Toyota Prius + (V, alpha)

j'ai payé pour les 7 places avec contre portes et accoudoir 1550 euros par un sellier qui travaille beaucoup pour ma concession j'ai d'ailleurs mis des photos dans la section taxi prius+:jap:

Perso j'ai paye nettement plus cher en Allemagne pour 5 sièges revêtus d'un mixte cuir rouge sombre et alcantara beige... Mais la 2 semaines au soleil on montré que décidément j'adorais l'alcantara pour son agrément :cool:...
 
Perso j'ai paye nettement plus cher en Allemagne pour 5 sièges revêtus d'un mixte cuir rouge sombre et alcantara beige... Mais la 2 semaines au soleil on montré que décidément j'adorais l'alcantara pour son agrément :cool:...

Je serai bien curieux d'avoir des photos de ton intérieur !
 
Mesures de courant batterie 12V

J'ai fait la mauvaise expérience de laisser brancher mon dongle elm pendant 5 jours sans utiliser ma Prius +. Résultat impossible de démarrer. Tous les voyants se sont allumés et sont restés allumés! J'ai mesuré la tension de la batterie : 9V80.

Suite à mon problème de batterie ci-dessus, j'ai eu la curiosité de mesurer le courant débité par la batterie 12 V voiture au repos, portes fermées, fonction smartkey désactivée.
Résultat : le courant de veille mesurée (après stabilisation du courant) est de 16 mA (le courant oscille entre 10 et 22 mA), soit soit 0,4 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en 2 mois, hors décharge naturelle de la batterie. Après verrouillage des portes (sans smartkey) le résultat est identique.

J'ai ensuite mesuré le courant avec des portes mal fermées (plafonnier et lampe du coffre éteintes) :
- Haillon ou porte arrière : 250 mA, soit 6 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en 4 jours
- porte avant : 560 mA, soit 13 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en moins de 2 jours

Dernière mesure (la cause de mon problème), dongle ELM bluetooth en veille:
100 mA, soit 2,4 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en une dizaine de jour
 
Et voilà: un banc en bois fourbement placé et schrac, une légère éraflure sur un angle arrière bas. Pas trop visible, mais quand même, je sais qu'elle est là :evil:

Savez-vous où je peux trouver le code couleur toy (Blanc pur) et connaissez-vous des site où acheter un stylo de retouche correspondant à la peinture officielle ?
 
Et voilà: un banc en bois fourbement placé et schrac, une légère éraflure sur un angle arrière bas. Pas trop visible, mais quand même, je sais qu'elle est là :evil:

Savez-vous où je peux trouver le code couleur toy (Blanc pur) et connaissez-vous des site où acheter un stylo de retouche correspondant à la peinture officielle ?

Le code couleur est placé sur la plaque noir avec les dimensions pneus autorisées cote conducteur dans la portière je crois. Appelle tôy pour être sur.:D

envoyé depuis mon razr i
 
Le code couleur est placé sur la plaque noir avec les dimensions pneus autorisées cote conducteur dans la portière je crois. Appelle tôy pour être sur.:D

envoyé depuis mon razr i

Oui, c'est bien comme il dit le monsieur depuis son razr i 8)
Le code est 040 pour le blanc pur.
 
Suite à mon problème de batterie ci-dessus, j'ai eu la curiosité de mesurer le courant débité par la batterie 12 V voiture au repos, portes fermées, fonction smartkey désactivée.
Résultat : le courant de veille mesurée (après stabilisation du courant) est de 16 mA (le courant oscille entre 10 et 22 mA), soit soit 0,4 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en 2 mois, hors décharge naturelle de la batterie. Après verrouillage des portes (sans smartkey) le résultat est identique.

