Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

On peut injecter autant de carburant qu on veut au demarrage ca ne changera pas la tension de vapeur de l E85.....je ne comprend pas cet argument....

Les vehicules fonctionnant a l e100 ont un reservoir de 5L de Sp95 avec un injecteur unique comme un monopoint et ce d origine.

Pour qie ca démarre quand il fait très froid il faut un bon allumage et une quantite suffisante de carburant avec une tension de vapeur qui correspond a la temperature.

Quant a rallonger a outrance les temps d injection au delà des specs constructeurs ça m interpelle.
En effet ca marche mais pour les pleines charge on perd une grande partie de la chaleur latentede vaporisqtion voir totalement....la durée maxi prévue par le constructeur est celle qui permet que tout rentre dans la chambre.

Jebparle d injection séquentielle pas semi séquentielle bien entendu ou là de toute façon la chaleur latente est perdue.
 
@Flo218614
D'abord, j'apprécie tes commentaires avisés (et de qqn qui, manifestement, s'y connait et explique bien au sujet des huiles) :jap:.


En ce qui concerne le lien vers guillaumedarding, il présente, AMHA, l'avantage de présenter de manière compréhensible par le commun des mortels et fort bien illustrée (ce qui ne nuit pas à la compréhension)...

De mon coté, je n'ai pas bien compris comment ces boitiers Lourdais (Lourdes, capitale des miracles):
Pouvaient faciliter le démarrage à froid, lors de basse température (< 13°C),

Sans utiliser de préchauffeur (au niveau des injecteurs ou de la rampe d'injection),

et sans lessiver les cylindres/pistons pour cause d'imbrulés,
et sans saturer l'huile de produits impropres à la lubrification....

J'oublie ce qui se passe derrière lors du démarrage à froid (testé une fois un plein sur rx400h): odeur assez dégueu...



Au plaisir d'en discuter et éventuellement ouvrir une discussion spécifique avec des arguments techniques
 
Priusfan il y a du vrai mais aussi beaucoup de faux dans ton lie.
Pour avoir lu régulièrement les pages de cet auteur il y a a boire et a manger

En aucun cas cependant il ne dis que l e85 est mauvais tant que le moteur avec son calculateur compense au contraire et je suis d accord avec lui.

Par contre pour l avance a l allulage il m aura fait vraiment sourire......


Quant a son paragraphe sur les contrôles douaniers il aurait franchement, franchement s'abstenir qu'écrire pareil inepties......
Au titre de quel article du code des douanes celà poserait soucis ?

Elle est ou l infraction a l article 265 du code des douanes avec l e85 ? ....nul part, c est un carvurant routier dont l utilisateur a acquitté ses taxes pour l utilisation routière, aucune infraction.

Bref l E85 n a pas finibde faire couler de l'encre.

Justement si les hsd compensent de façon suffisante la quantité d’e85 injecter à quoi bon l’utilité d’un boîtier ou d’une reprogrammation ? Hors meilleur démarrage par basse température et hors voyant... car certains prétends qu’avec l’aparition du voyant le véhicule roule pauvre mais en condition réel les utilisateurs remarquent bien une hausse normal de consommation
 
Sweet-> Voyant allumé = défaut moteur.

OK ils constatent l'augmentation de conso avec voyant allumé et ?

En boucle fermé OK ça va peut être enrichir correctement, mais qu'est-ce qui garanti qu'en boucle ouverte ou pleine charge l'enrichissement sera correct et pas pauvre ? Qu'est-ce qui garantie que ce mélange pauvre ne va pas créer de dommage à long terme et que la chaleur latente de vaporisation va suffir à ne pas trop surchauffer la chambre de combustion ? (attention je parle en boucle ouverte et pied à la planche)

Le calculateurs en boucle fermée apprennent et ajustent le dosage a injecter, soit LTFT+STFT.
Ensuite quand le calculateur décide de passer en phase de boucle ouverte (pied à la planche par exemple), il prend ce coef (LTFT+STFT), auquel il va multiplier un autre coef inscrit en dur dans sa table, et là rien ne garantie que le mélange sera bon............

Concernant les mélanges ou le voyant est non allumé, ces véhicules n'étant pas flex fuel, j'ignore si le calculateur est sufffisamment rapide pour calculer le bon dosage quand il va y avoir les premières variations de dosage / plein précédent.
Les véhicules flex fuel ont une rapidité d'acquisition des lambda et d'ajustement certaines (je pense que nos HSD aussi cependant)

Si on roule à peu de chose prêt au même dosage lors de chaque plein et sans allumage de voyant là par contre en effet il n'y a presqu'aucun risque, je ne vais pas ire aucun pour ne pas me faire :sad: :cool:
 
La personne dit clairement qu'elle n'y connaît pas grand chose dans cette vidéo, mais pour ne pas avoir le voyant il suffirait de mettre un boîtier homologué et/ou éventuellement faire une reprogrammation.
Sinon pour lui, rouler avec le voyant moteur allumé, ce ne serait pas un souci....
Le calculateur n'est "simplement" pas capable d'enrichir au delà d'un certain seuil, pour lui ça ne poserait pas de problème.
Le voyant s'allumerait en fonction du profil de la route.....

