Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement en Pays Malouin  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Toyota PRIUS III > Dossiers Techniques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/10/2009, 14h23   #21
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par tino_ale Voir le message
Pour les DRL des constructeurs allemands (pour ne pas les nommer), je les trouve parfois bien trop agressifs pour l'oeil. Il n'y a quasiment pas, voir pas du tout, de diffuseur devant les LEDs et ça pour être vues, elles sont vues.
Je suis entièrement d'accord. C'est, certes, très joli mais ça fait très mal aux yeux. Idem pour les feux arrière avec les LED dirigées directement (même sur la Honda Insight) et non indirectement comme sur la P2. Un diffuseur devant s'imposerait. Maintenant, je ne suis pas expert/scientifique pour dire avec précision que cela ne présente aucun danger pour l'oeuil grâce à sa capacité d'adaptation (j'ai des doutes, moi ça ma gêne) et que les diffuseurs diminueraient leur efficacité. AMHA, au jour d'aujourd'hui ces LEDs diurnes sont très peu communes donc on les voit facilement mais avec leur prolifération on aura une sorte de cacophonie visuelle qui produira l'effet inverse. Suffi de voir les carrefours suréquipés de feux (à l'entrée, à la sortie, sur les côtés, pour la voie des bus, pour la voie de gauche et encore pour j'sais pas quoi) on commence à n'y rien voir du tout.

Pour ce qui est du réglage du bloc optique de la P3. Info très intéressante. ceci dit il y a de règles à respecter en la matière et j'espère que ce sera le cas. Sinon, avec la puissance des LEDs de croisement, gare à la gêné et le danger provoqué.

Pour ce qui est de s'habituer je me souviens d'une expérience vécue du temps ou en France on roulait avec les phares jaunes et en allemagne en blancs, bien plus puissants. J'avais une Panda équipée même pas de halogènes mais des Codes européens. C'est dire que ça n'éclairait rien. Je l'ai confié à une copine allemande. N'y voyant rien elle a mis les feux de route et sur 100 km de nationale seulement 2 nous ont fait des appels de phares. Faut dire qu'ils devaient avoir l'habitude car à l'époque je n'ai pas vu une seule voiture allemande avec des feux mal reglés alors qu'en France c'était très courant d'en croiser qui cherchaient des avions (allemands ?) dans le ciel.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2009, 23h34   #22
tino_ale
Participant trés actif
modèle: Prius 3

Par défaut

Voici une photo (désolé pour la piètre qualité, j'ai fait ça avec un portable, rien d'autre sous la main) de l'arrière du bloc optique LED de la P3. Sur la photo je prends l'arrière du bloc gauche. C'est pareil de l'autre côté...

La vis et sa couronne crantée se trouve juste au dessus d'un câble dont j'ignore la fonction (alimentation d'une LED, et ou du système de compensation de niveau...?).

Dévisser la vis remonte le niveau des codes (et très certainement des plein feux). Attention de ne pas avoir la main lourde, et à utiliser à bon escient!
tino_ale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 16h38   #23
Speedy
Participant trés actif
modèle: Prius 2

Par défaut Réglage des phares

Le réglage en hauteur des codes peut se vérifier de la façon suivante :
Garer la voiture face à un mur sur sol horizontal, assez loin du mur.
Mesurer la distance entre le phare et le mur.
Mesurer la hauteur du centre de référence du phare. Il est matérialisé par un petit rond sur la glace (cherchez bien). Quand le phare est bien réglé, la coupure horizontale, sur la partie gauche du faisceau lumineux doit être à cette même hauteur moins 1,2% ou 1,3% de la distance qui sépare le phare du mur.

Souvent, la valeur exacte pour le véhicule est indiquée sur le boîtier du phare mais sur ma P2, je n’ai rien trouvé. Sur le mode d’emploi non plus. D’ailleurs cette valeur n’est pas forcément strictement la même pour la P3 mais bon, faute d’informations plus précise, évitez de régler trop haut par charité pour ceux qui vous croisent, surtout avec des codes à LED. D’après ce que j’ai lu, c’est puissant (en lumière, pas en conso) !
Speedy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 18h12   #24
tino_ale
Participant trés actif

Par défaut

En gros, on est en train de dire qu'un code bien réglé est quasi parfaitement horizontal, c'est ça?

