Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Prius I & II Discussions autour des Toyota PRIUS 1 & 2

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2018, 16h58   #141
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 814
Remercié 4 470 fois dans 1 354 messages
Par défaut

Encore merci, je n'ai pas de cellules à sacrifier.

Donc c'était réponse C: il y a des "cannelures" en haut. En forme de croix.
Et ils en ont mis à la fois sur le cylindre de caoutchouc et sur le plastique de sortie.
Pour le centrage je ne vois pas d'inconvénient, l'essentiel est qu'il y ait une sortie possible des gaz (hydrogène et/ou oxygène quand même) via au moins un des 4 canaux des 2 croix. Que se passe-t-il si les 2 croix sont décalées de 45° Les gaz sortent toujours mais les surfaces en contact sont réduites, ce qui doit changer la pression de déclenchement, à priori en la réduisant. Peut-être que le décalage dont tu parles est volontaire ! Et les trous entre les croix sont eux aussi volontaires !
Chiadée cette forme.

Mais comment peut-on avoir eu un blocage et explosion ?
Difficile de croire ce trou de diam 0,8 bouché fermement, il y a un réseau de tuyaux (qui va dehors par contre).
Se pourrait-il que ce soit la "soudure" du boitier constitué des 6 cellules qui lâche avant que la soupape ne s'ouvre ?
Ce boitier est un bac en polypropylène surmonté d'un couvercle. Il y a soudure à leur jonction.

Eof 61
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à planétaire de la part de 2
CarpeDiem (10/11/2018), Pont Vert (10/11/2018)
Vieux 09/11/2018, 17h49   #142
priusfan
Prius Touring Club

modèle: RAV4 HSD, Pijot iOn, ex RX400h, ex P3, ex P2

J'aime: 3 136
Remercié 7 039 fois dans 1 743 messages
Wink

Il y a communication, par le haut, entre les différents éléments (une ouverture de 3 x 1 mm environ de chaque coté).
Cela a permis à des gens curieux et entreprenant de tenter de compléter le niveau d’électrolyte avec des succès mitigés.

Les explosions (couvercle qui saute) ne sont pas si rares en cas de défaut/surcharge.

AMHA, dans la plupart des cas, il s'agit de soupape "coincée".

(je n'ai pas retrouvé dans tes docs le conseil "d'actionner régulièrement la valve")

ps: je n'ai pas d'autres éléments sacrificiels...
priusfan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à priusfan de la part de 2
Vieux 09/11/2018, 18h41   #143
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

C'est dans ce document § 10.2
Vieux 09/11/2018, 19h00   #144
JeanB
Admin

modèle: Prius 2 01/2005

J'aime: 1 429
Remercié 2 218 fois dans 816 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
"les cellules ne peuvent pas exploser tant qu'on actionne régulièrement la valve !!!"

C'est dans ce document § 10.2
Objection votre honneur !
Le texte anglais dit exactement l'inverse (ce qui est plus réaliste que ta traduction) :
Citation:
The battery will not explode by itself unless the safety valve is frequently
activated and the battery is kept in an airtight container, in which case the
oxygen and hydrogen produced from the battery may trigger an explosion.
La batterie ne va pas exploser d'elle-même à moins que la soupape soit fréquemment activée (NDT : qu'elle doive servir fréquemment) et que la batterie soit conservée dans un contenant étanche à l'air, car dans ce cas l'oxygène et l'hydrogène produits par la batterie pourraient déclencher une explosion.
Merci à JeanB de la part de 2
Vieux 09/11/2018, 19h07   #145
JeanB
Admin

modèle: Prius 2 01/2005

J'aime: 1 429
Remercié 2 218 fois dans 816 messages
Par défaut

Ça correspond typiquement au cas (3) du paragraphe suivant 10.3 :
Citation:
(3) Overcharging or over-discharging of the battery in an airtight container
located close to a heat source
Charge ou décharge exagérées de la batterie dans un contenant étanche à l'air situé près d'une source de chaleur.
Merci à JeanB de la part de :
Pont Vert (10/11/2018)
Vieux 09/11/2018, 20h20   #146
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Tu as raison, erreur de traduction. Ils se sont mis dans le cas où la batterie est dans un contenant étanche et que le dégazage fonctionne bien. Elle ne va pas exploser d'elle même, c'est plutôt autour d'elle que commence l'explosion.

