Prius III Plug In

Bonjour,

Devant faire installer une prise dédiée 220-240 Volt avec à un connecteur de terre, reliée a un disjoncteur de 16 A et équipée d'une protection différentielle de 30 mA.

Si c'est une installation long terme, ne faut-il pas prévoir plus de puissance, dans l'hypothèse d'une future voiture electrique, charge rapide, plus de puissance..... ??
 
:coucou: Bonjour,

@ Planétaire: et pendant qu'on y est, c'est bien 3 x 2,5 mm2 ? :eek:

Merci par avance :cool: :jap:
 
Si c'est une installation long terme, ne faut-il pas prévoir plus de puissance, dans l'hypothèse d'une future voiture electrique, charge rapide, plus de puissance..... ??

Il faut surtout prévoir l'installation d'un gestionnaire de puissance avec délesteur afin d'éviter d'avoir à souscrire un abonnement plus coûteux.
Actuellement le 9kW est à 115 € et le 12 kW est à 195 € (Heures Pleines/Heures Creuses)
 
Il faut surtout prévoir l'installation d'un gestionnaire de puissance avec délesteur afin d'éviter d'avoir à souscrire un abonnement plus coûteux.
Actuellement le 9kW est à 115 € et le 12 kW est à 195 € (Heures Pleines/Heures Creuses)

C'est quoi en pratique ?? un gros condensateur ?
 
:coucou: Bonjour,

@ Planétaire: et pendant qu'on y est, c'est bien 3 x 2,5 mm2 ? :eek:

Merci par avance :cool: :jap:

On parle là du cordon utilisable partout, avec une prise 10/16A.

C'est comme l'a dit frg62.
Avec mon chargeur qui consomme 8 à 9A une rallonge en 1,5 mm² chauffe. Rien de dangereux, on peut la tenir à pleine main sans problème.

La P3 VHR consomme 12A (enfin c'est ce que j'ai lu et il se peut que cela soit réduit à 10A comme d'autres constructeurs qui avaient 16A l'ont fait)

Donc du 2,5 mm² sera OK. De plus la charge dure au maxi 1h30.
La rallonge doit être déroulée.

Avec le temps vérifiez que les prises ne chauffent pas.

Toyota déconseille une rallonge. ;-)

@Guy. L'idée de bernard consiste à débrancher automatiquement un consommateur quand l'ensemble de l'installation dépasse le contrat (Edf)
Il y a donc deux types de consommateurs : les prioritaires et les autres.
Mais est-ce que si le chargeur de la P3 est débranché puis rebranché, va-t-il reprendre automatiquement la charge ? A vérifier. Ce n'est pas un problème d'accu mais de logique "électronique".
 
@Guy. L'idée de bernard consiste à débrancher automatiquement un consommateur quand l'ensemble de l'installation dépasse le contrat (Edf)
Il y a donc deux types de consommateurs : les prioritaires et les autres.
Mais est-ce que si le chargeur de la P3 est débranché puis rebranché, va-t-il reprendre automatiquement la charge ? A vérifier. Ce n'est pas un problème d'accu mais de logique "électronique".

La plage de tarif Heures Creuses n'est pas la même dans toutes les régions. Elle a une durée totale de 8 heures (En deux plages distinctes parfois avec les anciens contrats) ce qui laisse largement le temps de charger une PHR, puis de faire tourner une MAL et un LV. Le chauffage est délesté en premier (par rotation entre les différentes pièces) et le chauffe-eau en dernier uniquement si nécessaire. Le chargeur de la PHR serait alimenté en permanence. L'heure de charge se programme dans le véhicule (à harmoniser avec les autres appareils)
 
Ok, je ne connaissais pas ces dispositifs (mais Deltadore oui), une sorte d'ordonnanceur donc.

Merci, il faut que je lise la fiche, effectivement conserver son abonnement pour 1h30 de charge en suspendant la MAL, c'est rentable.
 
Pas d'aspirateur quand la Prius charge devrait peut-être suffire..

2200-2400 W et non KW pour la puissance d'un aspirateur.

Donc , pour ne pas déborder effectivement sur son contrat EDF
et ne pas trop dépenser en coûteuses installations,
puisqu'il n'y a jamais eu de problème quand on passe l'aspirateur,
il suffira donc de s'entendre avec la consigne suivante:

Pas d'aspirateur (car, au moins, ça s'entend !)
Quand la P3 VHR est en charge !

Toyota et son partenaire Sodretel, filiale d'EDF, ont conçu et édité une notice d'information spécialement pour les clients Prius rechargeable. Mais ma concession ne l'a pas encore. Il aurait quand même été bien que cette brochure fut proposée en téléchargement sur leur site!

Quand au numéro Sodretel spécialement dédié (09 69 322 313) ça ne décroche pas quand j'appelle...ou alors, je dois vraiment manquer de patience!
 
Merci, il faut que je lise la fiche, effectivement conserver son abonnement pour 1h30 de charge en suspendant la MAL, c'est rentable.
En fait c'est plutôt le chauffage puis si nécessaire le chauffe-eau qui sont délestés pour permettre aux autres appareils de fonctionner les uns après les autres pendant la plage Heures Creuses.
Chauffe-eau 3,3 kW pendant 4h ou 5h (démarre en début de plage)
Lave vaisselle 3,3 kW (maxi) pendant 1h30 (début programmable)
Sèche linge 2,4 kW pendant 2h à 3h (début programmable)
Lave linge 2,4 kW (maxi) pendant 2h (début ou fin programmables)
PHR 2,5 kW pendant 1h30 (Début programmable)
En pratique je ferais démarrer la charge de la PHR en début de plage car elle serait sans doute chargée toutes les nuits (et éventuellement entre 12h et 13h30 car j'ai un ancien contrat) et enchaîner ensuite les autres appareils (en général pas plus de deux à la fois).
Comme le programmateur associé au délesteur permet aussi de faire des économies de chauffage ça devient vite rentable.
 
En maison individuelle, j'ai tout en électrique** avec: abonnement 16 KW , tarif J&n, 2 h de jour, 6 h de nuit, délesteur 3 niveaux.

** y compris le chauffage (6 KW) par le sol + radiateurs par grandes froidures.

Borniers du tableau ressérrés périodiquement, en préventif.
Et jamais d'incident.

Pour une (éventuelle) PHR, une prise d'origine 16 A dans le garage, câblée et protégée depuis le tableau, juste au bon endroit "devrait le faire"
 
Pas d'aspirateur (car, au moins, ça s'entend !)
Quand la P3 VHR est en charge !

C'est sans doute une règle applicable pour ceux qui n'ont pas de tarif Heures Pleines/Heures creuses... ou qui ont une chaudière à gaz ou a fuel pour le chauffage et l'eau chaude mais personnellement je ne passe pas l'aspirateur entre 1h et 7h30 le matin :)
 
:-? Erreur de ma part :cry:

J'ai un abonnement (de 1993) au tarif 20 pour une puissance de 12 KW. :D

HC 12:30 à 14:30 et 01:30 à 07:30. 8)
 
La chasse aux kilos superflus sera-t-elle utile pour l'autonomie EV ?

Bonjour,

en m'interrogeant, sans trouver vraiment d'explication,pourquoi la version USA-Australie de la Prius Hybride Rechargeable 2012 disposait d'un réservoir de 40 litres contre 45 litres pour la version Europe-Canada. (cf. Page 47 du pdf du lien suivant: http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Prius Plugin_FR.pdf )
Je me demande, finalement, si la chasse aux kilos n'est pas si superflus que cela concernant ce genre de voiture et quel pourrait bien être l'impact du poids d'un réservoir inutilement bien trop rempli sur l'autonomie électrique de cette voiture.

Après tout, les ingénieurs Toyota cherchent également à tout prix à alléger la voiture et c'est encore bien dans cette direction qu'ira le modèle 2015. Or, je ne crois pas que ce permanent souci d'allégement soit totalement intégré dans l'usage psychologique des voitures françaises depuis si longtemps habituées aux faibles consommations des diesels sensés ne pas craindre l'effort.

Celiii qui utilisera sa voiture (probablement mon cas) chaque jour sans avoir trop à se servir vraiment du moteur thermique et ne l'usant que 20% du temps de l'année que pour certains longs trajets plus épisodiques, n'aurait-il pas intérêt à ne remplir ce réservoir que peut-être avec 15-20 d'excellents litres d'essence Sans plomb (tant que les prix restent stables ) au lieu de 45 lites qui l'alourdiraient inutilement de 30-35 kilos supplémentaires 80% de son temps d'usage de la voiture, alors que c'est quand même bien facile de trouver une pompe en France si besoin était. Du moins, ma psychologie de vouloir à tout prix faire un plein pour être tranquille va peut-être changer si j'y gagne un peu plus en autonomie électrique pour la journée et du même coup, la chasse aux kilos d'affaires inutilement embarquées va peut-être s'intensifier.d'ailleurs, un carburant qui vieillit plus longtemps dans un réservoir, ce n'est peut-être pas très bon.

Autre réflexion: il me semble que ce qui use le plus un moteur , ce sont moins les routes de campagne que toutes ces incessantes accélérations et redémarrages de ville. Si bien que, pour quelqu'un roulant 80% en électrique
tout le temps de l'année,verra probablement son moteur 80% du temps mieux préservé et le kilométrage de la voiture ne correspondra plus vraiment au kilométrage proprement dit du moteur.

