On te croit bien sûr Less Polluter, la réputation de gentlemen's driver des priussiens n'étant plus à faire !
Intéressant ton récit, notament les durées respectives des barrettes.
Décidément un bon spot pour la distance en électrique, cette descente de la N118 !
😎
Pour ma part, je peux vous indiquer un spot nettement plus exotique, mais asolument incroyable
que j'ai connu lors d'un récent périple priussien en Scandinavie et notamment en Norvège.
Il s'agit, dans la région des fjords de l'ouest, de la Rv 15 en direction de Stryn en venant de Lom à partir du croisement avec la Rv 63 qui va vers Geiranger. Je suis resté plus de 20 mn sans pratiquement allumer le thermique à des vitesses très souvent comprises entre 60 et 80 km/h, soit sans doute pas loin de 20 km !!!!
Bien sûr, je ne me l'homologue pas car je n'ai pas relevé de distance et mon thermique s'est allumé quelques fois lorsque je suis passé quelque fois en B à 8 barrettes pour économiser les freins. C'est en regardant mon ODB en bas que j'ai réalisé que c'était un sacré spot pour la distance en électrique ! Et si on parcourt cette portion de route avec la perf. en tête, et qu'on reste en D, la portion que j'ai parcourue (et sans doute un peu plus) est jouable à des vitesses tout à fait intégrées à la circulation sans émettre de CO2 pendant
plus de 20 mn et pas loin de 20 km !!!
Le parcours doit partir de pas loin de 900 m d'altitude et arrive pratiquement au niveau de la mer, avec une grande partie en tunnel. Ce qui fait qu'il est exceptionnel, c'est que le tunnel très long est en ligne droite avec une pente constante, permettant de rouler à 80 km/h stabilisé (limite norvégienne), juste en enlevant le pied de l'accélérateur, c'est à dire en récupérant tranquillement de l'énergie.
Etant parti à 4 ou 5 barrettes parce que je savais que j'allais decendre, je suis arrivé à 7 barrettes en sortie du tunnel.
Puis après la pente s'accentue en longues courbes, permettant de continuer à peu près à la même vitesse avec quelques ralentissements et relances en électrique (j'ai même doublé une voiture en tout électrique). Ensuite on arrive dans une petite portion plus pentue et en épingle ou on atteint les 8 barrettes : c'est là que je suis passé en B et que le thermique se mettait en marche quand je réaccélérais doucement après les épingles, le phénomène ne se manisfestant pas en D. C'est d'aileurs le seul endroit où j'ai récupéré des voitures sur l'ODB.
Après, ça redevient droit et la pente se radoucit permettant de consommer tranquillement entre 60 et 70 km/h son bonus électrique, puis ça finit en étant de plus en plus plat. C'est là que je me suis rendu compte en regardant l'ODB que j'étais depuis plus de 15 mn sans presque consommer d'essence et que j'ai commencé à ralentir sous et un peu gérer l'électrique pour arriver à 20 mn (j'ai une photo de l'ODB que je tâcherai de mettre en ligne).
Donc, si jamais vous passez dans le coin et voulez vous faire plaisir au volant par un long métrage de tapis volant, faites le détour, ça vaut le coup !!!