Je croyais que c'était plus compliqué que ça (à une certaine distance, une certaine hauteur maximale, sans compter la géométrie du faisceau... ?)
tino_ale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 18h52   #25
Speedy
Participant trés actif

Par défaut

Non, surtout pas. Il faut qu'il soit un peu vers le bas d'envoron 1,3% pour la partie horizontale du faisceau (celle de gauche).
La partie droite à 15° est destinée à éclairer le bas-côté droit de la route.

A ce propos : si vous êtes ébloui par la voiture qui vient en face, fixez votre regard le plus loin possible sur ce bas-côté droit. Ne cédez jamais à la tentation de regarder les phares de cette voiture. Essayez, vous allez vite comprendre.
Speedy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 11h21   #26
krouebi
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 et 3

Par défaut

B'jour,

D'abord un grand merci à la personne qui a separé les contributions "ampoules/feux/LED", les mettant dans une discussion à part.

J'aurais voulu le faire, mais il faut apparamment beaucoup de temps pour obtenir ce droit .

Pour ce qui est le reglage vers le bas des codes DEL, l'angle correct est estampillé sur le phare.

Je vais naturellement vous faire part de mes expériences avec les ampoules DEL pour remplacer celles, conventionnelles, des clignotants AV/AR. Il será surtout intéressant de savoir si on peut se passer de la résistance normalement réquise, vu que le clignotant latéral est déjà à DEL.

@tino_ale: Merci pour la photo - maintenant je me situe. Le rouleau de adhésif double face à déjà été acheté il y a presque une semaine, mais pas installé faute de temps (et beau temps). J'ai pris la version noire (pour extérieur) qui a une meilleure adhérence par temps froid - mais il faut des meilleures températures qu'actuellement pour le montage.

Amicalement,
Krouebi
krouebi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 12h28   #27
planétaire
Moderateur

modèle: 2 Prius II sol 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par krouebi Voir le message
B'jour,

D'abord un grand merci à la personne qui a separé les contributions "ampoules/feux/LED", les mettant dans une discussion à part.

J'aurais voulu le faire, mais il faut apparamment beaucoup de temps pour obtenir ce droit ....Amicalement,
Krouebi
Le temps n'y fait rien. Il faut soit être l'auteur du message et être inscrit au Prius Touring Club ce qui permet ainsi de créer une nouvelle discussion, soit être modérateur voire grand manitou.

J'espère avoir ainsi éclairé ta lanterne à la lueur blafarde de mes halogènes
Vieux 26/10/2009, 17h02   #28
Ageasson
ageasson

Par défaut

Et, l'amie la Raie dorée, tes halos gènent !
Vieux 26/10/2009, 17h11   #29
krouebi
Prius Touring Club

Question

B'jour,

@Planétaire: Merci pour cet éclaircissement - y'a une action à entreprendre, je vois .

@Ageasson: Ètant ici perdu dans ce que vous appéliez dans le temps "Département des Forêts", je ne suis pas tout à fait ta pensée - et pourquoi le ??