Il n'y aura donc sans doute pas que le faible gain d'économie annuelle concernant la consommation carburant qui va entrer dans l'ensemble des économies réalisées, mais il y aura aussi la durée de vie du moteur thermique qui va peut-être sans doute se voir prolongée ... hormis peut-être l'usure de la batterie ...mais une batterie, cela pourra peut-être mieux se faire remplacer qu'un moteur et son coût diminuer dans le temps.

Je ne suis pas certain, d'ailleurs, que la côte argus saura bien intégrer cet aspect encore plus hybride du kilométrage de la voiture.
 
Dans ce post j'ai récemment pesé quelques éléments "inutiles" dans le cadre d'une P2 utilisée au maximum avec un passager ayant le droit d'aller à l'avant.

Ma P2 est donc actuellement 45,5kg plus légère. Je ne vois pas de différence notoire, comme je pouvais en sentir quand j'avais fait la même chose avec la Mégane diesel qui accélérait alors plus fort. S'il y a une différence alors elle est inférieure à l'aléa quotidien du aux facteurs variables. Par contre très souvent j'ai l'impression que la P2 devrait être passée en thermique mais elle reste en électrique... peut être qu'une impression :wink:

En tous cas, 5L de carburant, c'est 4kg. Dans mon cas la moitié de ce que ma petite personne devrait perdre...(autre piste de perte de poids :grin: ).

Clairement le poids et la vitesse sont les ennemis de l'autonomie des voitures électriques, mais il y a peut être (sûrement en fait) dans le réservoir du modèle américain un système anti-évaporation obligatoire pour être PZEV, et qui n'est pas présent en Europe ou au Japon nous permettant par exemple de mettre plus de 60L dans nos P2 là où les US ne peuvent pas en mettre 50.

Have fun,

Denis.
 
@Piano est en plein dans la justesse du raisonnement.

Je viens de suivre le raisonnement de planétaire et Falcon.

Le plein pour 2000 Km avec autoroute et circulation rapide,
Sans ces circulations rapides , j'aurais fait 2500 ou 2800 Km avec 42L de E50.

J'ai chargé en début de semaine 18,75 l de E50 ( pourquoi 18,75 l : c'est 10 L E85 + 8,75 L E10 pour obtenir E50 )
Il est fort probable que ça me tienne 2 semaines.

En effet, 20 Kg de moins, c'est toujours celà de gagné.

Un exemple en parallele:
Avec mon 19 t, si j'ai 800 Kg de moins, je grimpe une certaine côte au couple en 7 eme. 800 Kg de plus, il faut rétrograder en 6 eme.

20 Kg, à l'échelle de la prius, le raisonnement est le mème.:jap:
 
@Groar

Pour faire plaisir à Prius et votre docteur, ces 5 Kg, doivent s'envoler.

Un petit diner un peu plus léger le soir, et en 6 mois, c'est gagné.

ceci suggéré en toute sympathie, bien sur. :jap:
 
en m'interrogeant, sans trouver vraiment d'explication,pourquoi la version USA-Australie de la Prius Hybride Rechargeable 2012 disposait d'un réservoir de 40 litres contre 45 litres pour la version Europe-Canada. (cf. Page 47 du pdf du lien suivant: http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Prius Plugin_FR.pdf )
Une explication possible : l'ajout de la membrane anti vaporisation des réservoirs US et Japon qui réduirait le volume disponible. Car les PIII Plugin aurrait le même volume de réservoir que ce des Européens et Canadiens qui n'ont pas la membrane
 
Dernière édition:
De L'usage des quatre modes de conduite de la P3 VHR

À vrai dire, il y a sans doute une différence avec le fait de rouler avec le bouton Eco mode ou HV full hybride pour lequel la synergie thermique-électricité fait au mieux du rendement (et il me semble bien la que sur ma P2, le régulateur s'y entend à merveille et sûrement mieux que moi) .

Mais le constat de Goar ne prend peut-être pas en compte l'impact du poids pour une circulation soutenue et réalisée en mode tout electrique, ce qui n'est quasiment pas le cas pour nos totales hybrides.Je suppose alors que cela doit pomper la batterie si la voiture est plus lourde surtout en montée d'autant que le constate déjà Chris pour son camion.

Il y a cependant quatre modes de propulsion dans la Prius rechargeable

Le premier bouton contient deux modes: EV/HV
-En position EV , le mode HV est déconnecté si j'ai bien compris et vice-versa. Ce bouton mis en mode HV semble conçu pour pouvoir maintenir et conserver la charge électrique pour laquelle on ne basculera pas tant que l'on n'est pas en situation de pouvoir utiliser le mode EV (routes fluides et autoroutes ), c'est à dire frisant (ou au-delà) des 85 km/h GPS.