J'ai ensuite mesuré le courant avec des portes mal fermées (plafonnier et lampe du coffre éteintes) :
- Haillon ou porte arrière : 250 mA, soit 6 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en 4 jours
- porte avant : 560 mA, soit 13 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en moins de 2 jours

Dernière mesure (la cause de mon problème), dongle ELM bluetooth en veille:
100 mA, soit 2,4 Ah par jour et une décharge de 75 % de la batterie en une dizaine de jour

En cas de (longues) vacances, le Smartkey, si je me souvient bien se désactive :ronfleur: au bout de 14 jours si pas de clés a portée ou après 10 minutes si une clé est détectée.
Il me semble qu'on peut forcer la désactivation par un menu de l’écran.
Le courant doit être encore inférieur au 16mA mesurés.

Pour l’éclairage intérieur a LED, qui aurais le courage de faire un tuto et une liste de référence des ampoules que l'on peut changer (il y en a pas mal !) ? Merci d'avance...:dieu:
 
En cas de (longues) vacances, le Smartkey, si je me souvient bien se désactive :ronfleur: au bout de 14 jours si pas de clés a portée ou après 10 minutes si une clé est détectée.
Il me semble qu'on peut forcer la désactivation par un menu de l’écran.
Le courant doit être encore inférieur au 16mA mesurés.

Le 16 mA a été mesuré avec le smartkey désactivé. C'est donc le courant minimum, excepté si l'on débranche la batterie:hum:. Des mesures similaires ont été faites sur une Prius 3 avec un résultat identique : 16 mA au repos.

Ne pas oublier également qu'une batterie au plomb s'autodécharge naturellement : 5% par mois mais cela peut aller jusqu'à 1 % par jour suivant l'état de la batterie et la température.
 
Le 16 mA a été mesuré avec le smartkey désactivé. C'est donc le courant minimum, excepté si l'on débranche la batterie:hum:. Des mesures similaires ont été faites sur une Prius 3 avec un résultat identique : 16 mA au repos.

Ne pas oublier également qu'une batterie au plomb s'autodécharge naturellement : 5% par mois mais cela peut aller jusqu'à 1 % par jour suivant l'état de la batterie et la température.

Justement, puisque tu as fait la manip, y a t'il des 'sécurités' a réactiver après avoir débranché la batterie plomb (suivant les marques, on a droit a 'vitres électriques a réinitialiser', 'code autoradio', 'anti démarrage', etc..). J'ai souvent vu des dépanneurs batailler ferme pour redémarrer avec des câbles (OPEL et Renault en ce qui me concerne) :sad:
La batterie de la Prius étant dans le coffre, je pense que la débrancher est plus facile et moins salissant que dans les voitures Priustoriques (faut juste pas fermer le coffre je pense).
Par contre, difficile de laisser le coffre ouvert sur le parking de l’aéroport pendant 3 semaines :?:
 
Par contre, difficile de laisser le coffre ouvert sur le parking de l’aéroport pendant 3 semaines :?:

Sur les PII, il est possible d'ouvrir manuellement le coffre, de l'intérieur, grâce à une petite tirette. Vous devez bien avoir ça sur la P+.

Mesdames et Messieurs, à vos notices... prêêêtttt... partez ! :grin:
 
Mon enrouleur de rideau de vitre latérale arrière est réparé. Le ressort était sorti de son logement. Le technicien l'a remis en place et me dit que si cela recommence, il faudra changer l'enrouleur.

La protection film de pare choc est posée. Beau travail. Photo ce W.E.

Coût pour la totalité des 2 opérations : 64,33 € T.T.C.


Moi aussi mon enrouleur est changé. Sauf que le 2eme m'a aussi laché (sans que je le touche,???), 3 jours avant le RV au garage.Heureusement, ils ont pu commander et changer les 2 (pris en garantie).
J'espere que l'épidémie va s'arréter.
 
