Retour d'expérience : Prius+ et vacances
Bonjour,
Je me permets de rendre compte de mes appréciations suite à mes vacances d'été et aux 5300 km parcourus au volant de la P+.
Départ - rangement :
Le coffre me paraissait un poils juste en volume. Mais en définitive, j'ai retiré l'enrouleur et l'ai rangé dans le sous-coffre. Sans rangé les objets, bagages... au dessus de la vitre arrière et au bas des appuies tête du second rang, j'ai tout de même réussi à tout faire rentrer (pour 2 adultes et deux enfants, sans poussette mais avec jouets de plage...).
Tout tient et j'en suis agréablement étonné. J'ai même utilisé l'espace au pied de la troisième rangée pour mettre les manteaux, pare-vent et paresoleil de plage, chaussures... Bref, j'ai laissé tombé le coffre de toit. Pas de sourconso pour la peine ! Les barres de toit achetées chez Toyota sont donc encore neuves dans leur boîte.
Voyage et circulation :
Radar adaptatif
Je ne me suis pas encore bien fait au régulateur adaptatif. Quand on reste dans le flux, pas de pb. Mais dès lors que l'on veut doubler des véhicules plus lents, on se laisse surprendre par le radar qui détecte le véhicule précédent et nous ralentit. Il suffit alors de relancer le véhicule mais il y a mieux comme conduite souple. Je me rend compte qu'il faudrait à chaque reprise soit déboiter plus tôt (même en ayant réglé la distance du radar au mini) soit désactiver le régulateur adaptatif et reprendre la main lors du dépassement.
GPS : la bonne surprise...
Toutes les routes étaient à peu près indiquées. Les 3 itinéraires au choix se sont toujours révélés pertinents. J'apprécie le report des infos sur le HUD.
L'info traffic en France et à l'étranger fonctionne plutôt bien même si parfois on note un temps de retard...
J'ai beaucoup aimé l'affichage dans une seconde fenêtre des infos relatives aux aires ou sorties d'autoroute. parfait pour savoir quand s'arrêter si l'on cherche une aire de repos et/ou une station-service.
Les temps de parcours calculés sont plutôt proches de la réalité.
Bref, le GPS a bien fait son travail !
Confort :
Rien à redire. Le soutien lombaire est appréciable sur de longues distances...
Moins de malades à l'arrière qu'avec la BMW lors des descentes de cols de montagne.
Le toit panoramique apporte un réel + dans le confort de vie intérieur (luminosité, observation à l'extérieur pour les passagers, ludique pour les enfants...).
Les pare-soleils des vitre arrière ont été très peu utilisés car le surteintage d'origine et déjà bien suffisant.
L'éclairage de la voiture (décrié sur certains modèles Toy) est ici très bon il me semble. Pas de surprises au détour d'un virage même en rase campagne.
Seuls les pneus, des Toyo Proxes R35 (215 50 R17) ne sont pas aussi confortables que mes NanoEnergy2 : plus bruyants, moins d'accroche sur sec.
Comportement de la mécanique :
A l'aller, je m'en suis tiré avec une conso voisine de 5,6 L en réel à 120 km/h de vitesse moyenne sur autoroute (la moyenne doit être un peu plus faible au vu des ralentissements). Au retour, la conso est assez similaire.
Le passage des Pyrénées ne m'a posé aucun problème. Dès lors que la voiture est lancée, l'entrée dans la zone Power ne se fait pas de manière excessive et continue.
Ma conso sur les
5400 km a été de 5,4L/100 en réel.
Batteries :
Au Portugal, il était courant de pouvoir recharger les batteries au-delà des 60 % (état normal de charge). En descente de montagne, impossible de ne pas atteindre le maxi, 79 % de charge. Le mode B est alors très efficace. Je le mettais en jeu dès le début de la descente, sans attendre d'arriver à l'absence de freinage régénératif du fait d'une charge des accus maxi atteinte.
Les montées font consommer énormément : ex: passage de 800 m à 1500 m : 10 L/100 km. Mais au retour, la conso est très proche de... rien ! Bref, sur l'aller/retour, ma conso était voisine de 5-6 L/100 km !
Idem, lors de mes vistes du Portugal, les voies rapides (ou non) sont très vallonnées dans le nord. Il est très récurrent de charger les batteries au-delà de 60 % (en titillant la pédale de frein pour augmenter la charge) et profiter de l'assistance significative des batteries immédiatement après. EN effet, au-dessus de 61 % (vu sur mon Scangauge), le système HSD oblige la décharge des accus pour atteindre à nouveau le seul d'équilibre. Entre temps, il m'a donc été possible de rouler en 100 % EV et avec une conso instantanée de 0,0 L/100 km et ce jusqu'à 100 km/h à l'ODB. J'hallucinais. La batterie envoyait près de 60-70 A. Bon ça c'était sur du plat ou légèrement descendant. Dans les côtes, l'effet se traduit pas un thermique qui reste très bas dans les tours et une conso forcément moindre.
A ce petit jeu, j'ai même réussi à approcher les 4,8 L/100 km sur un plein pendant mes vacances.
Conclusion :
Ma P+ m'a ravi. J'aurais aimé comme beaucoup d'entre nous un thermique un peu plus puissant (mais au détriment peut-être de la conso...) -
je ne vex pas ouvrir ce débat .
C'est une très bonne voiture familiale, confortable, vivace si on oublie de trop regarder la zone Power qui s'allume (ça ne fait pas exploser la conso quand on y met les pieds de temps à autre).
Seul petite interrogation : à caser les dernières bricoles dans la boite à gant, j'y ai trouvé un boîtier collé avec une sorte de double face :
Quelqu'un à une idée de son rôle et de pourquoi un si mauvais emplacement ??