Bornes électriques de recharges, publiques

Il se passe quoi en Loire-Atlantique, ils ne veulent pas fermer la raffinerie de Donges ?? 8)
 
Foire au boudin.

...
Dans le canard de l'ouest il est dit : actuellement une seule borne, à Alençon.
127 bornes en 2016 et au final 254 en 2017 (dont 25 d'un certain Bolloré ? vous connaissez ? :eek:)
Comme il ne fallait pas s'y attendre, la première qui sera inaugurée au printemps 2016 sera à ................ Alençon. :pardon:...

Et bien non, ça a été à Mortagne au Perche, lors de la foire au boudin

Et il fallait bien comprendre le mot inaugurée. C'était juste inaugurée. Elle était sans doute connectée à je ne sais quelle rallonge de calculatrice de bureau, on voit des led allumées.
Il y avait comme ils disent un "public" présent autour de cette pauvre borne. D'un côté vous me direz, vu qu'elle n'est franchement pas belle...mais fortement inspirée du design des bornes kilométriques en pierre qui jalonnent les routes. On vit donc un changement radical ici, le passage de l'âge de pierre à celui des temps modernes. Entre les deux époques un prototype était apparu subitement sur vos écrans. Jugé sans doute trop imposant, difficile à connecter, pas de spot wifi enfin bref un proto.

Sur une des photos on voit quand même deux véhicules cobayes, un VAE et je pense une C0/Ion.

Bon, ok elle est inaugurée, mais est-elle étanche à la pluie ?

Ca va faire l'objet sans doute des prochains tests.

Pendant ce temps, le département 27 vient de rendre opérationnelles ses premières bornes, le 28 et le 14 en sont à avoir des bornes et des sites interactifs avec dispo en temps réel.

C'était votre correspondant spécial dans l'Orne :jap:
 
@ Planétaire

Bonjour
Etant donné que j'émigre vers votre fief,
La concession Toyota d'Alençon est elle fiable ( aussi fiable que celle de rambouillet )?
Je vais me situer près d'un médaillé du boudin
 
Je ne peux pas répondre. On est allé une seule fois dans cette concession et je ne connais pas celle de Rambouillet.
 
...Pendant ce temps, le département 27 vient de rendre opérationnelles ses premières bornes, le 28 et le 14 en sont à avoir des bornes et des sites interactifs avec dispo en temps réel.

C'était votre correspondant spécial dans l'Orne :jap:

Rien de neuf dans l'Orne, prévision pour le début : été 2016. Actuellement les communes concernées (Sées par exemple) délibèrent pour autoriser l'implantation de la borne sur le domaine public.


Pour ce qui est de l'Eure, voici une des bornes installées et opérationnelles:
Breteuil_27.jpg

Où, hélas, les deux places pour VE étaient occupées par des VT. Je vous laisse deviner ce qui est peint sur le panneau rond au-dessus de la borne.
Lors de mon retour l'après midi, la VW blanche n'était plus là. Ils se prennent pour des grévistes bloquant les dépôts de carburant ?
J'ai contourné le problème en me garant sur le trottoir comme on le voit sur la photo. Pas terrible du tout. L'autre formule est de demander un enlèvement des fautifs. Car se garer là où sur une place handicapé c'est même tarif.
Ca m'a même posé un autre soucis est que j'ai du modifier une rallonge E/F. La borne n'acceptait qu'un type de prise mâle, celles avec la terre sur les côtés !! Mais j'avais ce qu'il fallait pour ce bricolage.

Dans le 27 les bornes acceptent deux véhicules en même temps.
Il y a d'un côté une prise type T3 avec une E/F et de l'autre une T2 avec la E/F.
Dès qu'on est branché sur une T2/T3 la E/F située en-dessous est désactivée.
On le voit bien sur cet exemple:

Borne_breteuil_27.jpg

A gauche la prise N°1 (Type T3 Française) en bleu a empêché la prise N°2 (E/F) d'être utilisable.
A droite c'est le contraire.

