|
|
|
|||||||
| Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#81 |
|
Prius Touring Club
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Oui, j'avais, quelque part, lu, il y a longtemps, que c'était le but recherché.
|
|
|
#82 |
|
Participant trés actif
![]() ![]() ![]() ![]() modèle: Prius 2
|
Jamais d'avance au démarrage, la première étincelle repousse le piston dès qu'il a passé le point mort haut pour donner de l'élan à tout l'embiellage et éviter au moteur de repartir en sens inverse, le célèbre retour de manivelle quand on utilisait l'objet du même nom pour démarrer avec une batterie défaillante, possibilité disparue avec l'avènement de l'allumage électronique.
|
|
|
#83 |
|
Junior
![]() modèle: Prius 2
|
Ne comprenant rien à vos cours de mécanique, j'aimerai savoir en pratique comment faire pour limiter ma conso dans les premiers kms. Mon boulot etant à 5.1 kms dont 4.2 en ville vallonée et bourrée de rd point et juste 1 feux en bas de chez mois à 80m de mon point de départ, puis ça monte....ensuite plat puis succession de descente et montées. Par beau temps je prend la moto, mais en bretagne.... il arrive que celà ne soit pas le cas.
Que me conseillez vous ? apres avoir appuyer sur power je démarre de suite ? j'attends ? mode EV ou pas ? Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#84 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Ma réponse serait de rouler sans attendre, à faible vitesse pendant les 30 premières secondes (une minute voire plus en hiver), qui se font qu'on le veuille ou non en électrique.
Sur un trajet aussi court, la conso ramenée sur 100 km sera élevée. Au début l'été 5cl d'essence sont "perdus" pour chauffer le moteur et son catalyseur, soit l'équivalent d'un kilomètre à 5L/100km, 2 à 3 km l'hiver. Soit 20% de conso en plus par rapport à un démarrage à chaud pour 5km de trajet l'été. Et 40 à 60% de plus en hiver. En résumé je pense qu'il faut avoir au moins roulé 30 secondes avant de demander de la puissance au thermique, par exemple avant une côte ou une accélération pour rejoindre un grand axe routier. Chaque cas est particulier. Le mieux est de faire des essais après avoir remis à zéro l'affichage de conso. Un jour un essai sans attendre, un autre en retardant le démarrage du thermique au feu. L'idéal serait de démarrer le thermique 30 secondes avant que le feu passe au vert... Pas évident du tout A+ |
|
|
|
|
|
#85 |
|
Junior
![]() modèle: Prius 2
|
J'ai fait quelques essais en allant au boulot (5.1km) Mais quand on demare le matin et qu'il fait 14 ou 17 degré peut on encore parlé de depart à froid ?
conso 5.8 l aller et retour avec 2 longue pause de 4h entre les deux. et deux fois 2 km pour aller dejeuner. Le thermique s'allume de suite le matin donc bien 30 seconde avant le feu vert car je rentre souvent batterie presque vide.j'habite en centre ville... en repartant du boulot suis direct sur voie à 90 avec des batteries presque pleine ! Je referai des tests cet hiver Dernière modification par Priusienne22 ; 10/07/2010 à 23h30 Motif: je me suis trompé de post , a mettre dans conso demarage à froid |
|
|
|
|
|
#86 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
C'est une conso à froid quand le moteur est en-dessous de 35-40°C.
Par contre plus la température extérieure est basse et plus il faudra consommer d'essence pour le monter à 40°C. A l'ombre, à partir de 20-25°C et au-dessus, la conso est constante. C'est 5cl. A+ |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|