C'est le contraire du cas décrit par PF où elle explose sans dégazer et probablement pas dans un contenant étanche.
Là l'explosion commence à l'intérieur.

Et rien à voir avec ma supposée maintenance préventive.

Est-ce qu'une prius arrêtée, donc arrivée d'air fermée peut être considérée comme un contenant étanche ?
Si son évent est bouché ou déconnecté ?
Merci à planétaire de la part de :
Pont Vert (10/11/2018)
Vieux 10/11/2018, 01h20   #147
SMax59
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 Sol Pack 2004 & ex Prius Plus 2014

J'aime: 2 106
Remercié 2 060 fois dans 1 089 messages
Par défaut

Pour que l'hydrogène explose, il faut une proportion très précise d'air.
Et à mon avis, le coffre est toujours plus ou moins ventilé, il n'est pas étanche. Il suffit de voir où est évacué l'air "chaud" provenant/produit par la batterie.

Les cellules ont une quantité d'électrolyte de l'ordre de quelques millilitres (peut être une centaine) mais on est loin du litre par cellule.
La proportion d'hydrogène et d'oxygène relarguée est très faible. Même si les 28 cellules le faisaient simultanément, il y a assez/trop d'air pour éviter l'explosion.
Dans le cas du tuyau d'évacuation bouché, la quantité d'hydrogène et d'oxygène relarguée est très faible.

Si ça explose, ça donnera l'équivalent de l'explosion d'un petit pétard. Ce qui ne risque pas de faire quoi que soit, à part éventuellement nous faire sursauter.

Par contre si la valve est défectueuse avec le temps, ce qui est probablement le cas, elle n'évacue plus/pas assez et provoquer l'explosion de la cellule, la pression interne est alors trop forte.

Prendre soin les uns des autres nous permettra de survivre.

Smartphone neuf dédié Hybrid Assistant - Android 6 - Ecran 4" - Marque Selectline Modèle S6S4IN3G
Prix 39,99 euros à Auchan Pompei (NA, Italie)
SMax59 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à SMax59 de la part de 2
Vieux 10/11/2018, 10h27   #148
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Hélas, la proportion d'H2 dans l'air pour pouvoir avoir une explosion est très large, de 4 à 76% en volume.
Dans le cas où l'H2 dégagé suite à surcharge ou sur-décharge est libéré dans l'habitacle, et si cela se passe à l'arrêt (garage...) cet H2 va se retrouver rapidement concentré au plafond. On va se retrouver localement dans la fourchette. Mais il faut un déclencheur en plus, de la chaleur. A l'arrêt il n'y en a normalement pas, par exemple pas de cigarette allumée.

Oui, dans la batterie il y a de l'hydrogène dans l'électrolyte mais aussi dans des hydrures de nickel qui sont présents sur les électrodes positives qui sont faites je pense d'une âme en alliage nickel-cobalt recouverte d'une fine couche d'hydrure de nickel. Les électrodes négatives pour leur part sont faites d'un alliage absorbant de nickel, cobalt, fer, manganèse, aluminium et 4 métaux rares (alléchantes ces recettes ) lanthane, cérium, néodyme, praséodyme.

Donc les quantités sont pas évidentes à évaluer (Ndl C'était pas la peine de détailler tout ça si c'est pour laisser le lecteur dans une telle incertitude). Si la valve est ok il va y avoir des rejets toujours sous pression, parfois des impulsions avec ouverture/fermeture de la valve cyclique.

La fausse bonne nouvelle est que hydrogène veut dire qui génère de l'eau. Donc l'incendie pourrait s'éteindre... Mouais enfin le plafond de l'habitacle va quand même pas aimer l'explosion. En fait on va brûler le plafond mais inonder les sièges...
Une vraie bonne nouvelle est qu'il y a génération aussi d'O2, mais il a tendance à rester en bas et donc à ne pas se mélanger avec l'H2 du plafond. Ouff.
Si vous avez survécu à l'explosion, pensez à vous baisser pour respirer en bas (Ndt ce paragraphe est parti complètement en sucette, probablement un soucis de traduction)