En fait il n'y avait pas deux VE (Il n'y avait pas la place) mais j'avais utilisé les deux côtés...
Quand je suis tout seul je branche les accus A123 d'un côté et les accus LG de l'autre.

Actuellement ces bornes peuvent être utilisées avec un badge rfid ou un code, celui que l'on veut. Ceci afin que personne ne puisse interrompre la charge sans avoir ce badge ou le code.
Le système du code est peu répandu, c'est le cas par exemple à Rennes.
On rencontre surtout le système du badge.
Il y a des cas rares où on peut envoyer un sms à la borne. Jamais testé.
Voire le cas plus libre où on appuie sur un bouton vert pour lancer la charge et le rouge pour l'arrêter, ce qui peut être fait par n'importe qui passant là.

P.S. Une prise E/F c'est une prise domestique 10/16A.
 
Charge rapide

Lors de ma récente charge sur une borne rapide chez Castobrico
Désolé les photos sont mal orientées

1 ere photo lors du début de charge


2ème image en fin de cycle



Ici la borne est en libre service pendant les horaires d'ouvertures du magasin avec tous types de prises avec les cordons sur les bornes.
J'ai échangé avec un propriétaire de Smart qui m'a dit venir souvent ici remet un coup de charge rapide à sa batterie et qu'il avait précommandé une Tesla3

Par contre le fournisseur d'énergie local (Séolis) à installé des bornes dans de nombreuses villes de mon département(79) ou il faut une carte prépayée mais c'est au client de posséder son câble pour utilisez leurs bornes donc moi avec ma Pigeot ion je n'en ai pas et je ne veux pas un acquerir un pour des recharges occasionnelles. :evil: Je pense qu'on veut éviter que les voitures électriques se développent dans notre pays pour continuer à payer 80% de taxes sur le carburant provenant des produits pétroliers.
 
au client de posséder son câble pour utilisez leurs bornes... Je pense qu'on veut éviter que les voitures électriques se développent dans notre pays
Si c'est censé être une relation de cause à effet, j'ai un doute. En France le respect des installations sur la voie publique étant assez limité je suppose que l'absence des câbles serait plutôt une mesure anti vandalisme. On s'acharnera probablement moins sur une prise électrique que sur un/des câble(s).
En même temps la borne est plus simple donc moins chère à fabriquer et plus simple à maintenir.
 
Si, pour une recharge dite accélérée (donc entre lente et rapide) le câble était attaché à la borne il en faudrait au moins deux modèles avec embout type 1 et un autre type 2. Pas sur qu'on nous sortirait pas le même argument des clapets qui ont imposé un type 3 bien Français. Dans ce cas c'est les VE qu'il faudrait modifier !

Linux, tu peux te brancher en occasionnel, tu dois avoir un CRO. Il y a quasiment toujours un socle dit E/F (10-16A) sur les bornes accélérées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, tes photos c'est pour une borne de recharge rapide dite aussi chademo. Elle suppose que sur le VE il y ait le socle chademo.
 
Le but d'une recharge occationelle

Merci Planétaire pour les précisions sur le type de la borne.

Linux, tu peux te brancher en occasionnel, tu dois avoir un CRO. Il y a quasiment toujours un socle dit E/F (10-16A) sur les bornes accélérées.
J'ai bien se câble mais il reste toujours à la maison installé pour mes recharges nocturnes.


Pour moi une recharge occasionnelle(c'est à dire hors de son habitation) est intéressante que si elle est rapide pour pouvoir se déplacer loin en un minimum de temps.
Je voulais signaler aux conducteurs de VE que chez Castobrico de Niort ils pouvaient recharger rapidement tous types de véhicules et cela sans aucune contraintes(pas besoin de câble, d'avoir une carte prépayée, etc...) juste être sur site aux heures d'ouverture du magasin et j'aimerai savoir si cela se pratique dans tous les magasins de cette enseigne (dont je ne possède aucune actions) sur tous le territoire.
Merci des retours d'autre conducteurs de VE.
 
