Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

Bonjour tout le monde, j'ai fait équiper ma P2 10ème anniversaire d'un boîtier biomotors. Il est posé depuis un peu plus d'une semaine donc je n'ai pas assez de recul pour les conso, fiabilité... Mais déjà les démarrages se passent comme j'étais au sp (maintenant 100% e85). Elle me semble un peu plus silencieuse. Ma conso semble avoir augmenté mais de façon raisonnable. Je tâcherai de vous tenir informé de la conso en fonction des conditions météo.
 
Est-ce que ça améliorerait le démarrage par temps de gel ?
 
Normalement avec un boitier, il ne devrait y avoir aucun soucis. Sur le boitier, il y a 2 led pour indiquer mode chaud ou mode froid. En mode froid, le boitier doit ouvrir les injecteurs plus longtemps.
 
Oui mais c'est la température qui fait que ça broute au démarrage. En injectant plus de carburant, ça résoudrait le problème?
 
Oui, le problème de démarrage à froid vient d'un mélange trop pauvre. Sur des autos à la mécanique plus simple, certains installent des résistances qui trompent le calculateur dans le seul but d'envoyer plus de carburant.
 
OK merci. Si ça permet de démarrer par -15 C'est intéressant.

Mais en consommation on y gagne ou pas ?
 
Mais en consommation on y gagne ou pas ?
A vue de nez, en comptant 10 % de conso en moins (peu probable) pour tes 13000 km annuels tu devrais pouvoir amortir un boitier à 800 euros en une vingtaine d'années. :cool:
Ça valait-il la peine de poser la question ?
Même si c'est une de tes préférées.
 
Exact, et ces kits n'ont jamais été présentés comme tels, au contraire.

Comme ça s'adresse à des gens censés rouler en toute légalité avec au maximum 10 % d'éthanol ces clients potentiels sont prévenus que le passage à l'E85 pur va entraîner une augmentation de consommation sensible.
 
Un kit n'est pas fait pour consommer moins . Au contraire vu qu'avec le e85 il faut augmenter la quantité de carburant pour avoir un mélange stoechiometrique (mélange pour une combustion optimale). Dans la plupart des autos récentes on peut rouler avec un pourcentage de e85 d'approximativement 50% sans problème car le calculateur est capable de détecter un mélange trop pauvre et donc d'enrichir par lui même. Au delà de 50% c'est plus compliqué car peu de calculateurs sont capables d'enrichir suffisamment. Et c'est pour ça que les démarrages sont difficiles. Avec un carburant classique, le calculateur doit enrichir le mélange à froid, et c'est également le cas avec le e85, mais de manière plus importante.
Concernant les hybrides, j'ai lu sur ce forum et d'autres, que certains roulent avec 80% voire 100% de e85. Je pense qu'il faut tester par paliers pour voir le comportement de la voiture. Ma prius est montée à 60% mais avec un moteur qui boitait le matin et avec quelques trous à l'accélération. C'est la raison de l'installation de mon boitier.
 
Je ne permettrai pas d' affirmer que le boitier va bien.
J'ai vu l'intérieur d'un boitier homologué.
Pour moi c'est juste un nid à faux contacts.
Je ne pense pas que les connexions soient fiables dans un milieu vibrant et subissant des variations importantes de température et humidité.
 
C'est un moyen supplémentaire de faire payer à l'automobiliste un "équipement" qui va lui permettre d'avoir le sentiment d'utiliser légalement un carburant moins onéreux.

Bizarrement, les journaleux qui ont longtemps communiqué sur l'hyper-corrosité du E85 se taisent aujourd'hui, comme si 3 résistances et une carte électronique avaient réglé ce phénomène.

Ces boitiers auraient la vertu de prendre en charge la garantie mécanique pendant 5 ans, je crois. Je souhaite bien du courage à ceux qui vont tenter de la mettre en fonction.

Les constructeurs vont immédiatement refuser la prise en charge si il détectent le boitier dans le compartiment moteur.
L'assurance du boitier devra prendre en charge, et là commencera la galère de l'automobiliste qui a cru faire une bonne opération en installant son dispositif.

L'avenir dira si je me trompe.
 
Les constructeurs n'ont pas bronché à l'annonce de l'homologation du boitier. On ne les a pas entendu.

C'est parce qu'ils savent très bien que leurs véhicules peuvent rouler à l'E85... :jap:
 
Ou que ça les arrange de se défausser à la moindre panne mécanique en invoquant l'utilisation du E85 et la pose d'un boitier "étranger" à leur véhicule.

Grosse galère en perspective pour le client qui aura déboursé pas moins de 1000€ en moyenne pour faire des économies qui seront remplacées par des problèmes administratifs le moment venu.

Faire jouer une garantie constructeur est parfois très difficile, alors lorsqu'ils vont se balancer la patate chaude avec l'assurance du boitier, ça va être encore plus compliqué.
 
Les constructeurs .....On ne les a pas entendu.
C'est parce qu'ils savent très bien que leurs véhicules peuvent rouler à l'E85... :jap:

Que voulez-vous que les constructeurs disent.
Si leurs voitures étaient flex-fuel - ils auraient mis le logo en plus à l'arrière de la voiture et le boitier dedans, avant.

Maintenant, ceux qui ont modifié leur voiture seront des balles de ping-pong entre les parties en cas de problème. D'ailleurs, je doute que les constructeurs de boîtiers E85 aient les reins assez solides pour prendre en charge la moindre panne moteur.
 
C'est pourtant ce qui nous est vendu. Une garantie extra constructeur de 5 ans, je crois.

Enfin, pas à moi, je pense que je ne serai pas client de ce type de système tant qu'il n'est pas posé à l'usine par le constructeur.

D'ailleurs, si ces boitiers sont aussi avantageux, pourquoi les constructeurs ne les ont pas développés eux même.

Ils ont à leur disposition une force d’ingénierie autrement plus importante qu'une petite société avec quelques dizaines d'employés.

Non, soyons sérieux 5 minutes. Cela ressemble à une opportunité commerciale pour faire de l'argent, le temps que l'on s'aperçoive que les dispositifs n'amènent rien de plus que la possibilité de tromper l'électronique de bord pour maintenir un voyant éteint.

Si c'est bien cela, 1000€ en moyenne c'est très cher.
 
Enfin, pas à moi, je pense que je ne serai pas client de ce type de système tant qu'il n'est pas posé à l'usine par le constructeur.
D'ailleurs, si ces boitiers sont aussi avantageux, pourquoi les constructeurs ne les ont pas développés eux même.


ET SI , les constructeurs étaient VRAIMENT SUR de ce que leurs véhicules peuvent rouler Éthanol SANS PROBLEME , il y a longtemps que la pub serait faite PARTOUT. Ce qui n'est pas le cas du tout. donc il y a risque quand même.

vous faites monter un boitier ? en cas de problème , c'est le constructeur qui va être content , PLUS DE GARANTIE , véhicule MODIFIE ils vont vous dire , usage d'un carburant non prescrit et non réglementaire. Le boitier ? connait pas.
et c'est parti pour la galère.
c'est déjà pas triste quand le véhicule reste d'origine , faut pas demander.

En plus du boitier , il faut changer d'autres pièces , notamment la culasse et les soupapes AU MINIMUM. SAUF si le kilométrage n'est pas important genre MAX 15000 kms par an et changement de véhicule après 5 ans , ensuite , refourguer la patate chaude à quelqu'un d'autre.
 
Dernière édition:
Robain, peux tu détailler sur la nécessité de changer culasse et soupapes si le véhicule a plus de 15.000Kms ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,507,332
Retour
Haut Bas