E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Deux types de véhicules peuvent rouler avec le E85. les FLEX FUEL et ceux équipés du boitier , véhicules transformés pour cette utilisation.
Voila qui est clair.
Tu ne pouvais pas espérer obtenir de leur part une réponse officielle différente : n'oublie pas que tous les autres cas sont en principe illégaux en France.
Même si on s'interroge encore sur les moyens d'imposer ce règlement et si on connaît au moins un représentant de l'ordre à qui ça semble ne poser aucun problème métaphysique. :cool:
 
@Spiderman: hier, j'ai fait une recherche "joint de culasse ethanol" ou quelque chose de ce genre et je suis tombé sur cette page notamment : https://www.largus.fr/actualite-aut...nous-a-fait-economiser-600-emois-9121396.html

Est-ce ton entreprise ou ça n'a rien à voir ?

En tout cas ça apporte un point de vue assez différent, peut être lié à un usage différent (en rural ?) des taxis parisiens que voit Smax chez lui.
Non ce n'est pas ma société mais j'ai rencontré un peu par hasard le gars qui installe les boîtiers Biomotors pour cette société, directement chez le concessionnaire Toyota de Valence.

Il s'agit d'un agent Toyota depuis plus de 15 ans, qui se trouve dans le Gard.
Après, il est certain qu'un usage "standard" hors région parisienne sollicite moins nos hybrides !

Spiderman
hybrid addict 8)
 
Et du coup, as-tu installé des boitiers sur tes véhicules ou non ?
As-tu un site internet pour admirer cette jolie flotte ?
 
Personnellement, je considère que la qualité se détériore avec le temps.

La qualité de fabrication des durites s'il y a 20 - 25 ans n'est pas forcément la même que maintenant.

On ne peut pas savoir si c'est le même matériau.
Si ça résistait il y a 20 - 25 ans ne signifie pas que ça va résister maintenant. Même si c'est du "Toyota".
 
Non pas de boîtiers car avec seulement 20% de surconsommation moyenne, le boîtier ne permettra pas de faire mieux a priori. Et me délester de 1000€ par auto juste pour éteindre le voyant, je trouve ça un peu too much !
Et sinon pour le site c'est : www.liberty-fleet.com
J'ai prévu de faire des photos avec un pro mais comme le gros de la flotte est chez mes clients c'est pas simple 8)

Spiderman
à votre dispo si vous avez des questions !
 
Mes questions vont directement à mon ami SMax59.

Est-ce que les problèmes de joints de culasse provenaient de HSD utilisés par des taxis en région parisienne ?
Si oui, est-il possible que cela s'apparente à une utilisation "sévère" qui pourrait avoir des conséquences sur la surchauffe moteur ?

En effet, beaucoup de joins de culasse sont sur des véhicules utilisés par des taxis.
Il me semble qu'il y a quelques cas qui ne sont pas des taxis. Il faut que je demande, j'ai pas l'historique complet des 5 dernières années.
C'est fortement probable que ça soit dû à une utilisation intensive.
Néanmoins personne ici ne peut dire à partir de quel kilométrage moyen annuel ou nombre d'heure de fonctionnement journalier, c'est intensif pour le véhicule.
Je fais 40 - 50 000 km par an, j'imagine qu'à 100 % E85, je ne donne pas beaucoup de temps de vie à ma voiture.

Et même si Toyota considère qu'au delà d'un certain kilométrage annuel moyen, les conditions d'utilisation sont sévères, elles ne valent que pour les carburants qu'il a homologués.

A 100% E85, le voyant moteur s'allume, c'est déjà une condition sévère, même si le véhicule ne parcourt que 10 000 km par an.

Quand le voyant moteur s'allume à 100% E85, c'est parce que le mélange est trop pauvre.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que les taxis ont des joints de culasse, avec des bielles tordues, le voyant moteur est allumé en permanence à 100 % E85, ils ne peuvent pas voir que le voyant s'allume pour une autre raison que le E85, puisqu'il est déjà allumé.

Comme la limite entre utilisation intensive n'est pas définie avec du E85.

Par principe de précaution, je préfère informer les personnes qui souhaitent quand même franchir le pas qu'il existe un risque.

