Toyota Prius + (V, alpha)

plus tu prends en poids

Concernant la puissance, je ne sais pas si la P+ est si lourde que ça pour que beaucoup d'utilisateurs parlent de "molle à l'accélération".
Mais en tout cas sur l'Auris, je trouve que ça décoiffe bien ! Quand je dois dépasser rapidement, j'écrase l'accélérateur, et ça pousse fort je trouve. Je roulais avant avec un mazout 90 ch, et c'est le jour et la nuit avec mon HSD où on sent nettement le surplus de puissance.

avec le même moteur tu consommes + et c + lent.
 
C parceque c + lourd ..
 
sauf que la démultiplication de la boite est légèrement à l'avantage de la P+ pour combler son surpoids.

La P+ est donc un peu moins dynamique que l'Auris, mais elle reste une très bonne routière pour qui sait appuyer sur la pédale de droite sans hésitation.
 
Ayant essayer régulièrement les 2, il n'y a pas une énorme différence d'accélération, entre l'auris TS et le prius plus.

Du moins, cela ne se distingue pas dans une conduite classique, même en cas d'accélération en sortie de péage. Il faudrait un chronomètre pour vraiment constater une différence....
 
ma conduite habituelle

à mon habitude quand je prend une bretelle d'autoroute je mets le pieds dedans avec mes 140 cv jusqu'à la vitesse limite. En essayant une hybride g fait pareil et le moteur c'est mis à gueuler je crois qu'il faudra que je change ma manière de conduire. Mais ça m'interpelle quand même.
 
Ta manière de conduire ne doit pas changer.

Il te suffit juste d'accepter que le régime moteur s'emballe quelques secondes puis baisse significativement quelques secondes plus tard.

Certains y arrivent facilement (j'en fais parti) et d'autres ne s'habituent jamais.

Je considère que, dans 90% des cas, le régime moteur et l'ambiance sonore de ma P+ sont inférieurs à celui d'un break équivalent essence ou diésel. Ca me suffit à accepter ce moulinage de temps à autre.
 
je vais avoir du mal

Ta manière de conduire ne doit pas changer.

Il te suffit juste d'accepter que le régime moteur s'emballe quelques secondes puis baisse significativement quelques secondes plus tard.

Certains y arrivent facilement (j'en fais parti) et d'autres ne s'habituent jamais.

Je considère que, dans 90% des cas, le régime moteur et l'ambiance sonore de ma P+ sont inférieurs à celui d'un break équivalent essence ou diésel. Ca me suffit à accepter ce moulinage de temps à autre.

g jamais fait gueuler un moteur et pas de sur régime sauf par erreur depuis ma jeunesse et faire chauffer un moteur c sacré pour moi. Avec cette future voiture j'aurais tous faux.
 
Avec cette voiture, il faut penser à tout sauf au moteur.

1- Une mise en route est prévue pour faire chauffer le moteur et le catalyseur
2- Un sur-régime est impossible
3- Au début, tu te surprendras a vouloir entendre le moteur, alors qu'il est coupé, bien que tu roules à plus de 50 km/h.
4- Au bout de plusieurs milliers de kms, tu t'étonneras toujours de la fiabilité du HSD en comparaison avec les autres voitures que tu as possédé.
 
Exactement, tout surrégime est impossible avec un HSD qui limite électroniquement la vitesse du moteur. En ce qui concerne le 1.8, c'est 5200 tr/min maxi à chaud et à partir de 120 km/h environ.
Un démarrage depuis l'arrêt pieds au plancher, c'est seulement 3500 tr/min. Ensuite au fur et à mesure que la vitesse augmente (Km/h), la vitesse de rotation maxi du moteur augmente progressivement pour atteindre 5200 tr/min au maximum.

Voire vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=aAOmOrBgEBU

A froid, cette vitesse de rotation maxi est même inférieur d'environ 500 tr/min afin de préserver le moteur.

J'ai déjà analyser tout ça avec Torque pour me rendre compte que le système est vraiment ingénieux.

Ce moteur (1.8 Atkinson), certainement comme les autres moteur Atkinson Toyota/Lexus a été conçu pour pouvoir atteindre des kilométrages très importants. Bien plus élevé que la plupart des moteurs d'autres marques !

C'est pour cela que j'ai bien l'intention de garder ma voiture au moins 10 ans car j'ai entière confiance à mon HSD :D
 
pied au plancher

g jamais fait gueuler un moteur et pas de sur régime sauf par erreur depuis ma jeunesse et faire chauffer un moteur c sacré pour moi. Avec cette future voiture j'aurais tous faux.

