Techniques de conduite pour consommer moins

Le constructeur préconise le minimum qui évite que le pneu se dégrade trop vite tout en gardant un maximum de confort. Le maximum indiqué sur le flanc du pneu est celui où la performance en freinage commence à baisser.

Et les amortisseurs ne fatiguent pas trop vite ?

Car avec des pneus qui n'absorbent plus beaucoup les impacts, on pourraient penser que les amortisseurs fatiguent plus vite, non ? :jap:
 
Cela dépend en partie du nombre de gens qui jettent l'argent par les fenêtres :pardon:
 
Voiture achetée à 60k km, elle en a maintenant 180k. Amortisseurs arrières changés seulement la semaine dernière, toujours pas les avant. Les pneus arrières vont devoir être changés parce qu'ils ont bientôt 5 ans & 20k km/an, pas par ce qu'ils sont usés puisqu'ils ne sont qu'à mi vie.

Have fun,

Denis.
 
Voiture achetée à 60k km, elle en a maintenant 180k. Amortisseurs arrières changés seulement la semaine dernière, toujours pas les avant.

Ok, c'est du concret. Merci. :jap:
 
J'essaie depuis quelques jours d'utiliser davantage le mode N, en dessous et au dessus de 70 km/h. J'ai le sentiment d'avoir gagné 0.3l au 100 sur mon parcours quotidien et en plus d'avoir ma batterie plus chargée, tout roulant plus vite.
J'essaie aussi d'avoir plus d'inertie, en commençant mes accélérations en fin de descente. Cela permet d'avoir une consommation instantanée plus faible dans la montée.
 
Cet après midi j'ai fait un glide de 90km/h a 60 km/h, je commence a y arriver mais dur de trouver le bon appuie avec le pied, il faut qu'il fasse chaud pour réussir une telle prouesse. :jap:
 
salut ian,

je fait souvent de belle glisse, du rond point jusqu’à la sortie de ton village, de 70 env jusqu’à 50 :grin:
 
Juste pour être sûr d'avoir compris, tu es de 90 à 60 avec aucune flèche sur l'écran ?
Si c'est le cas, c'est effectivement remarquable.

Peux-tu nous préciser la pente ?

Par ailleurs au moment du passage à 70, tu dois bien avoir tout qui s'agite pendant 1-2 secondes. Tu confirmes ?

Je trouve trop dur de glider à 90.
J'utilise deux techniques :
- le faux glide : consommation d'électricité
- le faux super glide : mode N, avec consommation d'essence, environ 1l à l'heure
Je n'ai pas encore étudié mes relevés avec PriusCanMonitor, donc je ne sais pas ce qui est mieux à la fin, et c'est probablement différent en fonction de la configuration de la route après.
Mon intuition me laisse penser que le mode N est mieux, sauf si je sais que je vais pouvoir récupérer dans une descente de l'électricité.

Je me pose même la question par rapport au glide, car le glide consomme même si on ne le voit pas sur l'écran, un peu d'électricité.

Dernier doute dans mon cerveau, on peut vouloir tenter de faire un glide jusqu'à quelle vitesse maximum? peut-on glider à 120 par exemple?

Quelqu'un a-t-il étudié la facilité de glider (écart de pression sur la pédale autorisé) en fonction de la vitesse ?
 
J’étais sur un plat et la vitesse est vite redescendu, c’était entre deux rond point sur un contournement de Chalons en champagne, ce n'ai pas trop un mode utiliser a cette vitesse on perd trop en vitesse de croisière, c'est juste pour le plaisir.:jap:
 
...Quelqu'un a-t-il étudié la facilité de glider (écart de pression sur la pédale autorisé) en fonction de la vitesse ?

La position de la pédale pour être en glide est la même quelque soit la vitesse, au-dessus de 70 compteur : 1% de la course de la pédale à moins de 0,5% de variation !!

Le glide dépend fortement de la pente. Un "glideur" professionnel observe la topographie de la zone qu'il emprunte, autrement dit il observe la route. :-D
Il peut, par exemple, retarder un glide en attendant d'être rendu en haut de la côte.

Le "glide" ou encore mode balistique consiste à composer avec le terrain, plutôt qu'y aller à fond, façon "robot".

A+ ;-)
 
Pourtant on a l'impression que c'est plus facile de Glider à basse vitesse.
 
Je ne comprends pas la présence du mot pourtant !:pardon:
Mon message expliquait ce qui se passe au-dessus de 70 compteur.
En-dessous le "glide" est plus facile, oui, ce n'est plus aussi pointilleux (moins de 0,5% de course) mais sur une course plus large.

Je ne sais plus de combien, vu que j'utilise le mode N :-D
 
Et voila comment Planétaire nous met O.3-0.5 l/100 sur les parcours de référence :
anticiper le terrain
mode N pour glider sous 70 km/h

Je suis aussi passé au mode N pour glider sous 70, depuis la dernière rencontre. J'ai gagné 0.2-0.3 litre au 100 sur mon trajet DBD (dodo boulot dodo).

J'ai aussi ajouté le super glide sur 2 km en descente. 69 au moment du passage en N, 93 la vmax, en super glide. Mais à mon avis, je ne gagne pas grand chose avec ce super glide par rapport à avant, juste du plaisir d'utiliser ce mode. Attention d'avoir éteint le moteur complètement (0 t/min) avant de commencer.
 
@ planétaire.
Je n'avais pas compris que tu parlais du cas > 70 km/h. :-D
 
A quand le bouton pour glider!

<coluche/>Le bouton pour glider ça devrait être obligatoire !!!

Voir ma signature (kill switch) pour s'en faire un pour quelques Euros :)

Oooops, tu parlais peut-être sur Prius :grin:

Une petite recherche, mais rien trouvé dans les premiers résultats :(

Have fun,

Denis.
 
Je ne comprends pas, en dessous de 70 km/h on l'a facilement ce glide, alors pourquoi le faire en N, ca ne complique pas la conduite, au dessus on consomme je préfère l’électrique léger ou l'appuie très léger a 85 km/h qui affiche une consommation de 2.6 litres a l'odb.

Dans ce forum c'est fou comment les secrets sont garder. :jap:
 
Ce Super Glide en mode N m'a obsédé pendant quelques jours, mais il ne m'a pas convaincu en ville.

J'en suis même arrivé à me demander si le calcul de conso de l'ODB n'en était pas perturbé... :eek:

Il y a sûrement des réponses dans le Forum, si j'ai le courage et le temps de les chercher...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le mode N consomme moins d'électricité que le glide au pied.
Et je pense (ma sensation) qu'il freine moins la voiture

J'ai le sentiment de perdre moins de toc quand j'en perds, et d'en gagner plus quand j'en gagne, depuis que j'utilise le glide en N.
 
J'ai vu la même chose sur peu de kilomètre, mais j'attendais que l'on me le confirme, j'ai l'impression que c'est un secret ce glide en N.

La 20 ene de km en ville en N ma permis comme toi de voir que la batterie ne se vidait plus et c'est vrai que l'on l'impression de plus glisser.:jap:
 
Je l'ai dit, c'est comme cela, entre autre, que Planétaire nous satellise sur les parcours de référence.

Il nous manque maintenant les autres "entre autre".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,850
Retour
Haut Bas