas dans quel post...
Fais marcher la fonction recherche....
Et oui, j'ai bien essayé avec la fonction recherche dans une bonne 10e de messages autour de septembre 2008 mais sans succès
Ca m'a permi de lire des infos sur beaucoup de sujets
et de découvrir les doc "autoshop" : trés trés intéressant mais plusieurs messages contiennent plus de 50 pages!! quelle richesse ce forum mais aussi quelle étendue....

Tout cela pour dire que si une bonne âme pouvait me donner un lien, ca serait sympa
Merci!!

Dernière modification par Guy78 ; 09/02/2009 à 09h58
Guy78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2009, 09h02   #436
franckitou
Participant trés actif

Par défaut

Premier voyage en Prius, on sort enfin de la capitale et on va à Deauville.

On part Samedi soir 19h, périf blindé, mauvais choix on prend le périf sud, 3/4 d'heure pour atteindre l'A13 depuis porte de Bercy, on aurait mieux fait de prendre le nord et faire le tour. Bref la pauvre batterie en prend un sacré coup, plus qu'une barre violette car pare choc contre pare choc.
Sur l'A13 pas d'éclairage, on n'y voit rien la nuit, arrêt d'urgence après un péage, le bébé n'est pas à l'aise. On repart, pas de voie d'insertion et une grosse montée, les voitures déboulent à toute vitesse, pied à fond sur l'accélérateur pour atteindre le 90, je perds 2 carrés, la pédale est dure, très dure, comme si la Prius me dit "non jveux pas", et là jme dit comment on utilise le régulateur déjà?? Arrivée à Deauville, il est 22h30 (on à aussi fait une pose), j'ai utilisé 1/2 plein et je me suis rendu compte que j'ai conduit et consommé en dents de scies.

Retour Dimanche vers 16h30, j'apprends à utiliser le régulateur à 50, ok quand je freine ça le désactive ça rassure, si j'accélère non. ok je suis prêt pour l'autoroute. régulateur à 120 à plat tout va bien, première montée, le moteur vrombi à fond, des souvenirs d'autoécole ou le moniteur appuie à fond sur l'accélérateur, je gère, personne devant cool, les 120 sont maintenus, mon pied lui se repose. Arrivé à Paris 2h plus tard, périf nord bouché, je profite d'un arrêt pour regarder l'ODB. sur les 30 dernières minutes moins de 5l au cent et même pendant 5mn une tranche proche de zero. je jubile. Bilan du retour, un carré sur l'autoroute, un carré sur le périf. Rien à voir avec l'allé. Dorénavant pour moi, c'est régulateur, régulateur régulateur.

Je m'aperçoit d'ailleurs, qu'avec le régulateur le plaisir de conduire est accru, car on ne fait plus attention à la vitesse, et on profite que de la route.

Ah oui j'ai réussi à faire baisser la moyenne ODB de 7,5 à 5,9. j'aurais sans doute eu un meilleur résultat si j'avais utilisé le régulateur à l'allé.

NB: pas une seule Prius le long du voyage, mais pas mal de 4X4 de luxe. Ma femme me dit qu'elle en a vu passer une dans l'autre sens.
Vieux 09/02/2009, 12h08   #437
Lazare3
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 Sol gris Atlas

Par défaut

Bien d'accord avec toi franckitou.

Je suis un inconditionnel du régulateur !
Vieux 09/02/2009, 12h14   #438
hlmhv
Prius Touring Club

Par défaut

Je roule très souvent sur régulateur aussi, même en dehors de l'autoroute.
C'est tellement confortable que l'on a moins envie de "pomper" pour obtenir une satisfaction machiste de vitesse ou d'accélération..

Hier, Huy - Reims et retour à allure soutenue, 1/4 autoroute à 130, 3/4 départementales & petites routes: 5.8L
Vieux 09/02/2009, 16h19   #439
rocroc77
Participant actif

Par défaut

Je ne pourrais plus conduire sans régulateur.
En fait, sur autoroute (et un peu nationale), je pilote la vitesse au volant : qlq coup de manette vers le bas dans les montées pour passer à 120km/h, et qlq coups vers le haut pour remonter doucement à 130.
C'est le bonheur.
Vieux 09/02/2009, 21h20   #440
poncet
Participant actif

Par défaut

Ouais, pareil.

Dernière modification par JOPRIUS59 ; 09/02/2009 à 21h33 Motif: Merci de ne pas citer le message précédent...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages