pbron
Participant actif
Graphique de Planétaire
Ca conforte mon idée d'atténuation de l'à-coup à l'arrêt du thermique : on relance un bref instant pour le faire passer à couple nul.
Le couple négatif produit par le thermique, c'est les frottements + l'effet de pompe due à l'aspiration, qui est maîtrisable avec l'ouverture variable des soupapes.
Du coup, j'ai un doute sur le paramètre "avance à l'allumage", qui normalement varie avec le régime moteur et avec la charge pour faire en sorte que le temps de combustion soit compatible avec la position du piston.
Le paramètre vert ne serait-il pas l'avance de l'ouverture des soupapes d'admission, qui a un intérêt majeur dans le procédé ?
Encore une superbe instrumentation qui permet de comprendre des choses, bravo !Interprétations:
- Il y a une pointe d'injection au début de la phase d'arrêt
- Ensuite l'avance à l'allumage devient un retard assez bref !
- Le thermique n'oppose plus de couple résistant la courbe jaune est proche de zéro
- A partir d'1,5 seconde il ralentit et fournit un couple moteur. Déjà signalé. Il fournit alors de l'énergie qui est récupérée dans les accus.
- Ensuite pendant une seconde environ il tourne très lentement avec injection ! De là à dire qu'il y a recherche d'un point d'arrêt du vilebrequin favorable au redémarrage...
Il me semble très réaliste de considérer que le couple négatif communiqué par l'ECU au tout début de l'opération correspond aux frottements internes du thermique.
Ca conforte mon idée d'atténuation de l'à-coup à l'arrêt du thermique : on relance un bref instant pour le faire passer à couple nul.
Le couple négatif produit par le thermique, c'est les frottements + l'effet de pompe due à l'aspiration, qui est maîtrisable avec l'ouverture variable des soupapes.
Du coup, j'ai un doute sur le paramètre "avance à l'allumage", qui normalement varie avec le régime moteur et avec la charge pour faire en sorte que le temps de combustion soit compatible avec la position du piston.
Le paramètre vert ne serait-il pas l'avance de l'ouverture des soupapes d'admission, qui a un intérêt majeur dans le procédé ?