J'aurai une question "technique" :
A partir de combien de barre sur la batterie est-il plus intéressant de freiner légèrement mais continuellement lors d'une descente pour recharger la dite batterie (avec perte d'énergie synétique), plutôt que Glyde et donc ne strictement rien consommer mais prendre le "risque" que le thermique s'allume plus tard avec une batterie trop faible ?
Merci d'avance ☺
Bonjour.
Je dirais que ça dépend surtout de la suite de ton trajet.
Si la route fait sans cesse légères descentes et légères montées, alors je préfère le glide total, et comme on relance le thermique pour les légères montées, la batterie se chargera doucement.
Par contre si après cette descente, tu arrives en ville, et que tu sais que tu utiliseras un peu plus le fonctionnement électrique, alors j'utiliserais le freinage léger pour charger un peu plus.
Cependant, lorsque la batterie descend sous les 5 barres, je vais essayer de remplacer le glide par une utilisation du moteur thermique mais toute douce. Je donne un petit coup sec pour le lancer, puis je relâche pour qu'il ronronne tranquillement. Ainsi dans ces cas de charges plus faible, je n'utilise pas la batterie, je la recharge un peu, et le moteur thermique consomme peu car il n'est pas très sollicité. Je pense que dans ce cas c'est plus économique pour éviter de descendre à 2 barrettes (où là, le thermique va vraiment tourner et consommer vraiment plus juste pour charger la batterie)
Je n'ai pas vraiment de données ou de tests mais c'est plus une impression à force d'essayer régulièrement des manières de conduite différentes pour le sport de consommer moins et de respecter au mieux la mécanique des éléments du hsd (le moteur s'use moins car il tourne moins vite, la batterie est moins sollicitée et jamais dans ses extrêmes, etc...)