J'estime le risque comme étant très faible pour un particulier qui carbure avec un mix. Et qui ne parcourt pas plus de 20 000 par an.
Mais pour celui qui brûle du E85 "pur", c'est une autre histoire.
Et ça se verra pas forcément avant un certain temps.

La plupart qui abreuvent à 100% E85 auront très probablement revendu la voiture avant qu'elle n'ait des problèmes.
Même si le véhicule supporte bien les premiers 250 000 km à 100 % E85 alors qu'au SPXX elle pourrait durer le double ou le triple voire même plus.
C'est dommage de réduire sa durée de vie sous prétexte que le carburant, non homologué, coûte moins cher.

Au final, c'est de l'égoïsme.
Etre prêt à économiser de l'argent, qu'on emporte pas une fois mort, quand on était propriétaire du véhicule.
Mais être prêt à laisser au prochain propriétaire une véhicule qui connaîtra peut être une avarie moteur parce qu'il a été utilisé au E85 pendant plusieurs dizaines de milliers de km, je trouve ça malsain.

Il y a un proverbe qui dit: "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

Le E85 coûte moins cher à court terme.
Mais à long terme c'est probablement très cher.
Et on prend l'argent come référence.

Fabriquer un joint de culasse, fabriquer une culasse et d'autres pièces de moteur, ça doit coûter très cher en ressources naturelles.


J'ai pas ce problème de conscience, puisque je ne revends pas mes voitures.
Ma P2 a passé les 330 000 km, et j'espère la conserver encore beaucoup de km.
 
Personnellement, je considère que la qualité se détériore avec le temps.

La qualité de fabrication des durites s'il y a 20 - 25 ans n'est pas forcément la même que maintenant.

On ne peut pas savoir si c'est le même matériau.
Si ça résistait il y a 20 - 25 ans ne signifie pas que ça va résister maintenant. Même si c'est du "Toyota".

Poahhhhh, t'es sérieux là ?

Il y a quelques années, lors du commencement de ce débat inter-minable entre les utilisateurs du E85 et ceux qui disent non à ce carburant, j'avais plongé des durites, un carburateur et des segments dans du E85.

Tous les 6 mois, je regardais l'état de ces pièces avec le secret espoir de détecter les fameuses traces qui me permettraient de clamer haut et fort que, oui, le E85 ça ronge tout, ça dissout les pièces mécaniques et les durites.

Je n'ai jamais rien vu de cela.

L'expérience aurait pu durer encore longtemps si un de mes enfants n'avait pas jeté tout ça à la faveur d'un déménagement.

Criez pas trop fort, le E85 âgé de plusieurs années a fini dans la tondeuse et cette dernière n'a pas fondu. Je l'ai encore utilisée la semaine dernière.
 
:grin:Pas de risque avec cette machine tondeuse.....
........Le joint, il y a longtemps qu'elle l'a fumé......!
 
Poahhhhh, t'es sérieux là ?

Il y a quelques années, lors du commencement de ce débat inter-minable entre les utilisateurs du E85 et les moralisateurs, j'avais plongé des durites, un carburateur et des segments dans du E85.

Tous les 6 mois, je regardais l'état de ces pièces avec le secret espoir de détecter les fameuses traces qui me permettraient de clamer haut et fort que, oui, le E85 ça ronge tout, ça dissout les pièces mécaniques et les durites.

Je n'ai jamais rien vu de cela.

Tu as plongé des pièces de Toyota Hybride dans du E85 ?
Même si c'était du Toyota que ça ronge ou pas, ton expérience est belle, mais incomplète.

Mais avant je vais revenir sur la qualité qui diminue. Je vais prendre l'exemple simple des électroménagers.
Pourquoi les électroménagers d'avant ils duraient longtemps (20 - 25 ans) et pas les récents qui au bout de 7 ans tombent en panne ? Y en a pas la moitié qui durera 20 - 25 ans.
Obsolescence programmée ?
Et en quoi une voiture est différente d'un autre bien matériel ?

On est dans une société de surconsommation.

A présent, je vais revenir sur ta belle expérience.
Le carburant dans la durite, il est statique pendant un temps et il est dynamique pendant un autre laps de temps.
Laisser des pièces dans du E85 ne signifie pas que les pièces y résistent, elles y sont simplement plongées.
Aucun frottement simulé comme le passage du carburant dans la durite.

