Mitsubishi Outlander PHEV

et il t'a annoncé combien de KW.h ?
La capacité utile de la batterie est de 8,5 kWh.
Tu peux compter 10 kWh, au compteur, pour recharger complètement une batterie "vide". (entre 35 et 50 km selon la saison... et le conducteur ;-) )
 
Camarades plug-ineurs (possesseurs d'Outlander et autres GTE/e-tron) :

N'oubliez pas que du point de vue d'efficacité énergétique le mode recharge de la batterie de traction par le moteur thermique est une abérration et ne sert à rien sauf en cas où on doit pénétrer dans une zone où l'usage du thermique est strictement interdit. Point barre.

Si vous n'avez plus de charge dans la batterie, utilisez le véhicule en mode hybride normal, comme les HSD non plug-in.

On peut éventuellement recharger un pouillème de chouilla si on prévoit de déplacer ensuite le véhicule sur une courte distance jusqu'à la recharge suivante ou un plus long parcours. Là ce serait peut-être dommage de laisse faire démarrer le thermique. Quoique ...
Pas d'accord, la charge en roulant peut se faire à l'approche d'une ville où l'on sait rencontrer des bouchons, mieux vaut rouler à l'électrique en region parisienne (avec 40 à 50 km d'autonomie ) que de rouler à l'essence ce qui est une abérration.
D'autre part la surconsommation en mode charge peut sur certains trajets être compensée sur la fin du trajet en roulant électrique. Tout dépend du parcours et des vitesses. (Je fais des tests depuis 6 mois)
Je rappelle que sur le phev vous roulez hybride mais vous pouvez obliger l'auto à charger ses batteries ou à rouler en tout électrique (jusqu'à 120 km/h) ou via le mode "save" à conserver la charge de la batterie pour utilisation ultérieure dans le parcours.
Et puis il y a aussi ceux qui habitent en appartement et dont la copropriété n'a pas encore validé l'installation de bornes ev au sous sol...eux aussi chargent avec le thermique avant la ville ou les cols (toujours mieux d'attaquer la montagne avec l'assistance électrique.)
Mon cas de figure: depart de Lille à 8h00, bouchon regulier sur 30 km sur A1 = conduite en ev, recharge sur A1 en roulant pour refaire le plein ev (de toute façon le thermique fonctionne "charge" ou pas) et passage à l'ev en arrivant à hauteur de Charles de Gaule pour contourner Paris. Conso Lille saint Arnoult 6 l/100. Pour un vehicule de quasi 2 tonnes 4 roues motrices c'est très raisonnable.
 
D'autre part la surconsommation en mode charge peut sur certains trajets être compensée sur la fin du trajet en roulant électrique.

Hélas le rendement global de cette utilisation, n'est pas bon : il y a double conversion et la décision de forcer la charge ne garantit pas que l'on puisse utiliser une stratégie de fonctionnement ou le moteur thermique est à son meilleur rendement;.

A+
 
Pas d'accord, la charge en roulant peut se faire à l'approche d'une ville où l'on sait rencontrer des bouchons, mieux vaut rouler à l'électrique en region parisienne (avec 40 à 50 km d'autonomie ) que de rouler à l'essence ce qui est une abérration.
Pas faux. Ca se défend si bien utilisé. En cas de très gros bouchons.

D'autre part la surconsommation en mode charge peut sur certains trajets être compensée sur la fin du trajet en roulant électrique. Tout dépend du parcours et des vitesses. (Je fais des tests depuis 6 mois)
Pas sur. Faudrait bien mesurer pour voir.

(toujours mieux d'attaquer la montagne avec l'assistance électrique.)
Je ne sais pas pour l'Outlander mais dans le cas de la Prius ce n'est pas la peine. Bien au contraire. Souvent, en montée elle rempli la batterie. Son moteur doit être si efficient qu'à certains régimes il donne plus de puissance qu'il ne faut. Donc le surplus va dans la batterie. Si vous avez pris le soin d'y faire de la place. Et comme après la montée vient la descente c'est bien ce qu'il faut faire.
 
On en conclurait donc que la Prius -qui s'auto-recharge- a un plus mauvais rendement qu'une voiture non hybride.
Ce ne sont pas les quelques wh récupérés au freinage qui expliquent que c'est une voiture économique.
Comme quoi ce n'est pas si simple.
 
Pas faux. Ca se défend si bien utilisé. En cas de très gros bouchons.

Pas sur. Faudrait bien mesurer pour voir.

