|
|
|
|||||||
| Dossiers Techniques Comment ça marche |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#62 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Il faut que je me remette à noter les consommations sur spritmonitor, mais comme je ne fais que des demi-pleins alors du coup c'est difficile de calculer les consommations à la pompe. Il faut que je fasse confiance à mon Scan-gauge ou à l'ODB de la Prius. En ce moment, je tourne entre 3.3L et 3.5L en ce moment suivant le jour selon Scan-gauge
La fois ou tu as fait 2.9L/100kms de moyenne, c'était toujours sur ton trajet habituel ou bien tu as utilisé la voiture uniquement pour le record ?
|
|
|
#63 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Je ne fais pas de trajet dans le but d'un record, sauf les 2 parcours ile de france et basse normandie. Tous mes trajets ont été nécessaires, pour raisons personnelle ou professionnelle.
L'été dernier les températures étaient plus favorables que maintenant. Il y a des détails, par exemple, dans taille du réservoir et autonomie. Mais les 2,9 ne sont pas la conso sur un plein. C'est l'exemple où la pompe est faussée par le remplissage différent selon ce qu'on met dans le haut du réservoir. En pratique l'été dernier c'était par exemple 2,9+3,2/2=3,05L/100 selon Pcm. Donc toujours plus de 3L/100. (Sauf dans la campagne en sologne l'été dernier: 2,5 L/100 ! à 55 km/h de vitesse réelle) Ça je ne peux pas le faire sur mes petits trajets: trop de petites côtes et virages défavorables. Là c'est au mieux 3,3 L/100 avec au moins 15°C. Mes petits trajets c'est 2x20km les autres c'est entre 100 et 400 km. A+ |
|
|
|
|
|
#64 | |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#65 |
|
Participant trés actif
|
Hier, j'ai relié Nans-Les-Pins à Draguignan (80km) par la nationale à 3.0L/100kms de moyenne, soit 2.41L de carburant consommé selon Scan-gauge. Même moi je ne m'attendais pas à une consommation aussi faible!
La Prius apprécie beaucoup les trajets sur nationales entre 80 et 90km/h. A noter que la consommation est moins bonne en roulant en dessous de 70km/h, la plage idéale semble être entre 80 et 90km/h. Il semble aussi qu'il faut absolument éviter de se trainer en montée, il vaut mieux accélérer franchement pour prendre de la vitesse et la garder.
|
|
|
#66 |
|
Moderateur
|
Note Modo: Les posts qui suivaient ont été déplacés dans consommation retour d'expérience en #1846 et suivants.
|
|
|
|
|
|
#67 |
|
Moderateur
|
Un petit truc tout simple pour réduire sa consommation:
Quand j'ai plusieurs trajets à effectuer dans la même journée, et quand ma Prius reste dans son garage, je mets sur le capot un morceau d'isolant "multicouches" pour maintenir plus longtemps chaud le thermique. Cet isolant bloque aussi la sortie d'air qui est sur le capot. L'idéal serait d'encapsuler le thermique. A+ |
|
|
|
|
|
#68 |
|
Moderateur
|
Le pulse et glide, ici tout le monde sait qu'il faut:
-accélérer -relâcher l'accélérateur complètement -ré-appuyer un poil. En fait, et au moins au-dessus de 70 km/h compteur, il n'est pas nécessaire de relâcher complètement. Simplement remonter le pied et laisser environ 1% de pédale des gaz. Il suffit de remonter suffisamment (disons peut-être 5%) pour que le thermique s'arrête puis remonter avec plus de précision jusqu'à 1%. Avantage: on évite le léger ralentissement qui se produit pendant que l'accélérateur était complètement relâché. A+ |
|
|
|
|
|
#69 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2 2006 sol pack MC
|
Je fais ça en fait, je ne relâche pas toujours complètement, mais je n'ai rien sur le scangauge qui me permet de dire qu'on est à 1%, ce qui fait que parfois je repasse en électrique et que je dois varier à nouveau le pied de manière micrométrique. Et comme ça dépend parfois l'état de la route ... faut être patient.
Il aurait pu nous faire un mode spécial pour avoir plus de marge sur le p&g. |
|
|
|
|
|
#70 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() modèle: bientôt
|
Yapluka .... reprogrammer le régulateur pour avoir un mode Pulse and glide !
On definirait une Vmax, et en option une V min. Pour Noel on ajouterait la gestion des déclivités avec le GPS. Un projet sympa pour école d'ingénieur. |
|
|
|
|
|
#71 |
|
Moderateur
|
Les températures montent. Et donc elles atteignent la moitié supérieure de l'hexagone. 25°C de température extérieure pour l'extrait ci-dessous qui est d'hier:
Rendement36.jpg Pourquoi je poste ce petit extrait ? Dans l'ovale rouge le rendement du thermique dépasse les 36%. C'est un calcul effectué par Pcm. Seulement voilà, ceux qui utilisent Pcm ne voient jamais plus de 33% (sauf les valeurs temporaires au démarrage et arrêt du thermique). Et l'hiver c'est pas évident d'avoir plus de 30%. Avec un rendement de 36,6% au lieu de 30 cela donne 18% de conso de carburant en moins.......! Le petit tronçon est une côte sur les 2/3 environ du graphique. La longueur totale est de 1km200, dénivellée 40mètres. La vitesse varie de 28 km/h à 57 km/h réels. Carburant E10. Réservoir sur la réserve. Légère recharge des accus : de 58,5% à 60% de Soc. Thermique de 80°C à 90°C. Deux personnes à bord. Vitres entre-ouvertes. Je pense qu'une partie de l'explication est bien visible sur ce graphe. A+ |
|
|
|
|
|
#72 |
|
Participant trés actif
|
L'image ne fonctionne pas
|