Casto de Niort. Merci.

Il est bien sûr sur chargemap

Visiblement on trouve tout chez casto, E/F, T2, T3, Chademo :-D
Et même un truc pas fréquent: le câble T2 attaché à la borne alors que bien sur le T3 ne l'est pas. Pour chademo le câble est toujours attaché à la borne.

Et donc oui, elle est maintenant gratuite. Même plus besoin de badge !

Pour tes recharges occasionnelles rapides, alors c'est du chademo qu'il te faut et la câble est alors toujours attaché à la borne. Heureusement, c'est un gros père.
 
L'orne va finir par rimer avec borne

Après l'inauguration lors de la foire au boudin d'une borne en devenir puis un salon auquel je n'ai pas pu assister à Carrouges ou sans doute la même borne trônait sur une palette , vu que c'était le même jour que le vendée énergie tour, voici qu'en passant dans une petite commune appelée "la Ferrière b" là cela devient sérieux:
BorneFerriere.jpg
Questionné par notre correspondant sur site, le tenancier du bar proche (juste à gauche en dehors de la photo) lui a précisé qu'il est prévu une mise en place pour la fin du mois. De ce mois ci !
Mais un Normand échaudé est prudent. Il y a mise en service et utilisation réelle.
Cette commune était bien dans la liste de 2015, à la limite avec la Mayenne.
Qui sera la première ?

Donc à suivre.:jap:
 
Dans le Maine et Loire (49), les communes s'équipent en bornes électriques. C'est le cas de la mienne (Andard) qui possèdent 2 bornes publiques gérées per le syndicat d'électricité local (SIEML) plus une borne privé sur le parking du Supermarché.
 
Le SDE35 a présenté le 6 juin, son plan de déploiement pour le département 35 hors agglomération de Rennes Métropole déjà équipé
J'étais présent à cette présentation aux élus suivi par l'inauguration de la première borne.
Ces nouvelles bornes seront opérationnelles au 01/07/2016

voici les emplacements.

:arrow: http://www.sde35.fr/iso_album/BEAimplantations.pdf

Planétaire, il y a peut être des bornes qui t'intéresseront..
 
Report dans le 61

Dans le 35 javais reçu hyper rapidement le badge. Je l'ai donc utilisé cet été avec succès lors d'un trajet entièrement en électrique pour la première fois vers le morbihan où j'ai également utilisé des bornes libres d'accès, dans le 56 c'est provisoire et pas besoin de badge.. Auparavent pour ce trajet c'était mixte essence-électrique avec recharge par exemple à Rennes métropole.

Par contre dans l'Orne je désespère à lire sans cesse des reports.
J'avais constaté qu'à la Ferrière Bochard la borne était posée. Le maire de la commune a même mi-Août publié un article dans Ouest-France. Depuis j'ai constaté que la borne est emmaillotée de plastique ! Pas étanche ??:grin:
C'est bien sûr volontaire, mais c'est la volonté du syndicat électrique départemental qui n'est toujours pas prêt. Avant c'était prévu pour le printemps, puis l'été, puis aujourd'hui pour l'automne.
Donc pour l'instant la première serait à L'Aigle pour le premier Octobre et la Ferrière en Novembre.

Orne ne rime toujours pas avec borne.:cr
 
Etat des points de recharge en France fin Août 2016

Voici la répartition des bornes de recharge en France et aussi chez nos voisins proches:
france1800miniature.jpg


En violet les bornes rapides (qui ont un chargeur incorporé) 30 à 135 kW
En rouge les bornes 16-30 kW
En orange les bornes 5-16 kW
En bleu les bornes 2-5 kW c'est à dire les prises dites domestiques pour l'essentiel (aussi les prises camping)
Les ronds verts indiquent la présence de plusieurs bornes trop proches pour être dessinées individuellement. Il peut donc y avoir des bornes bleues, orange, rouges, violettes cachées sous ces ronds verts.

En gris les projets en cours.