Justement, puisque tu as fait la manip, y a t'il des 'sécurités' a réactiver après avoir débranché la batterie plomb (suivant les marques, on a droit a 'vitres électriques a réinitialiser', 'code autoradio', 'anti démarrage', etc..). J'ai souvent vu des dépanneurs batailler ferme pour redémarrer avec des câbles (OPEL et Renault en ce qui me concerne) :sad:
La batterie de la Prius étant dans le coffre, je pense que la débrancher est plus facile et moins salissant que dans les voitures Priustoriques (faut juste pas fermer le coffre je pense).
Par contre, difficile de laisser le coffre ouvert sur le parking de l’aéroport pendant 3 semaines :?:

Il n'y a pas de réinitialisation à faire après un débranchement de batterie car elles sont débranchées quant elles sont en exposition en concession et rebranchée pour les essais.
 
Justement, puisque tu as fait la manip, y a t'il des 'sécurités' a réactiver après avoir débranché la batterie plomb (suivant les marques, on a droit a 'vitres électriques a réinitialiser', 'code autoradio', 'anti démarrage', etc..). J'ai souvent vu des dépanneurs batailler ferme pour redémarrer avec des câbles (OPEL et Renault en ce qui me concerne) :sad:
La batterie de la Prius étant dans le coffre, je pense que la débrancher est plus facile et moins salissant que dans les voitures Priustoriques (faut juste pas fermer le coffre je pense).
Par contre, difficile de laisser le coffre ouvert sur le parking de l’aéroport pendant 3 semaines :?:

Après rebranchement de la batterie, les données trip 1 et 2 et et les mémoires stations radio étaient effacées, l'heure à 00:00 . Pas de problèmes avec les vitres électriques (elles étaient fermées quand la batterie a été débranchée). Le smartkey étant désactivé, il est resté dans cet état. Je n'ai rien remarqué d'autre.
 
Bonjour.
Pourriez-vous me dire si les sièges du 3ème rang dont adaptés pour des enfants de 7 ans (avec ou sans siège adapté isofix)?
En rabattant tout les sièges du même coté (sur la longueur) peut-on transporter un VTT adulte sans le démonter ?
 
Bonjour.
Pourriez-vous me dire si les sièges du 3ème rang dont adaptés pour des enfants de 7 ans (avec ou sans siège adapté isofix)?

Bonsoir,
Munis de rehausseurs, mes deux enfants de 6 et 8 ans s'y sont très bien plus. Aucun souci. :jap:
 
Retour d'expérience : Prius+ et vacances

Bonjour,
Je me permets de rendre compte de mes appréciations suite à mes vacances d'été et aux 5300 km parcourus au volant de la P+.

Départ - rangement :
Le coffre me paraissait un poils juste en volume. Mais en définitive, j'ai retiré l'enrouleur et l'ai rangé dans le sous-coffre. Sans rangé les objets, bagages... au dessus de la vitre arrière et au bas des appuies tête du second rang, j'ai tout de même réussi à tout faire rentrer (pour 2 adultes et deux enfants, sans poussette mais avec jouets de plage...).
Tout tient et j'en suis agréablement étonné. J'ai même utilisé l'espace au pied de la troisième rangée pour mettre les manteaux, pare-vent et paresoleil de plage, chaussures... Bref, j'ai laissé tombé le coffre de toit. Pas de sourconso pour la peine ! Les barres de toit achetées chez Toyota sont donc encore neuves dans leur boîte.

Voyage et circulation :

Radar adaptatif
Je ne me suis pas encore bien fait au régulateur adaptatif. Quand on reste dans le flux, pas de pb. Mais dès lors que l'on veut doubler des véhicules plus lents, on se laisse surprendre par le radar qui détecte le véhicule précédent et nous ralentit. Il suffit alors de relancer le véhicule mais il y a mieux comme conduite souple. Je me rend compte qu'il faudrait à chaque reprise soit déboiter plus tôt (même en ayant réglé la distance du radar au mini) soit désactiver le régulateur adaptatif et reprendre la main lors du dépassement.

GPS : la bonne surprise...
Toutes les routes étaient à peu près indiquées. Les 3 itinéraires au choix se sont toujours révélés pertinents. J'apprécie le report des infos sur le HUD.
L'info traffic en France et à l'étranger fonctionne plutôt bien même si parfois on note un temps de retard...
J'ai beaucoup aimé l'affichage dans une seconde fenêtre des infos relatives aux aires ou sorties d'autoroute. parfait pour savoir quand s'arrêter si l'on cherche une aire de repos et/ou une station-service.
Les temps de parcours calculés sont plutôt proches de la réalité.
Bref, le GPS a bien fait son travail !

