|
|
|
|
#41 |
|
Participant
![]() ![]() modèle: Prius 3
|
Ce n'est pas ce qu'explique la vidéo du lien, elle explique qu'après 4500 rpm la butée en bleu qui permet une ouverture plus longue de soupapes entre en action.
|
|
|
|
|
|
#42 |
|
Participant hyperactif
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Sol Pack IPA
|
Oui, en effet, tu as raison.
|
|
|
|
|
|
#43 |
|
Participant
![]() modèle: Prius 3
|
"VVT-i (Variable Valve Timing with intelligence)
La distribution variable en continu VVT-i, reconnue et primée, recourt à un calculateur sophistiqué qui fait varier l’admission en fonction des conditions de conduite et de la charge appliquée au moteur." Dixit http://www.toyota.fr/innovation/tech...nes/vvt_i.aspx J'ai utilisé un peu vite le terme de VTEC, mais chez Toyota, c'est plutôt VVT-I, dont le rôle dépasse largement le câlage des soupapes. Au minimum, c'est une amélioration du remplissage à bas régime, voire l'activation ou non du cycle Atkinson, ou même "l'arrêt de la pompe à air", si on laisse les soupapes ouvertes. C'est là que je ne trouve jusqu'où on exploite le filon... |
|
|
|
|
|
#44 |
|
Participant hyperactif
|
Le Prius a t'elle une distribution variable ou pas ?
Si oui, c'est seulement à l'admission, ou aussi à l'échappement ? |
|
|
|
|
|
#46 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() modèle: PRIUS 3 noire, vitres surteintées
|
J'ai essayé ce We de faire du pulse and glide en passant en N entre 2 accélérations pour optimiser le phénomène de roue libre.
Au moment de passer de D en N on sent bien une légère accélération du au fait qu'i ln'y a plus de frein moteur et de rechargement de la batterie. Par contre lorsque dasn une descente par exemple je consomme 0l/100 (pas de barette sur l'indicateur de conso instantanée) je passe à 2 ou 3 barettes dès que je suis en N. Comment est ce possible? Cela signifie t'il que le thermique tourne? |
|
|
|
|
|
#47 |
|
Participant hyperactif
|
C'est peut être dû au retard de mise à jour du nombre de barettes.
|
|
|
|
|
|
#48 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() modèle: PRIUS 3 noire, vitres surteintées
|
non je ne pense pas, en D sans accelerer, sur le plat ou en descente je suis instantanément à 0.
Dès que je passe en N, les barettes apparraissent et ne disparraissent pas tant que je reste en N Si je repasse en D, plus de barette |
|
|
|
|
|
#49 |
|
Participant actif
![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
A quelle vitesse?
Si au dessus de 70 km/h, cela ne pourrait-il pas être pour protéger MG1 d'une rotation trop rapide (en N il injecterait de l'essence dans le thermique pour le faire tourner là où en D il se débrouille sans injection)? Dernière modification par guinness ; 09/03/2010 à 17h30 Motif: Confusion MG2 - MG1, merci pbron |
|
|
|
|
|
#50 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Sur une Prius 2 passer en N au-dessus de 70 km/h compteur est déconseillé: Le thermique consomme alors de l'essence. A mon avis c'est pareil sur une P3.
|
|
|
|
|
|
#51 | |
|
Participant
![]() modèle: Prius 3
|
Citation:
Franchement, utiliser le mode N pour éviter de récupérer de l'énergie ma parait tiré par les cheveux, c'est la même chose que passer au point mort sur un véhicule conventionnel, la dernière fois que j'ai vu faire ça, c'était en Afrique, sur un taxi brousse déglingué et surchargé ! Un léger maintien de l'accélérateur permet de limiter le freinage électrique, et les quelques watts qu'on laissera passer seront négligeables dans le bilan. |
|
|
|
|
|
|
#52 | |
|
Participant
![]() modèle: autre
|
N'étant pas encore propriétaire d'une HSD, j'aimerais comprendre...
Si je comprends bien, en mode D seul, on serait donc en quasi roue libre, l'effort freineur étant dû uniquement par le moteur électrique devenant générateur, alors qu'en mode B, on est embrayé et là, ce serait en plus avec le concours additionnel du frein moteur (thermique), c'est ça ? Dans le cas du mode B, on s'approcherait donc du frein moteur sur une berline classique. Mais là où je ne suis pas d'accord avec Planétaire, c'est que le frein moteur (avec un vrai lâcher de pédale) se caractérise par une rotation du moteur sans la moindre injection de carburant, la pompe à eau étant au régime correspondant à la vitesse et au rapport embrayé (donc refroidissement maximal alors que le moteur thermique ne produit plus de chaleur aux frictions près). L'usure est très limitée puisque le régime est constant, à une vitesse nominale (loin du ralenti ou de la zone rouge). Qu'en penses-tu, Planétaire ? Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#53 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Bonjour,
Le message que tu cites comparait le fonctionnement en mode D, c'est à dire le mode "Marche avant normale" avec le mode B qui a été conçu pour frreiner la Prius dans les descentes, par exemple quand la batterie est pleine. En mode D, en-dessous de 70 km/h quand on n'appuie pas sur les pédales, le thermique est arrêté. Le ralentissement n'est alors qu'électrique. En mode B, (au-dessus de 30 km/h) le thermique tourne sans injection. Il y a ralentissement dû au thermique et à l'électrique. Par contre au-dessus de 70 km/h dans les deux modes le thermique tourne. Mais plus vite en mode B qu'en mode D. Le but est d'offrir un ralentissement plus élevé en B qu'en D. L'usure est très limitée. La lubrification fonctionne bien sûr dans ce mode sans injection. Pour la pompe à eau elle tourne sur la P2 avec le thermique. Sur la P3 elle est électrique et elle doit être pilotée en fonction de la température du liquide de refroidissement, pas directement de la vitesse du thermique. A+ |
|
|
|
|
|
#54 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2 et 3
|
|
|
|
|
|
|
#55 |
|
Participant actif
![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
2000 km à 124km/h de moyenne
Alors après les 3,5l/100km c'est la goutte d'eau qui enlève toute crédibilité à cette photo... Ou alors faut me donner le lien googlemap de ces 2000km en faux-plat légèrement descendant |
|
|
|
|
|
#56 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2 et 3
|
Salut,
bon, mais il faut les créditer qu'au moins l'indicateur de carburant est à seulement une barre...... - s'il aurait été à ½ plein.... C'est simplement pour nous inciter à passer d'être des "mileurs" à être des "double-mileurs" La photo date du lancement - je ne suis pas allé voir s'ils l'ont corrigée entre-temps. Krouebi |
|
|
|
|
|
#57 |
|
Participant
![]() modèle: autre
|
Impeccable, Planétaire, merci pour ta réponse. C'est très complet !
|
|
|
|
|
|
#58 | |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Citation:
Les 124 de moyenne, les 3,5 litres aux cent, pas problème. Ce sont les 70 litres et plus du réservoir qui m'angoissent. On nous aurait menti?
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|