Mais à l'arrêt peut-on avoir une quantité importante d'H2 expulsé ?
Les plugineurs avides de Nimh aux USA avaient indiqué comme mise en garde de limiter très fortement les intensités de recharge au-delà de 236 volts. Le truc peut continuer à chauffer après la fin de charge. (il faut d'ailleurs se méfier des accus qui ont brûlé, c'est un peu comme les braises, le feu peut reprendre bien plus tard après extinction)

En roulant tout change, le ventilateur de la batterie brasse l'air qu'il puise plus haut que les accus et rejette dehors. Si on est en air recyclé, à un moment ça va devenir difficile d'évacuer. Il se peut qu'on évite d'atteindre les 4% d'H2 au plafond.

Dans le cas où les valves sont coincées, il y a projection d'électrolyte.
C'est déjà arrivé sur prius 2 (en UK), oui mais c'était avec une P2 modifiée avec ajout d'accus nimh et lors d'une recharge sur le secteur qui n'avait pas été arrêtée à temps (une simple minuterie et pas de contrôle de température)
La Prius 2 avait été déclarée épave, disons toutes les moquettes et tissus imprégnés. Pas d'incendie. Certains accus s'étaient ouverts, éventrés, façon accordéon.

Est-ce que pour autant les valves avaient été défectueuses ? Je ne sais.
Cela avait été une surcharge et sans refroidissement des accus. La prius, quand elle tente de rééquilibrer les accus parce que les tensions sont "hors norme", lance une surcharge avec forte ventilation.
Je pense que lors des fortes montées en tension lors des régen musclées les éventuels éléments d'accus passent dans la zone de surcharge. Ceci doit retarder l'apparition aux yeux de l'ecu des symptômes de déséquilibre. Car elle ne mesure que la tension de 12 cellules en série. Soucis économique sans aucun doute.

Vieux 10/11/2018, 15h36   #149
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2

J'aime: 3 396
Remercié 1 316 fois dans 529 messages
Wink

Ce que je réalise maintenant, c'est la séparation des points d'éjection du dégazage batterie 12v et HV, de la sortie de ventilation de l'air chaud HV :
- sur la P1 : c'est une ouïe en haut de l'aile arrière gauche qui l'évacue, le dégazage HV doit être dans la joue d'aile arrière droite et pour la 12V, dans la joue d'aile arrière gauche par un petit tuyau souple
- sur P2 : un volet en caoutchouc souple se décolle sous la pression du peu d'air soufflé par la ventilation HV pour évacuer l'air réchauffé dans la joue d'aile arrière droite à côté du dégazage du tuyau 12V, le dégazage HV, doit être dans la joue arrière gauche mais je ne revois plus ...
Pont Vert (10/11/2018)
Vieux 11/11/2018, 00h10   #150
SMax59
Prius Touring Club

Par défaut

Planétaire, il n'y a aucun rejet d'H2 dans l'habitacle.
Les tuyaux d'évacuation des 28 cellules rejoignent l'extérieur du véhicule. Sans passer par l'habitacle.

Si réellement, l'H2 posait un quelconque souci d'explosion, on aurait (déjà) eu/vu le cas en appuyant sur Power On pour démarrer la voiture.

D'après moi, on est loin d'atteindre les 4% d'H2 dans l'habitacle si jamais le tuyau d'évacuation n'était pas (re)mis en place.

Puis une concentration localisée avec des gaz, ça me parait absurde.
Le gaz occupe tout l'espace qu'il a à sa disposition.
Étant donné qu'il dispose d'un volume total extrêmement grand (infini), atteindre les 4% est infaisable.

Smartphone neuf dédié Hybrid Assistant - Android 6 - Ecran 4" - Marque Selectline Modèle S6S4IN3G
Vieux 11/11/2018, 00h30   #151
SMax59
Prius Touring Club

Par défaut

@ CarpeDiem, sur la P2 tout est à droite.
Sortir air "chaud" de la batterie HV c'est au niveau du bas de l'aile arrière droite, à côté du passage de roue.

La sortie de la 12V est dans la carrosserie (plancher) près du convertisseur de recharge de la 12V.

La sortie de H2 de la batterie HV est derrière le siège arrière droit dans la carrosserie (plancher).

Merci à SMax59 de la part de :
CarpeDiem (11/11/2018)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages