Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

Est ce que le détecteur d'angle mort dispense de tourner la tête avant de déboiter ?

En gros est il fiable à 100%?


Oui et j'ai peur de prendre l'habitude et de me faire avoir avec l'Ampera ou autre. C'est une mauvaise habitude qu'il ne faudrait pas prendre. A ce que j'ai pu voir de moi-même, ce détecteur fait un sans faute.
 
Merci Pizzabad pour ce retour grandeur nature !

Mais pourquoi changes tu si tôt ta P3 ?

Parce que je profite de la valeur résiduelle de mes véhicules pour en racheter. Ça évite de remettre de trop et ça nous permet de rouler avec des technos récentes.

Après, je sais, ne pas perdre d'argent, c'est de garder plus longtemps sa voiture. Moi j'ai tranché et j'essaie de me le permettre tous les 40-48 mois.
 
Parce que je profite de la valeur résiduelle de mes véhicules pour en racheter. Ça évite de remettre de trop et ça nous permet de rouler avec des technos récentes.

Après, je sais, ne pas perdre d'argent, c'est de garder plus longtemps sa voiture. Moi j'ai tranché et j'essaie de me le permettre tous les 40-48 mois.

Ça permet à des gens comme moi d'acheter des occasions à un prix très intéressant. Moitié prix du neuf maximum.

D'ailleurs ta P3 m'aurait vraiment intéressé il y a quelques mois encore. Mais maintenant que j'ai essayé la P4 mon cœur a vacillé et je vais attendre un peu pour changer en sautant une génération... :razz:
 
parcours en électrique

L'essai sur 24 heures a été très concluant.


Mais ce qui marque est le bilan présenté par l'ODB : 50% du parcours a été fait en EV. C'est là que la P4 file une gifle à la concurrence et même à certaines hybride rechargeable. Elle est plus rapidement compétitive sur moyenne distance et hors agglomération également. C'est un sacré changement.

a495a65b2baff4381c2f7e83349718e2.jpg


Voilà. Un bilan très favorable. Après 22 heures de prêt voici mon bilan, avec une conduite eco et parfois moins... 144 km et 46% en EV !!

Effectivement sacré performance. Unebelle amélioration de la partie électrique par rapport à l'ancienne.8)
 
Petit retour après deux essais avec la Prius IV (lounge 17 ")
1er essai samedi dernier. Temps idéal pour tester: 110-120 km/h de vent et pluie diluvienne et le second essai, avant hier sous un beau soleil
Je dirai que cette nouvelle Prius est plus vive au démarrage et ensuite, c'est kif-kif avec la Prius 3 ou Plug-in. Par contre, en côte, elle peine beaucoup moins et elle prend moins le vent que la PHR. Côte pédale d'accélération, il me semble qu'elle est plus sensible car on va vite dans power. Mais c'est peut-être une fausse idée de ma part
Autrement, on est confortablement installé, le moteur est mieux insonorisé et le HUD est sympa en couleur
Pour la ligne, on s'y habitue petit à petit mais c'est bizarre je la préfère toujours en vrai qu'en photo. Madame l'a beaucoup appréciée (c'est pas bon signe pour moi.....)

Les côtés négatifs:
- Encore moins de rangement....même pas en option!!!!
- l'accoudoir central qui s'ouvre maintenant sur le côté et je ne peux plus reposer mon bras de l'accoudoir au joystick

Les côtés positifs
- Un très beau volume de coffre
- Un très bon champ de vision
- Une bonne tenue de route

Wait and see pour la suite
 
L'essai sur 24 heures a été très concluant.


Mais ce qui marque est le bilan présenté par l'ODB : 50% du parcours a été fait en EV. C'est là que la P4 file une gifle à la concurrence et même à certaines hybride rechargeable. Elle est plus rapidement compétitive sur moyenne distance et hors agglomération également. C'est un sacré changement.

Voilà. Un bilan très favorable. Après 22 heures de prêt voici mon bilan, avec une conduite eco et parfois moins... 144 km et 46% en EV !!
Effectivement sacré performance. Unebelle amélioration de la partie électrique par rapport à l'ancienne.8)
ATTENTION!!!! Le pourcentage en EV étant un pourcentage en temps, ça ne veut pas dire grand chose, .... 50% du temps passé dans un embouteillage par exemple, et 5% de la distance :-?
Cette indication est, à mes yeux, purement marketing, et Toy sait très bien que la confusion se fera très, très souvent. On ne peut, en tous cas, pas en conclure que P2 et P3 font moins bien, car ce pourcentage est avant tout très très dépendant du parcours.
 