La même carte en résolution 1800x1800

Source: Chargemap
 
eh ben... je ne pensais pas qu'il y en avait si peu...
 
effectivement
j'ai regardé sur la N4 vers Strasbourg c'est la misère même si l'on suppose qu'elles marchent toutes.
 
eh ben... je ne pensais pas qu'il y en avait si peu...

Oui, fin août seulement 30 677 prises de recharge en France dont 5,2% de rapides, 22,1% d'accélérées. Environ + 9000 en un an.:-D

Et seulement 5,3% au niveau des hotels, 1,2% au niveau des restaurants. Mais il arrive que certaines bornes soient près des hotels/restaurants. 11,9% au niveau des garages, 9,5% près de magasins, 4,7% au niveau des entreprises et le plus gros disons 45% sur des parkings publics...etc

Source : chargemap.
 
Question pratique et pas polémique :
Je m'y perds un peu.
On a une carte des bornes, une voiture rechargeable, qu'est-ce qu'il faut prévoir pour pouvoir s'alimenter à n'importe quelle borne sur son trajet ?
Avoir deux ou trois types de câbles dans la voiture ?
Pour certaines bornes, une carte RFID si j'ai bien lu, n'importe laquelle ?
Un smartphone ?
On paye comment ? Par carte bancaire ? avec un abonnement ? Il faut aller demander à l'accueil du magasin, garage , bistrot du coin, ...
Il faut lire le mode d'emploi sur chaque borne pour savoir ce qu'il faut faire ?

merci.
 
Suivant les bornes, et la voiture que tu as, il faut avoir plusieurs câbles dans le coffre.
Pour les bornes dites "accélérées", il te faut un câble, car non présent sur la borne. Il y a du type 2 ou type 3.
Pour les bornes rapides, le câble est déjà sur la borne.
Pour le moment, la plupart des bornes sont gratuite.
Certaines demande une carte avec abonnement.
Sur autoroute, les Bornes Sodetrel sont elles, payantes, avec abonnement/mois.
La carte la plus utilisé sur les bornes, et la Kiwi Pass (certains constructeurs l'offre à l'achat de la voiture).
Mais il peut y avoir des régions, où une autre carte doit-être commandée pour pouvoir se recharger.
Concernant la facilité d'utilisation des bornes, une fois qu'on l'a fait une ou deux fois; on a compris !
 
Une borne pour VE ce n'est pas pour un truc fumant

Voilà un usage bien détourné d'une borne de recharge pour véhicule électrique::sad:

etunethermiquesurborneve.jpg


Pour ceux qui n'ont pas la haute définition, le bi-roues a bien un pot d'échappement...
 
Dernière édition:
Les bornes arrivent.

Ca y est, l'Orne décolle, premier envol à l'Aigle :-D

Après l'inauguration de 2 bornes à L'aigle, en voici une 3ème à Bazoche sur hoëne (qui n'est pas loin de la N12 proche de Mortagne au perche, vous vous souvenez la foire au boudin ?)
Ce sont les premières bornes du SE61, donc accélérées 22kVA. Il en est prévu 102 dont 50 d'ici la fin de l'année. Certains, dont je fais partie, en ont déjà repéré et positionné plusieurs autres.

Sur le site du se61 un début de carte interactive est visible mais pas encore à jour. Les conditions d'accès sont indiquées aussi : badge payant à 20€ et électricité gratuite jusqu'à fin 2017.


Et autre surprise, voici la première borne rapide de l'Orne à Alençon sur le parking du conseil départemental, en libre accès, mais aux heures d'ouverture.

Elle est tri-standard donc entre autre chademo et combo dc.
Ce modèle permet d'avoir des accus dans la borne permettant de limiter la puissance tirée sur le réseau. Ils peuvent fournir 30 kW des 50 kW maxi que peut demander un VE (En début de recharge, ensuite ça baisse).Ces 30 kW peuvent être fournis avec un excellent rendement car les convertisseurs dc-dc ont dépassé 98% de rendement plus les quelques % de pertes dans les accus.


:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,336
Retour
Haut Bas