Je ne sais pas pour l'Outlander mais dans le cas de la Prius ce n'est pas la peine. Bien au contraire. Souvent, en montée elle rempli la batterie. Son moteur doit être si efficient qu'à certains régimes il donne plus de puissance qu'il ne faut. Donc le surplus va dans la batterie. Si vous avez pris le soin d'y faire de la place. Et comme après la montée vient la descente c'est bien ce qu'il faut faire.
L'outlander utilise l'électricité en stock pour aider, via les 2 moteurs électriques, le thermique si besoin en montée et de ce fait evite le moulinage et réduit la conso. En descente de grands cols certains arrivent à recharger en quasi totalité les batteries (pas possible au plat pays ...)
Pour les tests de parcours identiques avec ou sans charge, sur les portions rn et/ou autoroute, avec ou sans chauffage, j'y travaille. Résultats dans quelques mois.
Enfin pour les bouchons je crois qu'un moteur électrique a une consommation moyenne beaucoup plus faible en ville à basse vitesse (et une autonomie bien supérieure ) que sur route ou autoroute à vitesse élevée, donc logique avec un hybride rechargeable de privilégier l'utilisation de l'ev en ville, c'est conçu pour cela.
Pour cela qu'il est incompréhensible de réduire le bonus des hybrides rechargeables de 4000 à 1000 € au 1er janvier...pas d'écologie punitive disait la ministre ...
 
Vente Outlander PHEV

Selon le site "moteur-nature" en deux ans Mitsubishi a vendu un peu plus de
52 000 Outlander PHEV en Europe !! Pas mal sachant que renault n'a vendu
que 30 000 Zoé dans la mème période .Dommage que le bonus diminue
fortement en 2016 , année de l'arrivée de l'ASX PHEV (sauf retard ).
 
On en conclurait donc que la Prius -qui s'auto-recharge- a un plus mauvais rendement qu'une voiture non hybride.
Ce ne sont pas les quelques wh récupérés au freinage qui expliquent que c'est une voiture économique.
Comme quoi ce n'est pas si simple.

Ben non c'est pas simple du tout . Et pourtant , toi GEO, tu trouves toujours tout , non ? :grin::grin::grin:et c'est juste pour rire hein .
 
Je ne sais pas pour l'Outlander mais dans le cas de la Prius ce n'est pas la peine. Bien au contraire. Souvent, en montée elle rempli la batterie. Son moteur doit être si efficient qu'à certains régimes il donne plus de puissance qu'il ne faut. Donc le surplus va dans la batterie. Si vous avez pris le soin d'y faire de la place. Et comme après la montée vient la descente....
C'est toute la différence de philosophie entre les 2 véhicules :
- dans un cas, l'informatique décide de (presque) tout : y compris de charger la batterie à l'arrêt au feu rouge, voire en côte... avec le risque d'attaquer la descente suivante batterie quasi-pleine. Un peu dommage :sad:
- dans l'autre cas, un conducteur un peu sensibilisé gérera au mieux la charge de sa batterie : EV pur en agglomération ; batterie bien chargée à l'attaque d'une forte montée (moindre sollicitation du thermique) ; batterie peu chargée à l'attaque d'une forte descente (récupération maximum, et de surcroît modulable au volant :cool:).
 
Ce ne sont pas les quelques wh récupérés au freinage qui expliquent que c'est une voiture économique.

Si-si, c'est ça! La gestion d'énergie.
 
C'est toute la différence de philosophie entre les 2 véhicules :
- dans un cas, l'informatique décide de (presque) tout : y compris de charger la batterie à l'arrêt au feu rouge, voire en côte... avec le risque d'attaquer la descente suivante batterie quasi-pleine. Un peu dommage :sad:
- dans l'autre cas, un conducteur un peu sensibilisé gérera au mieux la charge de sa batterie : EV pur en agglomération ; batterie bien chargée à l'attaque d'une forte montée (moindre sollicitation du thermique) ; batterie peu chargée à l'attaque d'une forte descente (récupération maximum, et de surcroît modulable au volant :cool:).
Certes, le cerveau de la Prius PHR est moins permissif mais fait bien les choses.
Petite précision. Quand je dis qu'elle rempli la batterie en montée ce n'est pas au point que tu crois. Tu peux prendre 1 ou 2 km (capacité maxi 25) mais pas plus. C'est toujours ça de pas gaspillée. En fait elle fonctionne de la manière suivante :
1 - mode purement EV - ça on connait tous
2 - y a pas de mode Recharge pour plus tard
3 - pas vraiment de mode hybride comme dans les VW consistant à diminuer l'action du thermique et l'épauler sérieusement avec l'électrique jusqu'à pratiquement vider la batterie. Sauf :
a) avec la batterie chargée elle le fait sur les premiers kilomètres pour la vider d'env 20% , sinon elle ne n'aurait pas où régénérer
b) elle le fait mais au plus faibles vitesses où elle abusera du mode électrique là où il est efficace. Mais en fait elle passe en EV, donc ce n'est pas la même chose
4 - son mode de fonctionnement aux plus fortes charges (aux plus faibles elle passe en EV) équivaut à 'maintien de charge". Elle fait quelques échanges comme une Prius normale mais elle tâche de garder la charge