Puis le calculateur doit enrichir plus, mais le mélange reste quand même trop pauvre au final et ça ne poserait aucun problème.

Puis un moteur BMW est différent d'un moteur Toyota.
On ne sait pas combien de km il fait annuellement.

Je trouve que ça manque cruellement de crédibilité.
 
Je persiste à écrire que rouler avec un voyant défaut allumé peut masquer d'autres défauts.


En particulier, sur gen 3 (p3, auris, etc.. ), il y a eu 2 modifs importantes (par rapport à P2):

  • EGR (dont le radiateur peut se colmater).


  • Reniflard (le machin qui récupère les vapeurs d'huile) qui a été placé trop bas.
Cela peut se traduire (entre autres) par des accumulations d'huile et de flotte dans le conduit d'admission.



Ce n'est pas idéal pour un bon vieillissement du moteur, si il n'y a pas d'entretien préventif.


Je vous invite à lire cette discussion (et même si vous ne lisez pas la langue de trump) , il y a des zimages impressionnantes dans lesquelles on voit la quantité de saloperies récupérées par ces "récupérateurs de vapeur d'huile"....


Je ne saurais pas dire si l'usage du E85 favoriserait la condensation de flotte et je suis peut-etre HS, mais cette discussion (fort technique et documentée) mérite d' être connue...
 
Reniflard (le machin qui récupère les vapeurs d'huile) qui a été placé trop bas.
Cela peut se traduire (entre autres) par des accumulations d'huile et de flotte dans le conduit d'admission. ...
:papy:...Tu veux désigner la prise des vapeurs, ou le bout d'évacuation.....?
 
Bonjour,

Connaîtriez vous un très bon boitier E85 avec sonde qui tourne très bien sur prius 3 ? Pour le moment j'en suis à 60% E85 sans boitier je monte progressivement, mais si je peux avoir un boitier avec un bon rapport qualité prix que je peux installer mois même pour moins de 300€ je suis preneur, l'idéal pour moi est de rouler à 100% E85 été comme hiver.

Ayant ce carburant à 49 cts à proximité de chez moi et roulant 25 000 km par an en 2 ou 3 mois il serait rentabilisé.

Merci
 
Peut être le boitier fuelcat avec sonde de carburant.
Mais non homologué et 750 euros
 
Bonjour à tous,
premier message sur le forum,
je suis comme beaucoup intéressé par le e85 et encore plus depuis l’envolée des prix du SP.
Je me suis donc renseigné chez un installateur près de chez moi qui pose des boitiers "BIOPOWER" qui sont homologués depuis quelques mois.
En gros ça veut dire qu'une fois le boitier installé, la carte grise est modifiée dans sa section carburant de essence à fexfuel.
Alors oui c'est "cher", mais vu l'écart de prix ici (0.59 le e85), c'est amorti dans l'année sur ma P+ avec madame qui fait 30000/an.
Installation + homologation = 1000 euros environ.
Je compte franchir le pas d'ici la fin de l'année et je vous montrerai tout ça en photo en chiffres ;-)
 
Peut être le boitier fuelcat avec sonde de carburant.
Mais non homologué et 750 euros

Ça fait très très cher effectivement. Et les deux actuellement homologué possède une sonde ? Car ils n'en font pas référence dans leur description d'après ce que j'ai lu.

Et que pensez de ce modèle vendu chez amazon ? https://www.amazon.fr/Kit-conversio...F8&qid=1540875013&sr=8-1&keywords=boitier+E85

Car ils est souvent repris comme référence sur de nombreux test ou avis :
https://www.lemeilleuravis.com/kit-ethanol-test/
https://ethanol.ovh/conversion-au-superethanol-e85/

Ils n'ont certes pas de sondes, mais à 135 euros si je peux ne plus avoir de message sur le tableau de bord, rouler à 100% et démarrer en hiver sans souci je trouve le prix super sympa.

Mais j'ai de gros doute sur la subjectivité des articles.

Merci
 
Sur quel principe les boitiers arrivent a bien faire démarrer a froid alors que le calculateur d origine avec le même taux d e85 n'y arriverait pas ?

Merci.
 
Car ils est souvent repris comme référence sur de nombreux test ou avis :
https://www.lemeilleuravis.com/kit-ethanol-test/
https://ethanol.ovh/conversion-au-superethanol-e85/

Mais j'ai de gros doute sur la subjectivité des articles.