Ensuite, le moteur on le sait ça chauffe.
L'environnement du moteur est soumis aux variations de température.

Un matériau peut résister très longtemps à température ambiante (ordre de 20 - 25°C)
Dès que la température est basse ou haute, le matériau peut ne plus résister comme il pouvait à température ambiante.

Les variations de température répétées et les frottements du fluide à l'intérieur de la durite peuvent très bien fragiliser la durite.
D'autant plus que le moteur thermique ne tourne pas en permanence et pas toujours avec de la combustion.

A chaque démarrage du moteur, le fluide était statique, il devient dynamique, une certaine pression s'exerce sur les pièces moteur.

Si on veut savoir si le E85 a un effet néfaste (ou pas) il faut simuler les conditions réelles auxquelles sont soumises les pièces.
 
Bah ça tombe bien, nous sommes nombreux ici à utiliser quotidiennement en conditions réelles.
Des millions de km parcourus, pendant des années, sur P3, P2, Auris, etc... et bientôt P4.

Sans aucune panne, durite pétée, ou joint de culasse défaillant.

Ça vaut toutes les expériences du monde.
 
Je vais tenter de te répondre pour être le plus précis possible, mais d'ores et déjà je peux te dire je suis assez d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

Tu as plongé des pièces de Toyota Hybride dans du E85 ?
Même si c'était du Toyota que ça ronge ou pas, ton expérience est belle, mais incomplète.

A l'époque, le postulat de ceux qui disent non à ce carburant était de dire que le E85 était un carburant corrosif, qu'il dégradait les pièces mécaniques à partir du moment où il se trouvait en contact avec les durites (surtout) et toute pièce mécanique en métal.

Dont acte, mon expérience a prouvé que cette idée répandue par des intégristes de la morale était fausse.

Donc, maintenant, on agite le drapeau de la dynamique des fluides, qui serait donc nécessaire à activer le processus chimique tant attendu chez certains (antis), et absolument pas redouté chez d'autres (moi).

Demain, lorsque ton postulat fera "pschitt", des pseudos docteurs es chimie moléculaire viendront nous vendre l'idée que E85 + dynamique des fluides + particules élémentaires + religion + opération du saint esprit aboutiront encore à la destruction inévitable de nos moteurs plus rapidement que l'on ne l'imagine.


Mais avant je vais revenir sur la qualité qui diminue. Je vais prendre l'exemple simple des électroménagers.
Pourquoi les électroménagers d'avant ils duraient longtemps (20 - 25 ans) et pas les récents qui au bout de 7 ans tombent en panne ? Y en a pas la moitié qui durera 20 - 25 ans.
Obsolescence programmée ?
Et en quoi une voiture est différente d'un autre bien matériel ?

Je te réponds juste "chinoiserie".
Hier (il y a 20 ans) mon lave linge "laden" était fabriqué en Allemagne. Aujourd'hui surement à "shenzhen" ou sa proche banlieue.

Comment expliques tu que la première pompe de vidange ait fait 15 ans (modèle de fabrication Allemande) alors que la seconde (chinoiserie merdique à six sous changée par moi) ait fait 5 ans ?

Au final, on peut se retrouver en disant que de nos jours, pour faire le plus gros profit, les firmes tirent sur les prix pour fabriquer des pièces qui, quoi qu'il arrive, cèderont au bout d'un temps déterminé.

Cet exemple rapporté à notre sujet sur l'E85 pourrait indiquer que la panne arrivera sur nos moteurs même si on utilise un carburant conseillé par le motoriste.

On est dans une société de surconsommation.

A qui le dit-tu ! Je viens de faire un gros chèque pour remplacer ma P+

A présent, je vais revenir sur ta belle expérience.
Le carburant dans la durite, il est statique pendant un temps et il est dynamique pendant un autre laps de temps.
Laisser des pièces dans du E85 ne signifie pas que les pièces y résistent, elles y sont simplement plongées.
Aucun frottement simulé comme le passage du carburant dans la durite.

Ensuite, le moteur on le sait ça chauffe.
L'environnement du moteur est soumis aux variations de température.