Confort :
Rien à redire. Le soutien lombaire est appréciable sur de longues distances...
Moins de malades à l'arrière qu'avec la BMW lors des descentes de cols de montagne.
Le toit panoramique apporte un réel + dans le confort de vie intérieur (luminosité, observation à l'extérieur pour les passagers, ludique pour les enfants...).
Les pare-soleils des vitre arrière ont été très peu utilisés car le surteintage d'origine et déjà bien suffisant.
L'éclairage de la voiture (décrié sur certains modèles Toy) est ici très bon il me semble. Pas de surprises au détour d'un virage même en rase campagne.
Seuls les pneus, des Toyo Proxes R35 (215 50 R17) ne sont pas aussi confortables que mes NanoEnergy2 : plus bruyants, moins d'accroche sur sec.

Comportement de la mécanique :
A l'aller, je m'en suis tiré avec une conso voisine de 5,6 L en réel à 120 km/h de vitesse moyenne sur autoroute (la moyenne doit être un peu plus faible au vu des ralentissements). Au retour, la conso est assez similaire.

Le passage des Pyrénées ne m'a posé aucun problème. Dès lors que la voiture est lancée, l'entrée dans la zone Power ne se fait pas de manière excessive et continue.

Ma conso sur les 5400 km a été de 5,4L/100 en réel.

Batteries :
Au Portugal, il était courant de pouvoir recharger les batteries au-delà des 60 % (état normal de charge). En descente de montagne, impossible de ne pas atteindre le maxi, 79 % de charge. Le mode B est alors très efficace. Je le mettais en jeu dès le début de la descente, sans attendre d'arriver à l'absence de freinage régénératif du fait d'une charge des accus maxi atteinte.
Les montées font consommer énormément : ex: passage de 800 m à 1500 m : 10 L/100 km. Mais au retour, la conso est très proche de... rien ! Bref, sur l'aller/retour, ma conso était voisine de 5-6 L/100 km !

Idem, lors de mes vistes du Portugal, les voies rapides (ou non) sont très vallonnées dans le nord. Il est très récurrent de charger les batteries au-delà de 60 % (en titillant la pédale de frein pour augmenter la charge) et profiter de l'assistance significative des batteries immédiatement après. EN effet, au-dessus de 61 % (vu sur mon Scangauge), le système HSD oblige la décharge des accus pour atteindre à nouveau le seul d'équilibre. Entre temps, il m'a donc été possible de rouler en 100 % EV et avec une conso instantanée de 0,0 L/100 km et ce jusqu'à 100 km/h à l'ODB. J'hallucinais. La batterie envoyait près de 60-70 A. Bon ça c'était sur du plat ou légèrement descendant. Dans les côtes, l'effet se traduit pas un thermique qui reste très bas dans les tours et une conso forcément moindre.
A ce petit jeu, j'ai même réussi à approcher les 4,8 L/100 km sur un plein pendant mes vacances.

Conclusion :
Ma P+ m'a ravi. J'aurais aimé comme beaucoup d'entre nous un thermique un peu plus puissant (mais au détriment peut-être de la conso...) - je ne vex pas ouvrir ce débat :-?.
C'est une très bonne voiture familiale, confortable, vivace si on oublie de trop regarder la zone Power qui s'allume (ça ne fait pas exploser la conso quand on y met les pieds de temps à autre).

Seul petite interrogation : à caser les dernières bricoles dans la boite à gant, j'y ai trouvé un boîtier collé avec une sorte de double face :

picture.php


picture.php


Quelqu'un à une idée de son rôle et de pourquoi un si mauvais emplacement ??

:jap:
 
Nouvelle Arrivée parmi les prius +

bonjour,

ce jour nous venons de recevoir notre Prius + Lounge Dark Blue
Dans version de carte pour le GPs j'ai
02-13-02 (2013-01-2)

Id actualisation de carte : 1103-4712-1803-7017

N'y a t-il pas plus récent ?
 
Pcs

Bonjour,

C'est bizarre sur ma voiture Prius + Lounge je ne trouve pas l'interrupteur du système PCS ? En avez vous sur la votre? Parce que je l'avais demandé sur la mienne et je ne voudrais pas me retrouver avec une option en moins à ce prix...

Merci beaucoup
 
Seul petite interrogation : à caser les dernières bricoles dans la boite à gant, j'y ai trouvé un boîtier collé avec une sorte de double face :

picture.php


picture.php


Quelqu'un à une idée de son rôle et de pourquoi un si mauvais emplacement ??

:jap:
D'après la référence sur le boitier, je pense qu'il s'agit du module de gestion des capteurs d'aide au stationnement.

Si tu as fais installer cette option, je peux te dire que le responsable de ce boulot est une grosse feignasse, qui n'a même pas daigné placer cet élément au bon endroit ! :sad:

Voir en effet le manuel de montage (http://www.toyota-tech.eu/aimupload... Prius plus LHD PZ464G3421-D0 AIM002509-3.pdf) à la page 9.

Si tu veux aller pousser une gueulante, tu as tous les éléments en main ! :-D
 
@Pizzabad, après lecture de ton excellent compte-rendu je me permets un autre son de cloche concernant la consommation afin que les lecteurs cherchant des renseignements aient une vue un peu plus diversifiée du HSD (exercice périlleux car j'ai une Auris, mais pas dénué de sens je pense).

Première remarque : tu sembles éviter la zone power autant que tu peux. Personnellement j'ai constaté que ce mode de conduite ne me convient pas, même sur le plat (pour conduire ni plus ni moins vite et nerveusement qu'avec mes anciens véhicules, j'entre dans la zone power presque à chaque fois que je relance la voiture).

Deuxio : tu parles de 10 l/100 km pour une montée de 800 à 1500 m, et là encore en montagne je suis très loin de cela, c'est plutôt 13 à 15 litres dans les longues montées. Comme toi, en descente j'approche logiquement zéro (plutôt 0,5 disons) mais la moyenne ressort donc plus à 7 litres qu'à ton 5-6 litres ...

Tertio, tu parles de 120 km/h sur autoroute comme vitesse de croisière sans préciser si c'est au compteur ou à vitesse réelle, alors que je roule à 130 réel au régulateur (même si désormais je diminue cette vitesse dans les fortes côtes pour éviter le bruit, ce qui est fort efficace).

Enfin, ton expérience porte sur une P+ chargée et la mienne sur une Auris presque vide, ce qui accentue encore notre écart de consos.

Au final sur plusieurs milliers de km ta conso n'est que 5,4, et la mienne de 5,6.
J'en déduis qu'avec mon mode de conduite appliqué à ta P+ et ton parcours, j'aurais dépassé allègrement les 6 litres, je pense même que je serais plus proche des 6,5.

Pour autant, nous ne représentons pas deux extrêmes : je sais que je pourrais consommer plus en faisant encore moins attention à mes accélérations, surtout en montagne, et en ajoutant quelques km/h à mon régulateur. Et tu pourrais rouler plus lentement, par exemple en te calant comme certains à 110 compteur sur autoroute.
 
D'après la référence sur le boitier, je pense qu'il s'agit du module de gestion des capteurs d'aide au stationnement.

[...]

Si tu veux aller pousser une gueulante, tu as tous les éléments en main ! :-D

Ouais, je crois que je suis énervé !! Avoir payé entre 800 et 900 euros pour la pose des radars avant et arrière et se retrouver avec un boîtier dans la boîte à gant au risque d'arracher un fil, ça me fait pas rigoler du tout.