En effet, j'allais le dire aussi. Le temps passé à attendre aux feux par exemple,c'est du EV.
 
En effet c'est bon à savoir, ce % en EV est donc à prendre avec des pincettes. Mais dans mon cas il y a eu très peu de temps d'arrêt de mémoire aux feux rouges. Donc cela reste dépendant de la vitesse... Donc il est important de parler de temps de parcours en EV... Et je dirais 65% du temps en agglomération. Plus on sera en ville plus ce % sera sûrement élevé. Cela reste quant même assez évocateur de l'efficience de ce système hybride de 4ème génération.

Les CC disposent d'un boîtier qu'ils installent sur les Rav4 HSD pour monitorer l'essai du client et lui montrer le fonctionnement du système hybride. Ils peuvent sortir sur Google Map les infos comme la consommation moyenne, le régime moteur et les sections roulées en EV. On l'aura peut-être à l'ODB pour la P4 MC !!!
Ce boîtier se branche sur la prise diagnostic comme nos ScanGauge.
 
Je trouve cet indicateur pas forcément pertinent. En effet, on sait que plus on roule en électrique plus on consomme, enfin de façon générale.
 
Effectivement peu importe le temps ou la distance en EV sur une hybride "simple" ( pas plug-in) ce qui en résulte le plus c'est la consommation moyenne. La P4 pose un nouveau "plancher" à ce niveau et c'est finalement la seule chose à retenir.
A noter que l'expérience des années semble importante puisque le RAV4 hybride bien qu'avec encore l'ancien montage est lui aussi en progrès sur le ratio EV/thermique et donc in fine la consommation moyenne . J'ai l'impression que je vais consommer environ 1l de plus qu'avec la P+ sur mes trajets quotidien ce qui rapporté au poids et à la capacité moteur ( perfs sensiblement supérieure ) est un résultat également très bon.
 
@Jack29: Penses-tu que la Prius 4 peut arriver à concurrencer ta P3 PHR, au niveau de la consommation, dans ton utilisation quotidienne ?
Si ta femme te persuade :grin: de prendre une P4; se serait pour remplacer la P3 PHR. Donc, la question de la consommation doit quand même plus jouer dans ton choix, que celui qui arrive d'une P2 ou d'une P3.
 
@Jack29: Penses-tu que la Prius 4 peut arriver à concurrencer ta P3 PHR, au niveau de la consommation, dans ton utilisation quotidienne ?
Si ta femme te persuade :grin: de prendre une P4; se serait pour remplacer la P3 PHR. Donc, la question de la consommation doit quand même plus jouer dans ton choix, que celui qui arrive d'une P2 ou d'une P3.

Ma PHR je l'adore (à part en décembre et janvier) et je la garde encore 4 ou 5 ans car la nouvelle PHR montrée à New York a trop de défauts pour moi. En fait ma P IV remplacerait la Leaf (c'est un pur bonheur à conduire mais Nissan Brest est une honte...). Je pense qu'avec cette nouvelle Prius, on peut faire entre 2,8 et 3,5 l aux 100 de mai à octobre. Avec ma PHR je suis à 1,91 l aux 100 (avec environ 71 % d'E85)
 
Ok ! Dommage d'être tombé sur un garage Nissan incompétent :cry: Car la voiture est vraiment sympa :coolman:
 
Je confirme qu'avoir un garage à minima compétent se révèle être un avantage.
Y'a des failles par chez moi, mais ils sont pas mal.
 
Prius 4 - La signification de l'indicateur EV

Je trouve cet indicateur pas forcément pertinent. En effet, on sait que plus on roule en électrique plus on consomme, enfin de façon générale.

Il est pertinent, mais il faut comprendre ce qu'il indique. Et ce n'est pas ce que l'on pense. Cela n'a en effet que peu à voir avec la conduite avec un apport de la batterie de traction. En fait, c'est même un peu de la tricherie !

Il indique sur un parcours, le % du temps conduit avec le thermique à l'arrêt.
Cela peut provenir
  • des temps d'arrêt avec le système en "ready"
  • des glisses, le thermique ne consommant rien
  • des ralentissements
  • des freinages
  • de la conduite en mode EV obtenu par une pression légère sur l'accélérateur (souvent l'indicateur du système hybride en bas du trait dans la zone ECO).