Et je suis d'accord avec cette philosophie. Son mode thermique est efficace. En monté y a besoin de tellement de puissance que taper dans les batteries serait contre productif car : elles n'ont pas une grosse puissance et elles finiraient vite par chauffer et diminuer la capacité d'entrée/sorties d'énergie.

Par contre les batteries sont très efficaces là où on a besoin juste d'un filet de gaz. Donc là elle passe en EV.

Je pense avoir compris comment elle fonctionne pour en tirer le meilleur parti. La preuve, la claque que je mets aux concurrents en conso au Monte-Carlo.
 
Certes, le cerveau de la Prius PHR......
Mes observations concernaient la Prius non rechargeable, désolé.

Il est bien possible que la PHR ait un fonctionnement correct en mode "hybride-batterie déchargée".
Ce n'est pas, amha, le cas de l'Outlander.
Quand elle est assez chargée, la batterie de ce dernier a du "peps" (60 kW) et le(s) moteur(s) électriques(s) assiste(nt) le thermique en cas de forte demande de puissance.
Inversement, batterie vide, une longue montée génère un "effet mobylette" très désagréable.

Nous sommes d'accord que le mode "Charge" est à éviter autant que possible.
Cela dit, son utilisation est justifiée :
1) en cas d' "oubli" de passage en "Save" avant d'attaquer un parcours difficile ;
2) sur long parcours, avec plusieurs tronçons urbains totalisant plus de 40 km.
Dans ces 2 cas, la légère sur-consommation du mode "Charge", à vitesse stabilisée, sera compensée par une moindre consommation ultérieure du thermique.


Que les acheteurs potentiels se rassurent : il est parfaitement possible d'utiliser le PHEV en mode "blonde" sans se poser aucune question.
Les sujets abordés ici sont du pinaillage de perfectionniste surtout bénéfiques à l'ego du propriétaire :grin:
 
Mouais. Je ne sais pas si ça flatte mon égo. Mais bon.

Donc l'Outlander batterie vide mouline comme la Prius (non PHR) avec la batterie vide. 2 barrettes restantes. Ou mieux, 1 ! Oui, en montée ça s'époumone. Là on se rend compte de l'apport de la batterie.

Globalement d'accord avec ta stratégie.

Ce qui serait bien c'est de quantifier les choses.
Comparer la conso sur un tronçon roulant en mode :
hybride avec le boost de la batterie
hybride maintien de la charge
recharge

puis la même chose en montée
 
mode :
hybride avec le boost de la batterie
A ma connaissance, ce "mode" n'existe pas sur l'Outlander PHEV.
Il y a :
- le mode "normal" : si on n'appuie sur aucun bouton, on roule en EV jusqu'à ce que la batterie soit vide, ensuite on se retrouve en "hybride-batterie vide" (en clair, candidat à la Mobylette) ;

- le mode "Save" essaie de maintenir (voire de ramener) la batterie au niveau de charge qu'elle avait au moment de l'engagement dudit mode ;

- le mode "Charge" essaie de ramener la batterie vers 80 % de charge et de l'y maintenir.

On voit qu'il y a peu de différence entre "Save" et "Charge" si on enclenche ce dernier mode avec la batterie chargée à 80 %. (*)

D'autre part, à haute vitesse (plus de 110), "Charge" comme "Save" peinent à recharger la batterie : en hybride parallèle, le thermique tourne a un régime fixe. Il reste donc peu de gras pour fournir de l'électricité.
Il parait même, (pas testé), qu'en tractant une grosse remorque, la batterie se vide inexorablement, même en "Charge".

Quant à faire des essais comparatifs scientifiques.... il me semble difficile de rencontrer systématiquement des conditions identiques (trafic, température, etc...).