Amicalement,
Krouebi
Vieux 26/10/2009, 18h47   #30
Ageasson
ageasson

Par défaut

...Du secret je lève l'écrou, et bientôt tu vas savoir.....
...je n'étais pas content de la dernière phrase du Post de Planétaire,
et le lui ai fait savoir ainsi:
La Mi La Ré Do Ré.. parceque je connais sa musique.......
et il adore perdre les Pitis nouveaux dans les vilaines forêts de glides qu'il adore et vénère...
...C'est pour celà qu'il fait semblant de les chouchouter en les aidant à retrouver leur chemin à la
soi disant lumière blafarde de ses halogènes.......dont les halos dans l'humidité poisseuse des
sous bois, ne fait que gêner la vue, ce qui facilite leur chutte dans les chausse trappes qu'il a
installé un peu partout...... On croit savoir qu'il les transforme en esclaves en les enchaînant,
comme les galériens, sur un banc qui, au lieu d'être un banc de nage, est un banc de charge....
Et ils rament à pédaler sans fin pour produire le courant destiné à gonfler les batteries du super
véhicule Glideurdemileur qu'il met secrètement au point....et pas moyen de fuir !..... Sa complice,
la Raie Dorée, bourrés d'arêtes vous arrête d'une venimeuse picure, et comme de plus elle est
vénéneuse, pas moyen de la bouffer et je......Zut, il faut que je te quitte, c'est l'heure de ma
gymnastique quotidienne,et ce soir, je ne veux pas la manquer....
Tu parles, une partie de trapèze volant avec les araignées que j'ai au plafond, ça ne doit pas se perdre...!!
..A plus.....!!
Vieux 29/10/2009, 18h28   #31
krouebi
Prius Touring Club

Par défaut Voyant airbag coté passager

B'soir,

À nous (surtout ma douce moitié) la puissance du voyant orange (illuminé en permanence) de l'airbag coté passager:

semble excessive, surtout de nuit.

Remède: un petit morceau de film d'assombrissement de vitres, obtenible sans doute gratos chez n'importe quelle boîte (Carglass etc.) qui s'occupent de teintage de vitres.

Résultat: Le voyant se voit encore bien, mais sans aveugler .

Amicalement,
Krouebi
Vieux 29/10/2009, 19h11   #32
Spiru
Participant trés actif
modèle: Dynamic solar gris graphite

Par défaut

ça c'est une idée qu'elle est bonne !

je vais en faire autant : cette loupiote m'énervait au point que je croyais que c'était un dysfonctionnement (sur la Yaris, elle s'éteint quand le moteur tourne)

Merci du tuyau
Spiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2009, 20h52   #33
vulbas
Participant trés actif
modèle: P3 active O70

Par défaut

il reste allumé car desactivé ?
Vieux 29/10/2009, 22h01   #34
kriscus
Participant hyperactif

Par défaut

Non, il reste allumé même lorsque l'airbag est activé (et probablement éteint lorsque l'airbag est désactivé). C'est un rappel en rapport aux sièges bébés. Et c'est vrai que c'est agaçant...

Ce qui me gêne, c'est l'absence de loupiote pour éclairer le rangement sous la console centrale. Là où précisément je range tout un tas de petits bazars (les clés entre autres) qui sont difficiles à identifier une fois plongés dans le noir...
Vieux 30/10/2009, 07h37   #35
Tchou
Participant hyperactif
modèle: Sol Pack JBL

Par défaut

Alors c'est à l'inverse de tous les autres constructeurs, ça me semble louche quand même... normalement le voyant indique un dysfonctionnement ou la désactivation de l'airbag passager, et ce sur toutes les voitures, si sur la prius 3 c'est l'inverse, je dois dire que c'est troublant, surtout un voyant orange (cette couleur étant utilisée généralement pour signaler un problème).
Tchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 14h56   #36
Less Polluter
Prius Touring Club

Par défaut

L'orange s'est pour attirer l'attention sur quelque chose.
Le rouge c'est pour signaler un dysfonctionnement.
Dès lors un témoin d'airbag orange doit attirer l'attention sur le fait qu'il est opérationel et potentiellement dangereux pour les occupants du siège dont les dimensions ou position ne sont pas standard.
La logique voudrait que l'airbag desactivé fasse allumer un témoin orange barré.

Est-ce qu'il reste allumé même si le siège est inoccupé ?
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 15h31   #37
Prius56
Prius Touring Club

modèle: Prius III Lunge 2009 blanc nacré

Par défaut

Oui, il le reste.