Tandis que les petits trajets quotidiens de ville seront en mode EV

Il y aura aussi dans ce genre de situation le mode ECO ? Bouton à droiture de ce trio et concerant le système hybride ( HV) , mais j'ignore s'il maintiendra également le niveau de la charge electrique utile qui a été voulu pour le mode EV.

Et puis, il y aura ce quatrième bouton (au centre): le mode EV City qui m'est plus difficile à comprendre.

Je crois bien qu'il essaye de maintenir le mode EV au mieux, même lorsqu'on est sur des périphéries de ville ou des voies rapides qui sont souvent limitées à 90km/h et nécessitent quand même quelques accélérations contenues mais plus franches pour y rentrer ou s'insérer avec sécurité dans le flot des voitures et au moment duquel le thermique sera sans doute plus opportun.
Mais, dans la notice, ils parlent surtout d'un usage pour la ville et ses embouteillages afin de permettre rester plus longtemps en mode electrique.
Il ne s'agirait donc plus forcément de kilométrage, mais de durée et d'épuisement inutile de la batterie dans des bouchons interminables.
Enfin, toute cette nouvelle compréhension est encore en gestation dans mon esprit et je ne suis pas sur d'avoir encore bien tout compris, car n'ayant pas de P3 mais une P2, je ne connaît deja pas le mode ECO du système hybride et ça va donc faire beaucoup à assimiler en un seul coup!
 
...Ev city...
Je crois bien qu'il essaye de maintenir le mode EV au mieux, même lorsqu'on en sur des périphéries de ville ou des voies rapides qui sont souvent limitées à 90km/h et nécessitent quand même quelques accélérations contenues mais plus franches pour y rentrer ou s'insérer avec sécurité dans le flot des voitures et au moment duquel le thermique sera sans doute plus opportun.
Mais, dans la notice, ils parlent surtout d'un usage pour la ville et ses embouteillages afin de permettre rester plus longtemps en mode electrique.
Il ne s'agirait donc plus forcément de kilométrage, mais de durée et d'épuisement inutile de la batterie dans des bouchons interminables.
Enfin, toute cette nouvelle compréhension est encore en gestation dans mon esprit et je ne suis pas sur d'avoir encore bien tout compris, car n'ayant pas de P3 mais une P2, je ne connaît deja pas le mode ECO du système hybride et ça va donc faire beaucoup à assimiler en un seul coup!

Cela peut être en effet une autorisation de vider plus les accus, en limitant la puissance dans cette phase finale, un peu comme le mode tortue connu de certains conducteurs de véhicules électriques.

Il est possible aussi que lors d'un démarrage depuis 0 km/h le système empêche plus le thermique de démarrer, remontant le seuil de déclenchement plus haut.
En effet, d'après mon expérience, c'est vers 10 km/h que je risque le plus de démarrer le thermique, moins avant et moins après.
Ce serait alors un genre de mode Ev dans le mode Ev. Un peu comme le bouton Ev d'une Prius 2 qui autorise plus d'ampères et plus de kW à basse vitesse.
Ceci n'est qu'une hypothèse de plus. ;-)
 
Merci Planétaire sur ces nuances qui impliqueraient finalement un mode strictement plus petite vitesse et non comme je croyais.
Zeffix pourra peut-etre nous faire un retour d'expérience ?

J'attends la mienne fin semaine prochaine.

Pourquoi ai-je choisi bleu céleste..le gris métallisé me semblant plus élégant et plus discret.

Mais,d'une part, en prenant la couleur de lancement,cette voiture existait dans le stock des premières arrivées et a facilité sa rapide mise à disposition d'un achat...négocié néanmoins quant au prix.

Et ensuite, la couleur que je n'ai absoluement pas pu constater de visu en concession , car encore absente , semble-t-il serait un peu plus discrète que les nuances par trop diluées des bleus pastel trop lumineux des japonaises ou américaines que l'on voit sur le net. Sinon , tant pis. Mais il est, de fait, que la couleur photo du bleu céleste que l'on voit sur la tres minimale brochure de la PHR ne ressemble pas tout à fait bien à ce que l'on voit déjà circuler sur les vidéos du net. Le code couleur inscrit sur la commande n'est pas simplement le code 8W1 du bleu céleste Toyota, mais 8W1/20..
je ne sais ce que cela signifie, mais sans doute cette nuance d'un bleu céleste un peu plus européen.

Et puis, à tant faire, je me suis fait la réflexion que l'effet rareté de cette voiture en plus de sa couleur très spécifique PHR rendrait plus facile de pouvoir la reperer par moi-même sur les parking et même de pouvoir mieux la faire retrouver dans le cas d'un vol.

Je suis frappé de constater qu'en fin de compte on ne croise relativement que très peu de Prius en France, hormis certaines compagnies de taxi de certaine ville tournant autour des gares!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,925
Retour
Haut Bas