Merci

Je pense qu'au mieux le gars qui a écrit le premier article est emballé car cela va lui faire faire des économies de carburant, mais il est incompétent techniquement et n'a pas de mémoire.
Car il y a quelques années lors de la sortie du SP95 E10, les médias, constructeurs et autres nous ont rabattu les oreilles avec le fait que les véhicules compatibles avec le E10 n'étaient d'une façon générale que des véhicules depuis les années 2000. (Quelques uns à partir de 1992)
Et lui, annonce que le E85 est compatible avec tous les véhicules depuis 1990. :sad:

PS: Le kit donné en référence n'est pas compatible avec les injections directs.
 
Je suis d'accord, toutefois la prius est en injection indirect dans tous les cas non ?
Les avis des clients amazon sont plutôt encourageant, c'est à priori fabriquer en france, prix super sympa, le défaut c'est qu'il n'y a pas de sonde mais d'après les avis ça ne pose pas de problème sauf pour ceux l'ayant mal installé ou ayant un souci.
Mais difficile de se baser sur des avis sur le long terme. L'idéal serait d'avoir l'avis sur un forum de quelqu'un l'ayant poser.

après pour 440 euros pose incluse par garage je peux avoir ce boiter power système qui a l'air d'avoir des sondes :
https://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php

des retours sur celui-ci ?


edit: ne pas citer intégralement post précédent
 
Dernière modification par un modérateur:
D après mes lectures sur internet.
Je prens un boutier avec sonde de carburant.
Donc fuelcatking ou eflex fuel.
Celui çi est à environ 500 euros.

Je n ai jamais vu de retour negatif sur le fuelcatking.
Après je n en ai jamais installé sur une de mes voitures.
Il y a pas mal de retour négatif sur le power système.
Je crois que même le fuelcatking arrive à compenser le vesoin de carburant en plus en accélérant à fond.
Il y a chaced sur le forum lexus qui a installé un boitier moins cher sur une lexus ct 200h.
Mais ce serait moi je prends celui à 750 euros.
 
Sinon sans sonde de carburant.
Le fuelcat manager.
À environ 289 euros non posé.
 
Sinon eflex fuel avec capteur de carburant.
349 euros non monté.
A voir si on peut mettre le cateur de carburant sur une prius3?
 
merci pour tes retours, ça fait plaisir :)
le fuelcat me fait de l'oeil en effet !
Son prix est très compétitif et ils ont l'air de très bonne qualité.
D'autant que le manager de fuelcat pour 289 euros à l'air d'avoir la sonde !

"Boitier numérique fuelcatmanager 4 cylindres avec connecteurs TOYOTA comportant un fil de masse et une sonde de température. "

Par contre dans ce choix :
" Injection multipoints 4 cylindres
Injection directe 4 cylindres
Injection Digifant 4 cylindres (VAG)"

Pour la prius 3 j'ai pris le premier "injection multipoints 4 cylindres", c'est correct ? et ensuite le premier choix " Boitiers Fuelcatmanager 4 cylindres en ligne"
http://www.energaz-carburation.fr/-Kits-4-cylindres-

Merci
 
Taxes

Faire de la pub en étant dans l'obligation d'annoncer des consommations 15 ou 20% supérieur je pense pas que ça serait très vendeur alors que les mecs fraudent déjà les systèmes de mesure pour faire rêver les clients.
Ils fraudent surtout pour que leurs véhicules soient avec un taux de pollution très bas pour éviter les MALUS qui pénalisent de plus en plus les acheteurs. Ils devraient taxer aussi le Kérosène des avions qui sont à mon avis bien plus polluant que nos voitures et utilisés souvent pour des voyageurs qui parcourent la planète, alors que pour les automobilistes c'est pour travailler qu'ils font le plus de déplacements.
 
Si al légalité ou non d'utiliser du e85 importe peu, quid des assurances en cas de gros pépin avec un boitier non homologué?
Un expert dit quoi quand il constate sur un véhicule une modification des caractéristiques techniques?
C'est surtout ça qui m'inquiète car dans la recherche des responsabilités et surtout concernant les indemnisations ça se complique rapidement.
 
Le fuelcat manager n a pas de sonde de carburant.
Je crois qu il faut prendre des connecteur denso.
Tu peux prendre le fuelcat king à environ 350 euros.
Et rajouter 300 euros pour la sonde de carburant plus tard. 150 euros sonde et 150 euros pose.
Le manager à une sonde pour demarrage à froid.
Et un interrupteur e85 e95.
 
Silentdie.
Je serais curieux par ton retour d expérience.
Yves.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,996,300
Retour
Haut Bas