Comme il est dit plus haut la phase de chauffe est gérée électroniquement ce qui interdit tout surrégime.Donc tu peux mettre le pied dedans quand tu veux.:grin:la fiabilité du 1.8 atkinson est à toute épreuve au point qu'il est reconduit dans la P4.8)
 
Traineau livré !

Bonsoir,

Mon traineau est arrivé !

A bord
L'instrumentation est légèrement différent de l'Auris, il suffira d'un temps d'adaptation, l'affichage tête haute est troublant. L'assise en position haute est un vrai +.
Le coffre me paraît plus petit que le modèle essayé ?!
Niveau de carburant à ~60%

A l'extérieur.
Le gabarit est différent, il faudra que j'oublie rapidement celui de l'Auris.
Pour les feux, je n'ai pas encore pu constater de différence, mais j'adore leur design : surtout l'avant.
Pour les rétros, faut penser à appuyer sur le bouton avant de couper l'alimentation.

Par contre, il y a beaucoup d'envieux. La concession de Quimper (c'est Concarneau qui m'a livré) doit me rappeler pour fixer un rendez vous avec un client potentiel pour voir ce qu'est la P+.

Le "rodage" c'est toujours sur 1 plein ?
 
Pour le gabarit quand ma femme a conduit la P+ pour la première fois elle trouvait que c'était la même chose que la Yaris ...8)
Au premier péage j'ai cru qu'elle allait frotter le muret en béton :evil:
 
en rodage

Bonsoir,

Mon traineau est arrivé !

A bord
.

Le "rodage" c'est toujours sur 1 plein ?

Comme dit l'autre quel rodage?Blague à part les premiers 1000bornes il faut éviter d'écraser l'accélérateur et y aller progressivement que tout se mette en place. l'auto commençe à se libérer vers 10 000Km et on voit la conso diminuer légèrement à conduite identique et conditions climatiques similaires:jap:
 
Comme il est dit plus haut la phase de chauffe est gérée électroniquement ce qui interdit tout surrégime.Donc tu peux mettre le pied dedans quand tu veux.:grin:la fiabilité du 1.8 atkinson est à toute épreuve au point qu'il est reconduit dans la P4.8)
Un tout petit bémol à cela : quelle que soit la phase de chauffe du thermique, si on met le pied tout à fait au plancher, on bypasse tout, et le moteur part à fond.

C'est une mesure de sécurité, au cas où c'est absolument nécessaire.
Toyota a choisi, dans ce cas précis, de privilégier la santé des passagers, plutôt que celle du moteur ! :wink:
 
te voilà agent toy

Bonsoir,

Mon traineau est arrivé !

A bord
L'instrumentation est légèrement différent de l'Auris, il suffira d'un temps d'adaptation, l'affichage tête haute est troublant. L'assise en position haute est un vrai +.
Le coffre me paraît plus petit que le modèle essayé ?!
Niveau de carburant à ~60%

A l'extérieur.
Le gabarit est différent, il faudra que j'oublie rapidement celui de l'Auris.
Pour les feux, je n'ai pas encore pu constater de différence, mais j'adore leur design : surtout l'avant.
Pour les rétros, faut penser à appuyer sur le bouton avant de couper l'alimentation.

Par contre, il y a beaucoup d'envieux. La concession de Quimper (c'est Concarneau qui m'a livré) doit me rappeler pour fixer un rendez vous avec un client potentiel pour voir ce qu'est la P+.

Le "rodage" c'est toujours sur 1 plein ?

à Quimper mais pourquoi n'en on t il pas au lieu de faire chier les clients. Moi je ferai pas 50 kms pour montrer ma voiture. Le client qui a prêté la sienne pour que je la vois il lui on fait essayer le 4*4 de chez eux pour la journée en échange ne te laisse pas faire s'ils sont radins qu'ils le payent. G un pote qui a fait exprès de leur demander un essai de la p+ réponse on en a pas maintenant il leur à dit bon je vais à Brest. En on t il là bas ché pas mais ça peut prouver que pas leur connerie ils loupent des ventes.
 
Ici en Belgique, on peut essayer tout les modèles. Toyota se démerde pour faire venir le modèle que le client veut essayer à n'importe quelle concession (en général en 1 jour).
Maintenant il est vrai que notre royaume est relativement petit (1/14 de la France), ce qui facilite les déplacements d'un point à l'autre.

J'ai moi-même voulu essayer un modèle que ma CC n'avait pas. Ils l'on fait venir par camion le lendemain.
 