Tout cela diminue la consommation.

Il aurait été plus claire d'indiquer: ICE off (ICE = Internal Combustion Engine = le thermique), mais c'est moins sexy...

Par contre, la conduite en mode EV sélectionné en activant le bouton EV, consommera de l'énergie produite par l'injection d'essence, et augmentera la consommation, dès que la quantité d'énergie ainsi consommée dépasse celle récupérée par des ralentissements et freinages. Un autre témoin "EV" s'allume pour cette fonction.

C'est la raison principale pour la quelle il faut éviter d'utiliser ce mode, en faisant descendre le SOC de la batterie HV en dessous de 5 barres environ.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
les premiers retours de conso pour la P4 sur spritmonitor
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/748981.html

L'utilisateur "fr_prius" possédait avant une P3 avec 123000km de relevés

- 0.8l/100 dans les mêmes condition d'utilisation !!!!!

Et n'oublions pas que les température sont toujours assez fraiches.

Pour connaître la consommation réelle, il faut bien la mesurer sur au moins une année pleine.

Il n'y a cependant guère de doutes: Toyota a fait avec la Prius 4 hybride un énorme bond en avant.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
l'utilisateur "fr_prius" réside au Portugal (Lisbonne), donc des températures plus douces que chez nous !
températures Lisbonne mars 2016 max 20°C min 14°C, donc plus élevées que la moyenne annuelle française
http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=8522&mois=3&annee=2016

Ces mesures à 4.24l/100, sont donc effectuées dans des conditions favorables par une utilisateur habitué au HSD !
Utilisation mixte autoroute et ville, pouvant sans doute être légèrement améliorée avec une part d'utilisation route !!

Si on peut tomber à 4l/100 en moyenne ça me convient !!
 
les vitesses moyennes sur le 2 pleins sont faibles 39km/h et 66km/h, de la ville et du périurbain ce n'est pas de l'autoroute à la Française.
Donc des conditions optimum pour réaliser une consommation record avec les hybrides : température de Lisbonne, de la ville, route et autoroute périurbain

Limitations de vitesse au Portugal
Ville : 50 km/h
Hors agglomération : 90 km/h
Voies rapides : 100 km/h
Autoroutes : 120 km/h
.
 
les vitesses moyennes sur le 2 pleins sont faibles 39km/h et 66km/h, de la ville et du périurbain ce n'est pas de l'autoroute à la Française.
Donc des conditions optimum pour réaliser une consommation record avec les hybrides : température de Lisbonne, de la ville, route et autoroute périurbain

.



Pour les habitués du Portugal et aussi pour les TOS (et pas toit ouvrant solaire de P3!) que je suis, les limitations de vitesse sont très rarement respectées. Après cela dépend de la région : si rural et plutôt plat comme vers les côtes, les records peuvent sympa et être cohérents avec les relevés de spritmonitor
 
l'utilisateur "fr_prius" réside au Portugal (Lisbonne), donc des températures plus douces que chez nous !
températures Lisbonne mars 2016 max 20°C min 14°C, donc plus élevées que la moyenne annuelle française
http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=8522&mois=3&annee=2016

Ces mesures à 4.24l/100, sont donc effectuées dans des conditions favorables par une utilisateur habitué au HSD !
Utilisation mixte autoroute et ville, pouvant sans doute être légèrement améliorée avec une part d'utilisation route !!

Si on peut tomber à 4l/100 en moyenne ça me convient !!
Peut être fait il aussi inclure le critère "nouveauté" qui fait que l utilisateur sollicite sa nouvelle voiture pour voir ce qu' elle a dans le ventre. Moi j ai toujours fait ca :) et puis après je me calme !
 
Lors de mon essai, un autre point qui m'a agréablement surpris, c'est la silence de la ventilation.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Mais comparé au prius plus, le bruit est nettement atténué.
 
945707bf69896fc.jpg

:coucou:
pas de remarques particulières,tout a été bien dit , tous les affichages difficiles à assimiler , bruits de roulement assez prononcés sur route "moyenne" , pneus TOYO 15" nanoenergy , jantes avec enjoliveurs , pas de bouchon possible si on les enlève , :bye::papy:
 
Bonjour

Peux-tu faire une photos de ton coffre dans son ensemble afin de voir le volume par rapport à un modèle sans roue de secours :jap:

Merci par avance :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,708
Retour
Haut Bas