Un matériau peut résister très longtemps à température ambiante (ordre de 20 - 25°C)
Dès que la température est basse ou haute, le matériau peut ne plus résister comme il pouvait à température ambiante.

Les variations de température répétées et les frottements du fluide à l'intérieur de la durite peuvent très bien fragiliser la durite.
D'autant plus que le moteur thermique ne tourne pas en permanence et pas toujours avec de la combustion.

A chaque démarrage du moteur, le fluide était statique, il devient dynamique, une certaine pression s'exerce sur les pièces moteur.

Tu fais une belle démo, qui sur le papier peut sembler bien réaliste.
Moi je fais une "belle expérience".
On en fait de belles choses tout les deux...

A ton postulat, j'oppose mes plusieurs centaines de milliers de kilomètres en mix E85 SANS aucune panne.

Je te vois venir avec tes grands sabots pour me dire que j'ai fait 100 à 200.000 kms avec chaque voiture, ce qui n'est pas pareil que si j'en avais fait 500.000 avec une seule.

Si on veut savoir si le E85 a un effet néfaste (ou pas) il faut simuler les conditions réelles auxquelles sont soumises les pièces.

Le saint graal en sorte.

Malheureusement ni toi ni moi ne pouvons le faire.

On continuera donc à palabrer
 
Bah ça tombe bien, nous sommes nombreux ici à utiliser quotidiennement en conditions réelles.
Des millions de km parcourus, pendant des années, sur P3, P2, Auris, etc... et bientôt P4.

Sans aucune panne, durite pétée, ou joint de culasse défaillant.

Ça vaut toutes les expériences du monde.

Et bah si ! Il y a des pannes (dont joints de culasse) sur P3, P2, Auris et Prius Plus dues au E85.
Et il n'y a pas besoin d'aller au million de km, 250 000 km suffisent.

Vous êtes plusieurs à faire des millions de km......
Le mieux pour prouver c'est que vous soyez plusieurs à faire chacun 1 million de km à 100% E85 pour prouver que ça ne provoque pas de panne.

Comme vous aurez revendu le véhicule avant les 200 000 km, vous ne verrez rien. Et ce ne sera plus votre problème même si vous en êtes l'auteur.

Mikayers, ce n'est pas le lieu qui fait la qualité.
C'est le consommateur, qui à toujours vouloir le moins cher, ne fait que récolter ce qu'il a semé.

D'ailleurs le raisonnement sur le E85 le prouve. Le prix au litre est plus bas que les carburants homologués, il est donc considéré comme le Saint Graal pour certains.

Pilou92 tu as des actions dans la betterave sucrière ?
A toujours dire que ça ne provoque pas de panne, tu espères convaincre de plus en plus de monde à l'utiliser ?
Sauf que plus il y a de monde qui l'utilisera plus le prix augmentera. Et tu es le premier à venir te plaindre qu'il aura augmenté.
 
Non aucune panne ICI.

Et pas besoin de tester sur un million de km, ni même 400 000, la plupart des Prius seront à la casse bien avant. Il faut être réaliste.
 
Ici il n'y a pas que des écrivains, il y a beaucoup de lecteurs de passage. Donc si, ici il y a eu des pannes.
Et ici, c'est pas que le forum, c'est la planète dont on parle.

Ah bah c'est sûr, de ce point de vue là, si l'être humain (enfin inhumain devrais je employer) envisage de ne pas faire durer les biens matériels qu'il utilise sous prétexte qu'ils iront à la poubelle de toute façon, notre espèce n'a pas beaucoup d'espérance de vie.
Et avec ce genre de mentalité, on va droit dans le mur.

Ma P2 a 330 000 km, j'espère qu'elle durera encore beaucoup de km. Je ne suis pas prêt de la changer, elle me convient très bien.
 
Qu'ils parlent tout ces lecteurs qui ont pété leur moteur à cause de l'E85. Mais bizarrement ils sont muets.

Il n'y a pas de souci pour faire durer les voitures le plus longtemps possible, avec de l'E85 ou pas. C'est bien.

Mais en pratique les voitures de plus de 15 ans, y'en a pas énormément sur les routes. Vu que le kilométrage moyen est inférieur à 15 000 km par an, je te laisse calculer.