Souvent, les garages sont des groupements. Donc, si l'un n'a pas un type de véhicule, il peut le faire venir d'une autre concession du groupe !
A moins de tomber sur une concession qui est seule !!
 
:pardon:....à moins de vouloir économiser les frais de transport....
Parfois çà cube, et c'est autant de remise possible client en moins.......:velo:
 
essai

à la manière qu'il nous à montrer comment était le véhicule moteur accélération etc je ne veux pas qu'il conduise la mienne c sur.
 
celle dont on parle

Souvent, les garages sont des groupements. Donc, si l'un n'a pas un type de véhicule, il peut le faire venir d'une autre concession du groupe !
A moins de tomber sur une concession qui est seule !!

elle n'est pas seule donc je ne comprend pas ce système :evil:
 
Bonjour,

elle n'est pas seule donc je ne comprend pas ce système :evil:

En effet, Horizon Auto, possède 3 antennes (Quimper le siège social, Concarneau et Carhaix). En expo, il n'y a pas trop de place pour mettre toute la famille !
Donc, selon moi, il favorise les modèles qui se vendent le plus : Yaris, Auris, Avensis, Rav 4 et la petite Aygo. Difficile de croiser la famille Prius qui gagnerait pourtant à être connue.

Attention, cependant il n'y aura pas d'autre présentation. Vendredi si j'ai accepté c'est parce que je dois récupérer directement les tapis qui était en rupture localement. D'ailleurs le commercial quimpérois ne m'a pas encore rappelé.
 
Par contre, il y a beaucoup d'envieux. La concession de Quimper (c'est Concarneau qui m'a livré) doit me rappeler pour fixer un rendez vous avec un client potentiel pour voir ce qu'est la P+.

Qu'est ce qu'ils "donnent" en échange ?
La prochaine révision ?


Pour la Bretagne, j'avais essayé la P+ qu'ils avaient sur place à Morlaix...
 
Ca peut aussi interesser les lecteurs P+...

Bonjour,

Voici mon ressenti après 1000 kms au volant de ma nouvelle Auris TS. Elle remplace ma Prius+ et c’est donc surtout des comparaisons que je vais énumérer ici.

Confort général : à taille de pneus identiques (17 pouces), l’Auris est plus confortable : les suspensions sont mieux travaillées, les sièges mieux dessinés et offrent un meilleur maintien. Il me manque, et c’est vraiment dommage le réglage lombaire. Sur la version Design il n’y a même pas le réglage manuel et mon dos n’est pas à l’aise. Je pense ne pas avoir encore trouvé la bonne position pourtant je ne suis pas géant (1m80). La position semi-haute de la Prius ne me manque pas tant que ça…
La tenue de route est bien plus précise sur l’Auris. La P+ était également très performante mais l’Auris est plus incisive, plus « sportive », c’est vraiment agréable avec un peu moins de roulis.
è avantage donc pour l’Auris, avec quelques réserves sur de longs trajets puisque ma version Design n’intègre pas le réglage lombaire

Silence de fonctionnement : alors là pas photo, l’Auris s’en sort largement mieux. Les bruits de roulements sont mieux maitrisés, le moteur est vraiment inaudible en usage normal. Les fortes accélérations restent sonores mais beaucoup plus feutrées, rien à voir avec la P+ qui braillait pas mal.
Sur trajet identique, du fait je pense de son plus faible poids, l’Auris ne tape pas dans le Power. Je peux rester en zone éco et appréhender les légères côtes sur mon allant, et surtout sans que la vitesse diminue. Là c’est nickel parce que la conso va s’en ressentir je suppose, et je’ai pas à écouter le moteur partir dans les tours pour réussir à conserver ma vitesse.
è Net net net avantage pour l’Auris

Connectivité / autoradio : j’ai perdu le GPS. A 600€ ça fait cher, le téléphone me suffit. Dommage que le Mirrorlink ne fonctionne pas avec les téléphones récents. Tant pis pour l’affichage du GPS sur l’écran central.
Le Bluetooth (pour le téléphone) fonctionne sans problème sur les 2 voitures. Gros avantage par contre niveau musique sur l’Auris : dorénavant toute ma bibliothèque / titres / album s’affiche parfaitement sur l’écran ! La P+ à ce niveau-là était à la ramasse : j’étais obligé de sélectionner l’album sur le téléphone pour qu’il soit lu par la voiture. Un peu galère.