Encore une fois, la préoccupation est plus le confort auditif (et la santé du thermique tournant à 4.500 tours en côte) que l'économie éventuelle de quelques gouttes de SP95.

Un schéma valant mieux qu'un long discours, cette image décrit le fonctionnement du PHEV :
5854566a962230e20.jpg

Les parties horizontales en "zigzag" correspondent, en gros, au fonctionnement en "HSD".



(*) : il faut toujours faire un peu de place dans la batterie pour stocker les électrons issus de la récupération au freinage.
 
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Prius 10ème anniversaire depuis près de 5 ans, je m'inscrit sur ce forum en vue de la remplacer 8)

Les besoins sont principalement un coffre plus grand (la famille s'agrandie), un accès arrière plus aisée pour mettre des petits dans leurs sièges (l'idéal aurait été des portes coulissantes), une conduite aussi facile que la Prius étant donné que c'est principalement ma copine qui roule (j'ai une voiture de fonction et j'ai gardé de côté ma yaris TS) et pas diesel :sad:

De mon côté changer la Prius serait aussi l'occasion de passer aux 4RM : on habite à 700m d'altitude en haute-savoie ;)

Du coup, après pas mal de recherche de prétendantes, notamment chez Subaru (faute de 4RM hybrides en dehors des Lexus trop chères), je suis tombé par hasard sur un Outlander PHEV d'occaz ... Je n'avais jamais entendu parler avant !! En même temps, on est au pays du diesel roi, et je n'ai jamais trop regardé du côté de Mitsu (dans ma tête, Outlander=4008 cad peugeot :sad:)

C'est devenu une évidence : un jour, il remplacera la Prius !!

Bon avant ça, j'ai quand même quelques questions d'où mon inscription.

Préférant l'ancien modèle plus passe partout dans son look, et en finition Intense pour ses jantes plus petites, pas de caisson dans le coffre, pas de cuir... La seule option sympa dans l'Instyle serait le régulateur adaptatif. Le reste PAS besoin (même le chauffage électrique ne me manquerait qu'en inter-saison, on fait bien sans avec la Prius : je ne cherche pas la course aux dL économisés, seulement la facilité et le confort de conduite des hybrides :grin: ).

Bref, j'ai RdV pour en essayer une demain, et j'en ai repéré une autre d'occaz mais avec un point particulier qui pourrait me rebuter : immatriculée en septembre 2014 en concess , elle n'a jamais roulé jusqu'à ce jour (40km au compteur). Elle est donc neuve d'apparence, mais ce qui me fait peur, ce sont les batteries :eek:
A mon avis, elles n'ont jamais connu de charge / décharge et j'ai peur de leur veillissement prématuré ?? Qu'en pensez-vous ? Quels pourraient être les risques ?
Un autre point, c'est la garantie de 3 ans avant 2015 et 5 ans après 2015. Par contre, pour les batteries et le système hybride, quelles sont les garanties ? J'ai lu 8 ans pour les batteries, mais à partir de quand ? Quel modèle ? (rien sur le site de Mitsu qui me dit de me renseigner chez un concessionaire...). Et pour le système hybride ?

Voilà mes interrogations pour le moment.

Merci :jap:
 
Pour repondre à flyer34, le mitsu phev ne vide pas ses batteries avec une remorque d'une tonne derrière en cas de démarrage dans un terrain difficile (ornières, etc), il "cale" en mode 100% électrique par manque de puissance, un peu comme une perceuse sans fil qui se bloque en cours de perçage. Dans ce cas il suffit d'appuyer sur la touche "charge" et le thermique se met en route et l'on se sort sans problème de la difficulté avec les 200 cv cumulés ev+thermique et les 4 roues motrices.
 
Pour math73, j'avais un doute en achetant un phev après 3 subaru outback qui passaient vraiment partout, je pense que niveau motricité c'est aussi bon. Un + pour sub qui est en 4wd permanent, le phev bascule automatiquement en 4 rm quand il y a perte d'adhérence sinon c'est en mode traction en hybride classique (4wd en électrique ). Tu peux néanmoins l'obliger à rouler en 4 rm via la touche "lock".
Pour le modèle de 2014 neuf tu dois negocier l'achat à condition de bénéficier des conditions en vigueur au jour de l'achat, me demande même si ce n'est pas obligatoire. En tous cas la nouvelle garantie s'applique depuis janvier sur ancien et nouveau modèle, ceux qui ont acheté l'ancien modèle le 2 janvier ont eu la nouvelle garantie et leurs autos etaient de 2014.
Un hybride rechargeable chez sub ce n'est pas pour demain, sub appartient à Toyota qui privilégie d'abord ses modèles (remplacement de la Prius plug-in plus fabriqué depuis juin)
Théoriquement l'ancien modele neuf ressort à 39000 € bonus déduit au tarif. Faut qu'ils te fassent en+ une remise car si l'auto a été immatriculée en septembre 2014 elle est une voiture d'un an si tu la revendais. Demande qu'il t'imprime la cote argus d'un phev de 09/14.
Enfin s'il la vendent en véhicule neuf signe avant le 31 décembre pour bénéficier des 4000 € de bonus ( il descend à 1000 au 1er janvier, écologie punitive...)
 