Alors réclamer un test sur un million de km, est inutile.
 
Avertissement modo:

Ne trouvez-vous pas tous (!) que vos échanges deviennent terriblement stériles et redondantes ?

En plus, parler de moralisateurs pour désigner ceux qui mettent en garde contre l'utilisation du E85 sans considérations des risques potentielles constitue une infraction au règles du forum, car cela nous a été signalé comme étant injurieux envers ceux qui expriment une autre opinion.

Même moi, je peux perdre patience. Merci donc de prendre vos responsabilités (tous(!) et de pondérer vos propos.

Retournons à une vie normale....

Jan :jap:
 
A la demande de la modération, je vais modifier mes précédents messages afin de remplacer le terme "moralisateur" par "ceux qui disent non à ce carburant".

Ce terme a été considéré comme insultant par une personne qui a signalé mes messages et je me retrouve, par conséquent, au purgatoire.

Par la même occasion, j'adresse donc mes plates excuses à ceux qui auraient pu se sentir insultés par ce terme.

Mister MMT m'a dit que "la liberté d'expression sur le forum constitue une valeur prioritaire". J'en fais l'amère expérience.
 
Petite précision. La décision de te donner un avertissement et te demander de modifier ton message a été discutée par le collège des modérateurs.

Le purgatoire a été une erreur de manipulation de ma part et a été rectifié dès que possible par notre administrateur, JeanB.

Je m'excuse si cette erreur t'avais causé un désagrément.

Je répète une nouvelle fois ma demande à tous, "cotisants ou pas", de placer les messages dans la discussion la mieux appropriée et de réfléchir si le massage apporte quelque chose d'utile et de constructifs aux échanges et débats. Puis-je compter sur vous ?

Jan :jap:
 
:papy:......Vous me faites bien rire.....JAUNE......les uns et les autres....!
......Mais où allons nous allègrement si nous considérons que le terme
MORALISATEUR est une INSULTE........?.....Va t'il falloir embaucher
un Académicien, pour raisonner ceux dont le poil trop sensible, fait qu'ils
déforment la valeur des mots.......... où employer de vraies insultes à leur égard....?
 
On en a discuté et on a fait en âme et conscience. La sanction a été la moins sévère. Je trouve que la modification apportée améliore le ton des messages qui nous avaient été signalés.

Je rappelle néanmoins le mode de fonctionnement de la modération

Signalement de messages

>> Les participants choqués par un message hors-charte ne doivent en aucun cas régler leurs comptes eux-mêmes sur le forum, ce qui les mettrait eux-mêmes en infraction.

>> Ils doivent seulement signaler le message choquant en cliquant sur le petit panneau "Danger" figurant en bas du cadre de gauche du message. Cette procédure leur permettra de décrire ce qui les a choqués avant de soumettre le signalement.

>> Dès le signalement tous les modérateurs sont alertés par email, ce qui permet généralement une intervention très rapide.

Sanctions

>> Les sanctions prises par les modérateurs selon la gravité des manquements à la charte et aux règles du forum vont de la modification/suppression du message litigieux à l'exclusion (bannissement) plus ou moins prolongée en passant par le "purgatoire" qui permet la connexion au forum mais interdit de publier de nouveaux messages.

>> Ces sanctions sont décidées de façon collégiale par les modérateurs et les administrateurs afin d'assurer un traitement équitable des infractions.

Généralement, nous savons tous que le sujet E85 suscite des sauts d'humeur. Il donne beaucoup de travail aux modérateurs et nos rappels répétés n'ont pas toujours réussi à améliorer le ton/niveau. Aussi, nous avons décidé de modérer plus fermement. Cela sera appliqué à tous.

Nous allons notamment censurer tout message qui avance que l'utilisation du E85 ne comporterait aucun risque, comme nous l'avions déjà annoncé.

Vous avez peut-être remarqué la création de nouvelles discussions. Ils ont pour but de mieux structurer les différents aspects de l'utilisation de ce carburant dans l'espoir de redonner de l'intérêt et de l'utilité à nos échanges et retours d'expérience.

Si tout le monde veuille bien respecter la charte et les règles de notre forum, tout ira pour le mieux. :D

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,470,834
Retour
Haut Bas