Ma P+ atteint 14 300 km. J'attendrai la révision des 15 000 km pour leur demander poliment de respecter le schéma de montage (que je viens d'imprimer et que je leur mettrai sous les yeux) en daignant démonter la boite à gant et mettre le boîtier A L'INTERIEUR.

Déjà, faut dire que je mettrai ça en plus dan ma gueulante qui se prépare... J'ai payé le forfait Eurodatacar, rempli les papiers au mois de janvier et à ce jour pas de nouvelles. J'ai relancé mon vendeur à plusieurs reprises. Il ne m'a jamais rappelé. Maintenant que je parle de reprise et d'achat d'un nouveau véhicule, qui va être le "dindon de la farce" ? La suite croustillante dans les prochaines semaines !

En tout cas merci Frg62 pour l'info et la doc. Je sens que je vais bien me marrer :coolman:
 
Première remarque : tu sembles éviter la zone power autant que tu peux.

En fait j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus difficile de le faire sur la P+ que sur l'Auris. Ainsi, j'ai eu tendance à me mettre en zone Power plus souvent pendant les vacances. Après, je n'appuyais pas à fond non plus (gérable à l'écoute du régime moteur du thermique). Et là, à vrai dire j'utilise la conso instantanée affichée sur mon SGII pour gérer ces situations d'accélération plus franche.

Deuxio : tu parles de 10 l/100 km pour une montée de 800 à 1500 m, et là encore en montagne je suis très loin de cela, c'est plutôt 13 à 15 litres dans les longues montées.

A nouveau grâce au SGII, je me cale à 10-12 L/100 km en côte. C'est une monte lente et progressive là où je vais donc c'est faisable, surtout au vu le l'étroitesse du chemin et de son tracé sinueux.

Tertio, tu parles de 120 km/h sur autoroute comme vitesse de croisière sans préciser si c'est au compteur ou à vitesse réelle, alors que je roule à 130 réel au régulateur (même si désormais je diminue cette vitesse dans les fortes côtes pour éviter le bruit, ce qui est fort efficace).

Il s'agit bien de 120 km/h au compteur de la P+ (ODB) donc 110-112 km/h je crois en réel. C'est une indication que je n'affiche pas sur le SGII. Je connais l'écart entre la vitesse réelle et l'ODB, c'est suffisant.

Oui, à chacun sa conduite. Il est intéressant de constater le comportement de chacun à fins de comparaisons. Ainsi, il est possible de s'identifier à tel ou tel conducteur, d'extrapoler sa conso théorique dans des conditions voisines.

:jap:
 
Bonjour,

C'est bizarre sur ma voiture Prius + Lounge je ne trouve pas l'interrupteur du système PCS ? En avez vous sur la votre? Parce que je l'avais demandé sur la mienne et je ne voudrais pas me retrouver avec une option en moins à ce prix...

Merci beaucoup

Euh, je n'ai jamais vu cet interrupteur sur le tableau de bord. Et question : pourquoi imaginer sa désactivation vu que c'est un système de sécurité passive ? A moins de vouloir vérifier son existence dans la voiture... Y a qu'à essayer comme dans la vidéo sur youtube où une P3 s'exerce à taper un tas de cartons à basse vitesse. :grin:
 
L'interrupteur se trouve sur le volant à droite, dans la partie couleur aluminium :

rsz-toyota-prius-v-steering-wheel.jpg
 
Le bouton est bien caché. Il est presque au niveau du pédalier, entre ce qui semble une prise diagnostique blanche et la base de la pédale de frein.
J'y suis allé voir après la réception de l'auto mais je n'y retournerai plus tant il faut se contorsionner .

Moi aussi j'ai fait un peu de KM : 1500 km d'autoroute ces deniers jours a 5 et coffre chargé. Je n'ai pas pu atteindre tes 5.4l réels mais plutôt 5.9l a 120/130 de moyenne.
J'en reste toujours satisfait : conso sympa, confort, modularité. Cette auto est la meilleur que j'ai jamais conduite.
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,468,196
Retour
Haut Bas