Le son JBL de la P+ était par contre au top. Je m’aperçois du changement aujourd’hui avec l’écoute sur du « standard » Auris. Le son dans les graves est très lourd, bourdonnant. Les mediums quand on les pousse sont nasillards… seuls les aigus s’en sortent assez bien. Les 8 hauts parleurs de la P+ me manquent mais c’est pas vital, finalement.
La réactivité des 2 écrans est très appréciable. J’aime bien le côté dénudé de l’Auris avec ses boutons tactiles.
è Gros avantage pour l’Auris pour l’accès aux titres
è Gros avantage pour la P+ pour le son JBL

Espace à bord : on ne peut pas comparer 2 voitures différentes. La P+ l’emporte au niveau du volume de l’espace à bord. C’est normal c’est un véhicule familial typé monospace. L’auris fait pâle figure niveau largeur aux coudes / genoux et habitabilité au sens général.
Avec ses 7 sièges individuels, la P+ dépannait bien de temps en temps il va falloir s’y habituer.

L’Auris je pense est dans la bonne moyenne des compactes break, les familles de 4 (comme nous) pourront largement s’y accomoder. Au-delà, la P+ s’impose.

Ah oui une bonne idée sur l’Auris : une prise entre les sièges c’est parfait pour alimenter les tablettes des gamins, d’autant qu’il rest encore celle dans le coffre !

Le nombre de rangement dans l’Auris est limité mais pas plus que dans la P+. Sous l’accoudoir avant il y a de quoi bien dépanner dans l’Auris, contrairement à l’espace ultra confidentiel proposé sur la P+ . Un range lunette bien pensé aussi dans l’Auris et une bonne boite à gants rattrape le double rangement de tableau de bord de la P+

Je suis enfin content que les prises AUX / USB soient enfin accessibles sans me casser en 4 !

Le coffre quant à lui est vraiment mieux conçu sur l’Auris. Les 2 offrent sensiblement le même volume mais l’Auris propose un aménagement plus poussé et mieux pensé. Enfin la tablette se positionne à une hauteur normale ! Le double fond du coffre de l’Auris est lui aussi super bien pensé, avec des casiers qui permettent de ranger des tas de petites choses. Et à la limite, si on a besoin d’un peu plus de hauteur, pour les vacances par exemple, il suffit de virer ce double fond pour grappiller presque 10 cms de hauteur supplémentaire !! Génial.
Ce double fonds ne sert en fait qu’à ce que le plancher soit plat lorsque les sièges arrières sont rabattus.
è Espace à bord avantage normal à la P+
è Coffre et rangements : volume similaire mais aménagement mieux pensé sur l’Auris

Consommation : je ne suis pas medium mais je pense que je vais arriver très facilement aux 1000 kms d’autonomie sur un plein. L’ODB m’affiche sur ce premier plein 5l/100, alors que les températures sont très froides cette semaine. Avec la P+ je serai à 5.5, c’est certain.
La voiture est neuve, il fait froid, donc oui, les 1000 kms sur un plein c’est pour cet été, c’est certain !
La Prius m’a quand même fait un bon 950 kms donc les appétits de ces 2 voitures sont quand même très mesurés.

Attention en revanche, le dernier ¼ de litre affiché par la jauge disparait en quelques kilomètres, c’est assez déroutant.
La réserve s’est allumée alors qu’il me restait environ 50 kms d’autonomie sur l’ODB.

è L’auris étant plus légère, l’avantage revient donc logiquement à l’Auris.

Pas de comparatif sur le look, c’est tellement subjectif… j’ai jamais trouvé la P+ moche, au contraire. Je trouvais sa ligne réussie (avant restylage).
L’Auris devient une voiture banale au look sympa mais qui va se fondre dans la circulation plus facilement que la P+, un peu haute sur pattes.

Mon bilan est pour l’instant très satisfaisant. Je savais en passant sur un break compact que j’allais perdre sur certains points, mais que j’allais gagner sur d’autres. Je l’ai achetée en connaissance de cause donc aucun regret pour l’instant.

Merci de m’avoir lu !
 
Espace à bord : on ne peut pas comparer 2 voitures différentes.
Ben ça je l'ai toujours dit haut et fort. Il faut bien 4 voitures pour n'en faire qu'une TRES BONNE. :grin:
 
Espace à bord : on ne peut pas comparer 2 voitures différentes.
Ben ça je l'ai toujours dit haut et fort. Il faut bien 4 voitures pour n'en faire qu'une TRES BONNE. :grin:
J'imagine que la future P+ Version2 (s'il doit y en avoir une) va corriger les quelques défauts de l'actuelle !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,943,139
Retour
Haut Bas