Des goûts et des couleurs... nous avons probablement tous une perception un peu différente , les uns et les autres.
Par rapport à la très complète analyse de GIDU, voici la mienne :
- la taille scandaleusement ridicule des vide-poches de portière avant
- les rangements plus petits (boites à gants, accoudoir central)
- la disparition du tiroir de rangement secret sous la console centrale
d'accord sur ces points: c'est une nette régression, d'autant que des modèles comme la Yaris sont nettement mieux dotées à ce point de vue
- quelques détails de finition, comme le connecteur non protégé sur la calculateur à droite sous le capot av ou la durite sans collier
je dirai plutôt que c'est en règle générale une finition beaucoup plus légère, pour ne pas dire bâclée . Exemple, le sous coffre et ses différents éléments (en particulier le bac de gauche et le cache batterie) qui ne sont quasiment pas tenus
- le reflet gênant sur le pare brise de l'entourage de l'afficheur HUD (de jour)
là, c'est un peu chipoter...
- les barres de toit de la P2 pas compatibles avec la P3 et donc obligation de les racheter
c'est malheureusement le cas pratiquement à chaque changement de voiture. Bon, cela dit, j'ai un TOS, donc pas de possibilité de barres
- les essuie-glaces bruyants
pas constaté, ce serait plutôt le contraire
- le rideau du coffre (très "cheap")
ah! que oui, ça relève du bricolage
- la sensation spongieuse de la pédale de frein avec moins de mordant au freinage que sur la P2, à mon avi
s (ça surprend au début !)
pas constaté
- le rayon de braquage plus important avec des roues équipées de pneus en 17 pouces
même constat avec les 15",c'est très gênant
- la sensation de bond en avant lors d'un freinage appuyé en freinage régénératif à basse vitesse en passant sur une bosse ou sur la neige (peut se compenser en appuyant plus fort sur la pédale de frein, mais c'est une habitude à prendre ...)
c'est vrai, pour moi c'est réglé après la mise à jour
- les rossignols dans le tableau de bord par temps très froid
s'il n'y avait que dans le tableau, ce serait bien, mais pour moi il y a aussi la portière passager
- le mode B plus bruyant et vibrant que sur la P2
Pas d'accord
- le bruit de roulement venant des pneus en 17 pouces de la version Dynamic sur revêtement gravillonné
C'est bien, les15"...
- l'absence de régulateur de série sur le premier niveau de finition (indispensable à mes yeux avec une motorisation hybride, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi la version intermédiaire, la Dynamic, qui est, elle, équipée du régulateur de série, mais qui est aussi nettement plus chère ...)
- la disparition de l'écran tactile sur les versions non dotées du GPS (j'aimais bien ce coté "high-tech" !)
Bof
- le voyant d'air-bag coté passager (inutile et gênant)
- la lecture et l'interprétation parfois complexe des indications de l'ODB
je regrette surtout que, si on l'éteint, il se réinitialise automatiquement en remettant le contact
- l'eau qui tombe dans le coffre ou sur le cache baguages lorsque l'on ouvre le coffre par temps de pluie
- l'eau qui tombe sur les sièges arrières lorsque l'on ouvre les portières arrières par temps de pluie
c'était pareil sur la P2
- l'accoudoir conducteur inconfortable car placé trop bas
- la disparition du voyant d'alerte de température extérieure inférieure à 3° sur l'afficheur de l'ODB
Et j'ajouterai :
- une consommation excessive (par rapport à la P2) sur les routes de montagne et à la moindre côte
- l'absence de roue de secours et le prix prohibitif de la mise en place d'une roue de secours (plus de 400 €)
- les rétros extérieurs beaucoup moins efficaces en termes de champ visuel que sur la P2
Pour tout le reste il y a une nette progression :
- moins de bruit de moulin à café du moteur sur de fortes sollicitations (montées d'autoroute)
- les reprises, meilleures que sur la P2
- le ralenti, moteur froid, enfin régulier (le ralenti de mon ex-P2 était "hoquetant" à froid ...)
- la batterie qui se vide beaucoup moins vite dans les bouchons que sur la P2
Pas d'accord
- la consommation en nette baisse par rapport à la P2 en ce qui me concerne et dans les mêmes conditions d'utilisation (de 5,6 L/100 sur la P2 à 4,8 L/100 sur la P3 en mode ECO)
- le confort général
- l'ambiance intérieure beaucoup plus claire et agréable (en version Dynamic et Lounge avec l'intérieur gris clair)
- l'espace de rangement sous le "pont" du tableau de bord
- la quasi-disparition du tunnel entre les sièges arrière
- les commandes du tableau de bord (autoradio, clim) claires et bien présentées
alors là : pas du tout d'accord : je trouve que le positionnement des commandes de clim est un vrai danger car il impose de quitter la route des yeux. Pourquoi avoir supprimé une partie des commandes au volant (M/A de la clim, recyclage ?)
- le fonctionnement du chauffage par temps froid mieux géré en mode ECO (évite de souffler de l'air froid dans l'habitacle alors que le moteur est encore froid)
- la climatisation mieux régulée (pas de sensation de courant d'air froid en hiver lors de la régulation de la température intérieure, alors que le chauffage est mis)
- la consommation nettement en baisse
- la tenue de cap plus rigoureuse et l'absence de roulis en virage (en version 17 pouces, en ce qui me concerne ...)
- le régulateur plus efficace dans les descentes (plus besoin de freiner en plus dans certaines descentes, ce qui avait pour effet de déconnecter le régulateur sur la P2)
Ca, c'est un vrai plus, mais,en contrepartie, la régulation fluctue beaucoup plus (+ ou - 4 km pour la P3 alors que ce n'était que - 2 ( pas de +, bien sûr) pour la P2
- les différents modes (ECO, PWR, EV), le comportement du moteur change du tout au tout d'un mode à l'autre, on a l'impression de conduire des voitures différentes, mais pour l'instant, je reste majoritairement en mode ECO
c'est vrai, mais je n'ai encore pas saisi l'avantage de l'ECO
- l'économètre
- l'autoradio qui lit (enfin !) les MP3 et avec une très bonne qualité (en encodage à 256 kbits/s mini)
- les réglages de tonalité de l'autoradio spécifiques pour chaque source (CD, MP3, FM ...)
- le restylage extérieur
- le look avec les roues de 17 pouces et la suppression des "enmocheurs" de roues sur cette version
- les essuie-glaces avant qui gênent poins la visibilité (en position de repos)
Cela dit, il y a encore du progrès à faire pour supprimer l'angle mort à droite. Pourquoi ne pas passer au système des 307 (balais se croisant ?
- le hayon arrière (beaucoup plus léger à manoeuvrer)
et surtout qui se ferme sans avoir à le claquer
- la qualité des tissus des sièges
- le HUD (bien que ce ne soit pas d'une utilité évidente, mais c'est un gadget agréable !)
J'aurais bien du mal à m'en passer maintenant!
- le TOS (pour les versions qui en sont dotées ... pas la mienne !)
- le TOUCH TRACER pratique pour ne plus quitter la route des yeux
Je vois ça comme un gadget parfaitement inutile...
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Pour avoir eu à rouler de nouveau en P2 (de prêt, à la suite d'un accident), je peux dire que le bilan est positif et que la P3 est nettement plus agréable à conduire.