La luminosité s'atténue avec l'allumage des veilleuses ou feux
Vieux 30/10/2009, 19h14   #38
Tchou
Participant hyperactif
modèle: Sol Pack JBL

Par défaut

Citation:
Envoyé par Less Polluter Voir le message
...
Dès lors un témoin d'airbag orange doit attirer l'attention sur le fait qu'il est opérationel et potentiellement dangereux pour les occupants du siège dont les dimensions ou position ne sont pas standard.
D'après ce que j'ai vu sur Priuschat ce matin, en fait dans le cas de personnes de petit gabarits ou de siege Bébé, il semble que la voiture soit a même de le détecter et de mettre l'airbag soit en mode désactivé soit en mode "doux" (prétensionneur sans airbag). c'est pourquoi ce voyant s'allumerai selon eux.

Source
Tchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2009, 00h22   #39
krouebi
Prius Touring Club

Lightbulb PIII: DELisation ;-) de l'intérieur faite :-D

B'soir,

Depuis l'achat de la PIII, les ampoules low-tech à l'intérieur m'ont agacés - surtout que le DEL illuminant le levier de vitesses montre que Toyota sait bien faire les choses s'il faut.

Je me suis mis à la récherche - les ampoules sous le toit à l'avant, sous les portes AV, des feux de position et celles pour la plaque d'immatriculation arrière sont du type W5W. Pour ceux qui cherchent seulement une teinte de lumière moins jaune, il y a partout des ampoules "conventionnelles" bleues - donc pas de problème là.

La plafonnière arrière et l'ampoule de l'éclairage du coffre sont cependant d'un type qu'à mon avis n'a pas un correspondant "conventionnel" à teinte bleue.

Je suis donc allé chercher une solution cote "tuning" en DEL - et j'ai trouvé des solutions bien satisfaisantes .

À l'avant, les "veilleuses" ont été remplacés par des DEL à 13 unités qui pourrâient presque faire la fonction des feux diurnes . Ils sont semblables à celles-ci:

mais a 3 niveaux des DEL au lieu des 2 illustrés. Le montage est un brin "juste" mais ils rentrent sans toucher, et le rendement (pour 1 W) est spectaculaire .

Pour les ampoules de la plafonnière/lecture des cartes avant j'ai choisi ce modèle:

qui donnent une lumière tout à fait spectaculaire - surtout de nuit, ou on peut allumer tranquillement celle de droite pour lire une carte ou autre sans déranger le conducteur - et on voit beaucoup plus de la carte aussi.

Pour des motifs d'espace j'ai utilisé le même type pour la plaque arrière - c'est un peu cher, mais c'est le seul DEL trouvé sur le marché local quui rentre dans l'espace très restreint. Le résultat est OK, sans être idéal.

Pour les illuminations du sol situés dans les portes avant j'ai utilisé cette type d'ampoule:

(cette fois l'image correspond).

Le résultat est très satisfaisant - on voit maiintenant clairement ou on risque de mettre les pieds .

Pour la plafonnière arrière et l'ampoule de l'éclairage du coffre j'ai trouve un modèle avec une DEL identique aux autres "ampoules":

Le montage est un jeu d'enfants, pourvu qu'on ait un coupe-papier (ou un autre objet très subtil) pour faire sortir les différents couvercles. Ca doit être f a c i l e - n'insistez surtout pas avec force !!

La transformation de l'habitacle est spectaculaire - plus en harmonie avec le coté "hightech" du véhicule et beaucoup plus efficace aussi. Malheureusement, surtout en achetant "local", l'opération est un peu onéreux: il faut compter entre 50 et 60 EUR pour l'opération complète .

La consommation se retrouve réduite - de 8 x 5W = 40 W à 8 x 1 W = 8 W. Pourtant avant de récuperer l'investissement ............ .

Mais bon - parfois il faut céder à des petites tentations (pour pas céder aux plus grands ).
Prochâine étape: Les clignotants! Est-ce que qqun sait si le rélais est déjà pré-disposé pour des ampoules DEL, vu que celles des rétroviseurs sont déjà de cette type??
Amicalement,
Krouebi
Vieux 12/11/2009, 09h06   #40
vulbas
Participant trés actif
modèle: P3 active O70

Par défaut

interressant tout ca, aurais tu un lien pour les ampoules led et bien sur des photo de ta p3 ainsi ledisée ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages