thermique qui tourne sans raison ?

A y est. Je sais pour quoi.
J'ai du lui passer cette chanson et elle l'a pris au pied de la lettre du début du 2e couplet.
 
Je vois pas. Tu sais, tes histoire de mini-éoliennes, c'est pas mon truc. En ce moment j'suis plutôt branché panneaux.

Parce qu'à part mettre la clim sur off, la température sur un étage en-dessous de 16°C <- là c'est Celsius, le mode non auto comme a écrit luna (c'est à dire que le mot auto est en gris)
Je fais ça tous les jours les yeux fermés, en me guidant sur la cavité que j'ai fini par creuser sur l'écran. :grin:
Avec aussi le bouton apnée, mais au volant celui-là.

Qui a une autre idée ? :pardon:
 
Ben s'est ça.

arrivée d'air sur le parebrise
Clim off
Auto off
Température la plus basse -> LO qui se situe en dessous de la plus basse celsiussienne qui est de 16 ou peut-être 16,5°
ventilo sur 1

Dès que la température extérieure se situe en dessous de, on va dire 12°C, le thermique tourne sans raison (et s'arrête immédiatement dès que je coupe la soufflante).
 
A priori, j'aurais tendance à penser que c'est l'existence d'une différence entre la température demandée (en l'occurrence LO) et la température effective dans la voiture qui demande un travail.

Si tu demandes LO avec la clim éteinte, le système va essayer de diminuer la température dans la voiture autant qu'il lui est possible :
  • Si la température de l'air extérieur est supérieure à la température dans la voiture, il ne pourra pas le faire sans clim. Il éteindra donc le ventilateur.

  • Si la température de l'air extérieur est inférieure à la température dans la voiture, il pourra le faire en faisant entrer autant d'air extérieur que possible.
Si tu ne veux pas avoir de soufflerie, il faut demander la température ambiante dans la voiture.
 
C'est un problème qui m'agace aussi.
La seule solution que j'ai trouvée est de ne jamais appuyer sur la touche "dégivrage avant" du volant et d'utiliser la case "désembuage+pieds" (la dernière à droite) de la petite télé pleine de traces de doigts.

Hypothèse : quand la machine constate qu'on demande du dégivrage, elle en conclut qu'on a besoin de chaleur le plus vite possible, ce qui ne me semble pas totalement idiot.
 
Non, s'il était sur LO il y reste.

A priori, j'aurais tendance à penser que c'est l'existence d'une différence entre la température demandée (en l'occurrence LO) et la température effective dans la voiture qui demande un travail.

Si tu demandes LO avec la clim éteinte, le système va essayer de diminuer la température dans la voiture autant qu'il lui est possible :
Et donc tout naturelment pour y parvenir il a besoin de chauffer le moteur thermique. Rien de tel que les muscles bien chauds vu l'immensité de la tâche. :grin:
 
Mini c'est 16°C après c'est LO.

Bon on va pas se creuser les méninges éternellement pour deviner si la Prius considère LO comme 15,5°C ou aucune consigne de température.
Dites moi plutôt qui parmi vous retrouve le même comportement que celui que j'ai décrit et chez qui dans les mêmes conditions le moteur thermique ne se met pas en marche.

Sinon pour info, ce soir j'ai fait un tour avec par 13°C extérieurs avec les réglages décrits plus haut (Clim off, Auto off, Souflante à 1 dirigée sur le pare brise). Le moteur a mis 7 minutes avant de deigner s'arrêter brièvement pour la première fois (et encore à l'arrêt il ne chargeait même pas la batteire, rien, nada, aucune flèche) alors que sans la soufflante actionnée par la même température il le fait déjà au bout d'1 (une !) minute. Evidemment l'air qui sortait de la buse nétait pas chaud.

A l'occasion je vais essayer la même chose avec le soufflage dirigée sur autre chose que le pare brise.
 
Pourquoi tu n'allumes pas la soufflerie une fois que le moteur est chaud ?
 
Et pourquoi ne pas ouvrir la vitre ou aller à pied si on veut plus d'air ?

Ben c'est ce que je suis obligé de faire. Mais pour quoi le devrais-je ?
 
Perso j'ai un tout autre fonctionnement, c'est pour moi le premier hivers en prius et je cherche déjà des combines sur mon trajet domicile-travail, et pour l'instant (ce n'est pas encore le froid polaire mais bon) avec mon "système" je n'ai que 0.2l/100 de plus que d'habitude.

Quand je démarre je laisse la ventil tourner normal (vitesse mini, à 21°C et sans la clim que je n'utilise que pour désembuer)

Au bout de 3-4 minutes (quand le moteur est chaud), j'arrête carrément la ventil. Comme il ne fait pas encore trop froid (3-4°C), que je ne suis pas un frileux et que je mets le siège chauffant ca va. Comme çà je n'ai pas le thermique qui tourne dans le vide (ah oui pour info mon trajet domicile-travail, c'est que 7 kilomètres en pleine ville ponctués de 18 feux :evil::evil::evil: donc autant dire que je passe 50% du temps de parcours à l'arrêt aux feux).

Lorsque j'arrive dans les secteurs ou je sais qu'usuellement j'aurais toujours le thermique qui va s'enclencher (faux plat montant et autre) là je réenclenche la ventil. sur ce laps de temps pour redonner un coup de chauffe à l'habitacle (faut pas déconner non plus...).

Du coup avec mon système, hormis le temps de mise en température du moteur et la conso du siège chauffant (les +0.2l/100 j'imagine) et bien je ne change pas du tout le fonctionnement du thermique. Bon ca c'est pour l'instant faudra voir en plein février à -5° et quand il faudra que je gratte les vitres... mais pour une température extérieur à 4-5° je trouve ce système pas mal.
 
Ah, au fait, ici c'est le salon où l'on cause de Prius 2 :hum:donc pour le siège chauffant, c'est pas gagné.
 
pour moi, la solution qui me conviendrait parfaitement c'est de simplement retirer la priorité chauffage.

la ventilation -clim- peut continue a ventiler mais l'apport de chaleur ne se ferait que lorque le moteur thermique tournerait (déclencher pour une autre raison que le chauffage)

ca éviterait toute ces manip fastidieuse (couper la clim, passage en EV) pour arrêter ce moteur thermique lorsqu'il n'est pas efficace.

personne n'a trouve le moyen de faire ça ? :-D

ca doit être un simple fil a retirer quelque part ou un message CAN a envoye, non ?

je rigole, ca doit pas etre simple a trouver mais ca vaudrait la peine.
 
Si tu as le bras long et que tu peux proposer quelque chose à Toyota, fais leur part de la remarque suivante:
la clim devrait avoir une température de chauffe (disons 18.5°C) et une température de rafraichissement (disons 24°C).
Il me parait toujours énervant à mi saison de devoir baisser la température de chauffage le matin sous peine de crever de chaud, et le soir quand l'auto est restée au soleil, de vite devoir monter la température de la clim sous peine de se prendre un coup de froid en traitre ...
Ensuite le bouton OFF de la clim est assez facile d'accès mais il faut entrouvrir une fenêtre pour ne pas avoir de buée: pas idéal.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi le moteur tourne t il à l'arrêt?

Souvent le thermique tourne alors que je suis à l'arrêt. Je suppose que c'est pour chauffer le moteur. Mais fabrique t il de l'électricité ?
 
Il y a deux cas principaux :

- le moteur thermique est trop froid ; lorsqu'il tourne à l'arrêt, il recharge la batterie principale

- la batterie principale est trop chargée (voisine de la limite de 80% max, toutes les barres vertes) ; le moteur thermique tourne sans consommer de carburant ; il est entraîné par MG1 qui consomme la surcharge d'électricité.
 
Thermique qui tourne sans raison.

Je comprends. Mais une chose m'intrigue, sur l'écran aucune flèche n'est incrite, comme si le moteur tournait dans le vide juste pour se chauffer lui-même! Normalement, il devrait y avoir une flèche du thermique vers les batteries!
 
Même remarque.
Au démarrage, pendant la première minute, je n'ai jamais vu les barrettes de charges de batterie augmenter.

C'est pour cela que j'en avais conclu que le thermique tournait "dans le vide".
 
Jeune utilisateur de Prius, j'ai moi aussi le même problème au retour du travail, mais je ne l'ai jamais constaté à l'aller. La particularité du trajet retour : cela commence par 10 km d'autoroute, puis un plat suivi d'une descente. Quand cela se produit, c'est presque toujours au même endroit, en fin de plat début de descente. Et la descente dure bien 5-10 minutes. Dommage de consommer 2l/100, pour rien (voila pourquoi on essaie de comprendre, et contourner le problème).

grâce à vos explications, j'essaierai soit de m'arrêter soit de réduire ma vitesse à moins de 10 km/h. Et en tous les cas, je ne chercherai pas à éviter le premier feu.

Je ne l'ai pas à chaque fois, donc je vais essayer d'y être attentif et de noter les différences de condition. Peut-être un feu que je n'avais pas réussi à éviter et qui avait fait l'initialisation nécessaire.

Merci à vous.
 
je ne parlerai pas de "problème" mais d'une particularité de la prius, puisque l'explication est clairement définie

en tout cas, il faut attendre que la température du moteur dépasse les 70°
et donc, suivant la température extérieure, cela peut prendre plus ou moins de temps,
pour moi, le feu ou le stop ou je peut patienter quelques secondes n'est pas le même en été et en hiver :)
 
Les 10 km d'autoroutes devraient suffire.
 
autres "trucs" (à fouiller dans d'autres discussions) : atteindre 61 km/h puis relacher l'accélérateur (le moteur se coupe) ou bien forcer en EV en dessous de 50.
 
Les 61 km/h ont marché, 2 fois, hier soir (je n'ai pas eu les feux)
 
Bonsoir,

Je constate aussi (tien donc...) le même phénomène.

Mais après y avoir longtemps réfléchi, j'en conclut que c'est normale, voila ma théorie, elle vaut ce qu'elle vaut :

La prius II est capable d'analyser notre comportement routier pour adapter son fonctionnement au mieux à notre façon de conduire.

J'ai constaté qu'en adoptant une conduite de ville un tant soit peu nerveuse, avec des arrêt/ralentissement suivis de forte relance, je me tapais le "phénomène" du moteur qui tourne sans raison dans 80% des cas....
Par contre, après une conduite "éco", lente et progressive, ou même sur voie rapide ou autoroute, ce phénomène n'apparais pas dans 90% des cas.

Donc j'en conclut simplement que c'est parce que l'on à conduit trop nerveusement pour la Prius, que celle-ci maintien en marche le thermique pour favoriser les relances, les accélérations, bref, pour avoir les 110 bourrins disponible plus rapidement qu'en temps normale.

Sur le Prius III, à mon avis, sans même savoir si le phénomène existe aussi, je penses qu'il n'y est pas, car y'a 3 bouton dans ce carrosse : Eco / Normal / Power
Sans même savoir ce qui change être les 3 fonctions, je suis sur que c'est l'équivalent de la conduite éco et "nerveuse" que notre voiture choisi à notre place à force de la conduire..

J'ai pas l'impression d'être très claire, alors je vais conclure comme suit :

Conduite éco : Pas phénomène
Conduite nerveuse : Phénomène :)

Qu'en pensez-vous ? ca tiendrais la route comme théorie ?

PS : le coup de l'écrasement du frein pendant plus de 5 seconde pour stopper le thermique serais le moyen de dire à la voiture "bon stop, la je m'arrête pour de vrais, on va pas exagérer non plus, coupe moi ce thermique ca pollue"
Parce que je sais pas pour vous, mais pour moi, si je prend pas le temps à un stop d'attendre l'arrêt du thermique, à par un feu rouge, je peu me brosser pour avoir d'autre occasion de le forcer à s'arrêter.
 
Dernière édition:
En fait conduire de manière différente élève la température du thermique à un autre rythme.
Une conduite nerveuse le fera chauffer plus vite. Température du thermique et comportement du conducteur sont liés. On peut donc dire, d'une certaine manière, que le hsd tient compte du conducteur, mais indirectement !
Les seuils de températures sont très précis. Ceux qui ont des équipements complémentaires le constatent.
Pour ce qui est des 5 secondes, il n'y a pas besoin d'appuyer sur le frein, il faut juste être sous 10 km/h compteur et attendre au moins 5 secondes sans appuyer sur l'accélérateur.
Pas de chance 5 secondes peut être trop long pour ceux qui sont derrière. Ils n'ont aucun moyen de comprendre la situation. 2 secondes ça passe, peut être 1/2 en région parisienne, mais 5 c'est peut-être au Japon ?
Plus d'une fois, à des entrées de rond-point par exemple, j'ai reporté à plus tard cette étape hélas obligatoire pour conduire en mode "plein hybride".
Dans ce cas il m'arrive de garer ma prius et de tout arrêter+redémarrer. Ca prend moins de 5 secondes.
Il est certain que le système hybride tient compte des températures de son thermique et de son pot catalytiques au démarrage. Et celle du thermique est inférieure à 71°C lors d'un tel démarrage (et même inférieure à 69°C).

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,973,329
Retour
Haut Bas