Pour repondre à flyer34, le mitsu phev ne vide pas ses batteries avec une remorque d'une tonne derrière en cas de démarrage dans un terrain difficile (ornières, etc), il "cale" en mode 100% électrique par manque de puissance....
Je ne parlais pas du démarrage, mais d'un long trajet.
Dans ce cas, Mitsu préconise de rouler en "Charge".
Certains utilisateurs ont signalé que, dans ce cas et malgré le mode "Charge", la batterie se déchargeait inexorablement.
Voir ce FIL, entre autres.
Faire une recherche, sur ce site, avec "towing", par exemple : il y a beaucoup d'intervenants britanniques et bataves (grands amateurs de caravanes).
 
J'ai lu qu'il y en avait un qui utilisait "Charge" + "4WD Lock" pour charger la batterie à haute vitesse en tractant.

Comme le 4WD Lock envoie 50% de la puissance sur les roues arrières, cela oblige le thermique à débrayer et à rester en hybride série.
Comme le thermique peut fournir jusqu'à 60 kW grâce à la génératrice, cela permet de tracter et de charger.

Mais je n'ai pas encore eu le cas.
 
J'ai lu qu'il y en avait un qui utilisait "Charge" + "4WD Lock" pour charger la batterie à haute vitesse en tractant.....
Idée géniale.... sauf que, d'après Mitsu, le "4WD Lock" se débraye automatiquement à 39 kmh :grin:
(De toute façon, "4WD Lock" n'envoie pas "50 %" du couple sur les roues arrière, mais une quantité variable, déterminée par l'ordinateur, comprise entre 25 et 80 %).

Voir nos excellents posts à ce sujet sur cette page avec le document d'origine Mitsu.
 
Donc la notice est fausse ? :grin:
Non, la notice n'est pas "fausse", elle est peu explicite (comme l'indique "Luc74" sur l'autre forum) :
"If the 4WD lock switch is pressed when the power mode is "ON", it will switch to "4WD LOCK".
It can use from a low-speed to high speed operation (SIC !), and the driving stability improves on a wet road surface or a snowy road, etc
"
et c'est à peu près tout...
(Désolé je n'ai plus la notice en français :oops:)

Mitsu France n'a pas inventé cette histoire de 39 kmh.
 
Bonjour à tous !

J'envisage de remplacer (pas demain, hélas) ma vieille 406 HDI par un PHEV et à la lecture de ce fil, j'ai une question :

Est-ce simple de zaper du mode "normal" fonctionnement en EV jusqu'à ce que la batterie soit vide, au mode "save" ?

Par exemple pour un trajet plus long que l'autonomie en EV, mode normal pour la traversée des villages, mode save pour rouler à vitesse constante sur route et retour au mode normal en fin de trajet, pour vider la batterie avant de brancher pour recharger.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred.
 
Oui il n'y qu'à appuyer sur la touche SAVE puis à nouveau pour consommer l'électricité
 
.... pour un trajet plus long que l'autonomie en EV, mode normal pour la traversée des villages, mode save pour rouler à vitesse constante sur route et retour au mode normal en fin de trajet, pour vider la batterie avant de brancher pour recharger.

Fred.
Bonjour Fred.
Tu as tout compris, c'est exactement l'utilisation optimum du PHEV :
- electrique (mode "normal") dans les zones urbaines ;
- "Save" (voire "Charge", pour les plus longs trajets) à vitesse constante hors agglomération ;
- retour en "normal" quand l'autonomie restante est égale à la distance pour atteindre le point de charge.

Le passage de "normal" à "Save" (et lycée de Versailles) est simple comme bonjour : un simple bouton a presser sur la console centrale.
Il faut juste penser à vider un peu la batterie en début de trajet sinon, pas de récupération au freinage :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,300,470
Retour
Haut Bas